Mon Allociné
Flandres
2,3 628 notes dont 163 critiques
25% 41 critiques 18% 30 critiques 6% 9 critiques 7% 11 critiques 16% 26 critiques 28% 46 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Christianm75

3,0Pas mal • Publiée le 14/05/2016

Bruno Dumont dresse un portrait pessimiste et sans complaisance de la nature humaine. De la banale tristesse des Flandres à la barbarie d'une guerre lointaine il laisse peu d'espoir de rédemption à ses personnages.Son film est dure sans doute un peu caricatural mais il laisse un goût de sang dans la bouche.On peut ne pas être touché par se portrait sans doute un peu trop réducteur mais la justesse de sa mise en scène et l'interpretation pleine de retenue de ses acteurs ne peuvent totalement laissé indifférent.

Extremagic

3,5Bien • Publiée le 10/05/2016

Bruno Dumont a beau être un des grands réalisateurs français de la nouvelle génération enfin si je puis dire... c'est le deuxième que je lui vois et c'est une deuxième déception. On retrouve beaucoup de choses qui font son cinéma son style si particulier mais personnellement je n’accroche pas. Alors j'ai adoré P'tit Quinquin, je l'ai découvert avec cette série et forcément je met beaucoup d'attente dans Ma Loute qui est aussi une comédie avec en plus beaucoup de thématiques similaires et qui d'après la BA repose également sur le même humour mais quand il se donne dans le drame bah franchement ça ne prend pas. Pourtant c'est pas que c'est mauvais (j'ai failli chialer devant P'tit Quinquin donc il sait faire et ça marche) mais là c'est juste trop austère et franchement je n'ai rien contre ça. Il y a des films froids et austères qui me scotchent, qui sont puissants. Mais là je n'arrive pas à rentrer dedans. Dans ce film j'ai préféré tout le passage qui se passe dans la campagne du nord parce que je ne suis pas friand de films de guerre et qu'ici j'ai trouvé que ça sonnait faux. Pourtant on a des scènes horribles mais ça ne m'a rien fait, ni horreur, ni compassion, ni fascination, rien. Après comme souvent chez Dumont c'est simple dans le discours, et en plus c'est caché, je veux dire que c'est pas un mec facile d'accès autant dans son cinéma en lui-même que dans ses intentions. Là on voit clairement que c'est la cycle de la violence qui l'intéresse et pourtant il n'y a pas vraiment de gradation, ça ne s'envenime pas. On a clairement l'impression que le film est monocorde alors que lorsqu'il parle du racisme que ce soit dans La Vie de Jésus ou P'tit Quinquin bah on a vite peur pour les personnages, parce qu'on ne sait pas jusqu'où ils peuvent aller. Bref très déçu par ce nouveau film que je lui découvre surtout qu'on m'en avait dit le plus grand bien (oui pour ça je ne vais pas voir les critiques spectateur d'allociné) et voilà que je tombe de haut. J'ai tous les films de Dumont et je ne sais pas si j'aurais le temps de les voir avant d'aller voir son dernier en tout cas je les verrai tôt ou tard et j'espère ne plus essuyer de déception de la sorte. Ce serait franchement con que je finisse par, je n'irai pas jusqu'à dire abhorrer, mais rien que m'indifférer de son cinéma ça me foutrait clairement les boules.

JimBo Lebowski

3,0Pas mal • Publiée le 26/04/2016

Bizarrement une antithèse de la vision de relation amoureuse/charnelle qu’avait Dumont au cinéma jusque là, c’est à dire de nous y intéresser sans véritablement créer d’enjeux, et ici justement il les établit clairement, partant d’un triangle amoureux dans les paysages rustiques des Flandres pour ensuite dézoner en plein conflit au Moyen-Orient (?) pour provoquer un déchirement, une dépendance puis un bouleversement. Demester se pose comme l’élément principal, la troisième roue du carrosse des trios sentimentaux et militaires, les obstacles visant à l’émancipation de sa propre condition pour en quelque sorte la dépasser, la guerre est filmée de manière brute, multipliant les scènes chocs autant frontales que suggérées, on en nous épargne rien, niveau immersion c’est très fort. L’alternance avec les brèves séquences dans les Flandres où l’on voit la décrépitude de Barbe alors enceinte ne fonctionnent pas très bien, enfin dans le sens où Dumont nous avait habitué dans ses films antérieurs à un rythme lent et méditatif qu’on est un peu secoué, enfin pour ma part j’ai eu cette impression, à un moment j’aurais aimé ressentir le besoin de comprendre ce que vit cette jeune femme, c’est limite trop incisif et ellipsé. Quant au retour de Demester là c’est complètement expédié, et j’ai personnellement trouvé le jeu de l’actrice un tantinet forcé alors que l’acteur lui est juste parfait, l’intensité du moment est un tantinet négligé. Paradoxalement un des meilleurs films de guerre made in France mais aussi un des moins bons Dumont, enfin dans ce qu’il sait faire, c’est à dire laisser vivre l’instant, figer le temps pour inviter son spectateur à la grâce et l’émotion, là on est davantage dans une sorte de procédé inhabituel, un peu déçu donc.

