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    SEA FOG - Les Clandestins
    SEA FOG - Les Clandestins
    Date de sortie 1 avril 2015 (1h 45min)
    Avec Yun-seok Kim, Park Yu-chun, Ye-Ri Han plus
    Genre Drame
    Nationalité sud-coréen
    Bande-annonce Séances (1) Ce film en VOD
    Presse
    3,3 19 critiques
    Spectateurs
    3,7 453 notes dont 66 critiques
    noter :
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    Synopsis et détails

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
    Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée se transformer en véritable cauchemar…
    Titre original

    Haemoo

    Distributeur The Jokers / Le Pacte
    Récompenses 3 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD 02/09/2015
    Date de sortie Blu-ray 02/09/2015
    Date de sortie VOD 02/09/2015
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Coréen
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 141967

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    SEA FOG - Les Clandestins Bande-annonce VO 1:45
    SEA FOG - Les Clandestins Bande-annonce VO
    449 546 vues

    Acteurs et actrices

    Yun-seok Kim
    Rôle : Capitaine Kang Chul-joo
    Park Yu-chun
    Rôle : Dong-sik
    Ye-Ri Han
    Rôle : Hong-mae
    Seong-kun Mun
    Rôle : Wan-ho
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

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    19 articles de presse

    Critiques spectateurs

    arthur_h_82
    Critique positive la plus utile

    par arthur_h_82, le 02/04/2015

    5,0Chef-d'oeuvre
    cruel et poisseux jusqu'à ses dernières secondes, ce film coréen confirme que ses cinéastes enterrent les ...
    Lire la suite
    zorrotuna
    Critique négative la plus utile

    par zorrotuna, le 03/09/2015

    0,5Nul
    Sentiment partagé après avoir vu ce film dont on m'avait dit pourtant grand bien....Le début est très habituel des ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    2% (1 critique)
    41% (27 critiques)
    45% (30 critiques)
    9% (6 critiques)
    2% (1 critique)
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    66 Critiques Spectateurs

    Photos

    13 Photos

    Secrets de tournage

    Prestigieux réalisateur

    Le producteur et co-scénariste du film n’est autre que Bong Joon Ho, réalisateur des très acclamés Memories of Murder, The Host et plus récemment Snowpiercer.

    Nouvelle collaboration

    Le réalisateur du film Shim Sung-Bo et le co-scénariste et producteur Bong Joon Ho avaient déjà collaboré sur le film Memories of Murder en 2003. Pour Memories, Bong Joon Ho était à la réalisation et au scénario tandis que Shim Sung-Bo occupait le poste de co-scénariste.

    Adaptation nécessaire

    Selon le producteur et scénariste Bong Joon Ho : "Il était impossible de ne pas adapter cette histoire à l’écran". En raison de "la profondeur émotionnelle de l’histoire, du récit mené tambour battant et l’histoire d’amour douce-amère" qui étaient parfaits pour une adaptation cinématographique.
    7 Secrets de tournage

