Les Frères Grimm
    2,6
    14647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Frères Grimm ?

ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 26 décembre 2010
    Encore un excellent film d'aventures fantastiques signées Terry Gilliam. Pas un énorme blockbuster non plus mais comme toujours avec l'ex-Monty Python de l'humour, de la fantaisie et un peu de romantisme. On se régale avec aussi un casting d'enfer.
    Publiée le 30 décembre 2010
    L'adaptation des frères Grimm sur grand écran n'est pas chose facile, mais c'était sans compter sur Terry Gilliam. Il a parfaitement intégré l'univers fantastique à la réalité de la société du 19e siècle sans que cela ne paraisse farfelu. Le duo Matt Damon/ Heath Ledger fonctionne très bien à l'écran mais sans pour autant être incroyable. Même si l'histoire ou devrais-je dire les histoires sont assez bien recrées l'ont reste quand même sur notre fin. Car à force de trop vouloir ancrer ces histoires dans un monde réel on en oublirait presque que c'est du fantastique et c'est fort regrettable. La frontière entre le monde réel et fanstatique est franchit, dommage. Le film aurait vraiment été réussi si Terry Gilliam avait su jouer sur cette ambiguïté qui au final tombe aux oubliettes.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 22 décembre 2010
    Un joli façon d'adapter la multitude d'histoire des frêres Grimms. Le casting est bon, les effets spéciaux aussi. Et l'histoire d'ou va partir plusieurs "histoires" (tout en restant une et même histoire^^), assez interessante ; tant dans sa façon d'être mis en scène ; que dans sa façon d'avoir été adapté. On peut toutefois noter quelques longueurs. Non pas que le film se veut ennuyeux (pour ce appréciant les contes fantastiques bien sur). Mais du fait, d'utiliser une multitudes de conte pour intégrer la même histoire et même trame centrale. Rend l'histoire, non pas beaucoup plus complexe (même si elle s'avère un peu plus travaillé que l'on ne peut penser) ; mais un peu fouilli que l'on s'y perd un peu à partir du milieu du film. Du coup, même si l'ambiance reste glaçante, sombre ou encore fantastique. On peu sentir venir un petit sentiment d'ennui. Mais l'univers dans lequel on est transporté, est très bien représenté. Même si la petite touche d'humour noir, n'est pas pour moi présenté ; ici dans le bon registre. Cela enlève un peu de noirceur au film (qui se veut pourtant entouré d'un univers aussi noir que magique et fantastique). Un bon conte pour adulte donc, mais qui voulant trop en montrer (qui va perdre un peu le spectateur...^^^) ; fait perdre au film son coté unique et typique d'un conte fantastique des frères Grimms. Aors que l'on aurait pu être absorbé par tout cet univers. C'est parfois le cas au début du film, mais cela va vite s'estompé au fil du déroulement du film. Mais le film n'en ait pas moins riche en péripéties, peut être un peu trop tiré en longueurs. Comme si le réalisateur avait voulu en mettre plein la vue, mais en omettant un peu l'histoire principale de coté pour nous conté les divers contes existant chez Grimms d'une façon pour le moins inédite. Des bons moments donc, et de bonnes idées ; pour le principe dans laquel cette histoire nous ait conté et que l'on aborde les autres contes ; pour qu'en faite tout cela soit lié. Cela ne restera donc pas un film aussi magique et fantastiquement prenant qu'il n'aurait pu être. Est donc un peu regrettable de ce coté (partir d'un oeuvre écrite est toujours délicat a adapter, même si l'histoire est deja toute faite) ; mais arrive tout de même à nous épater au niveau de la réalisation, du casting et de l'histoire générale (malheureusement maladroitement traité et peut être trop creusé). Un film dont on n'attendait surement trop, mais qui se veut d'être quelques choses d'honnête, et visuellement très représentatif de ce que nous narre chaque oeuvre des frères Grimms. Avec la noirceur se mélangeant au monde fantastique et imaginaire de toute ses histoires. MAis un beau travail quand même. A voir une fois, pour se faire une idée. Mais trop fouillit plus le film avance pour ma part. Mais avec un recul, peut être en ressort-il quelques choses de toute autre et moins confu. A la fois septique, susbjugué et destabilisé par tout ça.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 26 septembre 2012
    L'univers visuel de Gilliam est parfait pour raconter ce genre les contes de frères Grimm. Les histoires les plus célèbres de ces auteurs sont mélangées pour créer une oeuvre fantastique de bonne tenue. Distribution sympa, la fin est un peu tirée en longueur.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Les freres Grimm" est un film mélant fantastique avec une pointe d'humour noir comme sait si bien le faire Terry Gilliam. Chaques films du réalisateur est un ovni et un gros délire en soit. "Les freres Grimm" ne deroge pas la regle, on aime ou pas.

