Locataires
    Votre avis sur Locataires ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 décembre 2011
    Locataires film quasi sans parole,fait de ces sur deux amants fortuit quelque chose de laborieux.Dont le contenu n'est pas plus intéressant que ça.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 janvier 2012
    "Locataires" montre une fois de plus que le cinéma japonais a beaucoup d'influence sur les oeuvres de Kim Ki-duk. Même s'il a parfois tendance à abuser du silence et de l'insolite, il faut quand même bien avouer que ce cinéaste coréen est un vrai prodige caméra à la main. Certains se plaindront sûrement d'être égaré par l'histoire un peu "volatile" de ce film, mais je pense que personne ne pourra vraiment remettre en cause le talent remarquable du bonhomme à capter l'attention grâce à un sens de l'image et du son hors du commun. Ne serait-ce que pour ça, "Locataires" mérite franchement qu'on s'y abandonne complètement parce que, me concernant, la récompense en a vraiment valu la peine. Bref, somme faite des choses, les esprits rigoureux seront peu être désorientés et grincheux face aux libertés oniriques prises par le film. Mais si vous laissez libre cours à votre esprit rêveur, alors la poésie de ce "Locataires" pourra vous toucher comme peu de films savent le faire. Or, rien que pour cette dimension là, et aussi parce que dans son genre il est assez unique, moi je trouve que c'est un joyau et - allez j'ose le dire ! - un véritable chef d'oeuvre...

Publiée le 16 avril 2016
    C'est en rentrant un jour chez lui que Kim Ki-duk a eu l'idèe de rèaliser le très beau "Locataires", tournè dans l'ordre de la narration! On n'attache une publicitè sur la porte d'une maison...Si elle est encore là le lendemain, cela veut dire que personne n'a ouvert et que la maison est vide! Ce jour là, le rèalisateur sud-corèen a dèveloppè cette idèe en quelques minutes! Ce film unique et quasi muet est en fait basè sur ces rèflexions! La signification du titre original, « Des maisons vides » , relate l'homme moderne comme une maison vide! Kim Ki-duk a donc ècrit le scènario avec cette idèe en tête car selon lui une maison vide symbolise notre mentalitè solitaire! Chacun de nous s'enferme dans sa maison vide et attend que quelqu'un vienne lui ouvrir la porte! Le cinèaste a essayè de visualiser notre esprit à la fois solitaire et fermè! spoiler: Le personnage masculin vit dans des maisons non-occupèes et un jour il trouve une femme abusèe par son mari! il la sauve et continue à vivre dans des maisons vides avec elle. "Locataires" a une fin heureuse et chaleureuse dans laquelle ils rouvrent leur coeur longtemps fermè! Poignante histoire d'amour et interprètation remarquable de Jae Hee et Lee Seung-yeon qui sont à jamais ces « locataires » èclatants et silencieux...
    willydemon
    willydemon

Publiée le 11 novembre 2011
    Un drame-romance en mode poésie lyrique, sans effusions de paroles. Un film qui se savoure du début, jusqu’à à la fin. Une grande histoire d'amour sublimée par la caméra en "apesanteur" de Kim Ki-duk.
    justineg
    justineg

Un film tellement beau de par sa simplicité. Les deux protagonistes ne doivent pas prononcer plus de paroles pendant tout le film et pourtant leur silence en dit long. On ne s'ennuie pas une seconde !! Un chef d'oeuvre.
    halou
    halou

Publiée le 31 août 2008
    Un de ces films beaux, pleins de grâce.
    Sionsono2
    Sionsono2

Publiée le 30 mai 2013
    Très beau film de la part de Kim Ki Duk! Novateur, simple, intéressant, beau, intelligent, oui ce film l'est tout à la fois. Novateur? Car ne pas faire parler ses personnages pendant une heure et demie dans un film en couleur, c'est du jamais vu! Simple, une musique envoûtante, orientale nous plonge dans l'ambiance si particulière de ces appartements aussi différents que non. Intéressant? Le sujet traité (et surtout la dernière phrase) ont réfléchir plus d'un (et ça va aussi pour intelligent). Beau, car la simple pureté des décors, des acteurs et de la violence, permettent une harmonie parfaite et qui réjouit le spectateur. Un voyage inoubliable coréen, qui est malheureusement trop court, et certains passages pas très compréhensible mais ça reste très bon. Bravo!
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 1 mai 2014
    Une très belle histoire subtile, plutôt irréaliste mais la beauté du film et la justesse des acteurs fait que j'ai adhérer.
    Moviekiller
    Moviekiller

Publiée le 1 mai 2012
    Ce film est un OVNI. Je crois que 95% des réalisateurs qui vont regarder ce film vont se dire qu'ils n'arrivent pas à la cheville de Kim Ki Duk. Après Printemps été automne hiver, le coréen prouve qu'il est un maitre Sublime
    yumaaa
    yumaaa

