Rosemary's Baby
    4,1
    10989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosemary's Baby ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 février 2024
    Un film qui fonctionne toujours très bien en ce 21ème siècle. La mise en scène très angoissante de Roman Polanski est absolument stupéfiante ! . Un must du genre avec une musique inoubliable et de très bons comédiens.
    Theo
    Theo

Publiée le 20 janvier 2024
    Roman Polanski's "Rosemary's Baby" de 1968 est une œuvre emblématique du cinéma d'horreur psychologique, se démarquant par sa maîtrise narrative et visuelle. Le film, adapté du roman d'Ira Levin de 1967, excelle dans la création d'une atmosphère de malaise croissant, enveloppant le spectateur dans un monde où la paranoïa et le surnaturel se mêlent habilement à la réalité quotidienne.

La performance de Mia Farrow en tant que Rosemary Woodhouse est remarquable, capturant avec nuance la descente d'une femme dans un cauchemar inimaginable. Son interprétation, à la fois vulnérable et déterminée, constitue l'épine dorsale émotionnelle du film. Les rôles secondaires, notamment ceux de Ruth Gordon et Sidney Blackmer en tant que voisins intrusifs, apportent une dynamique fascinante, mélangeant l'ordinaire et l'inquiétant.

Polanski, en tant que réalisateur et scénariste, fait preuve d'une précision quasi chirurgicale dans la construction de l'intrigue. Chaque scène, chaque dialogue, contribue à une montée progressive de la tension, tout en permettant des interprétations multiples. Cette subtilité est renforcée par une direction artistique et une photographie qui exploitent intelligemment les décors urbains de New York, transformant des espaces familiers en lieux de terreur psychologique.

La bande-son, composée par Krzysztof Komeda, accentue l'ambiance angoissante du film. La berceuse, interprétée par Farrow, reste l'un des morceaux les plus emblématiques et inquiétants du cinéma. Elle illustre parfaitement la capacité du film à perturber et à charmer simultanément.

Cependant, le film n'est pas exempt de certaines faiblesses. Malgré ses qualités, il présente par moments une certaine lenteur dans son rythme, qui peut atténuer l'impact de certaines scènes clés. De plus, bien que le réalisme de l'intrigue soit l'une de ses forces, il arrive que certaines coïncidences scénaristiques paraissent trop commodes pour servir l'avancement de l'histoire.

En définitive, "Rosemary's Baby" demeure un pilier du genre horrifique, un film qui a non seulement défini les standards de l'horreur psychologique mais qui continue d'influencer le cinéma contemporain. Sa réussite réside dans sa capacité à explorer les peurs les plus profondes de l'humanité - la perte de contrôle, la violation de l'intimité, et l'inexplicable - tout en offrant une expérience cinématographique riche et complexe.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 21 novembre 2023
    Mouais ! Je suis quand même déçu car je m'attendais à autre chose pour un film d'épouvante très bien accueilli par la critique. Et pourtant, ce n'est pas sans savoir que le film a été réalisé en 1965. Cela manque de rythme, et c'est trop soft au niveau des effets spéciaux de l'époque. Voir même inexistants. J'ai l'habitude de voir plus d'hémoglobine ou de violence dans mes films. Reste une intrigue qui tient la route et une interprétation de qualité de Mia Farrow.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 11 octobre 2023
    Un film culte qui n'a pas pris une ride ! Rosemary Baby est un excellent film ! Comme très souvent, les films de Polanski sont très lents et admiratifs. Il aime beaucoup mettre en avant, l ambiance de ces films : c est le cas pour celui là ; On ressent une angoisse qui monte au fur et à mesure du film + le fait que le film soit en "huit-clos" très souvent, nous augmente cette angoisse et nous rapproche de l intimité et de l'inquiétude du personnage principale incarné ici par Mia Farrow. Comme elle, les acteurs jouent leur rôle à la perfection : Mystérieux ; étrange ; bizarre etc... De plus, la muslque est très belle

Un des rare films de Polanski où l'on ne voit pas le temps passé

Un film à voir absolument !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 octobre 2023
    Rosemary's Baby est sorti en 1968, adapté du roman du même nom écrit par Ira Levin. Le film est considéré comme un classique du genre et a eu un impact majeur sur le cinéma d'horreur.

L'intrigue suit Rosemary Woodhouse, interprétée par Mia Farrow, une jeune femme enceinte qui commence à soupçonner que quelque chose d'étrange et de sinistre se passe avec son enfant à naître. Son mari, Guy Woodhouse, joué par John Cassavetes, semble être impliqué dans un culte satanique.

