La Belle et la bête
    4,1
    6991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et la bête ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 avril 2024
    La Belle et la Bête, le chef d’œuvre intemporel de Jean Cocteau en est également l’adaptation la plus fidèle. Ce grand film fantastique baroque impressionne par sa photographie et son sublime noir et blanc, il est empreint d’une poésie noire et aborde nombre de thématiques de manière assez moderne pour l’époque. Cette fantasmagorie emporte nécessairement l’adhésion, l’ensemble est quasi hypnotique, l’œuvre également du couple Jean Marais/Josette Day absolument impeccable et d’une mise en scène ainsi qu’un maquillage impressionnants. C’est somptueux, tant sur le fond que sur la forme et c’est toujours un véritable plaisir de se plonger corps et âme dans ce chef d’œuvre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 février 2024
    Un film qui a gardé sa force poétique et sa beauté esthétique. Le côté rêve cauchemar de l histoire est adapté de manière remarquable. Les décors et les costumes soulignent l aspect irréel du château de la bête. Avec l œil d aujourd hui on pourrait reprocher le jeu un peu trop théâtral de certains acteurs et une Belle qui manque de complexité à mon goût mais les qualités esthétiques elles sont intemporelles.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 janvier 2024
    Le conte mis en scène par Cocteau, que l'auteur nous invite à voir avec le regard de l'enfance, recompose, tout en s'en inspirant, l'esprit des récits merveilleux, de l'enfance précisément. On y rencontre l'incontournable prince charmant, une jeune fille aux airs de Cendrillon, un miroir (toujours important dans l'oeuvre de Cocteau) façon Blanche-Neige...
    Pourtant, l'univers fantastico-onirique de Cocteau dépasse le cadre aimable et enfantin de certaines des légendes d'Andersen ou Perrault. En entrant dans la demeure inquiétante de la Bête, on pénètre dans un monde magique et éclectique aux accents mythologiques et surréalistes. Cette poésie par l'étrange se caratérise par une expression visuelle faite de zones d'ombre ou d'éclats de lumière, comme pour signifier l'ambivalence de la Bête, avatar de Jekyll et Hyde récrées par la poésie.
    Car la Bête menaçante et peut-être dangereuse a un coeur qui la rend sensible à la beauté et à la bonté de la Belle. La Bête, contrainte et résignée à la solitude à cause de sa monstruosité, témoigne alors d'une pathétique souffrance amoureuse spoiler: qui trouvera un heureux dénouement
    , tant il est vrai pour Cocteau, que l'Amour est plus fort que les apparences les plus laides. Malgré son masque, Jean Marais restitue superbement la douleur universelle de la Bête, sa générosité jusqu'alors contenue et, surtout, son insupportable complexe. Le film de Cocteau est indéniablement une des plus belles et émouvantes exaltations du sentiment amoureux.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 novembre 2023
    Tous les films vieillissent, mais ici le coup est rude. Il reste quelques beaux plans à retenir du film de Cocteau, qui dégagent une certaine harmonie et un élan à un film qui en manque. La plus grande déception provient de l'absence de mystère dans ce film, la faute en incombe au scénario et pire, aux navrant dialogues . On peut penser que le mariage était une affaire de la plus haute importance au moment du tournage, vu comme un éventuel Salut, mais ici ça ressemble à une curieuse manie. Les dialogues sont souvent consternant, à vous procurer des soubresauts tant ils sont indigestes.
    Mystique
    Mystique

Publiée le 9 août 2023
    Un chef d'oeuvre du cinéma datant de 1946 ! Des images mises en avant en noir et blanc, des effets visuels sublimes, des costumes et acteurs top.... tout n'est que magie dans ce film.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 24 février 2023
    J'ai regardé la moitié, et me suis ennuyé... Cela ma même déprimé à ce niveau là ! Dialogues, mise en scène, jeu : Pauvres, rasoirs... Le cinéma français a toujours été spécial hors comédies... c'est du pompeux, prétentieux, olala ! Heureusement que pour Jean Marais cela n'a pas terni son CV... Bref, je ne comprends pas les bonnes critiques... C’est incomparable, mais dans le genre films anciens, si je veux être époustouflée, je regarde Autant En Emporte Le Vent, un chef-d'œuvre du cinéma !
    Patricia F
    Patricia F

