Mon AlloCiné
Beau rivage
Beau rivage
Date de sortie 4 janvier 2012 (1h 30min)
Avec Daniel Duval, Chiara Caselli, Thomas Gonzalez plus
Genres Drame, Fantastique, Romance
Nationalité français
Bande-annonce Ce film en VOD
Presse
2,9 11 critiques
Spectateurs
2,923 notes dont 6 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Nice, à la fin de l’été. Michel Matarasso est un flic éreinté. Il cherche, par tous les moyens, à obtenir un arrêt de travail, afin de mettre sa vie entre parenthèses. Finalement libre de ses obligations professionnelles, il trimballe son mal-être chronique et sa solitude, plein d’insatisfactions diffuses, mais tenaces.
C’est durant cette période d’entre-deux qu’il fait la découverte d’une femme qui va bouleverser sa vie : elle s’appelle Sandra Bandini et elle s’est donnée la mort chez elle.
Cette découverte est l’étincelle qui va l’enflammer. Matarasso va se bâtir une conviction : il n’y a pas de hasard derrière cette rencontre. Cette femme est son propre reflet. A eux deux, ils pourraient s’en sortir.
Envers et contre tous, il va alors se donner une improbable permission : remonter la pente et trouver un sens à sa vie, en tombant amoureux de cette jeune femme disparue.
Distributeur Kanibal Films Distribution
Récompenses 9 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 2010
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 02/02/2017
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 9 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 109039

Regarder ce film

En VOD
à partir de (2.99 €)
à partir de (3.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par

Bandes-annonces

Beau rivage Bande-annonce VF 1:09
Beau rivage Bande-annonce VF
34 478 vues
Beau rivage Teaser VF 0:35

Acteurs et actrices

Daniel Duval
Rôle : Michel Matarasso
Chiara Caselli
Rôle : Sandra Bandini
Thomas Gonzalez
Rôle : Marco
Françoise Arnoul
Rôle : Marie-Hélène
Casting complet et équipe technique

Critiques Presse

  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Positif
  • Excessif
  • La Croix
  • Critikat.com
  • Le Figaroscope
  • Le Monde
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 articles de presse

Critiques spectateurs

capricechantal
Critique positive la plus utile

par capricechantal, le 20/12/2011

5,0Chef-d'oeuvre

Un très beau film, tout simplement. Daniel Duval survole l'interprétation, il est comme nous ne l'avons jamais connu et dégage... Lire la suite

Jo Houel Chantôme
Critique négative la plus utile

par Jo Houel Chantôme, le 14/02/2012

0,5Nul

J'ai vu la 1ère heure au festival de Sarlat en novembre, et je suis parti de la salle. C'est la première fois que je quitte... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
33% (2 critiques)
0% (0 critique)
17% (1 critique)
0% (0 critique)
17% (1 critique)
33% (2 critiques)
Votre avis sur Beau rivage ?
6 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Duval sinon rien

Le réalisateur du film Julien Donada a tout de suite pensé à Daniel Duval pour le rôle de Michel Matarasso : "Il a un côté enfantin, décalé, parfois pathétique. J'aurais été très ennuyé si Daniel n'avait pas pu faire le film. Je n'imaginais personne d'autre que lui dans ce rôle. Il fait partie de ses comédiens à qui il suffit de s’asseoir sur une chaise, et déjà, il se passe quelque chose."

Une lumière rêvée

La lumière de Beau rivage possède un aspect particulier : lors des scènes fantasmées, la lumière est claire, limpide, réaliste, alors qu'elle est à l'inverse très contrastée dans les scènes réelles. Une volonté de la part du metteur en scène Julien Donada qui a usé d'un contre-jour inspiré par la lumière azuréenne de l'été indien.

Sous le soleil

Le film a entièrement été tourné sur la Côte d'Azur. Un décor familier pour le réalisateur Julien Donada puisque ce dernier est antibois : "Je voulais tourner sur la Côte d'Azur pour montrer quelque chose de grave dans un décor où il fait toujours beau, je voulais montrer ce qui se passe derrière la promenade, sous les galets", raconte le metteur en scène.
9 Secrets de tournage

Dernières news

250 bandes-annonces pour 2012
NEWS -
jeudi 29 décembre 2011
Daniel Duval héros de "Beau rivage"...
NEWS - Tournages
lundi 7 septembre 2009
Daniel Duval et l'actrice italienne Chiara Caselli se donneront la réplique dans le drame sentimental "Beau rivage", premier...

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2010, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2010.

Commentaires

  • capricechantal
    Un film rare ! Françoise Arnoul et Catherine Rouvel sont tout simplement magnifiques. Merci
  • jmurdoch
    Un film très attachant avec un Daniel Duval remarquable qu'on a envie de voir plus souvent dans des premiers rôles.
  • willydemon
    Vu au cinemed.. d'un ridicule à toute épreuve. 1h30 qui en paraissent 3..
  • Xana? Bove
    Impressionnant. Scénario subtil et sophistiqué. On aime se perdre avec le charismatique Daniel Duval, naviguant entre réalité et fantasme. Tous les acteurs sont épatants, de Françoise Arnoul à Jacky la tenancière du bar, galerie de personnages comme on en voit trop rarement au cinéma. on pense à "Profession reporter" d'Antonioni, à "Laura" de Preminger. Julien Donada, le réalisateur, lui a surtout pensé Cinéma. Et cela se voit. A vous de voir. Vite car de nos jours, hélas! le cinéma d'auteur est fragile soit, peu longtemps à l'affiche.
  • Antoine Valay
    Ce film très lent manque de quelque chose. Daniel Duval interprète avec brio le flic qui pète les plombs. Entre rêve, fantasme et cauchemar, on ne sait pas quoi penser de ce qui arrive à ce personnage. C'est une petite perle, minuscule qui peu grandir en fonction du public qui pourra soit l'apprécier énormément soit ne pas le comprendre du tout. J'ai donc un avis mitigé. Cela reste intéressant et a le rendu du "film d'auteur". L'image est assez approximative, voire même pas regardable. Sur-ex, sous-ex, bruitée, floue... Un rêve qui vire au cauchemar avec un rendu à l'image pauvre.
  • Didier R.
    ce film est surprenant ,il vous emmène dans un tourbillon de sensations , on s'y perds c'est vrai , on se demande on l'on va , le réalisateur nous fait perdre , peut etre justement pour nous mettre dans l'enfer du personnage et pour moi j'ai vécu les émotions comme dans les hitchcoks ou le ventre se serrait , , c'est vivre l'enfer du personnage et en ce qui me concerne j'ai vécu la fin comme le personnage de matarasso , revivre refaire surface , ce film ouvre a diverses questions sur le comment vivre une dépression , il a une gde morale ce film . pour moi c'est du grand art cela n'a rien à voir de ces films qui nous intoxyques: les olés oleuccullulu jépépté jépété !bravo donada impose plus qu'un art , le retour de vrais acteurs !
Voir les commentaires
Back to Top