WalkthisWay

4,0Très bien • Publiée le 30/12/2014

Bruno Dumont est certainement le réalisateur qui filme la ruralité française avec le plus de vérité. Dans ce film, Dumont n'épargne rien des horreurs de la guerre, et c'est ce qui rend son cinéma si singulier et si rafraichissant.

Maître Kurosawa

3,5Bien • Publiée le 23/10/2014

Le cinéma de Bruno Dumont est exigeant et radical, et ce n'est pas "Flandres" qui va aller à l'encontre de cette idée. Peu bavard, un rythme lent et une mise en scène épurée, le film peut autant fasciner qu'exclure le spectateur par son minimalisme et son abstraction. Le principal trouble de ce drame austère à la beauté glaçante tient essentiellement dans l’ambiguïté du regard de son auteur. Car si Dumont observe intensément une forte dimension matérielle et corporelle, il se penche aussi de près sur des aspects d'ordre mystiques et métaphysiques, le plus souvent déconcertants. La puissance du film, c'est sa force évocatrice émanant de chaque plan. Sa limite, c'est cette même multiplicité d'interprétations qui laisse parfois un sentiment de frustration, celui de ne pas pouvoir accéder à une pensée qui s'élève parfois à des hauteurs redoutables. "Flandres" reste une expérience cinématographique hors-norme, et certains de ses plans n'ont pas fini de nous hanter.

soulman

3,0Pas mal • Publiée le 31/07/2014

Le cinéma de Bruno Dumont n'est pas destiné à tous les spectateurs, c'est certain. Quand je lis les commentaires sur ce site, j'ai du mal à comprendre que des gens qui n'aiment que les blockbusters perdent leur temps à regarder des films aussi éloignés de leurs goûts. Bref, tout cela pour rappeler que l'exigence de certains auteurs produit des œuvres qui appartiennent au Septième Art, d'autres (la très grande majorité) pas... "Flandres" n'est pas le meilleur film de son auteur ; c'est même un vrai ratage mais il se situe pourtant largement au-dessus de la production lambda. Comme souvent chez Dumont, les personnages sont peu attachants et on peut se demander - par exemple - ce qui attire Barbe chez les garçons qu'elle fréquente... Outre une mise en scène exceptionnelle (cette façon de filmer les éléments naturels), ce film vaut par les portraits brossés, cette façon de filmer l'ennui et le néant. Le tout n'est pas complètement maîtrisé et apparaît finalement comme l'ébauche d'un film futur admirable, "Hors Satan".

Guillaume182

3,5Bien • Publiée le 24/02/2014

Dans le circuit indépendant Bruno Dumont est une valeur sûr. "Flandres" est un peu notre "Full metal jacket" Français avec la romance en plus. Deux jeunes hommes liés à la même fille partent à la guerre, une expérience qui va les transformer tous les trois. C'est du cinéma, la mise en scène est simple mais certains cadrages sont très beaux, je pense à l'une des dernières images du film avec le gros plan sur l'actrice principale observant le ciel et il y en a d'autres. Des scènes silencieuses et le regard des acteurs qui parle à leurs place. J'avoue avoir été un peu décontenancer par les personnages et leurs modes de vies, dans cette campagne du nord de la France et ce n'est pas un monde qui me plaît, c'est très froid, mais peut importe. Je comprends la volonté de Dumont à faire un film sur la réalité et il réussit. Ces gens n'on aucune conscience de ce qu'ils font et ça rend la dernière scène encore plus belle. Un film plutôt spirituelle dont on ne sort pas indemne. La froideur du film m'empêche de mettre la note maximal, toutefois je le conseil.

