Mon AlloCiné
Les Sentiments
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Sentiments" et de son tournage !

Présenté à Venise

Les Sentiments a été présenté en Sélection Officielle, en compétition, à la 60e Mostra de Venise.

Lvovsky connaît la chanson

"... J'avais envie de faire un film qui soit comme une chanson de variété : sentimental", confie Noémie Lvovsky. Les Sentiments est donc ponctué de chansons, que la réalisatrice a écrites avec sa coscénariste Florence Seyvos. Lvovsky revient sur la genèse du projet: "D'abord, nous nous sommes dit que nous allions raconter une histoire d'adultère, ensuite nous nous sommes demandé comment prendre en compte la banalité d'une histoire pareille, et c'est là que sont arrivées les chansons." Dans son précédent film, La Vie ne me fait pas peur, dont l'action se situe dans les années 70, Noémie Lvovsky avait déjà utilisé des tubes de l'époque.

Produit par Claude Berri

Claude Berri, producteur des Sentiments, avait déjà proposé à Noémie Lvovsky de produire son précédent film, La Vie ne me fait pas peur, mais la cinéaste avait alors préféré poursuivre sa collaboration avec Bruno Pésery. En 2001, c'est dans un film produit par Claude Berri que Noémie Lvovsky fait des débuts très remarqués devant la caméra: elle est la soeur d' Yvan Attal dans Ma femme est une actrice, prestation qui lui vaut une nomination au César du Meilleur second rôle féminin. Enfin, en 2002, Claude Berri réalisateur fait appel à Jean-Pierre Bacri pour jouer le rôle principal de son film Une femme de ménage.

Chantez maintenant...

Jean-Pierre Bacri, l'un des héros des Sentiments, est le coscénariste, et l'un des comédiens d' On connaît la chanson, un autre film qui intègre des ritournelles du répertoire français. Noémie Lvovsky reconnaît que ce film l'a marquée: "Il était impossible de ne pas y penser lorsque nous avons commencé, Florence (Seyvos) et moi, à écrire et à réfléchir à des chansons pour notre film. Moi, j'étais même un peu inhibée, au début, au moment de me mettre au travail, par le film de Resnais." Quant à Melvil Poupaud, l'autre acteur principal des Sentiments, il est également musicien et chanteur. Son premier album, Un simple appareil, est sorti en 2002.

Lvovsky, entre Truffaut et Pialat

Noémie Lvovsky voue une grande admiration à deux réalisateurs français, François Truffaut et Maurice Pialat: "Ce sont les films de François Truffaut qui m'ont fait aimer le cinéma (...) A l'adolescence, j'ai vu Baisers volés et tous les films de Truffaut, puis j'ai découvert ceux de Maurice Pialat. Depuis, je me sens tiraillée entre leurs deux familles. Le mélancolique qui aime le spectacle plus que la vie, qui fait des films pour raconter une vie plus belle, plus drôle ou plus romanesque, et l'enragé qui arrache à la vie des bouts de vie tout crus ", explique-t-elle. Pour Les Sentiments, Lvovsky a choisi une actrice qui a été révélée par ces deux metteurs en scène. Nathalie Baye a en effet trouvé ses premiers grands rôles dans La Nuit américaine (1973), de François Truffaut, et La Gueule ouverte (1974), de Maurice Pialat.

La chorale, cinquième personnage

Les chansons sont interprétées dans le film par une chorale, dont la réalisatrice décrit ainsi la fonction: "La chorale est comme un spectateur. Elle assiste, impuissante, aux événements. Mais elle en sait davantage qu'un vrai spectateur, elle connaît le dénouement. Elle est aussi le cinquième personnage, celui qui accompagne les quatre autres et chante leurs sentiments profonds. " Pour constituer cette chorale, Noémie Lvovsky a fait appel à des chanteurs classiques. "Je découvrais leur métier, eux découvraient le mien. C'était la première fois qu'ils voyaient une équipe, une caméra, un plateau de cinéma... La première fois qu'on leur demandait de faire un travail d'acteur. C'était très joyeux", se souvient-elle.

Inversion Bacri / Auteuil

Echange de rôle entre acteurs : c'est Jean-Pierre Bacri qui était pressenti pour interpréter Antoine dans Après vous, tandis que Daniel Auteuil devait pour sa part incarner le personnage de François dans Les Sentiments.

Le clin d'oeil de Valeria

Valeria Bruni-Tedeschi, actrice-fétiche de Noémie Lvovsky, fait une apparition dans Les sentiments. L'actrice a réalisé en 2003 son premier film, Il est plus facile pour un chameau..., dont le scénario a été coécrit par Noémie Lvovsky.

Deux fois Carré et Poupaud

L'un des deux couples du film est formé par Isabelle Carré et Melvil Poupaud. Les deux comédiens ont également tourné ensemble, toujours en 2003, dans le film de Danièle Dubroux, Je suis votre homme, aux côtés de Catherine Frot et François Berléand.

D'une réalisatrice à l'autre

Jean-Pierre Bacri et Nathalie Baye avaient déjà tourné ensemble dans La Baule-les-Pins de Noémie Lvovsky en 1990. On pouvait y voir, dans un petit rôle, Valeria Bruni-Tedeschi, l'héroïne du premier long-métrage de Lvovsky, Oublie-moi. Par ailleurs, Isabelle Carré et Nathalie Baye avaient partagé l'affiche d'un film signé par une autre réalisatrice Jeanne Labrune : Ca ira mieux demain.

Actrices-réalisatrices

Noémie Lvovsky joue un petit rôle dans France boutique, le film d'une autre actrice-réalisatrice, Tonie Marshall. Nathalie Baye est également à l'affiche de ce film.

On ne badine pas avec Musset

Noémie Lvovsky est une grande lectrice des pièces de Musset. "On ne badine pas avec l'amour a certainement influencé le scénario, sans que l'on s'en rende compte... C'est une pièce que j'ai dû lire une cinquantaine de fois. " C'est aussi en allant voir ce spectacle au théâtre des Amandiers en 1993 que la cinéaste a découvert sur scène Isabelle Carré, l'une des actrices principales des Sentiments.

Un prix remis par Nathalie Baye

En 2000, Nathalie Baye, héroïne des Sentiments présidait le jury qui a remis à Noémie Lvovsky le prix France culture de la meilleure cinéaste, pour son précédent film La Vie ne me fait pas peur.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Independence Day : Resurgence (2016)
  • Les Chatouilles (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Floride (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Overlord (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Fou d'amour (2015)
  • Capharnaüm (2018)
  • Independence Day (1996)
Back to Top