Publiée le 24 septembre 2012
    Pour moi ce film est un chef d'oeuvre entre une poésie et un drame, c'est sure on se tait et on admire tout simplement.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 27 septembre 2012
    Film à la dimension surréaliste outrancière, l’auteur y sacrifie à peu près tout, le récit, la vraisemblance, et la mise en scène. Au début cela intrigue, mais ça devient de plus en plus flou avec la durée, et le montage n’est pas en béton, ce qui n’arrange rien, on va dire que c’est une proposition artistique. Il n’y a pas d’histoire, ou alors elle est totalement codée, à nous de deviner, si on peut. On assiste à une démonstration, une suite de scènes plus ou moins réussies, dont une ou deux touchées par la grâce, et la beauté d’une actrice au mutisme troublant, accompagnée d’un jeune voleur paumé. On suit ce couple perdu en vadrouille, et on a doit à une suite de scènes, plus ou moins audacieuses, mais aucune réflexion sur la relation du couple lui-même, ou sur l’image, encore moins le contexte social. Il s’agit ici d’exposition, pas de développement. Histoire d’amour ? La difficulté des relations hommes/femmes ? la corruption de la société ? On ne sait, et on ne le saura jamais. C’est le deuxième film de ce gars qui me fait cet effet là, mauvais signe…ce qu’il fait ne me touche pas des masses.
    nestlabs
    nestlabs

Publiée le 28 septembre 2012
    Magnifique ! Sans conteste mon film préféré de Kim Ki-duk, jamais une autre histoire d'amour ne m'a autant touchée à l'écran... C'est beau, c'est poétique, c'est contemplatif. Cette oscillation constante entre la douceur pure et la méchanceté la plus abjecte est renversante ! J'ai beau l'avoir vu 10 fois, à chaque fois je suis bouleversé, les larmes aux yeux... Ce film illustre à lui seul tout ce que j'aime dans le cinéma asiatique : le jusque-boutisme. Rien n'est fait en demie mesure, tout est poussé à l'extrême, les sentiments et l'atmosphère intemporelle, on plonge dans cette fable comme on plonge au fond de son âme. L'amour y est tellement profond et abnégatif qu'il vous sert le coeur, vous coupe le souffle... Définitivement incontournable...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 22 juin 2015
    Film en apesanteur dans tous les sens du terme, Locataires constitue en quelque sorte l’aboutissement de la carrière de Kim Ki-duk qui n’a eu de cesse d’aller vers davantage d’épure, lui qui était plutôt partisan d’un cinéma cruel et trash. Ici, il s’agit d’une histoire d’amour pour le moins étrange, qui part d’un postulat follement original et qui aboutit à un final tout aussi bizarre et surréaliste. Pour autant, malgré l’incongruité des situations, le cinéaste fait passer beaucoup d’émotions contradictoires au sein d’un même plan. Il raconte tout par l’image puisque le film est quasiment muet, ce qui n’est jamais gênant étant donné que chaque plan en dit suffisamment pour que le spectateur ne soit jamais perdu. Un équilibre tellement difficile à obtenir que l’on peut aisément qualifier ce long-métrage de chef d’œuvre.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 16 avril 2015
    Je suis friand du cinéma asiatique, particulièrement le Coréen même si chaque pays d'Asie a son approche culturelle bien singulière et qu'il y a des choses à découvrir (et pas des moindres, prenez ça les ricains) chez chacun d'eux. Et voilà que Locataires est un véritable chef-d'oeuvre ! J'ai rien à redire sur ce film hormis peut-être la petite phrase à la toute fin, recyclage de Tchouang-tseu et de Descartes, comme si le spectateur était pas assez malin pour comprendre où il voulait en venir, d'autant plus que ça a tendance à imposer une approche de l'oeuvre et du coup c'est lourdingue. Mais vraiment pour pinailler parce que cette mise-en-scène bon sang, tout est simple, limpide, l'absence de dialogues qui détruiraient tout et justement c'est bien ça, ceux qui parlent détruisent, c'est trop beau, c'est de la poésie à chaque instant. J'aime cette manière qu'ont les asiatiques de prendre une idée originale et simple et d'en faire quelque chose soit de complètement fou en l'enrichissant à chaque instant (genre les shônen) soit de très poétique en conservant sa simplicité et là c'est plus la deuxième option. Mais on se prend des dérouillées en continu, quand il joue au golf, chaque scène de golf est d'une pure beauté, comme lorsque la femme s'immisce sur les photos qu'il prend, ou qu'elle se met devant la balle, encore et encore, cette répétition qui vient dilater le temps d'une manière tellement parfaite. Mais le moment le plus marquant du film reste selon moi quand il embrasse la femme dans le dos du mec c'est tellement magistral ! Bref une claque à tous les niveaux et la découverte d'un nouveau réalisateur à suivre !
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 18 juin 2011
    Un film habile, simple, très soigné. Les locataires est ce genre de film magique qu'on suit d'une traite et qui laisse au final une très bonne sensation.