Les choses de la vie
    4268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les choses de la vie ?

Fabrice G.
    Fabrice G.

Publiée le 2 avril 2024
    Tout est beau dans ce film sauf Piccoli héhé...Plus sérieusement il y règne une certaine douceur de vivre caractéristique des années1970. Sans oublier la sublime Romy Schneider...et la chanson d'Hélène.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 11 mars 2024
    J'ai embrayé sur ce film juste après Max et les ferrailleurs.... la veille François, Paul et les autres... auparavant l'arme à gauche et Classe tous risques... Une véritable orgie de Sautet !

Je mets 1,5 star à cause de la rayonnante Romy Schneider dont le personnage est néanmoins d'une désolante platitude, et de Lea Massari qui en impose par sa majesté matriarcale...

Autrement le film est nul, mauvaisement bourgeois, un Michel Piccoli insupportable de narcissisme et de suffisance...

La fumée est insupportable dans ce film, ainsi que le picolage constant...

Un film sans colonne vertébrale...
    Albert
    Albert

Publiée le 9 octobre 2023
    Ennyant, le film reste à la surface de la vie d'ou son titre, la médiocrité du film est à l'image de la médocrité du quotidien des personnages, la fin est nulle.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 27 octobre 2023
    Premier gros succès public et critique pour Claude Sautet, "Les Choses de la vie" est un film très touchant, bien mis en scène, avec des acteurs tous excellents dans leur rôles (le couple Michel Piccoli-Romy Schneider !) et le superbe thème de Philippe Sarde. Du cinéma français de grande qualité !
    Michaël
    Michaël

Publiée le 19 juin 2023
    Je suis tombé par hasard sur ce film après avoir découvert "La chanson d'Hélène" interprétée par Romy Schneider et Michel Piccoli, une merveille. Je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi j'ai aimé ce film. C'est un ensemble de choses. La classe des personnages, le charisme, la photographie et la musique, .... Et pourtant le caractère de Pierre ne m'a pas plu; ses hésitations et ses doutes que je ne comprends pas. Hélène est très touchante et sincère, elle mérite le bonheur. A voir absolument.
    Erick E.
    Erick E.

Publiée le 28 mai 2023
    Un film que je vois et revois avec plaisir. Mon film préféré de Michel Piccoli, quelle musique et Romy la magnifique...
    Un film culte...
    Corentin_vlr
    Corentin_vlr

Publiée le 13 avril 2023
    Entre représentation de la vulnérabilité de l’existence et description délicate des sentiments, Les Choses de la vie, premier grand succès de Claude Sautet sorti en 1970, est assurément l’un, si ce n’est le, plus beau film du réalisateur.

C’est l’histoire d’un accident filmé sous tous les angles, qui revient en leitmotiv. Un accident mortel, à l’origine même de l’histoire. De cet accident, né, sous forme de flashbacks, l’histoire de Pierre, un architecte partagé entre sa femme Catherine et sa maîtresse Hélène. Car Sautet débute son film par la fin, le spectateur sait l’issue fatale de Pierre.

Michel Piccoli est génial dans ce rôle de quarantenaire perdu entre le confort de sa relation conjugale et la jouissance de sa relation extraconjugale. Romy Schneider est éblouissante de vie dans le rôle de cette femme amoureuse.

