Le Mystère von Bulow
    Votre avis sur Le Mystère von Bulow ?

Publiée le 12 mai 2015
    Il faut quand même un talent fou pour nous intéresser à une intrigue policière qui n'aboutit pas (ou du moins à propos de laquelle tous les doutes restent permis). Le film doit sa réussite à une narration intelligente utilisant le flash-back de façon subjective, à une direction d'acteurs remarquable (Jeremy Irons y est fabuleux) et une réflexion omniprésente et intelligente sur la nuance entre acquittement et innocence sans que le rôle indispensable de l'avocat ne soit occulté. Chef d'œuvre.
    Louise B.
    Louise B.

Publiée le 2 novembre 2012
    Barbet Schroeder surprend de nouveau avec ce faux-film à procès et ce vrai grand film sur le pouvoir de la fiction. Car, à travers cette enquête en abîme, on assiste surtout à la naissance d'un personnage aux multiples facettes. Von Bulow, tantôt si proche, tantôt si lointain, aussi ambigu qu'émouvant, manipulateur et manipulé, animé de pulsions obscures et traversé d'une pure innocence, comme si on s'approchait à travers lui de toute l'ambiguïté de l'âme humaine. Le génie de Schroeder est de ne jamais trancher, de laisser chacun reconstruire le puzzle d'un homme vers lequel il est dangereux de se pencher... Ultime pied de nez au carcan narratif hollywoodien, le film ne lève aucunement le fameux mystère, il lance au contraire de multiples pistes expliquant la mort de Sunny Von Bulow. A l'intérieur même du plus grand système de formatage cinématographique, le cinéaste parvient à redonner une liberté jouissive au spectateur. Film d'une grande intelligence, parcouru d'un humour acerbe et d'une vraie tendresse pour ses personnages, le "Mystère Von Bullow" est aussi un passionnant témoignage de la machine judiciaire américaine. A travers sa quête de vérité d'un avocat obsessionnel ( et dans son ahurissant emballement narratif, le film se fait plus mille fois plus palpitant que n'importe quel film d'action. L'intelligence peut encore se frayer une chemin dans la machine à rêves, et Schroeder est un de ses plus grands contrebandiers.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 26 mars 2015
    Le film lui même n'est pas révolutionnaire mais de bonne facture, servi par de bons acteurs, notamment Jeremy Irons, primé aux oscars pour ce rôle. S'agissant d'une histoire vraie, il convient cependant de garder l'esprit critique en le regardant. Le film est tiré d'un livre, lui-même écrit par Alan Dershowitz, l'avocat de Von Bulow (par ailleurs écrivain et éditorialiste, voir sa bio sur wikipedia). Il est donc important d'essayer de traduire la réalité derrière le film. Bien que le film essaie faussement de ne pas trancher vis à vis du spectateur, la culpabilité de Von Bulow fait peu de doute, spoiler: et cela semble d'ailleurs le parti pris de l'avocat, qui le lui fait comprendre, malgré son acquittement . En fait, la bonne clef de lecture vis à vis de ce film est de se mettre dans la peau de l'avocat : que sont son livre et ce film si ce n'est des outils de propagande à son service, qui lui permettent publiquement tout à la fois de justifier sa ligne de défense, tout en gardant sauve sa morale et en ne disculpant pas Von Bulow. Pourtant un élément nous montre que l'avocat n'est pas innocent dans cette affaire : spoiler: la cassette d'enregistrement de ses conversations avec l'un des témoins, qu'il récusera en parlant de bande truquée. Or on voit mal ce que ce témoin aurait à gagner, sauf à émettre l'hypothèse qu'il a été payé par l'accusation, accusation dont rien ne prouve pourtant la malhonnêteté dans cette histoire (les enfants de Von Bulow sont victimes, quel intérêt ont-ils à ne pas croire en le suicide de leur mère, uniquement l'argent, ou bien la conviction qu'elle a été tuée?). Par contre, considérer que cette bande magnétique est véridique, et que l'avocat aurait payé un faux témoin, qui aurait par la suite essayé de le faire chanter en menaçant de livrer la cassette à l'accusation parait tout à fait crédible. Ce n'est donc pas Von Bulow que cherche à innocenter le film, mais bien son avocat. On peut comprendre en filigrane que ces procès se sont soldés, comme souvent en Amérique, par un compromis financier (Von Bulow a négocié l'héritage avec la famille), qui malheureusement prive toute possibilité à la vérité d'éclater au grand jour.
    kray
    kray

