Darkman
    Votre avis sur Darkman ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 15 janvier 2015
    Série B assumée, "Darkman" use d'effets visuels aussi kitschs que surprenants et raconte une histoire très schématique et balisée. Malgré tout, le film n'est pas désagréable. La mise en scène cohérente de Raimi procure une certaine nostalgie et une drôlerie très second degré, qui met en scène de façon plutôt habile les acteurs remarquables que sont Liam Neeson et Frances McDormand. Rendant hommage aux films et bandes-dessinées de super-héros, Sam Raimi signe un film modeste et amusant qui vaut aussi pour la belle composition de Danny Elfman.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    C’est vraiment grâce à un pote que je suis tombé sur ce film car sinon, jamais je n’aurais su que Sam Raimi avait déjà commis un film de super-héros avant les fameuses aventures de l’homme-araignée. Eh bah on y retrouve déjà la patte, l’atmosphère rétro-dark que j’aime tant, et surtout une vraie science de la narration. L’aspect plus mesuré de ce film par rapport à la saga de l’homme-araignée donne même à ce Darkman un charme loin d’être négligeable me concernant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 2 juillet 2016
    Critique de "Darkman".
    Un bon film de super-héros , justicier masqué en quête de vengeance, sans prétention. L'histoire est bien rythmée, l'atmosphère est sombre et accompagnée d'une touche d'humour. On sent le manque de budget, mais ça reste bien écrit et bien réalisé. 3,5/5
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 12 février 2013
    Avant, bien avant Watchmen de Zack Snyder, le comic -book live de super héros resplendissait sur grand écran, au travers de Darkman, être né du roi du comic Sam Raimi. Il s'agit d'une histoire originale, qui ne provient ni de l'impressionnant catalogue de Marvel ou DC, et c'est aussi la meilleure transposition de comic à l'écran que Raimi ait faîte de toute sa carrière. Darkman en a bien plus l'esprit que les Spider Man, trop tiraillés par leurs obligations de blockbusters et la dose minimale de conformisme qu'ils sont obligés d'adopter pour ne pas déstabiliser le grand public auquel ils sont destinés. Certes Darkman est un projet d'une nouvelle ampleur pour Sam Raimi, qui vient alors d'être sacralisé dans le petit monde de l'horreur grâce à son Evil Dead premier du nom. Cependant, il le réalise avec l'aide d'amis et de son frère, il ne subit pas les immenses pressions des studios et peut ainsi insuffler à son œuvre toute la personnalité qu'elle détient. Pour terminer, il s'entoure de Danny Elfman à la musique, qu'il estimait énormément. Le monstre est en marche. Commençant par une bonne grosse bastonnade qui présente le méchant, Darkman s'affirme directement en tant que très fidèle représentant des comics. Un méchant soigné y est toujours important, et certes Robert Durant, si il n'a rien de charismatique et dérangeant tel les fleurons de DC (le joker, double face), mais il est convenablement écrit. C'est un gros dur grossier et brutal, qui ne lésine pas sur les moyens les plus cruels pour parvenir à ses fins. D'ailleurs la violence est très présente dans Darkman, le film est paradoxal en lui même car il suscite un enthousiasme puéril immodéré alors qu'il peut s'avérer terrifiant pour les gosses. Mais les enfants aiment avoir peur, cela les remuent intérieurement davantage, et les adultes ont besoin de sang pour être pris d'élans enfantins ! Le générique donne l'impression de plonger dans un monde de ténèbres, il est impossible de regarder le héros en face, les fusillades donnent lieu à de véritables boucheries. A côté de ça, on assiste à des séquences jubilatoire étonnante dont le point d'orgue est la prise de l'hélicoptère, on se régale d'effets de suspense ménagés et d'une narration vive qui bannit les temps morts. La photographie à croquer fait intervenir une palette de couleurs spécifiques à la bande dessinés : contrastes marqués, éclats exagérés...les décors s'inscrivent eux aussi dans cette mouvance, proposant une ville aux angles exagérés et un antre délabrés proche de l’expressionnisme allemand, on verse souvent dans une caricature savoureuse au pouvoir évocateur puissant. La partition impériale d'Elfman est clairement inspirée du premier Batman de Burton, mais se découpe en morceaux géniaux qui s'en détachent comme celui de la fête foraine. Des défauts inhérents à l’œuvre pourront rebuter certain, ce sont des passages un peu ridicules de transformation, de délires visuels qui en collant trop à l'esprit comic passent plutôt mal au cinéma. Mais bien entendu cela renforce la puissance « comic » du film. Enfin, parlons un peu de Darkman, incarné par un Liam Neeson qui livre une prestation très différentes de celles à quoi il nous a habitué, et qui constitue une de ses meilleures. Une victime, un anti-héros torturé, sombre, qui mène une double vie...ça rappelle Batman. Mais il est mut par un désir de conformisme, que sa défiguration refoule, et il déverse alors sa colère en vengeance noire et sinistre. Il y a des allusions à Quasimodo et Esméralda, à l'Homme qui rit de Victor Hugo (« je ne suis pas un phénomène de foire ! ») et c'est en cela que Darkman rentre instantanément dans le rang des plus prestigieux super-héros américains. Ceux qui appartiennent à une mythologie à part entière, en lien avec nos références classiques. Sans être trop pris au sérieux, mais toujours adoré en tant que « dieux du divertissement » que l'on n'a de cesse de souhaiter voir et revoir apparaître la cape à de nouveaux épisodes. Par ce statut, Darkman s'extirpe ainsi de la série B démentielle pour rejoindre, aux yeux d'un petit nombre de personne, le rang de culte.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 janvier 2015
    Très déçu par Raimi pour le coup... On a un mélange entre film de super héros et vigilante... qui a pour qualité d'être filmé comme un film d'horreur par Sam Raimi... On retrouve des thématiques intéressantes sur ce que c'est qu'être humain... Mais franchement... ce n'est très intéressant parce que c'est couru d'avance, c'est très souvent kitch, voire ridicule... et c'est au service d'un scénario et d'une histoire assez bateau...

