7 ans de mariage
    2,3
    2864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7 ans de mariage ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un sujet original pour cette bonne comédie. On rit, ou au moins on sourit, la plus part du temps.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 mars 2023
    "Sept Ans de mariage", comédie française réalisée par Didier Bourdon, sorti en 2003.
    C'est le deuxième long métrage de Didier Bourdon après "l'extraterrestre" en 2000. C'est aussi le premier film où Didier Bourdon est en solo, sans les autres Inconnus.
    Une comédie sur l'usure du couple, bien réalisée et bien interprétée, avec Didier Bourdon, réalisateur, interprète et co-scénariste, l'excellente actrice Catherine Frot, Jacques Weber et Claire Nadeau.
    "Sept Ans de mariage" est une petite comédie parisienne plutôt sympathique.
    TheUnholy
    TheUnholy

Publiée le 5 décembre 2022
    Une comédie très convenue sauvée de justesse par quelques bonnes scènes et le duo Bourdon / Frot.
    Après l'extraterrestre, abominable navet, Bourdon remonte un peu la pente. Un peu...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 18 décembre 2021
    S'il y avait quelques bonnes idées à la base et quelques répliques savoureuses dans leur ironie, le film finit hélas par tourner en rond, ne semblant plus capable de trouver une sortie cohérente et bien amenée pour ce couple dont la sexualité en berne doit être reprise en mains. Le tandem Bourdon/Frot s'amuse bien, mais les gags à l'inspiration variable ne font pas toujours mouche, et la fin tombe comme un cheveu sur la soupe, comme si la lassitude avait aussi gagné le scénariste qui s'est dit qu'il valait mieux s'arrêter là, par déficit d'idées.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 11 février 2021
    Un film très original dans l histoire et drôle après il traite un sujet du couple qui peut être d actualité un bon moment de passé
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 29 mai 2020
    Film revu ce soir. J’avais déjà bien aimé au premier visionnage et il faut avouer que c’est une bonne comédie sur la sexualité. Je trouve la note AlloCiné très sévère ! Les gags et situations cocasses s'enchainent sans temps mort et sont tous plutôt bien réussi ... à la limite du 4/5 pour moi.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 mai 2020
    Une comédie plutôt amusante.
    L'histoire est satisfaisante et Didier Bourdon et Catherine Frot sont convaincants, leur couple fonctionne bien.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les objets et équipements sont convenables.
    L'ambiance est sympathique et les gags et les répliques sont rigolos.
    Les scènes cocasses sont bien trouvées et la petite morale est agréable.
    Un film donc pas mauvais, on passe un bon moment mais sans plus quand même.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 27 avril 2020
    Sur un sujet hautement casse-gueule, Didier Bourdon réussit le pari de proposer une comédie qui sait à la fois aborder son sujet et éviter la vulgarité. La réussite de l’ensemble repose essentiellement sur la qualité de son interprétation (le duo Didier Bourdon – Catherine Frot fonctionne à merveille), sur la capacité des auteurs à explorer leur sujet sans tomber dans l’outrance ridicule et sur la tendresse générale qui est portée sur les personnages.
    S’ils ne sont pas tous réussis ou alors parfois mal exploités, ils incarnent des trajets de vie qui, s’ils sont caricaturaux, permettent de donner une impression générale plutôt nuancée sur la vie de couple mais aussi sur la solitude. Dans cette comédie agréable où on rit parfois (mais assez peu au final) se dégage principalement la renaissance d’un amour, la difficulté de la vie à deux, la complexité du désir et les hypocrisies des uns et des autres.
