Tintin et les oranges bleues
    2,1
    532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et les oranges bleues ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 21 janvier 2024
    Dnas une exotique contrée espagnole, Tintin s'intéresse au mystère des oranges bleues inventées par un savant qu'on vient de kidnapper spoiler: et dont l'ami Tournesol subit bientôt le même sort.

On voudrait être indulgent parce que l'adaptation d'une BD et de ses personnages est toujours une gageure. Mais ces secondes aventures de Jean-Pierre Talbot en Tintin s'excercent dans un bien mauvais film. Le mot "aventures" est d'ailleurs déjà excessif tant le scénario et le film dans son ensemble manquent d'envergure. Les auteurs semblent s'être contentés de trouver aux personnages d'Hergé des interprètes ressemblants. Pour le reste, le réalisateur Philippe Condroyer fait une transposition simpliste de la bande dessinée vers le cinéma en s'attachant à reproduire seulement le caractère des personnages. Sans trouver le style ni l'esprit concordant.
    La mise en scène et la direction d'acteurs sont d'une grande médiocrité tandis que la pauvreté technique du film, l'absence de toute scène un tant soit peu spectaculaire semblent indiquer une production fauchée. Condroyer construit un récit inélégant et rudimentaire. On y voit les lacunes d'acteur de Talbot; on y voit Jean Bouise, dans le rôle du capitaine Haddock, s'époumoner en injures imagées et grimacer vainement. Sauf à considérer que le film ne s'adresse qu'à un très jeune public, on jugera sévèrement son humour et son intrigue, qui sont parfaitement puérils.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 février 2023
    Le scénario est simpliste, les acteurs sont mauvais (Talbot n'a rien d'un acteur et d'ailleurs il ne tournera uniquement que ces deux film), l'acteur qui joue Haddock cabotine comme ce n'est pas permis et est grimé n'importe comment, bref c'est une catastrophe. A noter que la même année sortait l'Homme de Rio de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac. Comparer les deux films c'est comme comparer un hamburger avec un tournedos Rossini.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 11 février 2023
    Un cran en dessous de la toison d or cela reste plaisant de voir à l écran en film tintin et des aventures que l on ne trouvent pas dans les albums, juste un capitaine Haddock pénible nuit un peu en surjouant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2022
    Jean-Pierre Talbot reprend le rôle de Tintin après le succès de la Toison d'or dans ce second volet trépidant.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un bon moment de rigolade et d enquête avec cette fine équipe et ça change de la bd un bon moment de passé
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 mars 2020
    Tintin est de retour dans une deuxième aventure live avec toujours en Tintin , Jean-Pierre Talbot.

Cette histoire a les mêmes qualités et défauts que Tintin et le mystère de la toison d or , un jeu d acteurs caricatural et avec des déguisements grossiers, mais assez fidèle à la Bande dessinée .

L acteur jouant le capitaine haddock a changé et George Wilson était bien meilleur dans le premier épisode que Jean Bouise dans ce deuxième . C est d ailleurs le cas de tous les autres acteurs à part Tintin qui ont changé d'interprête.
    On retrouve un nouveau personnage de l univers de Tintin dans cet épisode : la cantatrice Castafiore

Tintin et ses acolytes vont se lancer à travers l'Espagne dans une enquête pour savoir l’origine d une drôle d’orange de couleur bleue .

Le rythme du film est mal maîtrisé ce qui empêche de rentrer complètement dedans.
    La qualité d image n est pas au rendez vous aussi contrairement au premier épisode qui était une réussite sur cet aspect.

Au final donc moins bon que le premier épisode mais qui se regarde en se mettant dans l’esprit BD
    Publiée le 2 février 2019
    Introduction :

N'ayant jamais vu "Tintin et les oranges bleues", j'avais un peu peur de le découvrir. Les quelques passages que j'avais vu me paraissait ultra kitsch et j'avais peur de ne pas y adhérer. J'ai profité d'un passage sur Gulli pour me laisser tenter néanmoins et enfin avoir un avis sur ce film surtout que j'aime bien les bandes dessinées Tintin.