Du coup, si je ne suis pas ennuyé, j'ai baillé gentiment, je n'ai jamais été surpris (si ce n'est pas un caméo à la fin plutôt rigolo) parce que la structure narrative du film est malgré tout bien éculée... et quelque part elle n'est pas si différente de celle de son Spiderman qui sortira dix ans plus tard.

Il manque quelque chose à ce film qui a l'originalité de la mise en scène pour lui... Mais dont le côté un peu kitch qui faisait le charme des Evil Dead ici ne rend pas forcément complètement service au film qui est très premier degré et sérieux (ou alors j'ai pas vu l'humour du truc). Les incrustations font clairement datée maintenant... et il y a des effets que le bon goût interdit...

Je suis assez partagé, parce que Raimi ne manque ni d'audace, ni de qualités, mais ces qualités sont vraiment entachées par un script trop peu ambitieux et un peu paresseux... des dialogues vraiment cheesy par moment... et un Liam Neeson en roue libre. J'ai l'impression de voir un acteur amateur qui tente d'imiter un grand brûlé en faisant des caisses... Je sais pas trop qu'est-ce-qui lui a pris de jouer comme ça ou si c'est Raimi qui a craqué sur l'interprétation...

Mouais, très dispensable du coup, moi qui voulait voir un bon truc, c'est raté...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 mars 2020
    Bien avant les moyens pharaoniques et les effets spéciaux grandiloquents de Spiderman, Sam Raimi réalisait ce petit film de super-héros en 1990, soit dix ans plus tôt, avec Liam Neeson. Plutôt que de tout miser sur les trucages d'autant que la technologie est encore absente, il préfère judicieusement s'intéresser à la personnalité de ce scientifique défiguré par des gangsters. Il va devoir se rappeler de qui il est vraiment, renouer avec sa femme, se faire accepter et s'accepter malgré les transformations de son corps. Il va mettre ses capacités intellectuelles au service de son combat et ça tranche avec les autres justiciers souvent rendus surpuissants à cause de leurs gadgets ou de leur argent personnel. Darkman est rancunier. Il ne cherche pas forcément à faire le bien mais à assouvir sa soif de vengeance. Il y a un peu d'humour noir en prime. Je l'ai trouvé plus fun que Rocketeer sorti un peu à la même époque.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 mai 2020
    A l'aube des années 1990, Sam Raimi (« Evil dead ») nous offre « Darkman », un petit film
    fantastique réalisé de main de Maître et qui reste encore diablement chouette même après toutes ces années. Le mérite en revient, pour une grande partie, à la qualité du scénario, très sombre et suffisamment éloigné des habituelles productions Hollywoodiennes pour séduire durablement. Bien que l'enveloppe budgétaire ne lui permette pas de rivaliser avec les mastodontes du genre, les effets spéciaux « fait maison » sont plutôt sympas et rappelleront des souvenirs aux amateurs de séries B. Mention plus qu'honorable au maquillage du héros, carrément effrayant et qui ajoute beaucoup à la noirceur de l'ensemble. C'est donc peu dire qu'il se dégage de ce film une bonne dose de nostalgie qui fait du bien et que les aficionados sauront apprécier. Les autres (les plus jeunes par exemple) s'ennuieront sans doute un peu !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2011
