Les Chevaliers du ciel
    2,4
    Votre avis sur Les Chevaliers du ciel ?

Puce6386
    Puce6386

Publiée le 2 juin 2015
    Un bon film avec de superbes images d'avions, de séquences de vols et de scènes de combats. Les acteurs sont convaincants et le scénario est sympathique. Le "Top Gun" à la française !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 15 avril 2012
    Quand on a rien d'autres à montrer que des scènes aériennes, qui disons-le, sont assez époustouflantes, et bien c'est difficile de faire un bon film. Évidemment, on ne peut s'empêcher de penser à Top Gun (comme si tous les films d'avions étaient des remakes de Top Gun, ce qui est stupide). L'histoire n'est pas passionnante et la réalisation plate. On se fait chier devant sauf durant les phases aériennes, comme je l'ai déjà dit. Du coup, on zappe rapidement. Un film à oublier.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Un simple Top Gun à la sauce frenchy ces "Chevaliers du ciel"? Cela tient presque de l'évidence! On ne pourra pas nier que ce film de Gérard Pires, à l'image de celui de Tony Scott, ressemble parfois plus à un grand spot promotionnel pour l'armée qu'autre chose. Il n'en faudra pas plus à certains pour le descendre, pestant essentiellement sur les personnages carcaturaux et sur l'intrigue à deux sous. Certes, ces deux aspects sont indiscutables, mais ce serait demander à ce film des prétentions qu'il n'a jamais nourri. Ces "Chevaliers du ciel" cherchent avant tout à nous proposer un spectacle agréable et distrayant, or c'est sur ce point une mission pleinement réussie. Gérard Pires sait user de sa maîtrise visuelle pour nous offrir des plans magnifiques, parvenant même parfois à distiller une ambiance assez léchée, appuyée d'une compilation d'artistes pop-rock du meilleur effet. Pires peut en plus s'appuyer sur un duo Magimel-Cornillac qui, bien qu'incarnant des personnages légers, savent rendre certains moments très agréables. Bref, un bon film d'action, et en plus français, ce qui ne va pas sans lui donné un petit charme particulier et rafraichissant. Amateurs d'action, laissez vous donc tenter.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 24 novembre 2008
    Le seul et unique intérêt du film résidant dans ses superbes prises de vue aériennes jusqu’alors inédites (très peu d’SFX furent utilisés pour les séquences de vols), mais mise à par cela, on ne peut pas dire que Les Chevaliers du ciel (2005) brille par son originalité et son scénario ! Des répliques qui frisent le ridicules et des acteurs peu crédibles, que ce soit Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Alice Taglioni, Géraldine Pailhas ou encore Philippe Torreton, toute la distribution ne fait qu’interpréter mollement leur personnage, le tout sans saveur. Ce Top Gun à la française remplit sa part de marché, c’est à dire, divertir sans trop de complication, avec les nombreuses prises de vues aériennes qui comble un scénario poussivement vide et au dénouement décevant mais sans surprise vu la tournure du film. Gérard Pirès (Taxi 1 - 1998) fait joujou mais ne révolutionne pas le genre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 19 mars 2012
    Les cascades en avion sont vraiment très impressionnantes. C'est quasiment du jamais vu, surtout pour le cinéma français. Après le scénario est complètement bidon et les acteurs ne sont pas du tout crédibles. C'est dommage !
    LEPELTIER E
    LEPELTIER E

Publiée le 10 décembre 2012
    Même les superbes séquences aérienne n'arrivent pas à sauver le film de ce crash .
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 21 mars 2012
    Encore une critique disparue, et comme le film ne m'a pas marqué à cause de sa médiocrité je ne saurais lui donner la note que je voulais lui attribuer au début, néanmoins mes souvenirs ne m'inspirent pas la sympathie pour cette copie de films ricains tels Furtif ou Top gun mais avec des moyens français, sans apporter notre savoir faire en matière de scénario, résultat on se loupe sur les FX (assez mauvais) mais on rehausse pas le niveau par ailleurs. Au final on a donc un scénario nul, une histoire pourrie qui se perd dans les complots foireux, une trame archi connue (comme la fin du coup), des images à peine passables, des FX nuls, des acteurs qui n'y croient pas et ne sont pas super du coup, la musique est à chier, l'humour naze, l'atout charme absent (ou j'y suis pas sensible, pourtant Taglioni me laisse pas de marbre, mais en copie de Top gun, pas féminine et pseudo dure ça marche pas), puis vu qu'on critique les USA qui s'emparent de nos films pour les mettre à leur sauce, et que l'on fait pareil là j'ai du mal à apprécier, surtout si on foire encore plus la copie. Dédicace à "I pod" ça fait bien french tout ça encore, mais ça prouve la profondeur des personnages, le côté psychologique repassera plus tard, c'est pas grave. Pirès nous remet une dose de Taxi en moins bien, dommage je préférais les avions, quand à la série originelle, je la connais peu mais ça se ressemble pas. Rajoutez des longueurs, une tendance chiante tout le long du film, une fin navrante et vous aurez un navet à éviter, personne ne fait ressortir ce film dans la filmographie des acteurs, étrange... J'ai mis une étoile plutôt que 0.5 car il faut accorder du mérite au images faites en vols, c'est pas forcément le must mais c'est déjà ça, un souci de réalité à noter.
    Khwartz
    Khwartz