    Ce n’est pas formidable, mais c’est bien fait et bien conduit. Le propos chemine intelligemment (on pouvait craindre que l’intrigue se délite ou parte en vrille), c’est maîtrisé et la fin est une belle déclaration d’amour qui donne une cohérence à la construction même du film. Humour à la fois léger et grivois, tendre peinture des mœurs, réalisation rudimentaire : on retrouve ici les qualités et les limites d’un Didier Bourdon qui sait, sans prétention, faire passer un bon moment tout en ayant quelque chose à dire même si son message n’est jamais très profond.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 novembre 2019
    Ce film n'ayant jamais été distribué en Grèce, je n'ai pu le voir qu'aujourd'hui sur le net. La grande Catherine toujours pareille à elle-même, Bourdon excellent et un sujet intéressant. Mais un bon divertissement sans plus.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 août 2019
    Un film surprenant dans lequel Catherine Frot rayonne en femme qui découvre une sexualité adulte, comme le dit Jacques Weber. Les fantasmes de son mari joué par Didier Bourdon deviennent la réalité du couple. La timidité qui bloquait le partage de ses fantasmes inavouables laisse la place à une relation plus épanouïe. Certaines scènes peuvent cependant surprendre pour un film déconseillé au moins de dix ans et on s'étonne que la limite d'âge ne soit pas supérieure. Quelques bons éclats de rire à prévoir.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 août 2019
    Un sujet très actuel truffé de scènes amusantes et de petits dialogues hilarants. Bourdon fait un film dans la veine des inconnus et ça c'est toujours sympa. Sympathique!!!
    dan d.
    dan d.

Publiée le 26 mars 2019
    bon film comique avec frot et bourbon le duo marche bien... on passe un bon moment ! Histoire déjà vue mais bien joué
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 31 janvier 2019
    Hey les gars ! Si vous trouvez que votre vie de couple n’a plus sa saveur du début, et que vous voulez lui redonner un nouvel élan pour la bonne et simple raison que vous aimez toujours votre compagne, alors je vous recommande "7 ans de mariage". Mais regardez-le avec elle, histoire de lui faire passer l'air de rien un message pour susciter une prise de conscience à deux, et tant qu'à faire interceptez téléphone ou tout ce qui peut la distraire. Ceci vaut pour vous aussi mesdames vis à vis de votre homme, bien sûr. Si elle vous prétexte une migraine ou un mal au ventre (hum !), ou s'il veut s'adonner au bricolage en tout genre, ben... je suis au regret de vous dire que c'est pas gagné et ce serait bien dommage. Partant d’un fait établi, le film de Didier Bourdon met en scène un couple comme il y en a tant d’autres. Un couple qui, au fil des années passant, s’est laissé envahir par le quotidien, un quotidien synonyme de routine, avec pour conséquence une nette baisse voire même une disparition (quasi) complète de la libido. Et partant du principe qu’il n’y a pas de problèmes mais uniquement des solutions, Bourdon en propose une, une parmi tant d'autres et qui vaut ce qu'elle vaut. Dans la réalité, la solution avancée n’est pas forcément applicable à tout le monde, because éducation reçue et caractère propre à chacun. Toujours est-il que rien que pour le principe, j’approuve totalement ce film, dont le prix du DVD devrait être remboursé par la Sécurité Sociale. Ben oui, ça coûte tout de même moins cher qu’une consultation chez un sexologue ou un psy. Je ne vous cache pas que je suis assez étonné de voir une note moyenne aussi basse donnée par les allocinéens. Il faut dire que ce n’est jamais très agréable de se voir dans la glace, surtout quand le sujet est plus ou moins tabou. Certes on parle de plus en plus librement de la sexualité, mais de la sexualité en général ! Quand il s’agit de la sienne, en revanche… Ben tiens, cela n’a rien de surprenant ! Un peu d’intimité, que diable ! Sans compter qu’il n‘est jamais facile d’avouer qu’on a une sexualité misérable ou… inexistante. Alors certes "7 ans de mariage" comporte quelques maladresses, comme ces une ou deux transitions fébriles qui trahissent le fait que Bourdon ne savait pas trop comment enchaîner. Malgré tout on doit reconnaître que le cinéaste a su rester dans un récit des plus crédibles : des vidéos pornos cachées dans un ordi aux sensations honteuses à pénétrer dans un sex-shop, en passant par la difficulté à établir un dialogue constructif sur l’activité sexuelle du couple tout en établissant en sous-entendu un état des lieux sur le sujet. Et cela en mettant le doigt sur la condition sine qua none : le désir spoiler: (appelé le point D)
    . C’est d’ailleurs là que réside la réalité de la chose. Celle-là et le fait que pour retrouver une activité sexuelle accomplie, il faut qu’elle soit consentie, affirmée et assumée. Mais il a su retranscrire aussi toute la difficulté liée à la résolution du problème, parce qu’il a su prendre en compte la psychologie des personnages présents. Evidemment, quand on voit Catherine Frot dans la distribution, elle qui est toujours très droite, toujours très pincée, toujours avec cette stature de bourgeoise coincée (ce qui n’est pas une critique vu qu’elle remplit très bien les rôles qu’elle occupe), on se dit que Didier Bourdon va droit dans le mur. Mais en fait, pas du tout ! Mieux, elle surprend tout le monde par ce rôle dans lequel personne ne l’attendait ! Et boududu, elle peut-être carrément sexy, excitante, d’une beauté à vous en couper le souffle et à vous en faire tomber par terre ! spoiler: Pire, on l’entend pousser « le cri d’amour » si innocemment entendu par la gamine !