    Presque dix ans nous sépare de son tout premier chef d’œuvre, le film d’horreur culte Evil Dead (1983), s’ensuivra par la suite, deux autres opus, tous aussi excellents ou convenables (Evil Dead 2 & 3 - 1987/1994) . Avec Darkman (1990), il change de registre, après la comédie et le gore, pour celui des mutants / supers-héros. Ce film est encore aujourd’hui très peu connu du grand public, seule référence en la matière et figurant sur sa filmographie, la trilogie de l’homme araignée, avec Spider-Man 1, 2 & 3 (2002/2004/2007).
    Etrangement, avec Darkman, nous n’avons pas la sensation qu’il s’est écoulé plus de vingt ans depuis sa création. Quand on compare avec les films d’aujourd’hui, bien sûr, on constate des différences flagrantes, mais pour ce film là, avec son budget (peu imposant face à ceux d’aujourd’hui) on est sidéré par sa qualité, tant au niveau du scénario qu’au niveau visuel (certains trucages sont certes dépassés, mais l’ensemble du film est franchement épatant, sans oublier les excellents maquillages !).
    D’autant plus, qu’avec des acteurs tels que Liam Neeson & Frances McDormand, au départ, on n’y croyait pas vraiment. On appréciera le petit clin d’œil du réalisateur sur la fin du film, lorsqu’il fait figurer son acteur fétiche : Bruce Campbell (le rôle titre de la saga Evil Dead).
    A noter aussi, la participation de Danny Elfman au niveau de la B.O, qui comme toujours, se surpasse.
    Au final, on regrettera juste une chose, que Darkman n’ait pas à l’heure d’aujourd’hui toute la reconnaissance qui lui est dû, car ici, on assiste réellement au premier pas d’un réalisateur de génie, celui qui nous époustouflera plus d’une fois le siècle suivant, avec des supers-héros bien plus impressionnants ! A noter enfin qu’il existe deux autres suites (décevantes), réalisées par Bradford May (sans Liam Neeson), à savoir : Darkman 2 : Le Retour de Durant (1994) & Darkman 3 (1996).
    diamant7
    diamant7

Publiée le 4 mars 2008
    Un film fantastique intéressant et sympathique à voir sans en louper une miette !!
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 14 août 2007
    Film méconnu de Sam Raimi,"Darkman" est un vibrant hommage à la culture comics,et pose les bases du futur succés de "Spider-man". A radécouvrir de toute urgence!!!!
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 27 octobre 2010
    Quelle nullité! Une des pires adaptations de comics que je connaisse. Les acteurs sont tous mauvais, y compris Liam Neeson (qu'est-il venu faire là?), les trucages sont lamentables pour un film de 1990 (contemporain de Total recall ou Terminator 2) et les dialogues complètement ridicules (même le doublage est pourri), quant à parler d'un scénario... Bref, une daube de compet' qui copie vaguement le style du Batman de Tim Burton (Danny Elfman y remixe d'ailleurs très mal son propre thème), à éviter à tout prix, seul le maquillage du "héros" est réussi.
    Carne
    Carne

Publiée le 3 février 2008
    Darkman est un chef d'oeuvre. Sam Raimi est un génie.
    Il nous offre un film sans prétention où tout le budget est investit à l'écran pour nous offrir des scènes déjantées avec des effets spéciaux anciens mais pas mal.
    A voir absolument !!!