Publiée le 29 août 2015
    Belles images. Très bien filmé. Suspens palpitant jusqu'à la fin.
    Zenza
    Zenza

Publiée le 21 juin 2013
    Le film présente un intérêt réel par ses prises de vue et un bon montage pour les scènes des évolutions aériennes. Il y a une réelle mise en valeur du domaine qu'est l'aviation militaire. Il est regrettable peut-être que la forme de "placement de produit" de Dassault sans grande subtilité. Le Mirage étant la vraie star de ce film, montrer à l'écran un démonstrateur aux couleurs du constructeur et la citation à plusieurs reprises de Dassault et sa place dans le scénario (une évaluation commerciale entre le Mirage et son concurrent le F16 -à savoir néanmoins que nombre d'épisodes des BD d'origine ont pour trame une compétition commerciale, mais je doute que la réalisation se soit basée sur une BD) donne l'impression d'une faute de goût. Par contre le film n'offre rien d'autre que les séquences aériennes et peine à les habiller de manière crédible par un scénario solide. Bien que l'on retrouve un trait ou deux des Chevaliers du ciel (je n'ai lu que les Tanguy et Laverdure ou les aventures de Buck Dany -Charlier étant le scénariste commun de ces deux séries- mais par mon jeune âge je n'ai jamais vu les épisodes de la série télé), les trames offertes par les BD sont sous exploitées ou ignorées. Même si il est compréhensible que le réalisateur ne reprend que le concept de la série télévisée et l'adapte librement, cela suppose alors qu'il dispose d'un scénario solide. Le film offre une trame crédible -reprenant plusieurs ingrédients des BD ou du contexte contemporains: espionnage, défense nationale, terrorisme- mais l'ensemble est bâclé et offre un jeu d'acteur variable. C'est surtout la caricature qui domine. Les caractères des personnages principaux des BD et de la série TV sont très marqués mais ce qui est possible en BD ou dans une série télé d'il y a plusieurs décennies passe moins bien dans un film d'aujourd'hui sans un vrai travail sur les personnages et le scénario. Je regrette de noter ainsi ce film qui offre de vraies prises de vues plaisantes et immersives mais également un scénario trop léger et des personnages pesants. Sans faire de raccourcis, le film est réalisé par Gérard Pirès. Sans avoir vu toute sa filmographie, en me basant sur les quelques films que j'ai vu (Taxi 1998, que j'ai aimé,... j'avais 9 ans, double zéro que j'ai jamais apprécié,...), il faut reconnaitre que ce genre de film "d'action" n'est peut-être pas le meilleurs champ pour monsieur Pirès.
    Kled12
    Kled12

Publiée le 6 août 2007
    Une sorte de taxi dans les airs, très peu d'intérêt
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 28 novembre 2009
    Au final les chevaliers du ciel se veut comme un bon divertissement populaire de dimanche soir. Les superbes séquences aériennes font masque sur les dialogues, l'interprétation moyenne des acteurs (sauf Clovis Cornillac qui prend vraiment son pied), et le scénario chargé d'incohérences dont l'intrigue s'achève sur un dénouement très tordu. On atendait mieux mais looping réussi quand meme.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 29 décembre 2012
    On se passe de commentaire quand on tombe devant un film 100 % Français de cette ampleur ... Gerard Pirès tente ici en vain d'imiter le cinéma Américain et c'est d'un raté sans nom . Scénario bidon couru d'avance , casting sympa pour les comédies mais frustrant pour un drame ; on sort dépité de cette réalisation du dimanche . Seuls les effets spéciaux restent globalement correctes mais ça ne sauve rien . A oublier très très très vite
    Li739
    Li739

Un rêve (au propre comme au figuré) du début à la fin. Il n'y a rien de plus à dire.

