Mon compte
    Quand Souffle le vent
    Quand Souffle le vent
    27 juin 2012 en salle | 1h 20min | Animation, Drame
    De Jimmy T. Murakami
    |
    Par Raymond Briggs
    Avec Peggy Ashcroft, John Mills, Robin Houston
    Titre original When the Wind Blows
    Presse
    3,7 3 critiques
    Spectateurs
    3,7 32 notes, 5 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Jim et Hilda, un couple de retraités, vivent dans un cottage isolé en pleine campagne. Ils apprennent qu’une nouvelle guerre se prépare : une guerre nucléaire. Le couple, confiant dans le gouvernement du pays qui a déjà gagné deux conflits mondiaux, ne comprend guère les implications de cette nouvelle menace mais suit à la lettre les instructions de survie absurdes. La guerre est annoncée à la radio. Hilda se précipite pour aller chercher le linge et Jim, en panique, se met en colère pour la première fois contre sa femme. Les missiles tombent et le cottage est la dernière chose débout dans un paysage calciné. Jim et Hilda se mettent à faire le ménage en attendant que leurs « gars » arrivent. Sans eau ni nourriture, ils commencent à se sentir malades, ignorant qu’ils subissent les premiers effets de la radioactivité…

    Le regard d'un maître de l’animation pour enfants sur l'absurdité de l'armement nucléaire.

    Dernières news

    25 façons de préparer la fin du monde (ou d'y survivre)
    News - Culture ciné
    vendredi 11 mars 2016

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 octobre 2012
    Ce film sorti en France avec seize ans de retard, m'a laiss� dubitatif.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 173 abonnés 7 231 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 août 2012
    Il n’y a rien d’étonnant à cela que le film de Jimmy T. Murakami soit resté inédit en France jusqu’à sa ressortie en 2012. Dans un pays aussi pro-nucléaire qu’est le nôtre, voir le film sortir sur nos écrans en 1986 ou fin des années 80 alors que la catastrophe de Tchernobyl est encore dans les esprits (le drame a eu lieu le 26 avril 1986) aurait été mal perçu ou n’aurait attiré que trop peu de spectateurs. Quand souffle le ...
    Lire plus
    L'Arène d'Airain
    L'Arène d'Airain

    33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2021
    En général, les films d’animation de science-fiction sont plutôt à chercher du côté du Japon. En effet, les Japonais ont montré depuis longtemps un goût pour la technologie à travers ces métrages, qu’ils soient fictifs ou réalistes. Mais, dans le cas des films post-apocalyptiques, il s’agit surtout d’un rapport à l’histoire. Par exemple, le manga Gen d’Hiroshima qui a été adapté en film d’animation, relate le ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 23 janvier 2014
    Un bon travail d'animation pour un film de 1986 mais on reste un peu sur sa faim, on aurait aimé sortir un peu du huis clos de la maison et une fin un peu plus franche ... A voir mais pas inoubliable.

    Photos

    Secrets de tournage

    Adaptation

    Quand souffle le vent est une adaptation de la bande dessinée homonyme de Raymond Briggs. C'est d'ailleurs l'auteur de la BD lui-même qui a écrit le scénario de ce film pour Jimmy T. Murakami.

    Les retrouvailles avec Bowie

    Ce film marque la deuxième collaboration du réalisateur japonais avec David Bowie. Leur première rencontre professionnelle s'est faite grâce au Bonhomme de neige de Dianne Jackson dans lequel Jimmy T. Murakami a travaillé en tant que premier assistant de la réalisatrice. Bowie, quant à lui, y a participé avec sa voix de narrateur.

    "When The Wind Blows" en musique...

    David Bowie a écrit à l'occasion de cette adaptation, une chanson qui porte le titre original du film : "When The Wind Blows". Murakami a également fait appel à Roger Waters, membre fondateur des Pink Floyd, pour composer le reste de la bande originale du film.

    Infos techniques

    Nationalité Grande-Bretagne
    Distributeur Unzéro Films
    Année de production 1986
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 25/04/2024
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 196 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 133828

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1986, Meilleurs films Animation, Meilleurs films Animation en 1986.

    Commentaires

    • Guy M.
      si quelqu'un pouvait m'aider à trouver les sous-titres en français ce serait gentilcar le film est dispo sur youtube!
    • Flaki
      Un petit trésor à découvrir absolument ! le sujet trouve son actualité encore aujourd'hui. belle écriture, une animation riche et une bande originale sublime...
    • Christine D.
      Excellent! Humour noir et féroce... J'ai beaucoup ri et comprends pourquoi ce film sorti en 1986 en GB n'avait jamais été programmé en France : trop subversif...
    Back to Top