AVP: Alien vs. Predator
  • 270 critiques     24%
  • 263 critiques     23%
  • 230 critiques     20%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le Cinema du Cinéphile

18 abonnés | Lire ses 119 critiques |

4 - Très bien

Après la magistrale saga que fut Alien (j'attends impatiemment le cinquième opus, qui sera réalisé par Neil Blomkamp), et le cultissime " Predator " de John McTiernan, ces deux franchises qu'avaient elles en communs, elles mettaient en scènes deux des plus grandes créatures extraterrestres du cinema. Et c'est en 1989 que vint une bande dessinée mettant les deux monstres, suite à un succès fracassant, l'idée fut reprise subtilement lors d'une scène de " Predator 2 " (suite sympathique, mais qui m'a quand même déçu). Ainsi en 2004, sort enfin sur les écrans le film tant attendu réunissant les deux monstres, ce qui donna donc " Alien vs Predator " de Paul W. S. Anderson. Autant le concept avait beau être génial, autant on pouvait craindre le pire avec Paul W. S. Anderson aux commandes du projet, je ne vais pas vous mentir ça m'arrive d'aimer les films de ce réal, mais il y a toujours un point noir dont il n'a pas mis fin, celui de plagier d'autres longs-métrages sortis auparavant. Suite à un accueil critique plutôt mauvais, j'attendais donc le navet tant cité par les spectateurs, alors verdict, je vous jure que je ne le fais pas exprès, mais j'ai bien aimé le film, certes on est très loin de ce qu'ont pu nous servir la quadrilogie Alien et " Predator ", mais en terme de film d'action j'ai passé un sympathique moment. Le scénario de base est assez bizarre en soit, ce n'est qu'un prétexte pour réunir les Xénomorphes et les Predators, mais je le trouve que ça le fait bien, ça aurait mérité plus de recherches, mais ça passe largement. Par contre l'intrigue reposant sur les humains, puise beaucoup sur la trame scénaristique de " The Thing " de John Carpenter, sérieusement si le résumé était écrit sur un bout de papier, on aurait cru lire celui de l'oeuvre du réalisateur de "Halloween ". bon après je ne vais pas en faire tout un plat, vu que les films d'Anderson ne repose presque jamais sur leurs scénarios, mais quand même, " Alien " et " Predator " méritaient d'être revisité autrement. Bref, le scénario est plutôt décevant face un tel potentiel, mais malgré des incohérences et des situations illogiques, j'ai aimé ce qu'elle nous proposait, j'aurais aimé que ça se passe autrement, mais globalement je n'ai pas trouvé que c'était si mauvais que ça. Le travail effectué par Paul W. S. Anderson se résume à ce dont j'espère voir dans un film de sa part, il a fait un plaisir coupable, c'est à dire que ce n'est pas forcément bon, mais j'ai tout de même aimé ce que je venais de voir, car pour un film d'action je trouve que c'est très réussit. Il faut certes supporter des scènes d'expositions clichées (mais agréables suite à quelques références à Alien, que j'ai trouvé vraiment sympa), mais lorsque viennent les scènes de traques entre les deux monstres et les humains, je prend vraiment mon pied. Sérieusement j'ai trouvé les scènes de traques vraiment excellentes, les idées sont déjà vues (bien certaines soient originales et biens trouvées), mais ça a le mérite d'être divertissant, et en tant que divertissement, j'étais juste satisfait de ce que je venais de voir. Quand aux combats entre les Xénomorphes et les Predators, franchement ils sont extrêmement biens foutues selon moi, certains méritaient de durer un chouia plus longtemps, mais dans l'ensemble ils m'ont procuré un certain plaisir. Les acteurs font leur boulot, leurs interprétations n'ont rien d'exceptionnels et rien d'honteux, c'est juste honorable et rien d'autre, mais ça fait beaucoup plaisir de voir Lance Henriksen (celui qui joue Bishop dans " Aliens, le retour " et " Alien 3 "), ce qui permet donc de glisser une référence bien sympathique à Alien. Les effets spéciaux sont excellents, on peut dire du mal sur les longs-métrages de Paul W. S. Anderson, en revanche si il y a toujours un truc qui s'avère être excellent chez lui, ce sont les effets spéciaux qui sont de très, très bonnes factures. Et pour finir les compositions sont pas mal, mais ne sont là que pour accompagner les scènes de combats, du coup elles sont beaucoup trop discrètes. En conclusion, " Alien vs Predator " est loin d'égaler la saga Alien et le " Predator " de John McTiernan, mais il le mérite de rendre hommage à deux monstres mythiques du cinema, et au moins il le fait bien. Je peux parfaitement comprendre les raisons pour lesquels ce film est tant détesté, personnellement je classe sans problème au rang de plaisir coupable.

