Le Merveilleux magasin de Mr Magorium
    2,6
    Votre avis sur Le Merveilleux magasin de Mr Magorium ?

Christian J
    Christian J

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 18 octobre 2018
    tres bien.....franchement c" est un super film acteur super , decore super ,et une histoire magnifique
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 6 mai 2018
    Un film pour les enfants assez intéressant pour son scénario ambitieux et son casting assez plaisant pour les plus grands. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 29 mars 2018
    Ce qui fonctionne : Le film part d'un concept somme toute très simple : faire tenir tout un univers surtout graphique dans une heure et demi. C'est risqué mais faisable. Parce que tout le monde sait de toute évidence quoi faire de son talent, l'histoire repose sur une ligne de conduite plaisante et réussie pendant près d'une heure, captivé qu'on est par les dimensions colorées et la topographie démente de ce « merveilleux magasin », comme nous le promet le titre français, tout idiot qu'il soit. Il pourrait avoir trente coins, quatre étages, ou la superficie d'une ville, mais il est tellement touffu et truffé de trouvailles qu'on n'a pas besoin de nous le suggérer. Bons points pour l'économie, qui en plus ne gâche rien du résultat. En parlant d'économie, il ne faudrait pas que cela suggère une quelconque avarice ; le casting est bien choisi, Hoffman donne de sa personne de manière convaincante pour la première fois depuis Adieu Cuba (Andy Garcia, 2005) et les effets graphiques, sans être bluffants, sont orchestrés dans la logique d'une comédie légère sans verser dans le ridicule. On a des raisons de douter que le film est « fabuleux » car affiches et bandes-annonces sont traîtres et faciles à contrefaire, mais il l'est vraiment, et son monde marche. Du moins pendant un moment. Ce qui ne fonctionne pas : Faire tenir tout un univers surtout graphique dans une heure et demi... Ainsi donc l'œuvre y parvient. Mais elle ne parvient pas à en cacher le prix. Il est facile de faire en sorte qu'une histoire ne s'écroule pas sous son propre poids, à condition de laisser certaines choses de côté. Et justement, le film ne se prive pas de le faire abondamment. C'est un processus insidieux qui ne contamine pas ses deux premiers tiers, et qui met longtemps à se révéler. Mais rétrospectivement, la réussite graphique de l'emporium apparaîtra comme un moyen de nous distraire, pendant que dans notre dos s'accumulent les désillusions. J'en viens à la raison même pour laquelle j'ai choisi de rédiger une critique longue de ce film : c'est la première fois que je vois un scénario laissant tellement de questions derrière lui, car c'est la forme que prennent ces détails éludés. En voici une liste à peu près exhaustive. spoiler: Qui est monsieur Magorium au juste ? D'où vient monsieur Magorium ? Où va monsieur Magorium à la fin ? Pourquoi monsieur Magorium s'en va-t-il à la fin ? Quelles sont les origines de Mahoney ? Que va devenir le concerto de Mahoney ? Comment Mahoney a-t-elle commencé de travailler dans ce magasin ? Comment Mahoney a-t-elle été mise au fait que le magasin était magique ? Pourquoi Bellini est-il né dans la cave ? Pourquoi Bellini est-il redevable à monsieur Magorium ? Pourquoi Eric n'a-t-il pas de père ? Pourquoi les gens ne voient-ils pas que le magasin est magique ? Quelles seront les relations entre Eric, sa mère et Henry ? Quelques unes de ces lacunes auraient bien entendu été tolérables. Chaque œuvre est faite d'une part d'inconnu dont on peut n'avoir cure, ou bien qui participe à son mystère. D'ailleurs, elles occasionnent un certain mystère plutôt bien géré puisqu'il donne lieu à des situations où l'on se fiche du « pourquoi ? » et où la comédie prend élégamment le dessus sur notre faim d'explications. Mais quel dommage que sous les personnages épatants et le décorum attendrissant se cache une matière tout juste bonne, en fait, à satisfaire le plus jeune public, et encore ! Une partie de cette audience aura sûrement quelques unes de ces questions sur la langue en sortant du visionnage. Eus-je vu ce film enfant, j'en aurais été terriblement frustré. Et c'est un danger qui plane sur tout spectateur, car il n'y a pas besoin d'avoir un esprit critique tellement développé pour ressentir cette impression. Autres trucs à dire : Bizarrement, c'est un film américain où ne se forme aucun couple. Ne nous méprenons pas : dans son irrespect global des structures habituelles, l'œuvre fait plaisir à ne pas se laisser rattraper par les clichés de tels spécimens, ne serait-ce qu'en prenant çà et là des raccourcis dangereux. Mais ce détail est trop symptômatique du mal dont souffre la création de Zach Helm : des vides incommensurables, pas dans le scénario en lui-même mais dans ce qu'il suggère. La musique d'Alexandre Desplat confirme que le film a trouvé son identité esthétique (visuelle et sonore) mais cette facette aussi, emportée par le bâclage général, subit l'effet boomerang d'un succès trop vide de lui-même, surtout quand ses douces compositions sont interrompues en une seule occurrence par une chanson géniale de Cat Stevens qui serait pertinente si l'option « bande son originale » n'était pas l'outil sonore employé partout ailleurs. Le compositeur n'est pas le seul à en souffrir. En effet, si Hoffman s'est senti tout à fait bien dans son rôle, Portman ressemble beaucoup à un bibelot. À quoi rime son personnage mi-jeune fille, mi-femme, aux doutes si vite exorcisés, aux préoccupations tardives et si peu crédibles ? Doit-on la croire timide ? Elle ne tient pas le coup sous la tâche de faire tenir tout ça debout. Conclusion : Relativement unique et audacieux, Le merveilleux emporium de M. Magorium sait trouver sa place. C'est un bon divertissement, mais aussi un film qui nous cache ce qu'il coûte, autre que de l'argent. Et quand on s'en rend compte – car on s'en rend compte –, il devient un des films qui nous laisse avec le plus de questions. Après quoi, la fascination exercée sur nous sur l'aspect graphique nourrit encore plus notre colère de s'être fait duper. Un beau gâchis.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juillet 2017
