La Belle et la bête
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur La Belle et la bête ?

Publiée le 08/03/2008

Le chef d'oeuvre de Jean Cocteau! C'est le film le plus connu du grand public du metteur en scène et le rôle le plus cèlèbre de Jean Marais, qui venait d'être rèvèlè par "L'èternel retour" de Jean Delannoy sur un scènario de Cocteau! Contre toute attente, alors que la mode ètait au rèalisme, "La belle et la bête" fût un triomphe et le public de l'èpoque ne s'y trompa pas! Le cinèaste illustre à la perfection un genre, le merveilleux, qu'il renouvelle de fond en comble avec son innocence et son invention de poète! Le rècit du mètrage où la plastique et la musique de Georges Auric sont essentielles est fait de promenades, de voyages, de dècouvertes de lieux, à la fois somptueux et surprenants! Jean Marais, superbement èclairè et maquillè, èvolue dans des dècors ètrangement beaux! Le reste de la distribution est tout aussi brillante: Josette Day (inoubliable Belle), Michel Auclair, Marcel Andrè et Mila Parèly! Avec un minimum de trucages, Cocteau est parvenu à crèer un univers de pure fèerie où le spectateur est transportè comme dans un rêve èveillè! Une immense rèussite du cinoche français, à la fois conte fantastique d'une grande poèsie et mèditation sur l'amour et la mort...

Yohann Sed

Publiée le 28/05/2013

Ce grand classique français est d’une beauté étincelante, d’une intensité si grande. Jean Cocteau nous a concocté en 1946 une pure merveille, un chef d’œuvre artistique comme on en verra certainement plus. La belle est « belle », la bête est terrifiante, mais à la fois attachante. La photographie, en noir et blanc, est impeccable, si bien traitée… Le réalisateur est un génie, avec un immense talent. « la belle est la bête » en est la preuve. Incontestablement. Le film commence. Jean Cocteau nous a écrit. Il nous demande simplement d’y croire, comme les enfants, et son message se finit par « il était une fois »… le conte démarre. Le noir, la frayeur, la musique qui nous fait trembler ; la tension est palpable. On ne se sent pas tranquille. Et puis d’un coup, le surhumain apparait, dans cette demeure, ressemblant à un lieu hanté. Il y a de l’animé, de l’inanimé. Il y a le monde réel, le monde « imaginaire », si je puis dire. Tout est mystique, mystérieux, parfois angoissant. On y rencontre le fantastique, puis en deuxième partie de film, tout devient plus tendre, plus romantique : la poésie des gestes, les mouvements au ralenti… et le vent qui caresse les rideaux par exemple. L’histoire évolue, les personnages aussi. Et la fin ; Sublime, symbolique. La magie opère. L’enchantement aussi. Tout est symbole dans ce film. Tout. L’escalier, les relations entre les personnes, les décors, le sombre, la forêt. L’opposition Belle et Bête surtout ! Aussi, parlons des couleurs. Cela peut sembler paradoxal, puisque ce film est en noir et blanc ! Et pourtant… Aussi, parlons des couleurs. Cela peut sembler paradoxal, puisque ce film est en noir et blanc ! Et pourtant… c’est un film, c’est une histoire qui ne pouvait être qu’en noir et blanc ! le « beau » est dans l’image, dans cette formidable photographie. Le noir accentue la terreur et le sombre, et le blanc pour la beauté, la lumière, la magie. Sans oublier les nuances… et l’hommage aux œuvres de Doré et de Veemer.... ARTICLE COMPLET SUR SUPER BOBINE

cylon86

Publiée le 01/09/2010

En s'appropriant le conte de Leprince de Beaumont, Jean Cocteau signe alors un des chefs-d’œuvre du cinéma français, créant à lui seul ce que l'on pourrait appeler l'univers du merveilleux, aussi fascinant qu'étrange mais qui n'est pas sans dangers. Inspiré par cette histoire où l'amour peut naître à travers un regard, même celui d'une bête, Cocteau crée un monde tout à fait magnifique et enchanteur dans lequel des bras sans corps illuminent un couloir en tenant des chandeliers, un miroir fait voir à la personne qui le regarde ce qu'elle désire et où un gant peut faire voyager. Un univers où la mort peut venir d'une simple cueillette de rose et le bonheur venir d'une bête aux airs féroces mais cachant un lourd secret. Si le jeu des acteurs est devenu trop théâtral avec le temps et que la musique est un peu assommante, il faut reconnaître au réalisateur son talent de conteur et sa manière admirable de nous plonger dans son monde en comptant sur notre part de naïveté. Mais la mise en scène de Cocteau ne serait rien sans le travail sur la lumière qu'a effectué Henri Alekan, travaillant à merveille les zones d'ombres et de lumières, les brillances, de manière à tout ce que soit absolument magique. Et cela est réussi car malgré son coup de vieux, "La Belle et la bête" nous charme que ce soit pour sa beauté, sa poésie ou bien la composition parfaitement touchante que fait Jean Marais en Bête, transformant cette créature monstrueuse (et terriblement bien faite pour l'époque) en homme fragile qui ne demande qu'à être aimé.

