Les choses de la vie
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,6 pour 346 notes dont 41 critiques  | 
    •     46% - 19 critiques
    •     32% - 13 critiques
    •     5% - 2 critiques
    •     10% - 4 critiques
    •     5% - 2 critiques
    •     2% - 1 critique

    41 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Cat D.
    Cat D.

    0 abonné | Lire ses 47 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Une référence à voir, revoir. !! CHEF D'ŒUVRE !! Ce film est une perfection à tous points de vue : par sa construction avec la tension qu'il provoque, par ses effets spéciaux ahurissants sans trucages digitaux, par le jeu des acteurs sublimes. Il parle d'un homme qui hésite jusqu'à la fin entre 2 femmes, de la vie, de la mort, des hommes et des femmes, du bonheur et de la fuite. Cadeau génial : les bonus avec le Grand Sautet en personne, le Grand Piccoli, et la Grande Romy qui chante le thème final ... Ce film a participé à la renommée du cinéma Français dans le monde. ÇA VAUT LE DÉTOUR !

    Ajoutée le 08 mars 2012 à 12h55
    Signaler un abus
    totoro35
    totoro35

    21 abonnés | Lire ses 1525 critiques |

      4 - Très bien

    Une des plus belles réussites de Claude Sautet, tragédie humaine et poignante où le cinéaste parvient à nous émouvoir à partir d'une histoire somme toute banale, grâce une direction d'acteurs impeccable et à une mise en scène inspirée.

    Ajoutée le 03 févr. 2012 à 15h09
    Signaler un abus
    Vous avez vu Les choses de la vie ?
    Max-631970
    Max-631970

    1 abonné | Lire ses 84 critiques |

      4 - Très bien

    Un film magnifique et très émouvant. Voila comment faire un chef d'oeuvre sur un scénario de base très simple. A voir.

    Ajoutée le 17 déc. 2011 à 15h58
    Signaler un abus
    bobmorane63
    bobmorane63

    25 abonnés | Lire ses 593 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Une histoire trés humaniste et sentimentale signé Claude Sautet !!! Dés le début du film, on connait un peu comment ça va se finir avec un accident de voiture avec un homme à l'intérieur qui évite cela avec des images superbes filmés aux ralentis qui accompagnera des passages durant tout le film. "Les choses de la vie" revient sur le passé de cet personne, de sa relation compliquée avec sa petite amie qu'il aime follement, de son ancienne femme qui ont un fils auquel il rend visite. Le film raconte les petits détails d'une vie peu morose qu'on aimerait tous meilleur et plus épanouie, c'est le rève de chaque ètre humain de voir des gens heureux autour de nous. Et puis l'accident survient et le personnage principal est gravement blessé et sa tète part en vrille. Claude Sautet nous livre la un film touchant avec des images superbes pour 1970, date de sa sortie, et une vraie leçon de vie. Michel Piccoli est au sommet de son art en homme blessé au coté de la divine Romy Schneider rayonnante qui doit ses plus beaux roles de sa courte carrière au cinéaste. On respire le vrai cinéma dans ce film, c'est pour ça qu'on l'adore.

    Ajoutée le 30 nov. 2011 à 00h40
    Signaler un abus
    Laurent
    Laurent

    4 abonnés | Lire ses 19 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Pourquoi ai-je été bouleversé par ce film quand j'avais vingt ans ? pourquoi suis-je à nouveau bouleversé maintenant, près de trente ans après ? le visage de Romy ? l'indécision si masculine du personnage de Michel ? le talent de Claude Sautet ? ou l'Alpha Roméo en pièces ?

    Ajoutée le 10 nov. 2011 à 22h30
    Signaler un abus
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    11 abonnés | Lire ses 245 critiques |

      4 - Très bien

    Ce film est surprenant par son actualité allié à un sujet très casse-gueule, le traitement, la mise en scène, le tout est étonnement moderne. En quelques plans tout est dit, il se contente de développer avec une idée fixe et une fin qui n’en est pas une. L’accident de voiture est bluffant, étiré sur toute la longueur du film, entrecoupé par le récit de la vie de cet homme, jeu de montage omniprésent du début à la fin. Les effets utilisés (ralentis, accélérés, anticipation, caméra subjective), "impressionnants" de sobriété tout en faisant se contracter, et se dilater le temps de la narration, avec intelligence, comme quoi pas besoin d’en mettre des tonnes. Romy est lumineuse (je trouve qu’on ne l’a voit pas assez), et Michel Piccoli à un rôle fait pour lui, individu l’air de rien, tout en demi-teintes. Le parti pris réaliste et premier degré ancre le film dans un quotidien qui n’est balayé que par les souvenirs remplis d’actes manqués, et de « choses que j’ai à faire », ou que « je n’ai pas encore eut le temps de faire ». Film sombre pourtant de plus en plus lumineux, sans aucun soupçon de mysticisme. On n’arrive plus à savoir ce qui est vrai de ce qui est fantasmé à l’écran, et le voyeurisme facile est évité, par u mélange de premier degré et des moments de fantasmagorie. C’est un pur objet de contemplation qu’on a à l’écran, presque expérimental. Classique à revoir encore.

    Ajoutée le 17 sept. 2011 à 02h15
    Signaler un abus
    matthieubocopin
    matthieubocopin

    16 abonnés | Lire ses 599 critiques |

      3.5 - Bien

    Un joli film bien écrit,bien interprété, et très bien réalisé. On y retient quelques très belles scènes, telles que l'accident de voiture (vraiment étonnante de réalisme), une réunion de famille fictive où se sont invités les différents protagonistes de l'accident, et la très belle scène finale en mer. On se dit aussi que, si Michel Piccoli ne meure pas à la suite de l'accident, il finira bien par avoir un cancer du poumon, tellement il fume pendant la totalité du film (sauf quand il mange et quand il est inconscient...). C'est impressionnant. Blague à part, c'est un bon film.

    Ajoutée le 13 avr. 2011 à 11h47
    Signaler un abus
    xmxm
    xmxm

    0 abonné | Lire ses 12 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    mythique, mythique, mythique ! tout en finesse et en subtilité... à voir d'urgence.

    Ajoutée le 06 nov. 2010 à 17h17
    Signaler un abus
    jcc2004
    jcc2004

    0 abonné | Lire ses 50 critiques |

      4 - Très bien

    superbe film,d'une grande profondeur,d'une grande pureté....mise en scène brillante sur un scénario simple...Bravo.

    Ajoutée le 25 sept. 2010 à 18h58
    Signaler un abus
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

    32 abonnés | Lire ses 120 critiques |

      4 - Très bien

    Les choses de la vie, c'est nous, nos histoires, et là, on nous présente Hélène / Pierre / Catherine ; Romy nous transperce d'émotions, un regard et une beauté unique, on est touché par la grâce, Michel indécis tente de trouver une solution pour faire un choix, le montage des flashbacks est vraiment bien mené (comme quoi le cinéma moderne n'a rien inventé) et ses silences posés ajouté à sa voix off donnent une autre dimension à l'histoire, quant à Léa, femme intrigante, intègre, elle cherche à tourner la page de manière douloureuse & silencieuse.. Le tout forme une belle histoire des années 1970 avec un jeu d'acteurs sublime, mélancolique poétique & nostalgique, c'est peut être ce qu'il manque au cinéma d'aujourd'hui ..

    Ajoutée le 16 sept. 2010 à 00h25
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Les choses de la vie Bande-annonce
      Les choses de la vie Bande-annonce

      911 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné