Chat noir, chat blanc
Votre avis sur Chat noir, chat blanc ?

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 18/03/2013

Le meilleur film d'Emir Kusturica qui est lui même le meilleur réalisateur de tous les temps. Voici donc logiquement le meilleur film du MONDE !!! C'est drôle, burlesque, émouvant sans jamais être niais. Il se dégage de ce film une sorte de joyeux bordel plein de gitans, de mariés, de cochons et de fanfares (la BO composé par Kusturica himself et son no smoking orchstra est jubilatoire). Un film aux émotions communicatives qui nous rend tous simplement heureux !

Ash_

Publiée le 19/09/2015

Une comédie culte, réalisé par le célèbre Emir Kusturica. Le scénario est sympa et les acteurs principaux Bajrm Severdzan & Srdjan Todorović sont plutôt bons dans leurs rôles. La BO, quant à elle, constitue un véritable atout. La réalisation a cependant un peu vieilli en particulier au niveau de l'image. Malgré tout, ce film garde un certain charme et permet de passer un très bon moment de cinéma.

selenie

Publiée le 01/10/2010

Kusturica est un des réalisateurs les plus atypiques du cinéma et il le prouve une fois de plus... On aime ou on aime pas comme on dit et bien disons que je suis entre les deux. On est toujours impressionnés par la joie de vivre, la folie voir la loufoquerie de ses films. Le tout dans enveloppé dans un humour qui ne doit faire vraiment mouche que chez lui... J'aime beaucoup cette légèreté et cette naïveté malgré que ça ne me décroche pas un rire, on sourit au plus. La violence est toujours contre balancée par un humour très décalé. Là aussi petit bémol car il n'assume jamais cette violence alors que ses films ne sont jamais de pure comédie ; l'histoire est souvent dramatique. La BO est excellent encore faut-il apprécier un minimum la musique tzigane. Le plus dur à supporter reste les cris, cette euphorie explosive qui finit souvent par casser les oreilles. Comme la plupart de ses films Kusturica partage.

Publiée le 01/06/2014

Avec "Chat noir, chat blanc", Emir Kusturica retrouve l'univers des tziganes dans cette histoire d'escroqueries et de dettes à solder par un mariage arrangè, fêtè dans des litres d'alcool! Une imagerie baroque au service d'un rythme trèpidant avec toutes sortes d'èlèments très personnels au cinèaste serbe! La plupart des sèquences ètant dirigèes en extèrieur, le soleil est un atout de circonstance de l’environnement du mètrage! Les couleurs, gorgèes de soleil, rappellent le caractère irrèaliste dans lequel nous baigne le rèalisateur! Pas mal de scènes marquantes ègalement dans ce "Chat noir, chat blanc", comme celle des deux acteurs qui sont accrochès à une bouèe et qui s'avouent leur amour ou celle du grand père qui sort de l'hopital! Une agrèable surprise au final et un Lion d'argent à Venise in the pocket pour le bouillonnant Kusturica qui s'impose dècidèment comme l'un des cinèastes les plus surprenants du 7ème art, de ceux pour qui le langage cinèmatographique, fait de transgression, des codes usuels, de ruptures de ton, n'a pas encore ètè rabotè par les standards tèlèvisuels! Même quand il filme un gros plan, le visage est toujours mis en relation avec le monde qui l'entoure! De plus, on rigole beaucoup avec ses personnages farfelus et on se sent comme transportè par une histoire folle, folle, folle, folle...

Lucy_Nemma

Publiée le 28/10/2013

Sympathique comédie de la part d'Emir Kusturica. Avec un petit budget et des acteurs amateurs, il relève un bon niveau : décors loufoques et ambiance bordélique, bande-son géniale Spoiler: ("Pitbull.... Terrieeeer") et situation invraisemblables à la limite sur surréalisme Spoiler: (le cochon qui mange de la carrosserie de voiture) . Ajoutons à cela une critique caricaturale des problèmes sociaux tels que le mariage arrangé, la confiance en la famille, etc. J'enlève des étoiles parce que j'étais pas mort de rire tout le long comme on me l'avait promis et je trouve que certaines situations étaient un peu trop ordinaires...

ned123

Publiée le 23/07/2013

J'ai vu un film... un pur chef-d'oeuvre d'Emir (le bien-nommé) Kusturica où la générosité, la profusion et la folie explosent comme un feu d'artifice de joie, de plaisir et de bonheur... On suit les pérégrinations d'une bande de pieds-Nickelées pittoresques et hauts-en-couleurs... On est littéralement submergé par la musique, les couleurs, le rythme de ce film... Que de trouvailles, d'excès, d'amour... Les comédiens -si tenté que ça en soit, tellement ils semblent naturels, sont explosifs, émouvants, beaux... Ce film est totalement foutraque, généreux, jubilatoire et au final une totale réussite. Ce film glorifie la vie, l'amour et même la mort, et il nous montre qu'on revient de tout, et plus particulièrement de la mort... mais que lorsqu'on aime la vie et l'amour, alors il ne peut rien arriver de très fâcheux... Un beau message qu'on a envie d'écouter, de croire, de suivre... Et qu'on a presque envie de chanter et de danser, tellement la musique tzigane m'a envoûté... A revoir assurément dans quelques années lorsque notre monde sera gris, terne et uniformisé pour se rappeler de "comment s''était avant", quand rien n'était grave, ou trop important pour rire...

