Inferno
  • 9 critiques     14%
  • 9 critiques     14%
  • 4 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Terreurvision

78 abonnés | Lire ses 369 critiques |

3.5 - Bien

Inferno cristallise une époque pour son réalisateur qui manifestait, alors, un certain goût pour les couleurs forcément chatoyantes et la musique forcément omniprésente. Sans oublier un goût du paradoxe qu'illustraient un fond nébuleux et une forme flirtant avec le baroque. Du pur Dario Argento alors à l'apogée de sa créativité. La critique complète est en ligne sur le site Terreuvision.

floure

2 abonnés | Lire ses 146 critiques |

3.5 - Bien

Inferno est un bon film d'horreur italien réalisé par Dario Argento, qui est le deuxième volet de la "Trilogie des Enfers" (ou "Les trois Mères"), aux côtés de Suspiria et La Troisième Mère.... Ou on trouve des acteurs comme Leigh McCloskey (acteur assez fade qu'on verra par la suite dans Les Feux de l'amour) qui joue Mark Elliot un étudiant en musique et le frère d'une des victimes Rose Elliot (joué par Irène Miracle qu'on a put voir dans La Bête tue de sang-froid (Le dernier train de la nuit) et Midnight Express d'Alan Parker ou elle joue Susan, la petite amie de Billy Hayes), une jeune poétesse new-yorkaise, qui habite dans un immeuble à l'atmosphère étrange... Mais aussi Eleonora Giorgi, Daria Nicolodi, Sacha Pitoeff, Alida Valli (Suspiria), Veronica Lazar (Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci et L'Au-delà de Lucio Fulci), Gabriele Lavia (Les Frissons de l'angoisse), Feodor Chaliapin (Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud ou il joue Jorge de Burgos) et Ania Pieroni (La Maison près du cimetière de Lucio Fulci et Ténèbres de Dario Argento)... A noter qu'Inferno comme Suspiria se déroule dans un environnement urbain baigné par la pluie et se termine par l'incendie du bâtiment, que la musique est de Keith Emerson et Giuseppe Verdi, que la très belle photographie est de Romano Albani... Une très bonne suite a son Suspiria a voir absolument même si il est moins bon que son prédécesseur, mais par contre très superieur aux derniers films du cinéaste et tout particulierement a Mother of Tears:La Troisième Mère (La terza madre) le dernier film de la trilogie...

Shékiinä

26 abonnés | Lire ses 667 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Sensationnel. Un film qui m'a laissé bouche bée. Un jeu de piste plein de rebondissements et de mystères sur le thème de la magie. Inferno est clairement mon film préféré de Dario Argento. L'ambiance magique, les meurtres inventifs dotés de bonnes idées, les décors baroques très beaux (faisant penser par moment à Suspiria), le suspense haletant et la bande-son trépidante et un peu bizarre font de Inferno le giallo parfait à mes yeux.

borgborg

8 abonnés | Lire ses 271 critiques |

3.5 - Bien

Deuxième opus de la trilogie des trois Mères, Inferno est une suite très divertissante sur le moment, mais pas vraiment inoubliable et marquante comme l'était Suspiria. La mise en scène des plus soignées et les jeux de couleurs sont toujours au rendez-vous, créant une atmosphère pesante et irréelle dès les premiers instants. Quant à l'intrigue, elle est parsemée de coups de théâtre inattendus et de morts brutales qui surprennent toujours malgré leur répétition (c'est quand même un peu dommage de tuer les héroïnes les unes après les autres, quand on commence tout juste à s'y attacher). Concernant les thèmes musicaux, ils restent bien moins efficaces et terrifiants que ceux de Suspiria, mais font quand même leur petit effet. La fin déçoit assez, du fait qu'elle soit paresseusement calquée sur celle du premier volet, ce qui a tendance à frustrer le spectateur et à le laisser un peu sur sa faim.

RED-F

19 abonnés | Lire ses 617 critiques |

3 - Pas mal

Dario Argento a le chic pour nous raconter des histoires hallucinantes et hallucinatoires... Dans cet "Inferno", il multiplie les décors baroques, les plans bizarres et les lumières plus que colorées, mais nous perd dans une sombre histoire de "Mater", servie par des acteurs au jeu plus qu'approximatif, utilisant à l'excès une musique omniprésente qui dessert souvent l'ambiance et des effets spéciaux (surtout sur la fin) qui frisent le ridicule... Mais bon, le film a son charme et se laisse voir malgré tout.

Ancien utilisateur

3 - Pas mal

Je m’attendais à l’atmosphère, l'interprétation, la mise en scène hors du commun de Suspiria mais là, je suis déçu. Il n'y a que le majestueux jeu de lumières qui règne et le fait qu'on veut savoir qu'est-ce qu'il y a par la suite.