    Alors certes, je ne dis pas que la solution exposée par Didier Bourdon est la seule et unique. Ce serait faire preuve de naïveté en croyant cela. Non, fort heureusement d’autres solutions existent, mais les quelques vérités dont j’ai parlé plus haut ne sont pas pour autant à prendre à la légère. Par ailleurs Bourdon n'a pas oublié de montrer que les limites du raisonnable peuvent être facilement franchies et que le risque d'avoir l'effet inverse de ce qu'on voulait au départ n'est jamais très loin. L’interprétation des deux acteurs vedettes sonne juste, mais évidemment ma préférence ira vers Catherine Frot, déjà pour le côté surprise, mais aussi parce qu’elle a su parler (entre autres) de la peur qui vous tétanise le corps entier. Pour sa première apparition dans un film, Gabrielle Lopes Benites interprète avec beaucoup de justesse la petite Camille, et est même touchante à souhait sur la dernière scène. Alors qu’il entre dans l’adage « c’est le cordonnier qui est le plus mal chaussé » Jacques Weber sert à merveille son personnage par son charisme. On a ensuite une multitude de personnages secondaires, qu’on pourrait considérer comme inutiles concernant la plupart d’entre eux. Je ne suis pas d’accord, car ils servent à compléter par petites touches la psychologie des personnages principaux, en particulier celui d’Audrey. Donc oui, en dépit de quelques petites maladresses, c’est un film maîtrisé, et qui fait rire en plus. Encore faut-il être capable d’autodérision… surtout sur un sujet aussi sensible. Bon, j’admets qu’on ne rira pas franchement à gorge déployée, et je pense sincèrement que ce n’était pas le but visé afin de ne pas décrédibiliser le propos. Mais il y aura bien quelques petits éclats de ci de là et c'est très bien ainsi.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 août 2018
    Curieux film plein de choses intéressantes, mais laissant comme une impression de brouillon. Des bonnes idées à la pelle mais presque systématiquement mal exploitées ou tombant dans la lourdeur. Quant à l'humour il est rare. Pour l'interprétation si Bourdon et Frot assurent, ce n'est pas le cas des seconds rôles, globalement mauvais. Un joli potentiel stupidement gâché..
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 9 juillet 2017
    Ennuyeux, sans grande performance des acteurs que l'on a connu mille fois meilleurs ailleurs, et avec un nombre trop important de crises et de disputes pour que cela ne fasse rire. Catherine Frot et Didier Bourdon n'y feront rien, on s'ennuie passablement devant les déboires amoureux de ce couple qui ne s'aime plus, et le fait bien (et beaucoup trop) savoir. Une fin anecdotique pour un film sans rebondissements, sans grand intérêt et dont le scénario a été vu et revu des dizaines de fois, cela s'oublie très rapidement après le visionnage... La qualité technique n'est pas présente du point de vue visuel, ni même auditif (ne pensez pas avoir une BO sympathique, le silence pesant et lent prévaut bien souvent...) qui concluent un rapport très décevant sur ce film. À éviter si l'on cherche à rigoler ou être touché, tout n'est que vide et longueur ici...