Publiée le 24 septembre 2010
    Le plus beau rôle de jérémy irons. Cette histoire qui défraya l'amérique , est magistralement mis en scène par barbet schroeder, réalisateur talentueux mais parfois mal inspiré dans ces choix de films. Içi en l'occurence , il a fait le bon choix et signe l'un de ses meilleurs films .
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 8 novembre 2011
    C'est ce que j'appelerais savourer un film ! La mise en doute et les différentes vision des suppositions, tout est fait pour nous aidé à trouver le pourquoi du comment, et en même temps nous perturbent complétement. Je suis agréablement surprise par Schroeder.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Inspiré d’un fait divers jamais élucidé, Schroeder réalise un passionnant polar sophistiqué sur une jet-set ambiguë, à l’interprétation parfaite (avec Glen Close, et Jeremy Irons oscarisé).
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 mai 2014
    Bon film, bon suspenses, bonne mise en scène et impressionnante interprétation pour Irons et surtout Close !
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 août 2012
    Un bon film de justice basé sur l'un des plus grands fait d'hiver des années 80 !
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Un bon film mais le sujet semble avoir déjà été traité une multitude de fois. Il s'agit tous de même d'une histoire vraie. Pour l'apprécier il faut tout de même être amateur de films qui déroulent des procès.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 6 mars 2015
    Film qui a pris un petit coup de vieux !! Ca se regarde quand même mais les scènes sont un peu trop répétitives et on déplore quelques longueurs. Malgré cela le début du fil est intrigant et Jeremy Irons est impeccable comme toujours !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 1 février 2013
    Long et ennuyeux. On n'accroche pas du tout à l'histoire et aux personnages. Beaucoup considère la performance de Jeremy Irons comme extraordinaire, je suis franchement septique sur ce sujet...

Publiée le 1 juin 2016
    spoiler: Dècembre 1980, Sunny Von Bulow, l'èpouse amèricaine d'un aristocrate danois, est dècouverte inanimèe dans sa salle de bain! Hôpital, rèanimation, rien n'y fait! La richissime hèritière reste dans le coma! Depuis cette date, le cas de cette figure de la jet society dèchaîne les passions! Claus Von Bulow a t-il oui ou non tentè de tuer sa femme ? Partant de cette interrogation, Barbet Schroeder retrace ce fait divers cèlèbre! Au fil d'un scènario puzzle èlaborè par Nicolas Kazan (le fils d'Elia), le cinéaste s'introduit dans les palaces de Rhode Island et propose plusieurs approches de cette ètrange affaire sans en privilègier aucune! La version de Claus Von Bulow, incarnè par un fascinant Jeremy Irons qui obtint un Oscar pour son rôle de noble cynique et pince sans rire, penche evidemment pour l'innocence! Mais elle s'oppose à celle de son dèfenseur campè par Ron Silver, persuadè à priori de la culpabilitè de son client! C'est en suivant l'enquête de cet avocat au tempèrament fouineur mais intègre, que Schroeder pènètre progressivement dans le mystère! il invite le public à se forger son propre avis grâce à l'usage de flashbacks qui dèvoilent le caractère de la victime, une aristocrate suicidaire et toxicomane interprètèe par Glenn Close! Elègant, glacè, ambigu! Une grande performance d'Irons...

Publiée le 21 juillet 2010
    Un splendide drame,matiné d'enquète judiciaire.Et il s'agit d'une histoire vraie.Incroyable,non?Pour le coup,Barbet Schroeder réalise un film d'une rare élégance,d'une beauté glacée;à l'image de son interprète principal Jeremy Irons,impressionnant d'ambiguité(et oscarisé en 1991)."Le Mystère Von Bulow"dissémine un charme sournois et entetant,qui a la bonne idée de méler l'histoire cahotique du couple Von Bulow et la tentative de résolution de l'affaire par un avocat surdoué joué par Ron Silver.Entre les 2,le décès de l'épouse(Glenn Close,impressionnante)par overdose médicamenteuse ou meurtre?On ne le saura jamais.Au spectateur de se faire sa propre idée,et de se régaler devant la virtuosité de la mise en scène de Schroeder(alors que le déroulement en lui-mème est plutot figé).Un exemple.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 septembre 2011
    Barbet Schroeder signe ici un film passionnant sur une affaire mystérieuse sur laquelle on ne saura jamais la vérité. Claus Von Bulöw est-il innocent ou coupable ? Ce n'est pas là l'intérêt du film qui permet à Jeremy Irons de trouver un de ses plus grands rôles et de décrocher l'Oscar du Meilleur Acteur. Il est parfait et intriguant à souhait face à un Ron Silver et une Glenn Close impeccables. Le scénario est bien mené, l'enquête très prenante offre une très bonne étude du système judiciaire américain et la mise en scène est froide mais irréprochable. Grand film.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 décembre 2016
    A partir d'un fait divers assez horrible et d'un cynisme terrible, B. Schroeder nous trousse un film assez froid, avec une mise en scène au scalpel, fait de mouvements de caméra élégants et de plans fixes tétanisants. Aidé par un avocat assez brillant, cet homme, Von Bulöw, va tenter de faire prouver son innocence au cours de son procès en appel. L'avocat va se faire aider par toute sa classe d'étudiants, traquant la moindre preuve d'innocence de son client. Le film propose quelques pistes mais n'arrive pas à montrer la non-culpabilité de son protagoniste mais son cynisme et son humour à froid sont terrifiants. Racontée par la voix off de la "victime", le récit est émaillé de flashs backs qui nous montrent la haute société de la côte Est, ancestrale et blindée de tics d'un autre temps. J. Irons est tout simplement bluffant, dominant un casting intéressant et formant un très bon couple avec la géniale G. Close. Un film un peu mou, un peu daté mais au scénario assez brillant. D'autres critiques sur