Cliff554

Publiée le 14/01/2014

Cocteau, inutile de le préciser, fut un artiste aux multiples talents. Peintre, poète, réalisateur, acteur, scénariste, l'homme remplissait autant de fonctions d'autant qu'il était doué dans ce qu'il entreprenait. Après de multiples essais cinématographiques plus ou moins expérimentaux ("Le Sand d'un poète" par exemple), Cocteau décide en 1946 d'adapter au cinéma le célèbre conte de Mme de Beaumont, j'ai nommé "La Belle et la Bête". L'histoire d'une fille décidemment très belle qui, pour sauver son père de la mort, décide de prendre sa place auprès du bourreau, une bête. Toutefois, cette bête ne se révèle pas être un monstre au fond de son cœur, bien au contraire... Tout le monde connaît le speech de ce conte, notamment ceux bouffés par l'adaptation made in Disney (qui s'est largement inspiré du film de Cocteau, soulignons-le). Mais venons en plutôt à l'essence même de l'œuvre de Cocteau. Celle-ci commence d'ailleurs d'une manière plutôt originale. On aperçoit le réalisateur inscrire à la craie, sur un tableau noir, le nom de ses deux interprètes principaux, le formidable Jean Marais et la charmante Josette Day, suivi du titre du film. Tout cela rappelle (ou du moins, m'a rappelé) ces années collèges ou les professeurs essayaient tant bien que mal, d'intéresser les élèves aux classiques de la littérature. Cocteau commence son film ainsi. Il est le professeur, le conteur. A nous d'écouter ce qu'il a à nous raconter. Enfin, pour conclure le dit générique, Cocteau se permet même d'insérer le début d'une prise, qu'il coupe immédiatement, pour laisser place à un texte demandant au spectateur de retrouver sa naïveté enfantine. Non pas pour être dénué d'esprit critique, loin de là, mais pour profiter pleinement du conte qui va suivre, et être au maximum réceptif à toute la magie qui va en découler. Effectivement, "La Belle et la Bête" est l'un des plus beaux films qu'il m'ait été donné de voir, et ce en ayant adopté la naïveté tant voulue par le réalisateur. Tout est excellent, du scénario aux dialogues, de la mise en scène aux décors en passant par les costumes. En regardant le film, rien qu'en étant un minimum attentif aux plans montrés, on ne peut que saluer le travail fait par Cocteau et son équipe, tant ça regorge de détails. Tout est relevé d'un imaginaire fabuleux, de la salle à manger du château avec ces chandelles portées par des bras humains, de ces statues humaines près de la cheminée qui crachent de la fumée. Le maquillage de la Bête est, lui aussi, formidablement réussi grâce au travail d'orfèvre de Christian Bérard. On s'amusera aussi à reconnaître l'influence de la peinture flamande (notamment Vermeer ou Van Eyck) pour les scènes dans la maison du père, et de l'expressionnisme allemand et du cinéma surréaliste d'avant-garde pour les scènes au château. Jean Cocteau signe ici un véritable chef d'œuvre intemporel, dont la magie, encore aujourd'hui, reste intact et fait rêver adultes comme enfants. Malgré certaines libertés prises par rapport au contre d'origine, le film rend pleinement hommage aux écrits de Mme de Beaumont et au Septième Art tout simplement. Un film réalisé avec amour de la part de Cocteau. Amour de la littérature, de la peinture, du cinéma, des arts en général.

douggystyle

Publiée le 26/09/2013

La féérie intemporelle qui caractérise la filmographie de Jean Cocteau trouve son apothéose dans cette adaptation du conte fantastique imaginé par Mme Leprince de Beaumont deux siècles plus tôt. Tournée en 1945 dans des conditions difficiles, le film s’inscrit pourtant parmi les plus ingénieux et les plus visuellement enchanteurs jamais réalisés grâce à son économie de moyens, à ses effets spéciaux simples mais astucieux et à la qualité de ses images en noir et blanc. L’intensité passionnelle qui lie les deux rôles-titres ainsi la prestation magistrale de Jean Marais méconnaissable dans la peau de cette créature énigmatique ont elles-aussi grandement participé à faire de cette fable onirique une œuvre légendaire incontournable et une pièce maitresse du patrimoine culturel français.