douggystyle

Publiée le 25/10/2008

Que vous n'accrochiez ou pas à l'humour totalement décalé de Kusturica, la curiosité cinéphilique se doit de vous faire découvrir son univers visuel unique, qui, à n’en point douter, a beaucoup influencé celui de J.P. Jeunet, et fait de ce film un détour obligé. De plus, le travail de mise en scène faisant monter crescendo son rythme fou ainsi que les personnages farfelus magnifiquement interprétés par des acteurs jouant de leur physique donne à cette belle histoire d'amour au cœur un ton unique fait d’un cocktail de références cinématographiques. De plus, comme à son habitude, Kusturica accompagne cette folle plongée dans la communauté gitane d’une bande originale endiablée qui fait de ce long métrage incomparable une œuvre culte!

jediii

2,5Moyen
Publiée le 17/09/2004

A avis mitigé, notation mitigée.. Kusturica est un fabuleux farfelu qui aime la vie, les gens et qui le montre parfaitement dans ses films. La poursuite de Ladybird à travers champs est une séquence probablement culte du cinéma (le tronc d'arbre :) ), mais malheureusement, je n'ai pas été particulièrement sensible aux différents personnages. Ida est insupportable jusqu'au passage de la glace, Dadan.. Trop c'est trop! Passez moi un sédatif en seringue que je le pique! Son côté énervé et restless est trop exagéré à mon avis. Reste son hymne "Pittbull .... Terrier" :-) qui rachète en humour le personnage. Zare est d'une insignifiance qui convient parfaitement à son rôle, tout comme les petits-fils Grga! Non, décidément, je trouve que les personnages les plus réussis, les plus attachants et "crédibles" (si tant est qu'il est possible de parler de crédibilité dans un film de Kusturica!) restent les deux grands-pères, la minuscule Afrodita (dite aussi Gnomette dans l'abominable VF) et ... les deux chats!

Lucas C.

Publiée le 02/09/2015

Un film absurde mais drôle, beaucoup de musique diégétique, une bonne réal. Bravo à mr Emir Kusturica

fafi F.

Publiée le 19/02/2014

J'adore l'univers loufoque et énergique de Kusturica , tant visuel qu'auditif Et ce film est mon préféré, je rythme, la folie, la joie, les personnages et le casting !! A voir et revoir et faire partager !!

deux-pies-errent

Publiée le 27/10/2013

Premier film que je vois de Kusturica et chapeau! Aborder le thème des gitans, de la mafia, du mariage arrangé n'était pas gagné d'avance. Mais les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette comédie rocambolesque, extravagante, drôle, loufoque, excentrique... Des scènes à mourir de rire, à prendre au second degré évidemment. Des acteurs au sommet de leur art (qui pour ma part sont tous inconnus). Pour être honnête, je ne pensais pas passer un aussi bon moment au vu de la bande annonce. Mais foncez voir ce film qui vous évadera pendant environ 2h grâce à sa musique entraînante, à son humour décalé (la scène avec danny qui s'essuie les excréments avec l'aide d'une oie m'a fait mourir de rire), à des acteurs délirants, une mise en scène parfaite malgré le budget. Bref, je mets une étoile pour la drôlerie de cette comédie, une autre pour la musique qui l'accompagne, une autre pour l'idée originale et thème abordé et une demi étoile pour m'avoir fait passer 2h de détente (que je n'ai pas vu passer).

flotibo

Publiée le 27/09/2011

Film vraiment étrange de Kusturica qui m'a tout d'abord dérouté au point de me perdre mais au final j'ai bien fait de m'accrocher. Il faut dire que l'histoire est sympathique avec des personnages attachants... Mais la réalisation et la mise en scène part vraiment dans tous les sens, mais comme toujours la musique avec Kusturica est très soignée. A découvrir.

Pimpalipsi

Publiée le 25/01/2010

Bon film. Les acteurs ne sont pas connus, mais ils jouent bien. L'histoire est banal mais bien filmée. La bande son est superbe.

aleph21

Publiée le 08/12/2009

ce n'est peut être pas le meilleur film de Emir Kusturica mais l'univers du maitre est là ... les personnages sont ébouriffants, le film est rythmé et jamais ne s'essouffle, les situations sont ubuesques et nous entrainent dans l'univers délirant du réalisateur ... Un film très original qui peut cependant déplaire, mais pour ma part, je suis concquis

lorenzo fly

Publiée le 31/08/2013

Une comédie pleine de folie et de vie, très rythmé et bordélique qui assure pleinement le spectacle. A voir sans aucun doute!!