Sid Nitrik

18 abonnés | Lire ses 416 critiques |

3 - Pas mal

Pas évident d'avoir un avis réellement tranché sur ce deuxième volet de la « trilogie des Enfers ». D'un côté l'habileté technique est toujours là, Argento utilise toujours parfaitement les décors, les espaces, les musiques et les éclairages pour créer une ambiance unique et réellement angoissante. Les différentes mises à mort sont également bien faites, même si certaines traînent en longueur, et un certain suspense nous emmène facilement jusqu'à la fin. De l'autre on relève quelques raccourcis scénaristiques, des éléments de développement bâclés (le double meurtre à Rome, pourquoi ? Qui est l'intrigante jeune fille au chat dans la faculté?...), des actrices dont les jeux feraient parfois ton sur ton dans un porno, un manque global d'approfondissement du thème de la sorcellerie et de l'alchimie et surtout une fin qui frôle la faute de goût (non sans déconner cette apparition totalement impromptue de la Mort, moche de surcroît, termine malheureusement le film en eau de boudin). Moins inspiré et étincelant que « Suspiria », un petit film d'horreur sans prétention, mais sans grandes ambitions non plus.

Raw Moon Show

58 abonnés | Lire ses 771 critiques |

4 - Très bien

Dans sa veine Giallesque je reste fan de Tenebre ou de Profondo Rosso, mais il faut bien reconnaître qu'Inferno est à part dans l'oeuvre d'Argento, un poême macabre qui aurait pu exister sous la plume d'Edgar Allan Poe. Peut-être même le film le plus effrayant de tous les temps, carrément ! Car à l'instar de Frayeurs (Lucio Fulci), sa forme, un vénéneux cauchemar qui confine à une abstraction baroque, est pour beaucoup dns les sueurs froides qu'il procure ... La gorge se serre dès les premières images, le malaise envahit le spectateur, et l'horreur fait lentement son oeuvre, une horreur d'autant plus pregnante qu'ellle n'est pas figurative comme souvent, elle se niche partout, dans les recoins du décor, dans les symboles, dans quelques notes de musique, dans les zones d'ombres, les marécages avoisinants... Pour dire le fonds de ma pensée, si Inferno avait été un film de David Lynch ou de Stanley Kubrick, il serait aujourd'hui considéré comme une référence du "cinéma mental" et ferait comme Shining ou Mulholland Drive l'objet d'un culte sans fin à travers le monde. Décidément, étrange est le destin de l'oeuvre de Dario Argento à tout jamais sous-estimé !

Redzing

72 abonnés | Lire ses 2526 critiques |

2.5 - Moyen

Après le succès de "Suspiria", Dario Argento semble vouloir limiter la prise de risque, et se lance dans "Inferno", qui traite du même thème (la sorcellerie). Cette fois l'action se déroule principalement à New York, autour d'un immeuble ensorcelé dont plusieurs occupants seront tués. La première déception est le fait que "Inferno" ne cherche pas à innover. Outre la similitude du sujet, on y retrouve une esthétique proche de celle de "Suspiria", avec des décors et des lumières baroques, jouant essentiellement sur le rouge et le bleu. L'ambiance est ainsi réussie mais peu originale. En revanche, on notera une BO assez recherchée. Le second problème du film est l'intrigue peu passionnante, se résumant à une série de meurtres avec un fil conducteur fébrile, et un scénario diffus. C'est dommage car les séquences de meurtre, bien que moins brutales et moins efficaces que dans d'autres film d'Argento, demeurent assez angoissantes. Au final, "Inferno" est un film d'horreur appréciable, mais moins marquant que "Suspiria".

cylon86

240 abonnés | Lire ses 3385 critiques |

3 - Pas mal

Après "Suspiria", Dario Argento nous livre le deuxième opus de sa trilogie des Trois Mères. Le principe est quasiment le même : un bâtiment étrange est habité par une vieille sorcière et la jeune Rose qui s'en rend compte appelle son frère à la rescousse. Si esthétiquement, le film est magnifique avec ses teintes de rouge et de bleu et qu'il nous réserve de belles séquences (dont celle aquatique au début), il faut bien avouer que ça pêche au niveau du scénario. Les personnages nous sont peu attachants et l'intrigue prend certains raccourcis vraiment gratuits, quitte à parfois tomber dans du n'importe quoi. Si au final, on sent que ce n'est pas le scénario qui intéresse le réalisateur, en le mettant de côté, il met également de côté ce qui faisait la réussite de "Suspiria" et il ne parvient qu'à moitié à nous plonger dans son univers.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film