Le scénario :

Je l'ai trouvé très fidèle à l'esprit d'Hergé. C'est léger, on ressent bien le côté aventure de notre reporter et même si l'ensemble s'avère prévisible, je me suis laissé prendre au jeu. Tout n'est pas parfait mais il n'y a rien de véritablement choquant. J'ai aussi bien aimé dans le sous texte, toute la thématique écologique et le combat de base de Tournesol afin que tout le monde puisse manger à sa faim.

Le casting :

Là aussi j'avais des craintes mais au final, ça passe plutôt pas mal. Le trio Jean-Pierre Talbot (Tintin) - Jean Bouise (Le capitaine Haddock) - Félix Fernández (Le professeur Tournesol) assure le boulot. La distribution trouve le bon équilibre pour jouer le burlesque sans jamais tomber trop dans le ridicule. L'exagération de leurs interprétations respectives collent bien au monde de la bande dessinée tandis que les seconds rôles s'en sortent pas trop mal aussi.

La réalisation :

C'est ce qui me faisait le plus peur mais Philippe Condroyer livre un très bon film. Alors oui, c'est kitsch mais le monde d'Hergé est respecté et l'on ressent bien aussi les années 60. Il y a un certain charme qui se dégage de cette aventure et j'ai bien aimé les différents décors qui nous font quand même voyager. J'ai apprécié également les nombreux liens vis à vis de la bande dessinée ainsi que les costumes.

Conclusion :

Contre toute attente, j'ai passé un très bon moment devant "Tintin et les oranges bleues". Oui, le long métrage souffre des années qui passent et de la légèreté de ses propos mais cela reste néanmoins divertissant si on arrive à rentrer dedans. Je me suis surpris à éprouver de la tendresse pour ce long métrage au point de vouloir découvrir l'autre film live qui a été fait à la même époque tout en me replongeant dans mes bandes dessinées. Ce film me fait retrouver une âme d'enfant et c'est une très bonne chose.

