Le Mystère von Bülow
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mystère von Bülow ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 mai 2015
    Il faut quand même un talent fou pour nous intéresser à une intrigue policière qui n'aboutit pas (ou du moins à propos de laquelle tous les doutes restent permis). Le film doit sa réussite à une narration intelligente utilisant le flash-back de façon subjective, à une direction d'acteurs remarquable (Jeremy Irons y est fabuleux) et une réflexion omniprésente et intelligente sur la nuance entre acquittement et innocence sans que le rôle indispensable de l'avocat ne soit occulté. Chef d'œuvre.
    kray
    kray

Publiée le 24 septembre 2010
    Le plus beau rôle de jérémy irons. Cette histoire qui défraya l'amérique , est magistralement mis en scène par barbet schroeder, réalisateur talentueux mais parfois mal inspiré dans ces choix de films. Içi en l'occurence , il a fait le bon choix et signe l'un de ses meilleurs films .
    Publiée le 2 novembre 2012
    Barbet Schroeder surprend de nouveau avec ce faux-film à procès et ce vrai grand film sur le pouvoir de la fiction. Car, à travers cette enquête en abîme, on assiste surtout à la naissance d'un personnage aux multiples facettes. Von Bulow, tantôt si proche, tantôt si lointain, aussi ambigu qu'émouvant, manipulateur et manipulé, animé de pulsions obscures et traversé d'une pure innocence, comme si on s'approchait à travers lui de toute l'ambiguïté de l'âme humaine. Le génie de Schroeder est de ne jamais trancher, de laisser chacun reconstruire le puzzle d'un homme vers lequel il est dangereux de se pencher... Ultime pied de nez au carcan narratif hollywoodien, le film ne lève aucunement le fameux mystère, il lance au contraire de multiples pistes expliquant la mort de Sunny Von Bulow. A l'intérieur même du plus grand système de formatage cinématographique, le cinéaste parvient à redonner une liberté jouissive au spectateur. Film d'une grande intelligence, parcouru d'un humour acerbe et d'une vraie tendresse pour ses personnages, le "Mystère Von Bullow" est aussi un passionnant témoignage de la machine judiciaire américaine. A travers sa quête de vérité d'un avocat obsessionnel ( et dans son ahurissant emballement narratif, le film se fait plus mille fois plus palpitant que n'importe quel film d'action. L'intelligence peut encore se frayer une chemin dans la machine à rêves, et Schroeder est un de ses plus grands contrebandiers.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 8 novembre 2011
    C'est ce que j'appelerais savourer un film ! La mise en doute et les différentes vision des suppositions, tout est fait pour nous aidé à trouver le pourquoi du comment, et en même temps nous perturbent complétement. Je suis agréablement surprise par Schroeder.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 6 mars 2015
    Film qui a pris un petit coup de vieux !! Ca se regarde quand même mais les scènes sont un peu trop répétitives et on déplore quelques longueurs. Malgré cela le début du fil est intrigant et Jeremy Irons est impeccable comme toujours !

Publiée le 27 janvier 2022
    Mais qui se cache derrière l'èlègant et ènigmatique Claus von Bülow ? Qui est-il vraiment ? On l'accuse d'avoir tuè sa femme, d'avoir provoquè les deux comas avec une dose fatale d'insuline alors que cette dernière n'ètait pas diabètique! Produit par Oliver Stone, "Reversal of Fortune" est l'une des plus belles rèussites de Barbet Schroeder! Un portrait fèroce de la grande bourgeoisie amèricaine que n'aurait pas reniè le malicieux Claude Chabrol! Glenn Close, actrice alors en pleine gloire, est impressionnante, passant le plus clair de son temps à comater! Mais que dire de la prestation de Jeremy Irons, un noble arrogant et pince-sans-rire qui reçut à juste titre l'Oscar du meilleur acteur 1991! Grâce à lui, l'enquête se rèvèle plus ambigüe et troublante que prèvue! Et ses boutades sur l'insuline sont sans pareil! A « mourir » de rire on serait tentè de dire! Style glacè et indècis, jusqu'à la fin! Un Schroeder très inspirè par ce fait divers assez incroyable...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Inspiré d’un fait divers jamais élucidé, Schroeder réalise un passionnant polar sophistiqué sur une jet-set ambiguë, à l’interprétation parfaite (avec Glen Close, et Jeremy Irons oscarisé).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 janvier 2022
    L'avocat le dit lui-même: l'intérêt pour lui est de traquer une erreur judiciaire plutôt que de prouver que son client est innocent. Un pur film de procès cher aux américains. De bonne facture et qui se laisse suivre.