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    Commentaires

    • Le Barberousse
      Depuis ces vingt dernières années des réalisateurs tels que Park Chan-Wook, Kim Jee-Woon, Na Hong-Jin, Hong Sang-Soo, Lee Chang-Dong, Kim Ki-Duk, Im Sang-Soo ou Bong Joon-Ho pour ne citer qu’eux ont participé au renouveau du cinéma sud coréen, s’imposant chez eux comme à l’international. Délivrant toujours un cinéma exigeant, fin, tout en restant populaire, refusant l’embourgeoisement, mais en n’oubliant jamais d’être ambitieux d’un point de vue artistique. Il semblerait qu’à ce jour il n’y ait qu’en Corée du Sud que l’on puisse produire ce genre de films, à quelques exceptions près.Avec « Haemoo » un nom peut se voir ajouter à la liste : celui de Shim Sung-Bo. Ici réalisateur pour son premier film il n’en demeure pas moins un des acteurs majeurs de ce renouveau car il était il y a maintenant dix ans co-scénariste sur « Memories of Murder » le chef-d’œuvre de Bong Joon-Ho, qui quant à lui, se retrouve sur ce projet producteur et co-scénariste. Inversion des rôles donc.Pour son premier film en tant que réalisateur Shim Sung-Bo frappe un grand coup avec un long-métrage plein de ressources et qui semble bien plus maitrisé que certains films de réalisateurs français expérimentés. Le film est par ailleurs le candidat coréen à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, rien que ça.L’histoire commence en 1998 alors que la Corée du Sud subit de plein fouet la crise économique. Le « Junjin » est un chalutier vétuste qui rentre de mer la cale vide suite à un problème de machinerie. Son capitaine, Mr Kang (Kim Yoon-Seok) en phase avec la précarité de sa profession se voit proposer le rachat de son rafiot par l'Etat. Il est contre et se voit proposer une mission par un officiel local corrompu. Celle de transporter des clandestins coréens de Chine jusqu’en Corée du Sud. Le capitaine Kang plus attaché à son bateau qu’à sa femme qu’il surprend en plein adultère, accepte malgré les craintes de ses cinq matelots. L’abordage se déroule sans accroc mais les choses tourne mal à la suite d’un terrible accident.Le film est adapté d’une pièce de théâtre à fort ancrage social puisqu’elle même tirée d’un fait divers survenu en 2001. L’équation de base ne présage rien de bon quant à la suite des évènements. Cette proximité d’âmes en peines sur un petit rafiot au beau milieu de la mer ne peut qu’amener les choses à mal tourner. Et elles tournent mal à la suite d’un accident qui survient de la plus choquante et dramatique des façons. Le film va dés lors prendre une toute autre tournure et sombrer dans l’horreur. Ce basculement dans le thriller va grimper crescendo, et ainsi élever le film à travers une qualité d’écriture scénaristique rare réussissant à jongler entre une douzaine de personnages qui ne demeurent pas de simples archétypes. Il y a là devant nous des personnages travaillés et ambigus très bien interprétés à l’image du capitaine Kang (Kim Yoon-Seok qui n’en finit pas d’impressionner) se transformant au fil des minutes en une bête capable des pires atrocités pour lequel nous arrivons à éprouver une légère empathie face à la noblesse de son geste de départ, soit d'accepter cette dangereuse mission afin de racheter son navire et continuer à fournir du travail à son équipage. C’est là que l’on peut penser à Fargo, et la façon dont on peut avoir de l’empathie face à des losers qui se soumettent au crime.Le film fort de son postulat de départ de drame social classique n’en est pas moins traversé par différents genres aux lourds codes cinématographiques. Tel un équilibriste Shim Sung-Bo passe du film d’action, au film d’horreur pour finir en film catastrophe humaniste, puis remet le cap dans sa toute dernière partie dispensable et prévisible (puisque amené par une phrase d’un des protagonistes), sur le drame initial. On ne voit jamais les attaches qui lie les genres entre eux, et à aucun moment un genre ne vient entraver l’autre, au contraire ils se nourrissent les uns des autres et c’est là la grande force du film. Le réalisateur préférant garder un brin d’optimisme