Broken Flowers
3,3
Votre avis sur Broken Flowers ?

elbandito
elbandito

Publiée le 18/09/2006
Bill Murray est toujours aussi inimitable par son jeu déstabilisant et drôle ; il est d'ailleurs le point fort de ce film mélancolique de Jim Jarmusch, solide réflexion philosophique sur la solitude, l'amitié, la paternité et le temps qui passe... Un film surprenant par son rythme et son ambiance mais Grand Prix discutable au festival de Cannes 2005.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 23/06/2018
Déçu par ce film écrit, réalisé et coproduit par Jim Jarmusch. Son scénario très plat nous propose une Comédie avec peu de dialogues, une ambiance austère et un rythme très lent. Dommage car la BO est comme toujours attrayante, l'image belle et la mise en scène maitrisée. Le pitch : Don Johnston, vieux célibataire, reçoit une lettre lui apprenant qu'il a un fils de 19 ans. Il mène son enquête pour retrouver ses ex d'il y a 20 ans. Même Bill Murray, pourtant très bon dans ce rôle plutôt sobre, rencontre pas mal de difficultés pour émouvoir dans cette comédie cool, trop cool peut être. Il est bien entouré par Sharon Stone (Laura sa première visite), Jessica Lange (Carmen la troisième), Tilda Swinton (Penny la quatrième).
Puce6386
Puce6386

Publiée le 16/08/2010
Un road-movie lent mais terriblement efficace. Bill Murray, fidèle à lui-même, est très attachant. Un film mélancolique, nostalgique et touchant. La fin inachevée rend l'histoire encore plus belle et profonde.
caillou19
caillou19

Publiée le 18/08/2009
La seule chose que j'ai aimé est le générique de début. On est très intrigués par tout le chemin parcouru par cette jolie lettre rose. La déception est à la hauteur de l'attente produite par le mystère de cette lettre. -si vous êtes du genre à vous émouvoir de la vie déplorable d'un handicapé sentimental qui n'a su se faire aimer durablement par personne -si vous aimez les films muets, les plans fixes, les fondus enchainés qui n'en finissent pas -si l'absence de dénouement vous enchante -si vous attachez une grande importance à l'exercie de style et aucune à l'intrigue et à la joie de participer Selon moi, l'objectif du réalisateur est de faire ressentir au spectateur l'ennui mortel ressenti par Don. Objectif réussi, pendant deux heures on se félicite d'avoir faits des choix de vie différents de ce vieux garçon passif et sans joie. Par contre on regrette beaucoup d'avoir choisi ce film, influencés qu'on se laisse être par les critiques des "pros". Dommage, j'aime bien Bill Murray initialement. A classer film pour dépressifs qui aiment quand rien n'arrive et qui aiment aussi quand rien ne change et que c'est triste et qu'est-ce qu'on peut y faire ma bonne dame, au lieu de se bouger.
Gourmetdefilms
Gourmetdefilms

Publiée le 01/02/2013
Une belle réalisation accompagnée d'une belle bo pour un film plutôt charmant et pas désagréable du tout. Même si le personnage principal n'est pas très attachant tant il est froid, on se laisse quand même prendre entre autre grâce à l'intrigue. Mais alors quelle déception quand au bout d'1h40 on tombe sur cette fin qui pour moi n'en est pas une!!!
J.Dredd59
J.Dredd59

Publiée le 25/12/2017
Mais que c’est chiant ce truc. Autant le synopsis paraissait pas mal autant c’est mou, lent, long et plat. Il ne se passe rien, je me souviens ni d’une musique ni d’un dialogue potable. Ok Bill Murray mais à part une gloire inexpliquée aux States je vois pas pourquoi on l’adule ici dès qu’il fait un film. Quant aux notes on sait que les films spoiler: soi-disant intello plaisent aux bobos et aux « spécialistes » ciné qui veulent ainsi montrer qu’ils s’éloignent de la masse qui matent des blockbusters. Sombres fools, c’est tout autant marketé que le reste, c’est juste que vu le thème on se doute que le succès sera moindre . Merci Jarmuch mais t’as mal exploité le scénar’, t’as juste tout rendu indigeste.
Pierre Olivier D
Pierre Olivier D