    Un film qui manque cruellement de moyens visuels pour servir sa fantaisie, et dont la fin mélancolique en désarçonnera plus d'un... Le Merveilleux Magasin de Mr Magorium est un film qui vaut principalement pour la présence de Dustin Hoffman, bien en-dessous de son talent habituel, et sa compagne assure à peine mieux le service. Le rêve ne passera pas par eux malheureusement, et certainement pas par les animations et effets spéciaux, tant ces derniers sont bâclés. On croit voir des animations toutes droit sorties du logiciel Solidworks, horrible visuellement et très peu crédible même pour les enfants... Les enfants qui d'ailleurs seront peut-être laissés sur le côté de la route avec le drame qui se profile et attristera les touts-petits qui ne comprennent pas pourquoi Mr Magorium devient si sévère et triste tout à coup alors qu'il est censé représenter la folie douce et la joie de vivre. La suite ne les égayera p plus, et même l'adulte se demande si l'on est toujours ans une comédie pour enfants, les violons ne sont pas loin et attendent patiemment de faire glisser l'archer... Un film vraiment désappointant, qui semble être une joie de vivre avec des effets spéciaux laids et des acteurs qui ne sont pas au mieux de leur forme, mais tombe dans la mélancolie et le drame... Quelques enfants décrocheront.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 janvier 2017
    Je lisais les critiques avant de voir ce film, et je me disais, après avoir vu la bande annonce, qu’elles étaient sans doute trop sévères. Même si je ne rejoins pas les critiques les plus radicales sur ce film, reste que ce n’est pas un bon film. En fait, l’énorme souci du film, c’est son histoire. On a l’impression que le réalisateur n’avait en vérité pas d’intrigue, et il livre un joli spectacle visuel, mais sans consistance aucune pour le soutenir. Qui est Magorium, pourquoi doit-il disparaître, qu’est-ce qui anime ces jouets, et surtout c’est quoi cette fin en queue de poisson ? On ne saura jamais rien de rien, et surtout, il n’y a pas d’enjeux. Du début à la fin le film n’évolue pas, n’a pas de trame, on sait très vite que Magorium doit disparaitre, et il mettra 1 heure 30 pour… ah, je n’en dirai rien ! Bref, c’est donc bavard, avec des gags certes mais pas forcément tellement d’humour, un peu de romantisme mais trop ténu, et une certaine féérie mais qui tient essentiellement à la dimension nostalgique et colorée des jeux et jouets montrés. Sans intrigue, Le merveilleux magasin de M. Magorium tient entièrement sur ses effets visuels, certes réussis, bien que pas exceptionnels non plus. Le film est coloré, vif, dispose d’une belle photographie et d’un indéniable charme nostalgique qu’une mise en scène plutôt élégante et maline arrive à rendre. Beau catalogue d’images, le film possède aussi une jolie bande son qui fait écho à la passion pour le piano de l’héroïne. C’est un atout non négligeable pour susciter l’adhésion du spectateur. Le casting est porté par deux stars, et une co-star convaincante. Dustin Hoffman est irréprochable, dans un rôle qui aurait réellement pu être bien meilleur, au niveau d’un Willy Wonka pourquoi pas. Il ne restera finalement pas dans les annales, mais Hoffman s’amuse beaucoup et apporte la tendresse nécessaire et la fantaisie qui lui sied. Natalie Portman, coupe à la garçonne et physique fluet s’amuse tout autant, et une prestation sobre piquetée de quelques répliques loufoques ou absurdes la rend attrayante. Jason Bateman tire lui aussi son épingle du jeu, avec un personnage de cartésien pas si cartésien que cela, et sans doute le plus subtil et intéressant du film face au jeune Zach Mills qui ne démérite pas non plus. On va dire que le film laisse une place importante aux interprètes qui, sans doute, seront la principale attraction de ce film pour beaucoup de spectateur. Pour ma part, et en dépit des acteurs convaincants et d’une esthétique honorable, Le merveilleux magasin de M. Magorium n’est pas assez tenu pour faire un bon film. Ca se laisse voir, mais le manque d’enjeux, la fin abrupte, et un manque de consistance certain, font qu’on se lasse assez sur la durée. 2
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 mai 2016
    Quelques part entre " L'incroyable destin d'Harold Crick " et " Harry Potter " , ce conte poétique et une comédie dramatique correct. Si la première moitié du film réussi à créer de l’intérêt , la seconde partie passe un peu moins. Néanmoins, le charme opère , les bons sentiments fonctionnent et Dustin Hoffman campe un fantastique personnage. Correct dans l'ensemble.
    Chris P.
    Chris P.