face à la catastrophe se déroulant à l’écran se permet de faire traverser son film d’une romance entre un jeune matelot maladroit et une clandestine. Mais aussi non sans humour, de celle qui lie le capitaine et son navire.Shim Sung-Bo empreigne son récit d’un lyrisme fort et n’hésite pas à plusieurs reprises à l’imager à l'aide de clins d'oeil à de grands tableaux tel « Le Radeau de la Méduse » de Géricault ou « La Création d’Adam » de Michel-Ange. D’une certain façon chaque membre de l’équipage pourrait à lui seul représenter une facette de l’être humain : l’envie pour l’un, la passion pour l’autre, la compassion pour le chef des machines, le pragmatisme, l’idéalisme de la jeunesse pour le personnage de Dong-Sik seule trace d’humanité restante à bord.Suite au terrible incident, la camaraderie de l’équipage qui nous avait été présenté lors de l’introduction du film lorsqu’on voyait ses membres s’afférer à leurs tâches quotidiennes, va alors être mis à mal. La réalisation évolue de manière logique se rapprochant au plus près de ses personnages, le cadre les prenants en étaux et les isolants entre la noirceur de la mer, celle du ciel et la personnification du bateau. Tout s’épaissit, le brouillard du titre survient. Le "Junjin" se retrouve enveloppé et avec lui le cœur et l’âme de ses occupants, les faisant sombrer les uns après les autres dans la folie. La caméra portée donne alors un sentiment d’urgence d’échapper à un lieu dont nul ne le peut. Après avoir éclairé « Typhoon » et « Phantom » le travail du directeur de la photographie Hong Kyung-Pyo est une nouvelle fois remarquable.Par ailleurs, la bande originale composé par Jung Jae-Il ne vient jamais submerger les séquences préférant les accompagner avec intelligence.Le film s’avère être un conte social moderne à la fois émouvant, angoissant, faisant preuve d’une réelle complexité morale , parfois imprévisible mais toujours divertissant. Il est probable que l’humour absurde typiquement coréen qui survient à plusieurs reprises dans le film va probablement en déranger plus d’un. Mais c’est là l’humour proche de la tristesse propre à la vie. Haemoo n'en demeure pas moins un film au travail remarquable. Il nous transporte, dérive, comme le monde dont il dresse le portrait. Plongé dans le noir.
    • LBDC
      (...) Pour Memories of Murder, Shim Sung-bo coécrit le scénario du film avec Bong Joon-ho qui le réalisa. Pour Haemoo on retrouve le même duo cette fois inversé. Shim Sung-bo réalise son premier film tandis que Bong Joon-ho se charge de l’écriture (toujours avec Shim Sung-bo). Ensemble ils parviennent à créer une œuvre saisissante. Un drame terrible qui va jusqu’à basculer dans l’horreur (...)Malgré une inquiétude grandissante on ne devine pas le terrible drame qui se produit. Un événement inimaginable qui laisse les protagonistes, comme les spectateurs, sous le choc. A cet instant rien n’est plus comme avant sur le navire et la réalisation évolue logiquement. Un épais brouillard fait son apparition. Les personnages sont désormais enfermés, isolés sur la mer dont il est impossible de voir l’horizon. La caméra se resserre sur chaque acteur qui peu à peu sombre dans la solitude ou la folie. On comprend que la plupart ne reviendront pas de cette traversé.En introduction du film, Kim Yun-seok rappelait qu’il était particulièrement connu en Corée du Sud pour ses rôles de méchant. On était loin d’imaginer qu’il interpréterait un tel monstre. Le personnage qu’il incarne est désabusé par tout ce qui l’entoure. La seule chose à laquelle il se raccroche est son bateau. Pour pouvoir garder son navire et rester avec son équipage qu’il considère comme une famille il accepte de franchir le pas de l’illégalité . Le pauvre homme d’abord pathétique se transforme en un personnage abominable. Ses actes effroyables s’enchaînent crescendo et on reste sans voix. Comme le couple d’amoureux, unique témoin de l’attitude du capitaine, on est effrayé. Ces derniers observent en cachette les événements. Le sentiment d’enfermement développé tout le long du film par son décors (le navire seul en mer) et son intrigue (l’enfermement des clandestins pour les faire traverser sans être attrapé) atteint son paroxysme dans une scène époustouflante où Dong-sik et Hong-mae n’ont d’autres choix que de regarder l’horreur se produire en s’empêchant mutuellement de crier. Par la suite ils extérioriseront leur peur et leur effroi par la passion qui les unit dans une scène torride qui arrive de manière surprenante mais qui dégage une grande puissance (...)Retrouvez l'intégralité de notre avis à propos de HAEMOO sur Le Blog du Cinéma
