Mon AlloCiné
300
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "300" et de son tournage !

Adaptation

300 est l'adaptation du roman graphique homonyme de Frank Miller évoquant la bataille des Thermopyles en 480 avant Jesus Christ. D'abord dévoilé sous forme de série par Dark horse Comics, le roman a été publié en entier pour la première fois en 1999.

Deuxième film de Zack Snyder

300 n'est que le deuxième long métrage de l'Américain Zack Snyder. Après avoir fait ses preuves dans la publicité, il s'était fait remarquer avec son premier film, L'Armée des morts, remake de Zombie de George A. Romero. Sorti sur les écrans français en 2004, après avoir été présenté à Cannes en séance de minuit, le film avait alors largement séduit la presse et les spectateurs .

Entre rêve et réalité

Comme pour le comics de Frank Miller, les faits relatés dans 300 sont inspirés d'une véritable bataille mais ils n'hésitent toutefois pas à prendre certaines libertés volontaires avec l'histoire, comme l'explique Zack Snyder : " Je ne voulais pas d'un film figé, je voulais faire pénétrer dans l'univers imaginé par Frank. 300 n'est pas un drame historique, ni un récit linéaire. Ce n'est pas davantage une reconstitution, c'est une expérience inédite." Et Gerard Butler d'ajouter : "C'est un peu comme si quelqu'un avait assisté à cette bataille, puis l'avait revêcue en rêve de A à Z. Le film se veut une représentation concrète, mais il se réclame aussi de l'imaginaire et de l'hyperréalisme, comme il convient à une histoire pleine de passion, de brutalité, d'intrigues politiques et d'émotions."

La bataille des Thermopyles

Entre 481 et 480 avant Jésus Christ, les cités grecques, menacées par l'armée perse de Xerxès, doivent surmonter leur querelle et s'unifier pour éviter l'invasion. Un contingent regroupant entre 7 000 et 10 000 hommes est ainsi chargé de ralentir l'avancée de Xerxès au défilé des Thermopyles (les "portes chaudes", nommées ainsi à cause des sources chaudes qui y sont situées). Après avoir perdu de nombreux hommes en mer à cause d'une violente tempête, Xerxès affronte finalement les troupes grecques menées par Léonidas 1er. Celui-ci, profitant du terrain, inflige de lourdes pertes au roi perse (près de 20 000 hommes dont beaucoup d'Immortels, les troupes d'Elites de Xerxès). Un traître grec du nom d'Ephialtès indique alors à Xerxès un passage qui lui permettrait de contourner le défilé et de prendre l'armée de Léonidas à revers. Quand le roi de Sparte se rend compte de la manoeuvre, il renvoie une partie de son armée, et reste sur place avec 1000 guerriers dont 300 hoplites spartiates avec lesquels il se battra jusqu'à la mort. Depuis, un monument a été bâti sur place pour rendre hommage au sacrifice de Léonidas qui est depuis devenu un véritable symbole de la résistance grecque.

Fonds bleus

A l'instar de Capitaine Sky et le monde de demain et de Sin City (déjà inspiré d'un roman graphique de Frank Miller), 300 a entièrement été tourné sur fonds bleus et verts.

Un plan = un effet

La réalisation de l'atmosphère visuelle était essentielle pour Zack Snyder : "Les gens vont au cinéma pour vivre une expérience originale, explique-t-il. C'est ce que nous avons tenté de leur apporter. Qu'il s'agisse des paysages, des batailles, de l'action, de l'architecture, chaque image du film constitue un effet visuel." " Pour cela il s'est appuyé sur une technique baptisée "crush" consistant à "écraser" les couleurs sombres pour valoriser et renforcer leur éclat. Au final, près de 1300 effets visuels ont été réalisés.

Le Roi Léo

Gerard Butler (Léonidas) raconte comment il s'est retrouvé impliqué dans 300: "Lorsque la Warner m'a demandé de venir discuter de ce projet, il m'a suffi d'entendre "300" pour savoir que ce serait un film à part. Zack m'est immédiatement apparu comme quelqu'un qui avait capté les aspects les plus obscurs de cette histoire, et savait comment les mettre en évidence. Je pourrais consacrer un livre entier à sa personnalité, à son talent, à son intelligence, à sa passion et à sa générosité." Le comédien écossais s'est ensuite largement documenté sur Léonidas et la société spartiate : "ces hommes enduraient toute leur vie des souffrances destinées à développer un courage sans faille, une absence totale de compassion à l'égard de l'adversaire. Tout dans cette culture était destiné à forger le sens du sacrifice et un "mental d'acier" dans tous les domaines, de l'entraînement physique à l'obligation faite aux mères de livrer leurs enfants à l'État pour en faire des soldats."

Butler brandit une nouvelle épée

Ce n'est pas la première fois que Gerard Butler incarne un guerrier expert en combat. Il avait en effet prêté ses traits au célèbre roi des Huns, Attila, dans un téléfilm en 2001 puis avait également manié une épée dans Prisonniers du temps de Richard Donner en 2004.

Remise en forme

Pour se préparer physiquement au film et obtenir de véritables corps d'athlétes, les acteurs ont dû suivre un entrainement intensif de plus de huit semaines. Pour les encadrer, Zack Snyder a fait appel à l'ancien alpiniste Mark Twight. Celui-ci a tenu à entretenir un esprit de compétitions parmi les comédiens pour les motiver. Les résultats individuels et collectifs étaient ainsi affichés quotidiennement. Cette remise en forme incluait principalement de la boxe et de la course. Le but était de leur conférer une véritable puissance physique.