Ce qui fait la force de "Rosemary's Baby", c'est l'atmosphère étouffante et angoissante créée par Polanski. L'utilisation de la musique, des angles de caméra et du jeu d'acteur intensifie la tension tout au long du film. La mise en scène est remarquable et contribue grandement à l'efficacité de l'histoire.

Mia Farrow livre une performance impressionnante en incarnant Rosemary. Elle réussit à exprimer la vulnérabilité et la terreur de son personnage de manière convaincante, ce qui renforce l'empathie du public envers elle. John Cassavetes incarne également de manière convaincante le mari ambigu et manipulateur.

L'une des forces du film est sa capacité à jouer avec les peurs les plus profondes liées à la maternité et à l'inconnu. Il explore également des thèmes plus larges tels que la manipulation, la perte de contrôle et la paranoïa.

Cependant, le film peut sembler daté pour certains spectateurs contemporains, surtout ceux habitués aux films d'horreur plus rythmés et aux effets spéciaux modernes. De plus, certains éléments du scénario peuvent paraître prévisibles de nos jours..

Dans l'ensemble, "Rosemary's Baby" est un film d'horreur psychologique incontournable pour les amateurs du genre. Son influence sur le cinéma d'horreur et son exploration des peurs les plus profondes en font un film important dans l'histoire du cinéma.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 septembre 2023
    Impitoyable pour nos nerfs, jusqu'à son dénouement, Rosemary's Baby joue avec des ressorts vertigineux. Quand on pense enfin atteindre une porte de sortie, on se retrouve de nouveau coincé à ses côtés, pris au piège. Polanski réussi un sacré coup de maître dans l'angoisse malgré la perte de toutes ces belles émotions... au second visionnage. Les caractères deviennent tous horripilants, surtout John Cassavetes. La direction d'acteur manque d'expérience. Mais un sacré coup d'essai dans le genre.
    Daniel P.
    Daniel P.

Publiée le 16 juillet 2023
    Roman Polanski est pour moi un réalisateur méticuleux et qui va dans les détails pour apercevoir ce que l'on ne voit pas tout de suite . C'est un grand personnage , je sais qu'il n'est pas croyant , je peux le comprendre vu sa biographie , son histoire du vécu difficile , mais ce film est très réaliste comme d'ailleurs beaucoup de ces films qui sont souvent des huis clos . Rosemary est un bon film à voir et revoir . Je le recommande suivant son réalisateur lui-même incomparable .
    David F
    David F

Publiée le 9 novembre 2022
    un pur chef d œuvre, on est au sommet de l horreur sans rien voir ...pas donne a tout le monde.un casting parfait, une ambiance unique.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 16 mars 2022
    Définitivement, je peux dire que je ne suis pas sensible au style de Roman Polanski, bien sûr, cela ne m’empêchera pas de découvrir d’autres de ses films. Mais là, je n’accroche pas à l’histoire, avec un rythme trop lent ; je trouve que c’est un calvaire. Par contre, la photographie est vraiment bien travaillée, et c’est clairement pas négligeable. Même en ayant pas aimé le film, je peux dire que c’est pas mal, malheureusement, je ne recommande pas trop ses films, cela est évidemment subjectif.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2022
    Un an après avoir réalisé « Le bal des vampires », une comédie burlesque, Roman Polanski revient en 1968 avec un long-métrage qui explore toujours l’univers du fantastique mais de manière nettement plus angoissante. Un couple (Mia Farrow et John Cassavetes) s’installe dans un appartement où logent de charmants voisins. Tombée enceinte, la jeune femme sombre progressivement dans la folie et la paranoïa estimant que son entourage lui veut du mal à elle et son bébé. Mais est-ce vraiment le fruit de son imagination ? Le réalisateur nous entraine dans un thriller psychologique d’une grande originalité où le suspense monte crescendo. La mise en scène permet de développer l’histoire à travers les yeux de Rosemary, ce qui rend les événements encore plus troublants. Bref, un film d’horreur sans effets spéciaux, ce qui relève du chef-d’œuvre.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 novembre 2021
    Pour son cinquième film en tant que réalisateur, Roman Polanski signe avec Rosemary's Baby un très bon film. L'histoire qui est une adaptation d'un roman nous fait suivre un jeune couple qui va s'installer dans un nouveau logement à Manhattan. Seulement entre les murs mal insonorisés et des voisins âgés envahissants, la jeune femme qui attends un enfant va développer une paranoïa lui laissant penser que son entourage en veut à son futur bébé. On se retrouve rapidement happés par cette atmosphère inquiétante qui prend son temps à se mettre en place mais qui bascule petit à petit dans l'angoisse. Il ne se passe pas beaucoup d'action, le cœur de l'intrigue se situant dans les relations entre les différents protagonistes. Et il faut dire que ces personnages on tous un rôle important qui fait qu'on a envie de connaitre le dénouement. Les acteurs qui les interprètent sont très appréciables avec en tête une Mia Farrow qui va se retrouver de plus en plus isolée, sombrant dans la folie et un John Cassavetes dont on doute de sa sincérité. Les autres acteurs sont tout aussi convaincants et importants au récit notamment Ruth Gordon ainsi que Sidney Blackmer, les voisins aussi gentils qu'énigmatiques. Les dialogues eux sont appréciables. Visuellement la réalisation de Roman Polanski ne fait pas de merveilles mais se veut diablement efficace, on se sent prisonnier de cet appartement comme Rosemary. La b.o. pour sa part est discrète, jouant parfaitement son rôle de musique d'ambiance afin d'accentuer la menace. Reste une révélation finale à la hauteur de l'attente qui est peut-être un poil longue mais satisfaisante. Pour conclure, Rosemary's Baby est une bonne œuvre qui mérite d'être vue.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 26 octobre 2021
    "Rosemary's baby", sorti en 1968, n'est pas seulement le chef-d'œuvre de Roman Polanski : c'est l'un des sommets du 7ème art. Un thriller envoûtant comme la magie noire, qui culmine dans une scène finale terrifiante et sublime.