Publiée le 05/07/2014
J'aime le cinéma de Jim Jarmusch, Broken Flowers est dans la même ligne même si je déplore le jeu de Bill Murray parfois monocorde rappelant les attitudes de 'Lost in Translation" néanmoins il reste un acteur remarquable. Les plans du film rappellent les tableaux d'Edward Hopper, la BO est comme toujours formidable, du très bon cinéma !!
Beauf640
Beauf640

Publiée le 26/03/2014
Bill Murray ne varie pas vraiment son jeu après "Lost in Translation", toujours dans la peau d'un homme solitaire et taciturne, mais son personnage de loser prend une dimension plus tragique : Don Johnston a probablement spoiler: manqué d'enthousiasme et de volonté pour ramener quelque chose de positif de son voyage. Chacun peut interpréter ce film humain, sensible et personnel à sa manière, qui pâtit quand même de quelques longueurs.
Mooshoo
Mooshoo

Publiée le 30/08/2011
Que dire de ce film lent, très lent, trop lent. La plupart des séquences sont longues pour bien accentuer la dépression de Don, mais au final seuls les spectateurs tombe dans la déprime. L'histoire -déjà vue- est encore un petit peu plus rabaissée à cause de la très lourde réalisation de Jim Jarmusch, qui soit dit au passant après 1h40 de film trouve une fin à l'image de son film : plate et absolument sans intéret. De plus ceux qui voyent dans ce film des allusions sur la vie, et des images "cachées" feraient sans doute mieux d'ouvrir ls yeux sur ce film puérile. Cette comédie qui provoque autant de fous rires qu'une partie de Scrabble un jour de pluie a absolument tous les atouts pour finir en première place dans la boite à chaussures de votre grenier avec comme étiquette : "A jeter pour de bon !". Pour finir je terminerai sur une citation de Bill Murray dans la lit d'un de ces anciennes maitresses : "Je ne sais pas ce que je fais là..." et c'est exactement à ce moment là que le spectateur entre en véritable cohésion avec le personnage...
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 23/06/2016
Ouille ouille ouille quel calvaire !! Peut on plus s'ennuyer devant un film ??? Probablement pas ! Le personnage campé par Bill Murray est antipathique et agaçant (il tire la même tête tout le long du film et d'accord il est dépressif mais ça va deux secondes !!) et le scénario est inintéressant et sans saveur ! Jim Jarmusch n'est décidément pas mon réalisateur préféré et ce film me le confirme !! C'est mou et creux ! A oublier...
Maitre Kurosawa
Maitre Kurosawa

Publiée le 26/05/2014
Avec "Broken Flowers", Jim Jarmusch revisite avec brio le mythe de Don Juan, en offrant à Bill Murray un rôle sur mesure. Décalé, dépressif, mélancolique ou encore sarcastique, ce sont finalement tous ces états qui font de Don un personnage si mystérieux et séducteur. Jarmusch joue à merveille avec cela, en s'appuyant sur les mimiques et la diction inimitables de son acteur principal. Mais le film ne saurait se réduire à ce seul personnage masculin. Car la part laissée aux femmes est importante, ces dernières ayant toutes des rôles aussi distincts et surprenants les uns que les autres. Le film trouve aussi très vite son rythme, avec comme toujours chez Jarmusch cette lenteur apaisante qui va de soi, et gagne au fur et à mesure en poésie et en émotion. Car le parcours de Don, c'est aussi un moyen pour lui de voir que si ses conquêtes d'autrefois ont fait leur vie, lui est toujours seul, à l'image de Don Juan, qui ne vit que pour séduire. Le regard du réalisateur sur son personnage est à la fois tendre et cruel, comme un harmonieux mélange de distance et de compassion. Ainsi, "Broken Flowers" est une perle de créativité, d'intelligence et de sensibilité qui touche droit au cœur.
Cliff554
Cliff554