Combats rapprochés

Zack Snyder avait eu idée très précise des combats qu'il souhaitait montrer dans 300. Pour cela il a fait appel au cascadeur Damon Caro pour qu'il apprenne les rudiments des combats aux comédiens ainsi que certains éléments propres aux arts martiaux.

60

Le chef costumier Michael Wilkinson s'est entouré d'une équipe de soixante personnes pour réaliser tous les costumes du film. Les armures ont ainsi été élaborées à partir de cuir épais, de bronze, de plumes, du crin de cheval, de la fibre de verre et des résines synthétiques. Mais le costume le plus compliqué à fabriquer fut celui de Xerxès. Celui-ci était un assemblage de pièces métalliques orné de 18 joyaux basés sur des motifs africains et moyen-orientaux (sans oublier les nombreux piercings...).

Chants de guerre

La musique de 300 a été composée par Tyler Bates, qui avait déjà travaillé avec Zack Snyder pour L'Armée des morts.

Le retour des 300 au cinéma

Avant 300, le film La Bataille des Thermopyles réalisé par Rudolph Maté avait déjà évoqué l'affrontement entre l'armée perse et celle de Léonidas (interprété alors par Richard Egan) au défilé des Thermopyles. C'est d'ailleurs après avoir vu ce film que Frank Miller s'est passionné pour cette histoire.

Tournage

300 a été tourné entièrement en studio, à Montréal, au Canada, d'octobre 2004 à janvier 2005. Seule la scène de la chevauchée des messagers perses a été tournée en extérieur. La post-production a, quant à elle, duré plus d'un an.

Retour en Grèce

Sorti en premier en Grèce, le film a battu tous les records de fréquentation en attirant près de 325 000 spectateurs en 4 jours (alors que le pays ne compte que 11 millions d'habitants).

L'Iran se rebiffe

300 n'a pas manqué d'attirer les foudres de certains Iraniens, mécontents de la représentation des Perses dans le film. Alors que le journal réformateur Ayandeh-No affirmait qu'Hollywood déclarait la guerre aux Iraniens, trois députés ont officiellement dénoncé le film comme étant anti-iranien. Une pétition a également été lancée par des internautes indignés de ce que, selon eux, le roi Xerxès soit dépeint comme un "homosexuel" et l'armée perse comme des "monstres déshumanisés".

Un peu d'histoire

C'est au départ un contigent de 7 000 à 10 000 fantassins grecs, et non juste 300, qui tentèrent de retenir l'armée du roi de Perse Xerxès Ier à l'entrée du défilé des Thermopyles. A la suite d'une manœuvre de contournement, pris sur leurs arrières, la plupart des Grecs abandonnèrent la bataille. Au 3e jour de la bataille, ils n'étaient plus que 1 700. Seuls les 300 hoplites spartiates commandés par le roi Léonidas Ier, ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies, décidèrent de combattre jusqu'au sacrifice. Cela dit, ils tuèrent quand même environ 20 000 perses, selon l'historien antique Hérodote.

Parlons argent !

300 a très bien marché en salles puisqu'il a rapporté pas loin de 454 millions de dollars dans le monde alors qu'il en a coûté 60. Sa suite et préquelle sortie en 2014, 300 : La Naissance d'un empire (Noam Murro), a quant à elle réalisé 331 millions de dollars de recettes pour un budget de 110.

Michael Fassbender fait ses débuts

300 est le premier long métrage cinématographique dans lequel apparaît l'athlétique Michael Fassbender, qui deviendra dans les années 2010 l'un des acteurs les plus demandés du moment avec des rôles marquants aussi bien dans les blockbusters (X-Men, Prometheus, Assassin's Creed) que les films plus "auteuristes" (Fish Tank, Shame, 12 Years a Slave). A noter qu'il a campé le rôle principal de Centurion en 2010, un film assez proche de 300.

La future Cersei Lannister

Dans le rôle de la Reine Gorgo, on trouve une certaine Lena Headey, qui sera révélée en 2010 aux yeux du grand public via son rôle régulier de Cersei Lannister dans la série culte d'HBO Game of Thrones.

Scène de danse

Dans la scène de danse chez l'oracle, on peut voir de jeunes femmes ondulées de manière étrange. Cet effet spécial a été créé en filmant les actrices sous l'eau.

Le détail qui tue !

Le seul plan filmé à l'extérieur en décor naturel fut celui où le messager perse arrive au gallo dans la ville de Léonidas. Une scène qui nous permet de noter que lorsque ce même messager perse marche avec Leonidas, il est possible d'apercevoir un chat persan sur un toit...

Eléments authentiques

Si le film a pris quelques libertés avec l'histoire, certains éléments sont authentiques, comme le nom du bossu Ephialtes qui finira par trahir les siens. D'ailleurs, à la fin du film, on peut voir Léonidas lui souhaiter qu'il vive à jamais et c'est un peu ce qui se passe puisque le nom Ephialtes devient, après la bataille, le mot grec voulant dire "cauchemar" ou désignant quelqu'un de particulièrement fourbe.

Lien avec Astérix ?

Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté de Laurent Tirard, sorti en 2012, comprend une scène dans laquelle les Bretons poussent les Romains du haut d'une falaise, de la même manière que les Spartiates emmenés par Léonidas le font avec les Perses. La présence de ce genre de clins d’œil au cinéma américain dans ce film français s'explique par la volonté du metteur en scène de ne pas se limiter à un seul registre : "Le mélange des genres n’était pas évident, mais j’y tenais", affirme-t-il.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Kursk (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Capharnaüm (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Frères de sang (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
Back to Top