40 ans, toujours puceau
    2,4
    8170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans, toujours puceau ?

Publiée le 25 octobre 2007
    C'est La bonne idée de départ par excellence. Aborder la vie d'un homme, amené par malchance à être encore vierge à 40 ans, est Le bon coup scénaristique de Judd Apatow et son équipe. Et ceux-ci semblent savoir de quoi ils parlent : le développement du film est à l'avenant, sonne toujours juste, et nous réserve même quelques surprises! (ce qui est plutôt rare dans le monde de la comédie potache pour ados et adultes régressifs). On se sent proche de ce pauvre Steven Carell, si malchanceux dans son adolescence, et qui s'est peu à peu fait une raison pour sa virginité. On comprend sa peur incessante d'être "découvert" au milieu d'un entourage qui semble ne jurer que par le sexe et la débauche. On se surprend à espérer secrétement qu'il parvienne à atteindre le Saint-Graal de l'extase physique, sans que cette expérience ne soit un nouveau désastre pour lui. On vibre, on rit, on sourit, on est attendri. Tout est là pour nous faire passer un excellent moment. Et, cerise sur le gâteau, le film nous laisse quelques souvenirs quasi impérissables en tête (cf. l'épilogue en comédie musicale) : encore une rareté dans le genre (bien souvent vite vu, vite consommé). Mais ça ne nous surprend plus : 40 ans toujours puceau s'est déjà placé au-dessus du lot.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 30 juillet 2013
    Une superbe comédie qui fonctionne grace à l'attachant personnage campé par Steve Carell, mais aussi à ses copains. Une sacrée brochette de bons acteurs, une idée sympa... Cramponnez vous à vos zygomatiques !!
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 20 octobre 2007
    Toute l'histoire du film est dans le titre!

Malgré des personnages très attachants, cette comédie américaine suit une certaine mode actuelle: durer plus de 2 longues heures!

La situation pourtant intéressante de notre héro est donc plombée par des dialogues ou des situations inutiles ou trop longues.

Des idées en pagaille dans un film à voir donc, mais de là à le revoir...dans longtemps alors!!
    Publiée le 16 octobre 2007
    Je prefere généralement les comédies à "texte" comme le diner de con, mais là c'est vraiment du très bon gag bien lourd, comme seuls les américains savent les faire, on est tenu en haleine jusqu'au dénouement, qui reserve encore quelques moments amusants, le personnage principal, bien qu'un peu gros reste imaginable dans la vraie vie, et les persos secondaires ont tous une personalité propre qui ajoute encore de la profondeur à ce film aussi con que recherché, on en redemanderait. A déconseiller toute fois à un publique trop jeune qui pourrait ne pas comprendre la plupart des gags.
    Publiée le 15 octobre 2007
    petite merveille de comédie ... et elles sont hyper rares a me faire rire ... mais celle là et rythmée avec des personnages très vivants et émouvants, gags lourds et fins(bien les chercher, ils sont partouts) entremellés ... qui font un bel équilibre dynamique et une vue assez juste des rapports homme-femme .... et de vrais bons acteurs (comme quoi ca arrive même aux usa). Une belle réalisation joyeuse ...
    Publiée le 13 octobre 2007
    Excellente comédie, avec des acteurs qui improvisent et qui sont traversés parfois par des moments géniaux. Les portraits des personnages sont aussi très clairs. On rit énormément.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 13 octobre 2007
    Une excellente comédie?? La révélation de Steve Carell? Non! Ce film à l'humour ultra régréssif vous entraîne là où il ne faut pas: au bord du suicide.Je dis bien au bord.
    Publiée le 25 janvier 2008
    40 ans, toujours puceau est à première vue une énième comédie américaine de mauvais goût ayant pour thème principal le sexe (sujet commençant à être légèrement rébarbatif tellement il a été exploré avec plus ou moins de lourdeurs dans le monde du cinéma, surtout à notre époque).
    On pourrait donc s'attendre à un film fade et sans surprise, autrement dit complètement raté, un étron cinématographique comme on en voit souvent actuellement, mais rassurez vous, ce n'est qu'à moitié le cas (ouf, une moitié d'étron...). 40 ans, toujours puceau est un film très inégal, car en effet s'il possède bien son lot de gags lourds et débiles et un scénario très primaire et réducteur, il est sauvé par les bons jeux de Steve Carell et de Catherine Keener, par quelques bons gags et dialogues et par son rythme assez agréable. La vulgarité très présente oscille entre habileté et inutilité. De plus l'histoire dépasse légèrement le stade de la situation burlesque d'un puceau désespéré et approfondit quelque peu les sentiments et la personnalité des personnages (devenant par là même, attachants); ce qui révèle un certain charme.
    (mon blog de critiques cinématographiques : http://ash-chronicles.skyrock.com/ )
    justineg
    justineg

Publiée le 5 octobre 2007
    Bon j'avoue que j'ai été surprise parce que le film ne tombe à aucun moment dans la vulgarité ou le degré le plus haut des blagues scatologiques ! Bon il y a certaines blagues limites mais bon ça passe dans l'ambiance générale du film. Enfin, c'est quand même un film qui sert à rien selon moi !
    Publiée le 5 octobre 2007
    Le début du film laisse espérer un grand moment d'hilarité... Malgré tout il arrive un moment où les scènes inutiles tirent le film vers le bas et l'on commence à se demander "c'est quand la fin ?"...
    En effet le film raconte en 2h ce qu'il aurait pu se contenter de faire en 1.
    La moitié des scènes sont marrantes mais l'autre moitié traine en longueur.
    C'est pour ce 50/50 que je ne mets que 2 étoiles...
    Filnith
    Filnith

Publiée le 23 septembre 2007
    C'est long, ca tourne en rond, ca ne marche pas.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 22 septembre 2007
    Bonne comedie avec de bon comediens.
    Le sujet est plutot drole et amusant,film a voir.
    Publiée le 20 septembre 2007
    J'ai passé 15 minutes devnt cet infecte navet. Autant de vulgarité m'a presque dégoûté du sexe et du cinéma.
    Marc H
    Marc H

Publiée le 29 août 2007
    pas un classique ni un must de la comédie, mais un petit film sympa sans plus, dont l'humour ne passe pas toujours et l'histoire est vue et revue, mais ca se regarde agréablement, et c'est pas mal pour un samedi soir entre potes, sans plus.
    Publiée le 18 août 2007
    Film sympa mais pas plus.

On rigole bien, c'est sans tabout.

On passe un bon moment mais ce n'est pas du grand art.