Commencons par le scénario qui est dans le fond basé d'une histoire vraie mais tout ca est trés remanié à la sauce du réalisateur. Pour notre plus grand plaisir ? L'humour parfois trash ne plaira pas à tout le monde mais ne nions pas que "les freres Grimm" possède une veritable identité et un rythme qui sait ce faire aussi pesant meme s'il lui arrive de faiblir à certains passages. Le script : Will (Matt Damoin) et Jacob (Heath Ledger) Grimm sont deux freres ce faisant passés pour des chasseurs de monstres mais ce ne sont que de simples voleurs. Un jour, ils sont découvert et ce font posés un deal par un general francais. Celui-cies épargne de la mort s'ils enquentent sur de mysterieuses disparitions dans un foret voisine. Les deux freres vont devoir lutter avec des forces qu'ils ne connaissent pas. Le scénario est plutot interessant et tout ca ce veut plutot original avec de biens belles references au contes des freres Grimm tel que "Hancel et Gretel" ou encore "le petit chaperon rouge". La réalisation glauque et déjanté du film est bien interessante. Par contres les effets spéciaux sont pour le moins ratés, ce qui fait plus rire.

Le casting est plutot bien fourni. On retrouve Heath Ledger et Matt Damon dans le duo principal. On peut voir aussi Peter Stormare, Monica Bellucci et deux protagonistes de pirates des caraibes, Jonhathan Price et Mackenzie Crook. Le charisme suit-il ? L'un des frere Grimm possède un charisme plus important que l'autre, il s'agit de Jacob interpreté par Heath Ledger, un personnage froussard. Matt Damon n'est pas mauvais non plus mais reste un cran en-dessous. Peter Stormare qui est à la base un acteur déjanté ne perd pas ses habitudes et reste tout aussi fou que dans "Armaggeddon" ou "Minority Report" et on aime ca ! Monicca Bellucci elle ne casse pas de briques et ce fait assez petite devant le charisme de Matt Damon, Heath Ledger et Peter Stormare.

La bande-son est assez inexistante. C'est dommage, on a le droit a des musiques facon "Boum-boum" heroisme comme on en mange tout le temps et pas en theme principal marquant. Le compositeur ce nomme Dario Marianelli nottement a l'origine de la bande-son de "Orgeuil et prejugé" ou "le soliste".

La fin du film est un "Happy-end", mais quel dommage ! Pour un film qui sait si bien manier l'humour noir et l'ambiance sombre un gros rebondissement en fin de film aurait été tellement appreciable. Mais non, pourtant on y aurait presque cru pour Matt Damon mais non et cela gache un peut tout puisque "les freres Grimm" avait le potentiel de faire un final digne de ce nom. C'est dommage...

L'ennui ca dépend. Le rythme est souvent saccadé, alternant entre scènes molles et passages maitrisés. Le film dure 1h55 et on se prend tout de meme pendant une bonne partie du film un gros moment de longueurs. Il y a eu pourtant de bonnes scènes comme celle de la sorciere au début, ou la fille ce fait enlever le visage.

Que dire finalement des "Freres Grimm" ? Il oscille entre bon point et d'autres pas géniaux. Meme si on a le droit a un casting d'acteurs de talents, un scénario original et accrocheur, un humour noir bien maitrisée et une part de déjanté bien venue, tout ca est gacher par un rythme saccadé, des effets spéciaux assez ridicules et une fin qui décoit grandement. Le rythme plat entraine bien-sur des longueurs. Finalement on aime ou pas l'état d'esprit des films de Gilliam, moi je ne suis pas friand mais cela sort du basique et ce n'est pas pour faire de mal. Bien en dessous tout de meme de "Las Vegas Parano" ou "Brazil", ce film ressemble bien plus à "l'imaginarium du docteur Parnassus". Pour ceux qui aime donc l'humour noir et les univers déjanté et trash qui n'ont souvent ni queue ni tete, c'est l'étrange monde de Terry Gilliam.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 21 décembre 2010
    Les Frères Grimm est un ovni fantastique ! Difficile de suivre le rythme mais ça n'empêche pas d'être amusé par la mise en scène et les personnages sortis tous droit des contes de fées les plus connus qui apparaissent à l'écran telle une parade. Les musiques contribuent à plonger le spectateur dans cet univers déjanté.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 décembre 2010
    Sans être un désastre on attendait un film plus enchanteur et plus réussi de la part de Terry Gilliam, ce conte gothique est plombé notamment par un humour assez lourd par moment qui n'a pas vraiment sa place dans ce type de récit ; j'aurais préféré plus de noirceur voire de frayeur. Reste un film aux effets visuels de toute beauté et là on ressent pleinement la patte de Gilliam dans certaines scènes qui valent à elles seules la vision de Les Frères Grimm. Quant aux acteurs si Ledger nous plaît par contre Damon m'a moins convaincu.
    Seb X
    Seb X