Fan2contes

Publiée le 29/04/2013

Un vieux film absolument magnifique, qui n'a pas perdue de sa magie, et de sa poèsie. Le jeu des acteurs est excellent. Bravo!!! 20/20!!!!

gimliamideselfes

Publiée le 08/03/2009

Chef d'oeuvre au combien supérieur au film de Walt Disney…

Loïc Moon Floyd

Publiée le 04/11/2013

Une ouvre culte pour tout amateur d'art. Une réalisation exceptionnelle pour l'époque, des effets à tomber, on est emportés avec toute cette magie dans ce film, dans cette histoire splendide, un film qui n'a pas vieilli depuis 1946 et qu'on se fera un plaisir de revoir.

boies

Publiée le 27/12/2013

Le plus grand chef-doeuvre de jean cocteau,une reusite absolu tout sinplement un chef-d'oeuvre,un regal absolu.

zinv

Publiée le 08/11/2013

Jean Cocteau offre une version expressionniste au conte de Leprince de Beaumont. Avec son traitement en noir et blanc, l'image permet un jeu sur les contrastes et les lumières de toute beauté, attribuant un caractère émotionnel intense à l'oeuvre. Tour à tour inquiétants et charmants, la bête et ses lieux ont ainsi marqué le cinéma à jamais.

mamy_christine

Publiée le 15/10/2013

Film magique.. ce film est fait d'une ambiguïté naturelle qui nous donne une impression de fascination constante durant le film ,ce qui bizarrement le sublime ;comme une scène géniale ou 'belle' (terrifié) glisse malgré elle vers son "destin" (scène du couloir). Sinon les plans sur les visages notamment celui de la 'bête' sont magnifique avec le jeu de lumières de son réalisateur. Au final un film à voir une fois et simplement inoubliable.

gabdias

Publiée le 14/10/2013

A la sortie de la guerre, Cocteau, qui surfe sur tous les arts, sublime celui du cinéma avec cette perle symbolique et aux décors et une plastique envoûtants et sublimes . Jean Marais est au sommet de son art et s'offre certainement son meilleur rôle. Mythique, magnifique et fabuleux.

Charles-Arrete

Publiée le 10/10/2013

Depuis quelques temps certains instituts se donnent à la rénovation du deuxième film de Jean Cocteau en 1946 : La Belle et la Bête. Œuvre marquante du cinéma français, ce film n’est autre que l’adaptation du conte légendaire du même nom. Alors qu’un père de famille rentre chez lui, il tombe au milieu d’une forêt sur un énorme manoir. Il s’arrête, y mange et repars en cueillant une rose pour l’une de ses filles, Belle. C’est alors que surgit une bête qui lui propose la vie sauve en échange d’une des descendantes de l’homme. Belle décide d’y aller se retrouvant prisonnière d’une bête qu’elle apprend à connaître petit à petit. Le premier carton l’indique immédiatement, il s’agit d’un conte de l’enfance et Cocteau veut que l’on garde ces yeux là pour visionner son œuvre. C’est assumé et ce n’est pas plus mal. L’histoire commence et les personnages se posent un à un avec leur caractère et leur fonction au sein de la maison du patriarche. Une situation initiale simple mais qui se corse lorsque le père s’en va récupérer de l’argent au bout d’un long et périlleux périple. La nuit tombe et les jeux de lumières commencent. On entre alors dans un univers aussi glauque que magnifique. Henri Alekan, directeur de la photographie, sublime littéralement l’univers et la mise en scène dirigée Cocteau. Le rythme est lent et chacun des plans est une contemplation pure. La lumière berce les noirs, embellit la Belle et poétise les décors sortis d’un cerveau tourmenté et puissant. La suite de la critique ici :

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 20/09/2013

Une œuvre envoutante pour une mise ne scène sans faille, des effets spéciaux magiques malgré leur simplicité et une interprétation magistrale des acteurs. Aujourd'hui, malgré la théâtralité de leur composition elle est inoubliable. Le masque de Jean Marais demeure une réussite jamais égalée de réalisme. Une œuvre marquante du cinéma. A voir, en version restaurée où tous les photogrammes ont été reproduits et éclaircis.

natdu15

Publiée le 29/09/2012

Un des premiers films que j'ai vu petite et qui m'avais fait peur...!! en le revoyant des années plus tard, la peur était toujours là mais l'émotion en plus..!! Pur chef d'oeuvre !