Par effraction
    2,4
    930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par effraction ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 janvier 2022
    Difficile de s'enthousiasmer outre mesure pour cette histoire où toutes les fautes sont commises par des personnages qui ont de bonnes excuses et sont finalement sympathiques. Néanmoins les acteurs ont le charisme nécessaire pour qu'on y trouve des arguments pour sa défense.

Publiée le 19 octobre 2021
    J'ai trouvé ce film plutôt ennuyeux Will Francis (Jude Law) est associé dans une entreprise d'architecture paysagère qui a récemment déménagé dans un autre endroit. L'entreprise florissante et à la pointe de la technologie désormais située dans un quartier miteux de la ville qui attire une bande de voleurs locaux. L'associé de Will (Martin Freeman) est tout autant exaspéré que Will par les vols à répétition. Will part à la recherche des criminels et suit un jeune homme dans un appartement qu'il partage avec sa mère Armira (Juliette Binoche). Juliette Binoche est prête à enlever sa tenue pour faire du chantage et à ne pas être trop belle dans un nu courageux mais hors de propos. Et comment croire a cette histoire avec un scénario où le héros parle à sa belle-fille dysfonctionnelle et de communiquer entre eux par métaphores. Voila un scénario qui ressemble plus à une pièce de théâtre qu'a du vrai cinéma...
    Pablo Mach
    Pablo Mach

Publiée le 23 avril 2021
    Très bon film valant le détour pour son trio de tête d'affiche: Jude Law / Robin Wright Penn / Juliette Binoche. Beau scénario, bien interprété. çà fait plaisir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 septembre 2017
    Ce film n'est pas une bombe cinématographique, loin de là, et ne cherchez pas de comparaison avec Le Patient Anglais, du même réalisateur. Mais bon, je ne sais pas pourquoi, on a envie de savoir la fin quand même, juste comme ça.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 août 2015
    Un autre bide "commercial" mais une jolie réussite artistique. L'histoire de gens ressemblant beaucoup à des bobos et les problèmes qui demeurent malgré les réussites professionnelles. Cela pêche par la vraisemblance des situations mais le regretté Anthony Minghella a cherché à réaliser un film bavard, interrogatif, presque philosophique sur des faits de sociétés mais avec l'aide d'une réalisation sensible (belle lumière quelques plans abstraits et de bons interprètes). Ce film soulève les problèmes, c'est son essence et ce qui en fait son prix. Par Effraction est encore plus d'actualité aujourd'hui puisqu'il parle d'immigration, de mondes qui se rencontrent. et en parle intelligemment en variant les points de vues. Le thème principal est la compassion mais le film parvient à éviter les bons sentiments. Des scènes ratées aussi mais une vrai énergie.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 12 mars 2014
    Une histoire au départ interessante mais qui se révèle quand même longuet. Trop de bavardage, ou la façon dont cela est mis en scène amènerait presque parfois à penser que l'on est devant une comédie, puis le film devient plutôt mélo... Par contre, la qualité du jeu des acteurs et des dialogues est par contre, indéniable et parfois même en devient émouvante (réhaussant un peu l'ensemble, mais qui n'a pas su réunir un grand nombre de spectateurs malgrè tout). En réalité ce que l'on retient et ce qui séduit, ce sont les comédiens... Qui font pourtant face à des métaphores lourdingues, une histoire d'amour assez kitch (mais bon à la limite, sa sa passe). et l'ensemble de l'histoire s'essoufle assez vite. Alors que le film démarré de ce coté plutôt bien, mais le rythme qui vient ensuite ne suit pas et l'on finit par "s'ennuyer". Et le faire vouloir, de mettre en parallèle les situations n'a pas du tout aidé le film afin que le public soit pris par l'histoire. A défaut, de la volonté des acteurs et d'une Juliette B. sublime. Dommage.
    Publiée le 30 octobre 2013
    3 étoiles pour les acteurs qui sont vraiment tous géniaux, Juliette Binoche est vraiment une grande artiste et Jude Law joue très bien l'homme malheureux et torturé. Sinon j'ai trouvé ce film très triste, on souffre pour ces personnages, pour ce qu'ils leur arrivent. Les rapports humains complexes sont très bien filmés. Cependant, je reste mitigé quant à ce film, j'ai à la fois beaucoup aimé, j'ai vraiment été prise par l'histoire pendant deux heures, et en même temps je ne sais pas si je le regarderais une deuxième fois, l'histoire étant quand même très dure. Je sais je suis un peu confuse, regardez ce film pour vous faire votre propre idée....
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 13 juillet 2013
    Scénario original, mise en scène portant pas à la hauteur. C'est trop simple. Le drame est déjà dans l'écriture, mais la manière dont il est filmé le transforme presque en comédie lambda. Très bon casting, rien à redire sur ce côtés là. On a l'impression que Minghella n'a pas su faire retranscrire ce qu'il voulait.. Résultat, on s'ennuie.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 31 mai 2013
    une réalisation simple des acteurs assez efficaces, mais le film dure bien trop longtemps pour une histoire aussi simpliste.
    Sab P
    Sab P