Publiée le 25 mars 2016
    Un film dont les petits vont se régaler et vont baver devant leurs écrans en voyant tout ces jouets fantastiques. Un film magique pour les enfants mais qui n'atteint malheureusement pas un public plus âgé. 3/5
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 octobre 2015
    Comédie fantastique et magique au final surtout destiné aux enfants car il manque une sérieuse dose de fantastique et un scénario plus élaboré pour passionner les adultes. Natalie Portman apporte sa fraîcheur, Dustin Hoffman son talent mais le tout reste malgré tout un peu mièvre. Il plaira aux enfants qui s’emerveilleront devant ce magasin de jouets magique où les jouets les plus fous et merveilleux s’animent. Pour le reste, un peu d’ennui et on est loin d’un délire visuel et narratif à la Tim Burton.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 septembre 2015
    Le merveilleux magasin de Mr Meegine : Une comédie sympathique et magie qui passera plus pour les enfants que les adultes. Car c’est vrai, je trouve qu’il manque un petit truck pour nous captivé et nous emporté du début jusqu'à la fin. Et c’est dommage car ce film avait tous pour nous faire rêver mais loin de la que c’est un mauvais film, au contraire mais il aurait pu être encore mieux. Mais en l’état, ça reste un bon divertissement car l’univers, le scénario et surtout les personnages sont assez décales et ça c’est tant mieux. Car pour la petit histoire, découper en chapitre, comme si on nous conté un livre, c’est un farfelu possesseur d’un magasin de jouet animé par la magie car les jouets et le magasin même a comme une âme. Mais, c’est quand il doit partir « mourir » qui laisse héritage de son magasin a sa vendeuse qui manque un poil de confiance en elle, surtout avec l’arrivé d’un contrôleur fiscal. Donc voila, le scénario est original et l’univers et réussit, avec une bonne morale à la fin. Mais je trouve qu’il manque de rythme a l’aventure et peut être d’humour même si l’ensemble est bonne enfant et agréable a suive. C’est qu’aussi, les acteurs sont amusant à regarder et le casting est bien sympa : l’irrésistible Dustine Helfman et le pétillante Nathalie Portman. Et pour finir, la réalisation est sympa car les effets spéciaux sont plutôt simples mais réussit. Donc voila, bon petit film, plus réserve aux jeunes public ou aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Une charmante comédie fantastique pleine de couleurs, de dynamisme et de gaieté, véritable conte poétique et dramatique. Des acteurs de talents et des décors somptueux font de film, certes mièvre mais jamais ridicule, un agréable divertissement. Les 6-10 ans aimeront certainement.
    mrchepa
    mrchepa

Publiée le 26 juin 2015
    Idée originale, film divertissant, surtout pour le enfants. Le film a pas mal de longueurs, les événements sont attendus tout au long du film, film a voir quand on a plus rien d'autre a se mettre sous les yeux.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 2 février 2015
    C'est chouette de histoire et plus avec dustin hoffman, natalie portman et jason bateman joue dedans, la magique, d'humour et encore emotion, le film ne pas oublier, découverte en famille de 6 à 99 ans.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 19 octobre 2014
    C'est du déjà vu mais c'est un beau film pour les enfants. Peu être un peu moins pour les grands enfants. Il y a une très jolie actrice, vraiment très séduisante. Mise à part cela le film reste longuet.
    Margaux Matallah
    Margaux Matallah

Publiée le 26 décembre 2014
    Ennuyant. Les acteurs principaux, excellent dans d'autres films, ne sont pas ici mis en valeurs.
    Publiée le 15 avril 2014
    un joli conte fantastique qui bénéficie de la présence de Natalie Portman et Dustin Hoffman. Après il est vrai que le scénario manque de rebondissement et finalement de folie.