Publiée le 26 août 2008
    Il est vrai que de la part de Gérard Pirès, on n'attend jamais des sommets d'intelligence, mais on est en droit en revanche d'attendre un divertissement passable. Or, même cela est ici hors de question, tant Pirès semble s'être intéressé à un seul aspect : les scènes d'actions aériennes! Alors pourquoi pas me direz-vous, mais dans la mesure ou celles-ci s'avèrent brillantissimes! Or, elles ne sont que correctes et plutôt bien faites, sans néanmoins atteindre au moindre instant un quelconque sommet d'adrénaline chez le spectateur. Le reste, il vaudrait mieux le passer sous silence... Des dialogues d'une bêtise affligeante que même Chuck Norris hésiterait un instant avant de s'y compromettre, des personnages virils et machos sans aucune substance ni intérêt, avec quelques jolies actrices (Taglioni, Pailhas) venues uniquement parce qu'elles sont belles (Géraldine Pailhas s'en sort par ailleurs honnêtement.) Le scénario n'est pas en reste : grossier, indigent et sans aucune profondeur ni épaisseur, il nous pousse vraiment à l'ennui tant les bons moments sont finalement rares dans ces "Chevaliers du ciel." Bref, si c'est cela le cinéma d'action façon Michael Bay, autant revoir les bons films de ce dernier, ils sont au moins sans réelle prétention cinématographique, et savent se faire plutot réussis dans ce qu'ils promettent : l'action pure et dure. A oublier.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 septembre 2016
    Bon, eh bien oui, malheureusement, force est de constater que Les Chevaliers du ciel se limite à une chose : des scènes aériennes réussies. C’est triste, car c’est un aspect qui aurait vraiment pu plomber le film. On pouvait craindre des fx moisis, une avarice de scènes d’action, comme le cinéma français aime souvent le faire d’ailleurs, mais non. C’est propre, les paysages sont beaux, même si ça reste un peu redondant vu qu’il n’y a quasiment pas d’affrontements aériens, et même si Pirès livre une mise en scène à l’américaine, très saccadée, parfois relativement agaçante, surtout dans la première partie du film, avec un début plus qu’horrible ! Par la suite il tend à perdre cette mauvaise habitude. Alors du coup Les Chevaliers du ciel prend des allures de grosse attraction réjouissante, avec plein d’action, un rythme efficace, et l’on se prend à croire que c’est bien, que le cinéma français tient enfin son film d’action aérien digne des grosses productions américaines, d’autant qu’en la matière les réussites outre-Atlantique se comptent aussi sur les doigts d’une main. Seulement voilà c’était sans compter le reste ! Le reste qui a été presque totalement oublié en route ! Et surtout, l’histoire ! Mais c’est quoi ce gloubi-boulga infect ? Entre les clichés, les sous-intrigues de comptoir (la pilote américaine d’une rare inutilité !), les séquences incompréhensibles qu’il faut décrypter (la fin), les ellipses monumentales (huit jours dans le désert ?!), la narration calamiteuse que Pirès semble toujours essayer de sauver avec des scènes d’action, les retournements de situation express (saurez-vous aimer à la folie une personne que vous vouliez dézinguer à peine cinq minutes avant ?), Les Chevaliers du ciel est une horreur scénaristique ! C’est une horreur à supporter pendant 2 heures, et je peux vous dire qu’heureusement qu’il y a des scènes d’action ! Je n’ai pas compris ce vide abyssal ! C’est odieux ! L’interprétation fait ce qu’elle peut. C’est-à-dire pas grand-chose, avec un Clovis Cornillac qui décidément peine à me convaincre dans ses films. Il est mono-expressif, et son personnage est à peu près réduit à un coureur de jupons de pacotille. Super. Benoît Magimel est au-dessus, c’est indéniable et c’est celui qui surnage le mieux au milieu du reste. Pas que Géraldine Pailhas ne convainc pas, mais la pauvre se démène avec un personnage sans saveur aucune engoncé dans sa froideur administrative. Philippe Torreton nous sert son éternel personnage tourmenté sans se forcer, et Taglioni s’amuse en pilote, mais peut-on croire une seconde aux revirements de son personnage ? Et puis si elle peut convaincre dans la première partie, à la fin c’est n’importe quoi, elle ne colle pas à son rôle. Pour le reste je n’y reviendrai pas, une bande son moderne mais assez impersonnel, et un budget plus qu’honorable qui apporte les principaux intérêts du film : les scènes d’action et un travail formel très propre. Bon, en somme Les Chevaliers du ciel répond présent là où on l’attend surtout : les cascades. Maintenant cela suffit-il à convaincre ? Non, car ok, un blockbuster n’est pas obligé de casser la baraque niveau scénario, mais il faut un minimum. Là c’est écrit par un gamin de cinq ans, pas possible autrement ! Une interprétation géniale aurait pu tirer l’ensemble au-delà de la moyenne, malheureusement celle-ci est aussi inégale. Du coup je donne 2, et vraiment car le film remplit le cahier des charges sur la matière essentielle, les avions et les cascades.