Publiée le 4 novembre 2012
    Le début du film est très très ennuyeux, j'ai failli arreter de regarder, finalement je me suis forcée à continuer on ne sait jamais et j'ai bien fait, finalement on se prend aux personnages.
    Je ne suis pas une fan de Jude Law mais j'avoue que ce role lui va bien, en homme torturé ne sachant pas ou est sa place...Juliette binoche est étonnante au début je trouvais ridicule de la faire jouer une serbe et puis finalement elle deviens touchante en mère protectrice et je me dis que c'est un bon choix. Robin Wright joue très bien, je ne la connaissais pas et je suis contente de l'avoir découverte.
    Le seul point négatif est l'histoire parfois trop " gentille" et ennuyeuse.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Il est des films pour lesquels la critique s'impose, enthousiaste ou dévastatrice, et d'autres qui laissent sinon indifférent, tout du moins sans véritable opinion. "Par effraction" fait indéniablement partie de la deuxième catégorie. Il y a de nombreux ingrédients pour séduire : de bons acteurs, un scénario bien ficelé, un indéniable savoir-faire dans la mise en scène. Alors, qu'est-ce qui laisse cette impression de fadeur à l'ensemble ?

Peut-être justement ces qualités formelles, qui ne se joignent jamais pour emporter le récit dans quelque chose d'imprévu, dans une fêlure ou une obscurité qui nous entraînerait. Tout est trop dans le scénario : le couple de Liv et de Will est trop expliqué, un peu comme quand Hitchcock avait découvert la psychanalyse dans "La maison du Docteur Edwards". Will n'est pas le père de Bea, Bea fait payer à sa mère l'absence de son vrai père, Liv veut expier en se consacrant à sa fille, Liv exclut Will du cercle qu'elle forme avec Bea, CQFD !

Même simplisme démonstratif sur le versant social : la pute au grand coeur, le Serbe machiste et maffieux, la mère courage version Sarjevo et le flic revenu de tout habitent une ville qui ressemble aux maquettes d'urbanisme de Will. Finalement, à part le tonton mafioso, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ; et il aut tenir deux heures avec ça... Alors, Anthony Minghella meuble avec ses variations sur le mensonge : le mensonge à soi-même de Will, le mensonge dans le couple Will-Liv, le mensonge dans la relation Will-Amira. Mais malgré la qualité du jeu des trois acteurs principaux, tout cela reste bien factice, et l'ennui s'installe progressivement.