Une belle et simple histoire d’amour au destin funeste, portée par une mise en scène toute en maîtrise et une interprétation pleine de finesse et de pudeur.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 avril 2023
    La qualité de ce film tient d'abord à la performance de ces 2 monstres du cinéma que sont Piccoli et Schneider , mais aussi la subtilité de la mise en scène et au procédé narratifs retenu qui consiste à faire défiler (en fin, on le suppose) dans la tête du personnage principal de souvenirs de s vie récente qui se bousculent et s'entrecroisent...jusqu'à la conclusion, qui permet à chacune de ses femmes, l'épouse et la maitresse, par une lettre qui ne sera pas lu par sa destinataire, de se réconcilier avec l'homme de sa vie
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 10 mars 2023
    J'étais assez étonné venant de Claude Sautet un film avec un scène aussi techniquement millimétré et d'une grande inventivité filmique qu'est l'accident que subi Michel Piccoli au volant de sa voiture. Car en effet, je connais Sautet plus comme un cinéaste amoureux des acteurs et de leur texte mais où la technicité de sa caméra n'était pas des plus évident. Et bien là c'est tout l'inverse, je trouve que la scène de l'accident est extraordinaire mais que les scènes plus "Sauteiennes " manque de souffles.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 3 février 2023
    Les Choses de la Vie est un film sorti en 1970 et réalisé par Claude Sautet.
    Ce film est bouleversant. Les dialogues de Jean-Loup Dabadie sont d'une justesse folle. Le duo d'acteurs est à son sommet, avec des scènes absolument cultes ( spoiler: la scène de la machine à écrire, la scène du restaurant etc.
    ). Romy Schneider est sublime et d'une justesse folle, Michel Piccoli est magistral dans le rôle de cet homme qui voit son existence basculer dans les petits riens, les choses de la vie. Ce film est universel car il peut parler à chacun de nous, notamment sur le thème du doute et sur le sentiment de ne pas être à sa place. Claude Sautet filme tout cela avec un mélange de délicatesse et de dureté, tout ceci se mariant à la perfection.
    Ce long métrage est un chef d'œuvre, un film dont on peut ne jamais se lasser.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 11 mai 2022
    Les Choses de la vie, c'est un titre comme un programme, les doutes, la nostalgie, une photographie des années 70, du couple, un classique intemporel, une introduction mémorable, la classe de Michel Piccoli, la grâce de Romy Schneider, un thème éternel.Immense.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mai 2022
    Pour ma première introduction dans la filmographie de Claude Sautet, j'avoue en être quelque peu déçu. Effectivement, au vu de la réputation du réalisateur et de ses films, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus captivant. Alors, je sais que nous sommes devant un film d'auteur français et que ces derniers écopent en général d'une réputation de films longs et chiants (ce qui est par ailleurs un faux préjugé, bien tendu), mais là, j'avoue que je n'ai vraiment pas été captivé par ce film, sorti en 1970. Adapté du roman homonyme de Paul Guimard, le film retrace le récent passé de Pierre qui vient d'avoir un accident de voiture. Ce dernier voyant sûrement la mort approcher, il se repasse le film de ses derniers moments en compagnie de son ex-femme, sa maitresse et son fils. C'est donc là où le titre du film prend tout son sens, à savoir les choses de la vie, savoir aimer ces moments fugaces de tout et de rien que la vie nous offre et que nous ne savons, en général, pas apprécier à leur juste valeur. Il est effectivement toujours trop tard lorsque l'on se rend compte de la chance que l'on avait. Alors, dit comme ça, ça fait un peu fleur bleue et morale facile, voire niaise, mais le film ne vire heureusement jamais dans ce discours. J'ai même plutôt apprécié la manière dont cette vie était mise en scène, sans morale ni message en particulier, juste une vie parmi d'autres près de s'éteindre. Mais le problème réside également dans cette mise en scène. C'est très bien d'observer ces aléas de la vie, ces joies et ces peines appartenant au personnage principal, qui peuvent nous faire réfléchir sur notre propre vie et sur ces moments de bonheur qu'on ne saurait saisir. Mais cela reste malgré tout le portrait d'une vie plutôt banale. Je comprends néanmoins l'attrait de certains spectateurs envers cette représentation mais j'ai personnellement eu du mal à accrocher, surtout que j'ai trouvé le film de plus en plus long. Concernant la mise en scène, elle est très bonne et très sobre, à l'image de la vie qu'elle met en scène et nous pouvons retenir toutes les séquences de l'accident, superbement filmées et montées, bien qu'elles soient peut-être un peu trop nombreuses et gratuites, pour certaines. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Michel Piccoli, Romy Schneider et Lea Massari qui jouent très bien. "Les Choses de la vie" reste donc dans l'ensemble un bon film mais qui ne m'aura pas plus captivé que cela.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 avril 2022
    « Les choses de la vie » de Claude Sautet fut un grand succès commercial lors de sa sortie en 1970. Cinquante ans après, le film n’a pas trop vieilli hormis la prise en charge médicale après l’accident, les SAMU se mettant en place seulement à peu près à cette époque !
    Tout le monde se souvient de la scène de l’accident que Pierre (Michel Piccoli), un architecte d'une quarantaine d'années, a au volant de sa puissante Alpha-Roméo dans un petit carrefour de campagne où une bétaillère a calé alors qu’un camion arrive en sens inverse. Cette scène vue sous divers angles avec des ralentis est magistralement filmée. Pierre est éjecté dans l’herbe du champ où il va très progressivement reprendre conscience et revoir au ralenti les éléments de sa vie avec son épouse Catherine (Léa Massari), son fils et ses vacances à l’île de Ré, et avec sa maîtresse Hélène (Romy Schneider) à un moment difficile de leur relation avec cette fameuse lettre de rupture que Pierre a failli envoyer et que Catherine déchirera après la mort de son mari. Deux scènes sont très fortes : la vision de son mariage avec Hélène avec à gauche de la table sa famille et ses vieux amis comme François (Jean Bouise) et à droite le gendarme, le prêtre, le motard, l’ambulancier et Boby Lapointe, le conducteur de la bétaillère. La seconde scène symbolique est celle d’une ballade en mer où Pierre tombe à l’eau alors que le voilier s’éloigne tout doucement avec une image de plus en plus surexposée et une musique qui s’estompe tout doucement alors que Pierre se noie.
    Un film quasiment mythique avec de nombreuses nominations à Cannes mais curieusement uniquement le prix Louis Delluc.
    noizet
    noizet

Publiée le 6 janvier 2022
    ni mauvais ni bon.
    une Romy Schneider dans le rayonnement de sa beauté.
    Des choses originales mais des longueurs que créent les aller retours incessants entre présent et passé et cette lenteur voulue, parfois exagérée.
    un film qu'il faut voir mais pas forcement revoir ...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 décembre 2021
    Moi qui attend d'un film qu'il me narre une bonne histoire, j'ai été sidéré par la banalité ce qui nous est présenté ici. Une vague affaire de cul comme il en a des millions. Alors évidemment l'idée originale (je n'ai pas dit géniale) c'est de nous présenter ça en flashback pendant un accident de voiture (Dans le tome 3 de la Rubrique à brac, Gotlib en avait fait un pastiche avec un gars qui glisse sur sa savonnette, c'était bien plus rigolo). Le soucis c'est qu'ici, ça n'a rien de passionnant et qu'on est à la limite de l'ennui (la fin est interminable) . Certes, tout n'est pas à jeter loin de là, Piccoli nous livre une prestation prestigieuse, Schneider n'assure que sa présence, mais quelle présence, et puis j'aime bien Léa Massari ! (En revanche les seconds rôles sont assez médiocres à l'image de Gérard Lartigau, qui nous joue le fils de Piccoli, ou pire celle du chef de chantier). Et puis techniquement l'accident à de la gueule… Mais la banalité de ce qui nous est raconté ne passant pas, la réputation de ce film me semble bien surfaite.