Publiée le 21 septembre 2021
    L'ombre de Sharon Tate - assassinèe sauvagement selon les rites d'une secte quelque temps après le tournage - plane sur ce terrifiant classique du flm d'èpouvante de Roman Polanski qui rejoint le cercle restreint des films qui ont fait rèfèrence! Qui n'a pas frissonnè en voyant pour la première fois, "Rosemary's Baby" (1968), se lève et le jure haut et fort! Avec ses cheveux courts, son aspect androgyne et son teint pâle, Mia Farrow, âgè à peine de vingt-trois ans, trouve dèjà l'un de ses meilleurs rôles tant elle a su si bien s'incarner dans ce personnage de femme enceinte d'un bèbè dèmon qui donne l'impression d'être dans un cauchemar èveillè! On se demande même si on ne fait pas parti de la conspiration tant tout ce que l'on voit à l'ècran est rèaliste, trouble, ambigu et satanique à souhait! En tèmoigne la prèsence de John Cassavetes, Ruth Gordon, Sidney Blackmer et Ralph Bellamy, tous saisissants dans les seconds rôles! A noter qu'une suite à la tèlèvision a vu le jour en 1976 sans pour autant surpasser l'original! Un choc...
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 12 août 2021
    Ce film a traumatisé toute une génération de spectateurs, à l’instar d’un « Psychose » ou d’un « L’Exorciste », en effet, Roman Polanski y aborde l’épouvante comme personne. L’intrigue se déroule dans un immeuble assez cossu, dans une lumière apaisante, qui conduit à décupler la peur et le malaise. Étant agnostique, Polanski ne pouvait traiter cette histoire de complot satanique au premier degré, il laisse alors planer le doute, un doute atroce et déroutant, qui donne de la dimension à tout un film, une dimension paranoïaque. Mia Farrow, en proie aux forces du mal, est bouleversante. « Rosemary’s Baby » est le chef-d’œuvre absolu de l’horreur suggestive.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 16 juillet 2021
    bien avant "Damien la malédiction" et "l'exorciste" le théme du malin réincarné en chère tête blonde a été mis en vedette dans "Rosemary' baby". Pour moi ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre signé Roman Polanski mais j'avoue que ce classique réunissant John Cassavetes et surtout Mia Farrow (alors peu connue) résiste plutot bien à son plus d'un demi siècle d'existence (le bébé a vu le jour en 1968). L'angoisse transpire encore de la pellicule sans aucun effet spécial ni jump scare (comme quoi) si ce n'est un peu de talc blanc sur les joues de Mia Farrow pour lui donner mauvaise mine. Pas un chef d'ouevre donc pour moi mais un grand film. 4 / 5