Ivanisov

5 abonnés | Lire ses 215 critiques |

2 - Pas terrible

Réunir les deux monstres sacrés du cinéma fantastique était osé, et forcément ça a fait des dégâts. Le scénario est totalement improbable, tout s'enchaîne trop vite, on tombe dans de l'action type jeu vidéo, les acteurs sont mauvais et la fin assez ridicule. Il s'agit donc d'un film qui n'a rien à voir avec les deux sagas et qui compte clairement exploiter les licences en nous balançant du fan service à la tronche...

annval77

28 abonnés | Lire ses 111 critiques |

3 - Pas mal

Soyons honnête, on est très très loin de la saga mais je dois dire que j'ai apprécié ce film, qui est distrayant, nous offre des acteurs relativement bon et un scénario relativement original. La mécanique est bien huilée, les effets spéciaux en suffisance et pas cheap, sans parler des petits détails qui font finalement tout (comme la reconfiguration, les décors ou encore les clins d'oeil à la saga...). Bref, un bon moment, sans plus.

maxouxou1

6 abonnés | Lire ses 275 critiques |

2.5 - Moyen

Le plaisir de ce film vient surtout de voir les deux légendaires créatures de SF se mettant sur la tronche dans des combats qui ont certes un peu vieilles mais qui restent sympatoches. Car on ne regarde pas ce film pour le scénario ni pour les humains, qui sont clichés et ennuyeux. Pour les amateurs du genre et nostalgiques des deux licences.

tristan stelitano

5 abonnés | Lire ses 446 critiques |

2.5 - Moyen

Quand Alien rencontre Prédator, on se demande si cela en vaut vraiment la peine. En y regardant de plus près, ce film est con, même s'il développe quelques petites idées intéressantes et ne fait que pioché ses références de l'histoire d'Hélène Ripley. Le scénario n'est franchement pas à la hauteurs, des dialogues moyens et parfois à la limite du nanar. La réalisation est correct et ne sauve pas le film, qui met en scène, deux créatures les plus mythiques du cinéma. Mais c'est n'importe quoi. Remplit d’overdose invraisemblances. Beaucoup d'informations qui nous sont dites dans le film, ne colle en rien avec la saga Alien. Bref, ce film est une déception. De plus, les combats sont fades. Un film navrant.

Tancrede E.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne comprend pas ces personnes qui qualifie AVP de "pire film qu'ils n'aient jamais vu". Bon ok tout n'est pas 100% cohérent avec les anciens films, mais c'est pas génant. Le scénario a une immense valeur pour l'histoire de la mythologie : Spoiler : la chasse à l'alien comme rite de passage, une explication possible de la grandeur des 1ères civilisations sans en faire trop... Spoiler : L'idée d'une pyramide sous 600 mètre de glace est géniale. Les aliens et predators sont plus stylés que jamais. Points négatifs : - les scientifiques particulièrement abrutis - 2 lichés particulièrement coriaces dans les films américains : le héro qui ne veut pas de la mission mais qui se fait finalement convaincre et le gars qui montre des photos de ses enfants. Arrêtez ça ! Ça n'amène rien au scénario !! Par contre, Alien vs Predator est assez mauvaisSpoiler :

landofshit0

75 abonnés | Lire ses 1505 critiques |

1 - Très mauvais

Quand on a plus aucune idée est que l'on a des personnages fort voila ce qu'il en sort,un affrontement de franchises qui n'a aucun intérêt. Artistiquement pauvre le film n'a comme but premier que celui-ci, d'attirer le spectateur dans les salles en utilisant deux icônes du cinéma fantastique. Que l'on réuni à l'écran non pas pour créer quelque chose de neuf,mais pour faire marche le tiroir caisse.

BaptCine

2 abonnés | Lire ses 30 critiques |

2.5 - Moyen

Comment parler de ce divertissement conçu pour les fans des sagas "Predator" ou "Alien", avec des effets visuels immonde, un casting naze, un scénario mauvais. Il est quand même sympathique de retrouver le xénomorphe et le predator. - Baptiste Vanwalleghem

Elthib7

17 abonnés | Lire ses 845 critiques |

2.5 - Moyen

Pour commencer je ne suis pas du tout fan de l'association des franchises Alien et Prédator... c'est quand même bizarre d'avoir fait ça, enfin ce n'est qu'une question d'argent, comme toujours ! Le film en lui même est assez moyen et pas très passionnant pour le coup, seuls les effets spéciaux sont à la hauteur, mais l'histoire est pas top top et surtout les acteurs ne sont, je trouve, pas terrible ! Bref un film moyen. 2,5/5

Kreepperman

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

2.5 - Moyen

Un film très inégal, avec une première partie bien filmée mais lente (les personnages prennent vraiment leur temps pour chercher la pyramide) et une deuxième partie bien rythmée avec de bonnes scènes d'action, mais filmée avec les pieds (les combats sont vraiment illisibles). Autres points négatifs : la plupart des acteurs livrent des interprétations à la limite du correct, mais les deux personnages qui portent un manteau jaune sont vraiment mauvais. D'ailleurs, presque aucun personnage n'a de réel développement, ce qui n'est pas un souci au vu du film. Et puis certaines scènes se veulent sérieuses, mais sont en réalité ridicules, comme la scène Spoiler : où l’héroïne et le prédator tentent d'échapper à l'explosion de la pyramide qui est juste risible! Sinon, la lumière est bien faite, la musique et les effets spéciaux sont corrects mais n'ont rien de transcendant. Les combats entre alien et prédator auraient pu être épiques et mémorables, mais la réalisation de Paul W.S. Anderson les rends moches et sans saveur. En revanche, il a eu la bonne idée de ne pas filmer les scènes gores, et d'utiliser la technique du hors-champ. Le film est par ailleurs bourré de facilités scénaristiques (exemple : la montre boussole) etSpoiler : il se passe intégralement en Antarctique, ce qui est plutôt décevant quand on imagine les possibilités si la guerre entre les deux espèces s'était étendue sur la Terre entière. De plus, le twist final sort de nulle part et était largement dispensable. Bref, un film duquel on attend beaucoup, mais qui s'avère vraiment décevant, avec de bonnes idées (celle de base n'est pas à jeter) totalement gâchées par les mauvaises. A voir histoire de voir deux figures du cinéma S.-F. réunies, et d'enrichir sa culture cinématographique.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film