Ne surnagent que quelques scènes où s'expriment le charme et le talent de Jude Law, comme celles de sa planque dans la voiture au côté d'une travailleuse de la nuit hostile à la dialectique, ou celles de ses premières rencontres avec Juliette Binoche, avec toute l'ambiguité et la gêne d'une rencontre fortuite qui ne l'est pas. C'est peu, et en tout cas insuffisant pour faire de "Par effraction" autre chose qu'une belle mécanique brassant du vide.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'un gars super bobo dans un quartier populaire, macintosh, écolo, architecte dans le vent et tout, qui va comprendre tout d'un coup certaines choses sur lui-même en poursuivant son voleur.
    Jude Law Juliette Binoche = envie irrésistible d'aller au cinéma, surtout après 3 semaines d'exils dans une lointaine et inintérressante campagne française. On est dans une banlieue londonienne un peu craignos (mais avec un look branché que l'on ne peut trouver en France !) avec deux très beaux visages du cinéma mondial. Enfin, n'oublions pas Penn qui gagne en profondeur ce que sa beauté perd en facilité.
    Au début, c'est un peu confus, beaucoup de problèmes de famille, de boulot, de besoin de bien faire, sans avoir le temps ou les moyens de contenter tout le monde. On se trouve devant ces quelques idéalistes ancré dans le libéralisme tout en essayant de se donner la beauté du geste humain, envers les habitants de Londres, comme d'une simple femme de ménage immigrée. C'est un peu notre génération de trentenaire bobos, la réussite véritable et les risques en plus.
    On se laisse balader entre plusieurs mondes, plusieurs personnages, et le montage, la caméra, l'incertitude et l'incompréhension du dénouement aidant, cela reste modérément captivant pour un film "d'amour".
    Puis vient la confrontation du "beau" couple, et là on est impressionné puisque tout bascule très vite, et pas forcément du côté que l'on pensait.
    L'immigration est une chance pour beaucoup de politiciens et de chef de chantier, mais c'est encore un film qui montre que dans 80% des cas, elle fait tellement de dégats collatéraux qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois plutôt que de quitter son pays pour de mauvaises raisons.
    Après Tautou en turque, voici Binoche en Serbe, on peut sourire, mais ce n'est pas trop mal fait.
    Et puis, le scénario et la caméra sont suffisament accrocheur pour que l'on oublie beaucoup de facilités allant de concert avec beaucoup de réalisme.
    Le vrai problème, ce sont tous ces adultes qui essayent de faire le bien, histoire un peu difficile à avaler par les temps qui courrent, mais après tout, le réalisateur nous sort du personnage haut de gamme, qui réfléchit avant d'agir. Même chez les voleurs. C'est peut-être la faiblesse du film avec le dénouement, poignant, mais un peu tiré par les cheveux. Mais comme le mélodrame est bien amené, on ne peut renier d'avoir été captivé pendant 2 heures en très bonne compagnie.
    Il faut aussi noter ces seconds rôles savoureux, dont la pute à la voiture, extra.
    Et aussi que la seule scène d'amour est très rapidement et joliment floutée, tandis que les scènes impitoyables sont très "nettes". On sent que ce film a été longuement réfléchi.
    Et si le bon cinéma c'était ce beau dernier plan, d'une masse informe et floue de centaines de silhouettes, cadrer et faire la mise au point sur trois ou quatre personnes seulement, essayer de préciser leurs intérêts, leurs contradictions et leurs limites, mais aussi leur folies. Ce sont ces quelques petits détails qui montrent qu'il s'agit du film d'un homme mûr qui aime son métier et les gens, quitte à se faire plaisir par certaines petites invraisemblances, mais le bonheur est partagé et c'est déjà beaucoup.
    Publiée le 5 novembre 2011
    Une belle réflexion sur la notion de relativité (d'ailleurs abordée dans le film) et sur les choix que chacun fait selon ses propres intérêts.
    Ceci est bien rendu par le fait qu'on n'arrive à en vouloir a aucun des personnages, du mari infidèle jusqu’à l'ado cambrioleur, en passant par la mère qui fait du chantage, "Ce n'est pas leur faute".

un film intéressant dans cette mesure, bien qu'atteint d'une certaine lenteur par moments.

A voir.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 29 juillet 2013
    Lent mais intéressant aussi, parce que très bien joué et avec une Juliette Binoche magnifique.
    L'attirance pour ces deux femmes est fascinante parce que l'une est d'une conciliation sans limite et l'autre oscillant entre l'intérêt et les sentiments.
    Jusqu'à la fin, on ne peut la prédire.
    Pas mal.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 8 février 2011
    Le duo Jude Law/Juliette Binoche fonctionne bien et le scénario est intéressant.