Publiée le 25/01/2013
De Jim Jarmusch, je n'avais vu que les excellents "Ghost Dog" et "Coffee and Cigarettes", qui présentaient déjà de fort belle manière le style particulier du réalisateur. "Broken Flowers" vient mettre un point d'orgue à tout ça. Quand Jarmusch s'attaque au film sentimental, il faut s'attendre à voir quelque chose d'atypique, qui sort des codes spécifiques aux films d'amour. Ainsi, en mixant le road movie et les sentiments amoureux, le grand Jim parvient à livrer un film réussi et ô combien touchant. Touchant de par sa manière à exploiter son histoire, qui sur le papier est simple, mais dans le fond se révèle gargantuesque. Déjà, le long-métrage est dédié à Jean Eustache, réalisateur adulé par Jarmusch et qui s'inspire des longs-métrages de ce dernier, notamment de "La Maman et la putain" pour certains plans. "Broken Flowers" raconte les pérégrinations d'un Don Juan sur le déclin, Don Johnston (interprété par un brillant Bill Murray), qui se retrouve largué par sa conquête d'alors et qui sombre dans une sorte de dépression mélancolico-sentimentale. Il faut dire que le monsieur a aussi reçu une lettre d'une de ses anciennes compagnes et qui lui avoue que ce dernier a un fils. Problème: il n'a aucune idée de qui cette femme peut-être. Encouragé par son ami Winston (Jeffrey Wright), il se lance à la recherche de ses anciennes petites amies avec qui il aurait pu avoir l'enfant. S'ensuit une succession de saynètes ou Don renoue des amitiés avec ses ex, regarde ce qu'elles sont devenues (pour le meilleur comme pour le pire), toujours avec ce regard mélancolique dont est friand Jarmusch et qui faisait déjà parti intégrante de son "Ghost Dog". Quoi que "Broken Flowers" est différent de "Ghost Dog" dans son histoire (le film de sabre laisse place au film romantique) mais présente un point commun entre deux héros: le combat contre soi-même. Tel le personnage de Forest Whitaker, Don combat les démons de son passé vis-à-vis des femmes qu'il rencontre durant son voyage, tout en souffrant de ne pas savoir qui est son fils. Au fond, la solitude ronge Don et cette solitude est magistralement mise en scène par le réalisateur, et jouée de fort belle manière par Murray. "Broken Flowers" est à nouveau un excellent film signé Jim Jarmusch qui crie ici son amour pour le cinéma sentimental.
Ciemonde
Ciemonde

Publiée le 01/08/2011
Grand prix du festival de Cannes 2005, Broken Flowers est tout simplement du pur Jarmusch. Un réalisateur que, soit dit en passant, je respecte énormément pour son grandiose et irremplaçable Dead Man. Ici, il nous entraine dans un film au rythme lent et au sens profond. Jim n'en a souvent que faire si ses films sont mal accueillis, ce qui lui importe c'est le message et la valeur qu'il accorde et offre au public. Toujours sur un terrain très personnel, il erre entre mystères et non-révélations. Nous traversons donc de nombreuses parties de l'Amérique pour entrevoir les diverses formes de folie et de laideurs qui la compose a présent. Ici, le film ne trouve pas sa fin (surement pour cette raison qu'il a choisi Bill Murray pour rôle titre, brillant d'ailleurs) et nous laisse sur la notre. C'est donc partiellement imparfait, pourtant enrichissant, qui pourrait s'avérer ennuyeux si mal interpretés étaient les messages. Étranges sont ces Fleures Brisées.....
Alexarod
Alexarod

Publiée le 26/10/2010
Ben là encore je comprends pas les critiques, pourquoi aussi hautes ? Dans ce film qu'est-ce qui peut plaire au point de mettre que 2 étoiles ? Bill Murray ? OK, pour ma part c'est pour ça que j'en mets 1, car un film c'est pas qu'un acteur, même s'il est bon. Niveau scénario, bon c'est sympa, ça n'a pas trop été fait de repartir voir ses ex, mais à part assister à son voyage il ne se passe rien, c'est chiant et long, ça ressemble à une soirée diapos chez des amis sauf que les images bougent. Le jeu d'acteur sauve pas le film, la musique non plus... non je trouve rien de génial là dedans, puis c'est mou. A moins que ce soit le sacro saint "film US qui n'est pas un blockbuster donc c'est forcément bien car ça fait indépendant, petit budget sympa et tout ça". Oui le film reste regardable, mais c'est tout, oui c'est pas Transformers et tant mieux, oui Bill est bon, mais le résultat est pas top. En gros : qu'apporte ce film ? Si vous me répondez un questionnement sur le passé c'est pas très bien montré façon introspection, et il y avait plein de façons de le rendre ne serait-ce que dynamique.
Nate Nisal
Nate Nisal

Publiée le 15/04/2010
On a regardé ce film pensant trouver une comédie romantique. Quel ne fut pas notre déception ! 1 film plat sans rebondissement, avec des scènes répétitives (notamment les phases de conduite) et un Bill Murray aux expressions limitées... Le coup de grâce, une fin complétement absente. En bref, un film à réserver aux grands fan de Bill Murray...