Publiée le 20 décembre 2022
    Magnifique, un enchantement, au lieu de passer les navets, ils feraient mieux, de nous passer, celui là, à la télé...dès acteurs formidables..une époque FORMIDABLE.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 mars 2022
    Un magnifique film fantastique de Jean Cocteau avec Jean Marais en bête monstrueuse pourtant humaine.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 6 janvier 2022
    Très beau film de Cocteau même s'il est disons le un peu long à mes yeux de spectateur du XXIème siècle. Très beau film quand même avec une Bête triste et belle et une Belle pas si bête. Un regret aussi concernant la fin trop rapide pour le coup, la scène finale si importante pour clore l'histoire étant expédiée en moins de 3 mn (mais j'ai lu que Jean Marais avait du interrompre brutalement le tournage, ceci expliquant peut-être cela).
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 octobre 2021
    Décrit comme un grand classique français, la 1ère adaptation de ce conte avant Disney, avec un bon Jean Marais et de splendides costumes me disait-on, j'ai donc regardé, résultat : je n'ai pas été déçu.
    Bon déjà ça a vieilli, plus ou moins bien d'ailleurs, et oui le côté théâtral du jeu des acteurs ainsi que les longueurs inhérentes à ce style sont assez gênantes, surtout quand on est habitué à des films plus modernes. Faut avouer que la jaquette du DVD nous l’indique en parlant de poésie, de choix entre la beauté physique de l'un et la beauté mentale de l'autre (ce qu'on voit assez nettement) ; sans que ce soit si rébarbatif pour un spectateur actuel, au contraire.
    Au final oui j'ai apprécié ce long métrage, la musique correspond tout à fait aux situations en demeurant conforme aux films d'époques, Cocteau dirige bien la mise en scène en y apportant la poésie qu'il faut pour faire de cette œuvre un classique du cinéma français comme on le connait (donc à des lieux de la superproduction), les acteurs sont très bons et la morale pas trop lourde mais fort à propos. Tout au plus on peut regretter que Jean Marais fasse encore la plupart des rôles (comme dans Fantomas), même s'il les fait bien. Néanmoins on ne comprend pas tout, comme pourquoi la Bête se transforme en Avenant à la fin ? Et le contraire ? En cela on va dire que cette version commence à dater.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 17 février 2021
    Le talent immense de Cocteau, avec un Jean Marais de qualité. Un film qui a déjà du vieux mais qui reste pourtant une oeuvre majeure dans le cinéma et qui se laisse encore regarder avec intéret.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 octobre 2020
    Le soin indéniable apporté à l'aspect esthétique de ce récit merveilleux ainsi que le charisme indubitable de Jean Marais peinent à compenser la dimension très théâtrale du film, tant dans ses décors et même sa mise en scène que dans le jeu dramatisant ou ampoulé de certains acteurs et surtout les multiples invraisemblances du scénario! Une gageure que de faire primer l'atmosphère sur l'intrigue et l'émotion...
    HibouDesNeiges
    HibouDesNeiges

Publiée le 19 avril 2020
    La plus belle transposition d'un conte de fée à l'écran. Une Belle, une Bête, bien qu'on ne sache jamais réellement qui est l'une et qui est l'autre : est-on une bête par l'aspect repoussant de son physique ou par la malignité de son âme ? Est-on une belle par son joli minois, ou par la simplicité de son esprit ? La qualité de certaines images est époustouflante, la bête nous tient en haleine et ne cesse de susciter notre plus tendre compassion tout le film. Le moyen d'y rester insensible ! La prestation de Jean Marais est parfaite, quoique celle de Josette Day manque de profondeur et reste profondément potiche jusqu'au bout. L'adaptation du conte est d'ailleurs très fine : en se concentrant sur la relation entre la belle et la bête, l'unité d'action se tient et nous ne sommes pas renvoyés à la destinée des deux soeurs de Belle, qui ne sont ici que des viles manipulatrices. Quoi qu'il en soit, ce film est incroyablement émouvant, le travail esthétique est très réussi, les éléments de fantastique restent sobres et crédibles. D'une rare élégance.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 5 mars 2020
    Que ce film est beau!
    Quelle imagination de Cocteau pour l'époque!
    Les costumes, les décors, la lumière sont magnifiques.
    Film poétique, un vrai classique!
    kanvald
    kanvald

Publiée le 19 janvier 2020
    En un mot : nul !!!
    Je ne comprends pas, ce film est ennuyeux, très ennuyeux...
    Le problème c'est que Jean Cocteau était un artiste ( un peintre, un dessinateur etc ... ) et c'était un artiste très apprécié, donc tout ce qu'il faisait était bien.
    Alors que non ...