Mon AlloCiné
True Romance
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "True Romance" et de son tournage !

Un scénario signé Quentin Tarantino

Le scénario de True romance est l'oeuvre de Quentin Tarantino, coécrit en collaboration avec son complice Roger Avary. Initialement considéré comme la première partie d'un long film par ses auteurs, le script sera "coupé en deux" et la seconde moitié utilisée comme base de l'histoire du Tueurs nés d'Oliver Stone (1994).

Pour l'anecdote, Quentin Tarantino vendit le scénario de True romance afin de pouvoir financer sa première réalisation : Reservoir dogs. Un script vendu pour seulement... 30 000 dollars, le montant minimum imposé par la Writers Guild of America (WGA), le principal syndicat des scénaristes américains !

Des seconds rôles prestigieux...

True romance affiche une galerie de seconds-rôles hauts en couleurs des plus impressionnante. Ainsi, on retrouve notamment au générique du film Dennis Hopper, Christopher Walken, Brad Pitt, Gary Oldman, Val Kilmer, Samuel L. Jackson, Tom Sizemore, Chris Penn, Michael Rapaport ou encore James Gandolfini. Christopher Walken et Samuel L. Jackson joueront plus tard sous la direction de Quentin Tarantino : le premier dans Pulp Fiction (1994), le second dans Pulp Fiction et Jackie Brown (1998).

Un croisement "True romance" / "Reservoir dogs" ?

Dans le scénario original, Quentin Tarantino souhaitait que le personnage d'Alabama (Patricia Arquette ) se tourne finalement vers le milieu du crime et devienne une acolyte de Mister White, alias Harvey Keitel dans Reservoir dogs (1992). Si une telle rencontre n'a pas encore été concrétisée sur grand écran, une référence à Alabama émaille une scène de flashback de Reservoir dogs...

Première collaboration Brad Pitt / Tony Scott

Avec True romance, Tony Scott dirigeait pour la première fois Brad Pitt. Il retrouvera l'acteur huit ans plus tard, à l'occasion de Spy game, jeu d'espions (2001). C'est le propre frère de Tony Scott, Ridley Scott, qui avait lancé la carrière du comédien en lui offrant un second rôle dans Thelma et Louise en 1991.

Tony Scott / Val Kilmer : de Iceman à Elvis

True romance marque les retrouvailles, sept ans après Top gun (1986), du réalisateur Tony Scott et du comédien Val Kilmer. "Méchant" principal de Top gun, l'acteur fait une petite apparition dans True romance, dans le rôle d'Elvis Presley.

Pour l'anecdote, le cinéaste fit parvenir à Val Kilmer tous les films et toutes les chansons du King... pour une seule journée de travail sur True romance !

Walken remplace Forster

A l'origine, Quentin Tarantino souhaitait que le rôle du parrain Vincenzo Coccotti soit confié à Robert Forster. Il terminera finalement dans les mains de Christopher Walken. Le cinéaste dirigera toutefois Robert Forster cinq ans plus tard, dans Jackie Brown (1998).

Hans Zimmer à la baguette

Compositeur de la bande originale de True romance, Hans Zimmer est un fidèle collaborateur des frères Scott. Ainsi, il signera les scores de Jours de tonnerre (1990), True romance (1993), USS Alabama (1995) et Le Fan (1997) pour Tony Scott, et de Black rain (1989), Thelma et Louise (1991), Gladiator (2000), Hannibal (2001), La Chute du faucon noir (2001) et Matchstick men (2003) pour Ridley Scott.

Débuts américains pour Samuel Hadida

True romance marque l'un des premières productions de Samuel Hadida, avec Only the strong, tourné la même année. Le producteur français, qui souhaitait initialement produire le remake américain d'un film français avant de s'enthousiasmer pour le script de Quentin Tarantino, supervisera ensuite Crying Freeman (1994), Le Pacte des loups (2001), Resident evil, Spider, Sueurs, Les Lois de l'attraction (2002), ou encore Resident evil : Nemesis (2004).

Un directeur photo fidèle

True romance marque la quatrième et dernière collaboration de Tony Scott avec le directeur de la photographie Jeffrey L. Kimball. Les deux hommes avaient travaillé ensemble sur Top gun (1986), Le Flic de Beverly Hills 2 (1987), et Revenge (1990).

Multi-versions pour film-culte

Considéré comme un film-culte et un incontournable, True romance n'a toutefois été vu dans sa version intégrale que par un petit nombre de spectateurs. En effet, le film a très souvent été modifié pour son passage au cinéma ou à la télévision, des scènes étant raccourcies (voire supprimées) en fonction des pays. Le film existe toutefois dans sa version intégrale non-censurée en DVD, accompagné de nombreuses scènes coupées dont une fin alternative dans laquelle Clarence ( Christian Slater) est tué durant le gun-fight final... Une fin tirée du scénario originale, modifiée à la demande de Tony Scott avec l'accord de Quentin Tarantino.

Un amoureux des hamburgers !

Une allusion aux hamburgers Kahuna Burgers est présente dans trois films de Quentin Tarantino : True romance, Pulp Fiction (1994), et Une nuit en enfer (1996).

"Reservoir dogs" par Tony Scott ?

A l'origine, Tony Scott envisageait de diriger et True romance, et Reservoir dogs ! Quentin Tarantino finira par le convaincre de lui laisser mettre en scène le second...

Un véritable enfant pour Patricia Arquette

Le jeune comédien qui interprète le fils de Clarence (Christian Slater) et Alabama (Patricia Arquette) dans True romance est le véritable fils de la comédienne, Enzo.

Petit succès en salles

Malgré son statut de film-culte, True romance n'a pas rencontré le succès escompté en salles. Doté d'un budget pourtant modeste de 12,5 millions de dollars, le film n'a rapporté que 12 millions de dollars dans les salles américaines. En France, il a attiré un peu plus de 393 000 spectateurs.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
Back to Top