Notez des films
Mon AlloCiné
    RRRrrrr !!!
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "RRRrrrr !!!" et de son tournage !

    Et au départ, un scooter...

    C'est lors d'un trajet en scooter avec Jean-Paul Rouve que Maurice Barthélémy a eu l'idée de RRRrrrr !!!. "L'association thriller-policier-préhistorique m'a tout de suite emballé l'esprit. J'imaginais tout ce que notre équipe pourrait en faire", explique-t-il, Pascal Vincent relevant quant à lui "le potentiel énorme du concept, aussi bien pour le sens du décalage que par la possibilité de mettre en place une vraie histoire." Et la troupe de se lancer dans l'écriture d'un long-métrage dans les esprits de chacun depuis un bon moment déjà. "Depuis le début des Robins des Bois, nous espérions un jour faire un film", note Marina Foïs. C'est une idée qui a toujours été en nous. Nous avions fait beaucoup de théâtre, beaucoup de télévision, nous avions envie de passer au cinéma. Il nous manquait l'histoire.".

    Le scénario de RRRrrrr !!! a été écrit, à l'instar des sketches de la troupe, par quatre des Robins des Bois : Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs et Pierre-François Martin Laval, les deux premiers étant plus attachés à imaginer des situations, les deux autres à écrire les dialogues. Elise Larnicol et Pascal Vincent apportaient ensuite une vision d'ensemble sur le script.

    Les Robins des Bois au cinéma

    RRRrrrr !!! est le premier long-métrage écrit par la troupe comique des Robins de Bois, composée de six membres : Pierre-François Martin Laval, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Pascal Vincent et Elise Larnicol. Ils collaborent à cette occasion une seconde fois avec le cinéaste Alain Chabat, qui les avait dirigés en 2001 dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. Les six humoristes, révélés par Dominique Farrugia et qui ont fait leurs armes sur les chaînes Comédie ! et Canal + n'en sont pas pour autant vierges de toute expérience cinématograpique en solo. Etat des lieux :

  • Pierre-François Martin Laval s'est notamment illustré dans La Vérite si je mens ! 2, La Tour Montparnasse infernale ou encore Le Bison. A l'affiche de nombreux spots publicitaires, il prête sa voix à la girafe du film d'animation La Prophétie des grenouilles, en 2003.

  • Marina Foïs s'est affranchi à de nombreuses reprises de la troupe des Robins des Bois en tenant la vedette de deux comédies : Filles perdues, cheveux gras et Bienvenue au gîte.

  • Jean-Paul Rouve, qui débute dans la série télévisée Julie Lescaut, a lui aussi fait un bout de chemin tout seul, apparaîssant notamment dans Le Petit Poucet, Tanguy, Monsieur Batignole ou Mon idole.

  • Maurice Barthélémy a participé au Raid de Djamel Bensalah et est le premier de la bande à tenter le pari de la réalisation avec Casablanca driver, prévu pour l'année 2004.

  • Pascal Vincent, d'origine suisse et qui a fait ses débuts à la radio hélévétique, est notamment apparu au générique de Jojo la frite et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

  • Elise Larnicol, enfin, possède une expérience mineure du grand écran, s'illustrant néanmoins dans Rien que du bonheur.
  • Alain Chabat repasse derrière la caméra

    RRRrrrr !!! marque la troisième expérience de réalisateur d'Alain Chabat après Didier en 1996 et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre en 2001. A l'instar des deux premiers films, Alain Chabat se donne l'un des rôles principaux de RRRrrrr !!!, qu'il produit avec sa société de production Chez Wam.

    Passer du sketch au long-métrage...

    Toute la difficulté pour les Robins des Bois a été de passer du format sketch de quelques minutes au format long-métrage. Marina Foïs estime que "l'expérience a donné à la troupe le sens du rythme, et une certaine rigueur. Nous avons appris sur le tas que ce que nous croyons drôle peut faire un bide et qu'un gag moyen peut devenir culte. Ca rend modeste et ça oblige à tout donner !"
    Maurice Barthélémy reprend : "Dès le départ, nous étions conscients qu'il ne s'agissait pas de faire un film à sketches. L'idée était de développer une vraie intrigue, suffisamment riche pour tenir les spectateurs en haleine tout en servant de base à de nombreux gags."