Mr Vladdy – 2 février 2019
    soulman
    soulman

Publiée le 27 janvier 2019
    Cette seconde apparition de Tintin au cinéma, à nouveau sur un scénario original, est tout à fait indigente. Les acteurs en font des tonnes (Jean Bouise, pourtant excellent comédien, est un insupportable Haddock), la mise en scène de Condroyer est inexistante, les longueurs succèdent aux longueurs... Quelques dix ans plus tard, le réalisateur réussira, dans un genre bien différent, avec "La coupe à 10 francs".
    Publiée le 1 décembre 2018
    Très bon film. Excellent pour le jeune public. L'excellent Jean Bouise ne parvient pas à remplacer Georges Wilson malgré son talent: on sent que les acteurs n'ont pas été dirigés de la même manière que sur le mystère de la toison d'or. Les deux films n'ont pas traité leur sujet de la même manière et ça se voit, malgré quelques points communs, partis pris d'ordre esthétique. Jean-Pierre Talbot y est par contre plus à l'aise que dans le film de 61 et son personnage y prend plus d'épaisseur. De magnifiques paysages et une Espagne telle que nous ne la verrons jamais. Dépaysement garanti.
    Publiée le 3 avril 2018
    Deuxième aventure sur les écrans de cinéma pour le héros d'Hergé, "Tintin et les oranges bleues" réussi l'exploit de se démarquer du film précédent sans pour autant s'en éloigner totalement. De son prédécesseur, il conserve une partition musicale entêtante et amusante, le côté dépaysant rendu par le tournage qui s'est déroulé en extérieur ainsi que Jean-Pierre Talbot dans le rôle de Tintin.
    Mais alors que l'on se demandait si c'était possible, "Les oranges bleues" parvient à faire encore pire que "La toison d'or" : scénario brouillon, manque de rythme qui créé l'ennui chez le spectateur...rien ne parvient réellement à nous faire nous intéresser à cette aventure pourtant inédite du reporter du Petit Vingtième. Ajoutons à cela le surplus d'humour très (trop ?) souvent ridicule qui ne colle pas vraiment à la série (Tintin n'est pas, sauf exception, une bande dessinée qui cherche à tout prix à faire dans l'humour). Cette succession de gags et de situations drôles supposées amuser le spectateur ne parviennent, finalement, qu'à encourager les acteurs à surjouer leurs personnages plus qu'ils ne le font déjà rendant ainsi le film complètement "grand guignolesque". "Tintin et les oranges bleues" est, finalement, un film qui n'est à réserver qu'aux aficionados du héros.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 mars 2018
    Tintin et les Oranges Bleues à un certain charme, dû au temps qui passe, mais n'égalera jamais Tintin et le Mystère de la Toison d'Or réalisé 3 ans avant. Si le premier est une formidable adaptation de l'univers de la bande-dessiné, cet opus n'est qu'une petit animation burlesque sympathique, mais vite faite et manquant d'envergure. Jean Bouise y remplace Georges Wilson et ne parvient pas à donner au personnage de Haddock le même charisme. Georges Wilson est Haddock, Jean Bouise le singe sans attention pour en faire un personnage gesticulant et sautillant, ce qu'Haddock n'est pas.
    Moins d'aventures, moins de voyages, moins de décors grandioses, certainement moins de moyens également.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 janvier 2018
    Ce film n'est pas exceptionnel c'est sûr mais il a un charme rétro et des côtés sympathiques. Le scénario n'est pas plus mauvais qu'un autre, ce qu'il n'a pas pour lui est que les acteurs ne sont pas très bons, ils donnent l'impression d'être coincés dans des personnages pour lesquels il leur faut forcer les traits. La réalisation pas terrible mais c'est le cas pour l'ensemble des films de cette époque destinés à un jeune public ou du moins fort peu y échappe sans doute. L'ensemble laisse un goût de comédie qui n'a pas bien vieilli mais avec plus d'indulgence on peut y voir le mérite d'une adaptation avec des acteurs d'un univers de bande dessinée qui n'a pas été trahie en tenant compte des moyens et de l'époque.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 22 janvier 2016
    Le scénario ainsi que la mise en scène sont décevants. On n'est pas vraiment dans l'esprit d'Hergé. Le film présente trop de longueurs, ce qui le rend peu intéressant.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 10 août 2015
    Contrairement à " Tintin et le mystère de la toison d'or", " Tintin et les oranges bleues" me plait moins que quand j'étais enfants. Surtout à cause du capitaine Haddock. Je n'ai absolument rien contre l'acteur, mais je trouve qu'il sur-joue beaucoup pendant tout le film. On voit qu'il joue la comédie. Je l'avais déjà un peu remarqué quand j'étais enfant, mais j'appréciais quand même le film grâce à ses idées originales, et l'esprit de la bd qui est bien conservé.
    Aujourd'hui, je suis plus gênée par manque de naturel de Jean Bouise, qui devient lassant à la longue. Il a bien compris qu'il fallait faire rire et s'énerver, mais il en fait beaucoup trop!!! Je me demande si ce rôle était fait pour lui...
    Le scénario a quelques longueurs.
    spoiler: Je suis un peu déçue que la castafiore n'apparaisse que quelques minutes. Elle aurait mérité d'apparaitre plus souvent dans le film...

Je mets trois parce que l'idée de base est hyper originale, et pour Pablito qui est mignon :)
    Ce film est bien meilleur que d'autres adaptations de bd.
    Publiée le 11 mars 2015
    Très naïf dans son traitement (la mise en scène, les dialogues), le film possède cependant beaucoup de charme en nous promenant dans les paysages espagnols ensoleillés. Une aventure sympathique mais dont la mise en scène mise trop sur le divertissement naïf et pas suffisamment sur le mystère. Sur ces bases, Jean-Pierre Talbot fait ce qu'il peut et est toujours sympathique dans le personnage, Jean Bouise en fait peut être un peu (beaucoup) trop, le comédien espagnol Félix Fernandez est cependant très drôle en Tournesol. Un film charmant mais mal conçu. Un peu dommage, mais les représentations de Tintin au cinéma sont tellement rares que ce film de 1964 peut faire grand plaisir à un public tintinophile.