    Après, j'ai envie de dire que l'équipe de jeunes avocats est bien formée!!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 janvier 2022
    "l'amour c'est du rêve, le mariage c'est du travail" Reconstitution d'un fait divers célèbre, Le Mystère Von Bulow distille son parfum vénéneux et suave. Dans une reconstitution qui ménage suspens et étude de moeurs, on pénètre avec curiosité dans un monde presque aristocratique, dont Barbet Schroeder sait rendre attachant les mœurs et les personnages. Car le réalisateur est l'avocat et le critique de chacun, sans porter de jugement définitif, cela rend l'histoire émouvante. Jeremy Irons et Glenn Glose forme un couple dissonant, dont on saisit l'ambiguïté du premier et la détresse de la seconde. Car le film a la bonne idée de poser plus de questions que de réponse dans ce qui reste effectivement un mystère.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 octobre 2020
    Un duo de monstres sacrés, Glenn Close et Jeremy Irons, dans un film de suspicion de meurtre passionnel au sein du couple Von Bulow. Ce drame intéressant sur le papier reprend donc l'une des plus célèbres affaires américaines des années 80, sous la direction de Barbet Schroeder qui nous explique gentiment (tandis qu'il reçoit le Prix du 46ème Festival de Deauville) combien ce film lui est cher, et cela se sent au visionnage. Une façon de filmer avec amour ses acteurs, toujours sous le meilleur angle, avec des dialogues savoureux, pour une enquête cependant soporifique (dommage, mais subjectivement on s'est bien ennuyé). Les deux heures que dure Le Mystère Von Bulow en paraissent facilement le double pour peu que l'on ait du mal à supporter les longs dialogues, les scènes fixes qui se prolongent, et une enquête qu'on sait déjà être vouée à l'échec (on part du postulat que l'on ignore encore aujourd'hui ce qu'il s'est réellement passé, aussi l'on suppose que le film ne prendra aucun risque à ce sujet : supposition confirmée). Ce réalisateur qui a tourné avec les plus grands (en plus des deux susnommés, l'on trouve Mickey Rourke, Michael Keaton, Samuel L. Jackson, Nicolas Cage, Faye Dunaway...rien que ça) se souvient encore de sa déception quant au rôle de Glenn Close qui n'avait pas été nommé à l'Oscar (Jeremy Irons, lui, l'obtiendra haut la main). Honnêtement, de notre point de vue, on le comprend tout de même : sur les (presque) deux heures de film, elle n'est visible que dix minutes, et encore, contrainte à un rôle où elle joue une femme épuisée puis comateuse... Mais ce petit discours nous convainc encore plus de l'amour que porte ce réalisateur à l'image de ses acteurs, ce qui ne nous avait pas laissé indifférent lors du visionnage. On ne retiendra pas longtemps ce film dont le contenu est bavard et lent, ce qui nous lasse vite, mais qui nous charme simultanément en magnifiant les images de ses deux acteurs vedettes, rarement si bien filmées.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 septembre 2020
    Comme à l’issue du procès en appel qui met fin au film on ne sait toujours pas sur quel pied danser, il faut reconnaître à Barbet Schroeder le talent de nous avoir fait joliment patienter. Il bénéficie pour ça d’un scénariste Nicholas Kazan, parfois très technique, sur lequel il développe une mise en scène posée et un montage à tiroirs, ingénieux. Du procès à la relation des faits, via les témoignages et le quotidien d’autrefois, Barbet Schroeder étale toutes les pièces du puzzle dans un désordre chronologique. Ce qui peut paraître paradoxal mais relève cependant des meilleures intentions. Pour ses acteurs en particulier, à qui il peut faire dire ce qu’il veut, d’un simple regard, mimique ou geste approprié. Jérémy Irons est un bon client. Mais Glenn Close et Ron Silver bouclent tout aussi talentueusement un triumvirat bien énigmatique.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    A partir d'un fait divers assez horrible et d'un cynisme terrible, B. Schroeder nous trousse un film assez froid, avec une mise en scène au scalpel, fait de mouvements de caméra élégants et de plans fixes tétanisants. Aidé par un avocat assez brillant, cet homme, Von Bulöw, va tenter de faire prouver son innocence au cours de son procès en appel. L'avocat va se faire aider par toute sa classe d'étudiants, traquant la moindre preuve d'innocence de son client. Le film propose quelques pistes mais n'arrive pas à montrer la non-culpabilité de son protagoniste mais son cynisme et son humour à froid sont terrifiants. Racontée par la voix off de la "victime", le récit est émaillé de flashs backs qui nous montrent la haute société de la côte Est, ancestrale et blindée de tics d'un autre temps. J. Irons est tout simplement bluffant, dominant un casting intéressant et formant un très bon couple avec la géniale G. Close. Un film un peu mou, un peu daté mais au scénario assez brillant. D'autres critiques sur
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un splendide drame,matiné d'enquète judiciaire.Et il s'agit d'une histoire vraie.Incroyable,non?Pour le coup,Barbet Schroeder réalise un film d'une rare élégance,d'une beauté glacée;à l'image de son interprète principal Jeremy Irons,impressionnant d'ambiguité(et oscarisé en 1991)."Le Mystère Von Bulow"dissémine un charme sournois et entetant,qui a la bonne idée de méler l'histoire cahotique du couple Von Bulow et la tentative de résolution de l'affaire par un avocat surdoué joué par Ron Silver.Entre les 2,le décès de l'épouse(Glenn Close,impressionnante)par overdose médicamenteuse ou meurtre?On ne le saura jamais.Au spectateur de se faire sa propre idée,et de se régaler devant la virtuosité de la mise en scène de Schroeder(alors que le déroulement en lui-mème est plutot figé).Un exemple.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 septembre 2008
    "Reversal of fortune" narre l'histoire vraie d'un aristocrate ayant fait appel après avoir été jugé coupable d'empoisonnement. A partir de cette affaire qui fit la une aux USA, Schroeder tire un film décrivant avant tout l'enquête d'un avocat qui cherche à disculper son client (impeccable Jeremy Irons en accusé insondable et plein de classe) devant le système, et non à prouver son innocence. On y trouvera donc quelques tensions réussies entre les deux personnages principaux au lieu de conventionnelles prétoiries, tandis que le réalisateur conserve l'ambiguité de l'affaire, dont la vérité n'a jamais éclaté. Au final, un film sortant un peu du cadre habituel du genre, et qui s'avère être une réussite.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 août 2012
    Un bon film de justice basé sur l'un des plus grands fait d'hiver des années 80 !