Publiée le 26 juillet 2013
    C'est l'histoire d'un homme qui commence à règresser, à tuer, puis qui se rend compte qu'il devient une bête...Entre deux èpisodes d'"Evil Dead", Sam Raimi s'offre une version musclèe et teintèe d'humour noir du « Fantôme de l'opèra » . Le rèalisateur rèinvente ce hèros mythique pour en faire un justicier à la force surhumaine, qui change de visage à volontè! A grands renforts de cadrages acrobatiques et de camèra virevoltantes qui donnent des images dignes des vignettes d'un comics, Raimi suit les pèripèties de Liam Neeson (trois avant "Schindler's List"), gènèticien gènial et horriblement dèfigurè par des truands sadiques! Petite rèussite du cinèma BD des annèes 90, ce « Darkman » premier du nom combine efficacement angoisse, dèlire et humour noir! il faudra attendre ce premier film hollywoodien de Raimi (et son premier vrai succès au box-office) pour que le portail de l'enfer s'ouvre bien large via « Spider-Man »...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Cette adaptation très libre du fantome de l'opéra est plutot pas mal. Quelques scènes sont très violentes et Sam Raimi se laisse un peu aller par la facilité pour quelques scènes, mais l'ensemble est plutot soigné, avec une narration originale et des acteurs de qualité. Ca se laisse voir avec plaisir.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 14 septembre 2014
    Sorti en 1990, Darkman marque le premier grand rôle de Liam Neeson au cinéma avec Sam Raimi à la réalisation, qui brillait déjà avec la trilogie Evil Dead à l'époque. Il y joue le rôle de Peyton Westlake, généticien qui tente de restructurer la peau de visages abîmés avant de voir le sien violemment défiguré par un gang spoiler: secrètement mené par un mégalomane qui s'imagine que toute la ville lui appartient.
    Laissé pour mort après l'explosion de son labo, spoiler: il parvient à reconstituer son visage pour des laps de temps d'une heure
    et cherche à retrouver sa fiancée et à faire payer les malfrats pour ce qu'ils lui ont fait subir. Brillamment transporté par d'émouvantes mélodies de Danny Elfman dignes de ses futurs Edward aux mains d'argent et Batman returns, le film est un mélange de super-héros et de drame avec de l'horreur en fond. Le costume de Darkman rappelle celui d'un justicier comme Batman (avec le chapeau qui renforce le côté détective) par sa noirceur et sa forme tandis que son visage est aussi triste et effrayant que celui de Freddy Krueger avec la peau qui tombe, mais rappelle aussi celui de Double Face (le côté droit ensanglanté et les bandages) et de Gueule d'Argile concernant ses différentes apparences qui ne peuvent durer éternellement et l'aspect terriblement tragique du personnage. C'est d'ailleurs une des grandes forces du film : Peyton a beau parvenir à réparer son visage, à se faire passer pour ses ennemis et à les démanteler un à un, son apparence monstrueuse refait surface, le rend parfois violent spoiler: (le passage à la foire où le type refuse de lui donner l'éléphant en peluche)
    et on éprouve une grande pitié pour lui spoiler: (sa tristesse accablante quand sa fiancée le suit dans son labo en ruine)
    . L'action est soutenue sans trop en faire, l'humour est parfois présent spoiler: (le type qui ne sait pas sur quel Durant tirer)
    et le scénario prend une tournure dramatique spoiler: à la fin alors que Peyton décide de fuir sa fiancée en se masquant à travers la foule.
    On voit que la réalisation est assez vieillotte pour 1990 lors de certaines scènes filmées de manière assez rudimentaire mais cela n'entache en rien la qualité de ce superbe film !