4,0Très bien • Publiée le 23/08/2013

Attention, "Flandres" est un voyage au bout de l'enfer dont on ne ressort pas indemne! Un film qui vous prend aux tripes où l'on retrouve tout ce qui fait la particularitè de l'oeuvre magistrale (et bressonienne) de Bruno Dumont! Ici les paysages (d'un côtè les Flandres et de l'autre la Tunisie) sont finalement des moyens d'èvocation de l'intèrioritè de chacun que Dumont renifle, sent et tend avec sa camèra dans un film èpurè et très dur où il y a beaucoup de silence et où le son violent rentre pour ne plus nous lâcher! il n'y a rien à redire sur le casting imparable qui, de Samuel Boidin (personnage de "La vie de Jèsus" et alter-ègo du cinèaste) à Adélaïde Leroux (renversante), donne son âme au film! Deux acteurs non-professionnels qui se sont jetès à corps perdus dans cette histoire atroce en jouant avec un naturel constant! Et l'espace de quelques fulgurances, qui passent comme des èclairs terribles devant nos yeux de spectateurs èbahis, on entrevoit grâce à eux tout le mal-être et le pessimisme de ces perdants magnifiques! il y a un travail de reprèsentation que doit faire le cinèma par rapport à la tèlèvision qui nous montre quotidiennement des images de guerre ou de violence! Le cinèma de Dumont ne la singe pas! il reprend le spectateur et le fait hurler sur la douleur et en même temps sur l'amour car le rèalisateur a besoin de la violence de la guerre pour faire ressentir l'amour de Demester, son personnage principal! De sorte que la scène de fin est particulièrement libèratoire, de par toute la compression dans laquelle on se trouve à ce moment là...

Angela Ki La

?Nul • Publiée le 13/03/2013

A force de ne pas vouloir filmer, avec des plans où il ne se passe rien, de ne pas vouloir jouer, avec des acteurs qui ne jouent pas ou si peu, de ne pas vouloir raconter, aucune narration en vue, bref à force de jouer sur l’ambigüité, (dialogues inaudibles, soldats qui marchent dans le désert pour aller où, pour faire quoi ? tiens, un viol par ci, un meurtre par là, etc…)on arrive à un anti film. Et c’est pour ça que c’est nul, car on peut arriver au même résultat, exprimer la banalité et l’horreur de la vie, avec du vrai cinéma. Un scénario, des acteurs qui jouent, (c’est un métier !), une mise en scène avec un sujet pareil, (le retour de la guerre et la perte de l’innocence, l’amour propre ou sale) ce n’est jamais innocent. Là c’est volontairement creux, on dira original ou conceptuel, on dira intelligent, puisque tout ce qui est abscons et intello doit faire intelligent ; et en tant que spectateur, on peut y mettre ce qu’on veut. Voir du génie si on n’est bonne poire, voir de la fainéantise si on est un tant soit peu exigeant. Et quand je dis fainéant, je suis gentil, quand on se rend compte qu’il pompe ouvertement Kubrick. Une émission d’investigation sur une troupe de légionnaires en Afghanistan, on obtiendrait le même résultat, en mieux. Quand au prix à Cannes, pour moi c’est un mystère. Soit ils étaient tous bourrés ce jour là, soit il avait des potes dans le jury.

kristin1408

1,5Mauvais • Publiée le 28/01/2013

Pas compris l'intérêt de ce film, pourquoi raconter une histoire si banale et bancale ? je l'ai loué parce j'ai vu "grand prix du festival de cannes" je m'y fierai plus ! j'ai vu des tas de films pas primés, bien moins prétentieux tout aussi "sérieux" ou au moins ça tourne pas a vide, j'ai du retourner en arrière parfois pour piger ce que racontaient les acteurs les rares fois ou ils parlaient ... Histoire d'amour ? il est ou l'amour ? Une nympho (frigide) qui se fait sauter par a peu près tt le monde dans la ferme ... ??? c'est ça l'amour? comprends pas, elle est ou la beauté? Je dois pas être intelligente ... lol ça me laisse pantoise (comme quoi on aie pas tous les même choses)