    Les Robins des Bois fidèles à leur style

    Le réalisateur Alain Chabat déclare qu'avec RRRrrrr !!!, les Robins des Bois sont "restés totalement fidèles à ce qu'ils aiment et à ce qu'ils sont. Ce sont les Robins des Bois sur grand écran et à la préhistoire. Ils se sont taillés des costumes en poil mais sur mesure. Ceux qui les suivent vont retrouver tout ce qui fait les Robins, mais dans de nouveaux personnages. Ceux qui sont moins familiers avec leur univers vont découvrir des personnalités fortes et très attachantes. C'est leur premier film, et j'espère qu'il leur ressemble."

    Travailler avec les Robins des Bois

    Le réalisateur Alain Chabat garde un souvenir fort de sa collaboration avec les Robins des Bois. "Sur le plateau, ils sont comédiens à 100%, totalement au service de la mise en scène", déclare-t-il. "Ils sont ponctuels, disciplinés et sérieux, en passant le plus clair de leur temps à dire et faire des conneries. C'est étrange mais ils réussissent cet équilibre."

    A la recherche de l'authenticité

    Si RRRrrrr !!! est une comédie, les Robins des Bois n'en ont pour autant pas souhaité faire l'impasse sur une véritable authenticité historique. Jean-Paul Rouve explique ainsi que "contrairement aux sketches, dans lesquels un bout de tissu et un accessoire approximatif suffisaient à entraîner le public dans une ambiance, nous avions besoin ici d'un luxe de détails. Même si nous n'étions pas dans le registre documentaire, il fallait quand même trouver une certaine authenticité, une cohérence." Et chacun des acteurs, outre le fait de s'illustrer dans un environnement naturel fidèle à l'époque préhistorique, de travailler la gestuelle des personnages, leur façon de marcher.

    Maurice Barthélémy blessé !

    Maurice Barthélémy, l'un des membres des Robins des Bois, s'est blessé durant le tournage en s'enfonçant une grosse écharde dans le pied. "Comme les Robins des Bois avaient décidé de ne jamais se plaindre", explique avec humour Alain Chabat, "Maurice a souffert sous les quolibets jusqu'à ce qu'on découvre que sa blessure était sérieuse. Nous avons tous eu très honte pendant au moins dix minutes."

    Deux comédiens de renom

    Deux comédiens prestigieux figurent au générique de RRRrrrr !!! : Jean Rochefort et Gérard Depardieu, ce dernier collaborant pour la seconde fois avec Alain Chabat après Astérix et Obélix : mission Cléopâtre. D'autres célébrités sont venus faire une apparition dans RRRrrrr !!!, comme l'actrice Valérie Lemercier ou le rappeur Joey Starr.

    Changement de programme

    RRRrrrr !!! devait à l'origine être produit par Dominique Farrugia, celui-là même qui repéra la troupe comique des Robins des Bois en 1997. Celui-ci dut laisser la place à Alain Chabat lorsqu'il fut nommé à la tête des programmes de Canal +. Chabat qui profita alors de l'occasion pour également officier à la réalisation, à la demande des Robins des Bois.

    Une histoire de fidélité

    Pour RRRrrrr !!!, Alain Chabat s'est entouré de quelques fidèles parmi lesquels le directeur de la photographie Laurent Dailland et le dessinateur Tanino Liberatore.

    Histoire d'un tournage

    Le tournage de RRRrrrr !!! s'est déroulé dans le Larzac durant près de douze semaines, à 90% en extérieurs. Alain Chabat explique : "Plus les repérages avançaient et plus on découvrait des lieux magnifiques et réellement préhistoriques. Finalement, nous avons décidé de faire le minimum de choses en studio pour profiter de ces décors naturels, malgré les difficultés logistiques et météorologiques."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • La Reine des neiges 2 (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Les Misérables (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • J'accuse (2019)
    • Joyeuse retraite ! (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Joker (2019)
    • Brooklyn Affairs (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • La Famille Addams (2019)
    • Midway (2019)
    • Chanson Douce (2019)
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Les Éblouis (2019)
    • Le Meilleur reste à venir (2018)
    • Countdown (2019)
    • Toute ressemblance... (2018)
    • Gloria Mundi (2019)
    Back to Top