Publiée le 4 décembre 2010
    Bon film, avec de bons acteurs. L'histoire est prenante, les effets ne sont pas mauvais.
    Publiée le 3 décembre 2010
    Atmosphère sombre voire glauque, touches d'humour, magie, fantastique: on pourrait facilement apprécier ce film -s'il n'avait pas autant de défauts. Le jeu maîtrisé des acteurs et une mise en scène correcte ne sauvent pas les longueurs d'une fin tarabiscotée, les effets spéciaux très limite pour un film post-2000 ni le scénario simpliste et parfois tiré par les cheveux. Après, toutes les références des contes Grimm sont bien là; dommage qu'elles soient si peu ou si mal exploitées.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Très déçu et pourtant je j'espérais passé un bon moment avec Terry Gilliam un réalisateur dont j'ai énormément aimé certains de ses films comme brazil, l'armée des 12 singes, Las Vegas parano
    assez aimé fisher king, Monty Python, sacré Graal Monty Python, le sens de la vie
    et passablement aimé dans d'autres comme fisher king ou encore Les Aventures du baron de Münchausen
    alors ce film est pour moi le plus mauvais qu'il est fait, histoire grotesque ressemblant à un remake mal dégrossi du cavalier sans tête de Tim burton.
    tout est grotesque et hélas sans humour . de plus Matt Damon n'a selon moi vraiment pas la comédie "dans la peau" et il ne connait pas vraiment le second degré même si c'est un très grand acteur par ailleurs.
    en résumé : histoire nulle, pas d'humour, et acteurs à côté de leur rôle . vraiment dommage.
    avec Matt Dam on, Heath Ledger
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 14 novembre 2010
    Une grosse déception , malgré un casting de renom et un réalisateur de génie . L'univers de Gilliam est inexistant , aucune magie , aucun second degré , juste un mélange de contes célèbres sans réelle sens et résultat : on s'ennuie ferme .
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 14 novembre 2010
    un bon film, même si il y a mieux, c'est un bon film. sinon il n'y a pas grand chose à dire.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 14 octobre 2011
    Le plus intéressant du film est qu'on s'intéresse à l'histoire des frères Grimm : leur siècle et les contes qu'ils ont collectés (et dont on voit les différents protagonistes dans le film). Pour la partie fiction, ça part un peu dans tous les sens. On reconnaît la patte Gilliam, mais je trouve qu'il s'emmêle un peu les pinceaux pour le coup. Le film donne une impression de brouillon, de bordel foutraque et de mélange, qui de la part de Gilliam est habituelle, mais beaucoup moins savoureuse ici. Le casting est bon, avec des mentions à Stormare et à Pryce. Les effets spéciaux sont réussis. La musique fait partie de l'histoire. Mais voilà, j'ai pas trop accroché.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 novembre 2010
    Un film de Terry Gilliam fort sympathique, mais pas aussi brillant que ses œuvres passées... Si la puissance subtile et le fond intelligent proche du satyrisme ne répondent pas a l'appel, le coté déjanté est toujours omniprésent, et pas qu'un peu ! L'ex-Monty Pyhton nous montre une nouvelle fois son talent a mettre en scene a travers des décors extravagants et incroyablement réussis, des costumes farfelus, et des effets visuels complètement délirants ! Matt Damon et Heath Ledger sont plutôt bons, et le scenario rempli d'imagination, c'est un vrai plaisir !
    scrapy
    scrapy

Publiée le 4 octobre 2010
    j ai bien aimé mais plus pour le casting que pour l histoire que je trouve bien a la base mais que quand je regarde le film j ai l impression qu il dure 4 h.