    • dagrey1
      Scénario cauchemardesque adapté par un réal sud coréen, ça va donner!
    • st?phane g.
      -je veux le voir !
    • Zeta 2 Reticuli
      Sujet très intéressant. A suivre.
    • cocolapinfr
      Un film coréen plus consulté que Fat and Furious ? Miracle !Un sujet d'autant plus intéressant que réel.
    • captain-thono
      En esperant une distribution un peu plus importante que les 5 pauvres salles habituelles pour ce genre de film....
    • Pulp-Movies.com
      Gagnez des invitations pour le film ici:http://pulp-movies.com/2015/03...
    • robin L.
      Ayant vu le film, je trouve ça légèrement abusé de lui attribuer un petit avertissement. J'ai adoré, c'est même ahurissant pour un premier film, mais la violence physique et psychologique est vraiment trop prononcée pour laisser un jeune enfant le regarder, d'autant plus qu'il ne s'éloigne pas tellement de la réalité. D'un autre côté, c'est pas destiné au grand public et il y aura sans doute très peu de jeunes qui le verront, mais quand même.
    • Wilyrah
      Sea Fog célèbre l’émergence d’un réalisateur prometteur. Une plongée haletante et angoissante dans l’univers des passes clandestines. http://www.lebleudumiroir.fr/s...
    • ollavatelli
      La distribution du film est scandaleuse. Le cinéma Sud Coréen est ce qui se fait de mieux ces dernières années, et avec des critiques de film toujours élogieuses. Les films sont originaux et réalisés avec beaucoup de talent. Et malgré tout, on continuera à trouver une distribution aussi pauvre. Franchement, ça m'écœure.
    • scarface1972
      j'ai envie de le voir
    • dagrey1
      Tu as raison, c'est top! 4,5/5
    • dagrey1
      Sea fog est un diamant noir (un de plus..) du cinéma coréen. Véritable drame social et thriller au déterminisme sombre, ce film est une nouvelle plongée abyssale dans les tréfonds de l'âme humaine et le réalisateur parvient de nouveau à nous emmener là où on ne s'y attend pas toujours...On peut cependant déplorer une distribution homeopatique du film.
    • scarface1972
      merci j'y vais demain et j'ai vu la maison au toit rouge je mets un 4 c'était subtil et délicat, sublime j'ai trouvé
    • VincentCCM
      Notre critique de cette véritable bombe sud-coréenne : http://cineclubmovies.fr/criti...
    • cocolapinfr
      Prends la chose à l'inverse : les bouses aseptisées qui sortent au cinéma permettent d'apprécier d'autant plus le cinéma coréen.
    • Wilyrah
      Une claque monumentale. Très grand film :
    • nikolazh
      Surpris et déçu de voir à quel point ce film est mal distribué.
    • scarface1972
      Je mets la même note c'était noir, dark à souhait dur, sublime et le commandant jouait à merveille... Contente de l'avoir vu.....bon week
    • scarface1972
      Tout à fait d'accord, juste excellent, contente qu'il passe chez moi
    • scarface1972
      4.5/5Dark à souhait, Sea Fog offre une vision brutale mais réaliste de la noirceur d'âme des Hommes notamment l'effet de groupe, les réactions qui en découlent, la lâcheté ou le courage que certains montreront devant les évènements pour sauver ce qui leur reste d'humanité ou se perdre définitivement ....Cette traversée de clandestins à bord d'un bateau de pêcheurs destiné à la casse est bien plus qu'un drame, il s'agit d'un voyage au bout de l'enfer avec peut être une faible lueur d'espoir ?Je recommande cette pépite sombre mais magnifique et intense. Yun Seok Kim crève l'écran, gros coup de coeur pour cet acteur.
    • saskatchewan
      Ce film passe au BIFFF 2015 à Bruxelles, à 18.00 ce jeudi 09.04 ... J'y serai !!
    • saskatchewan
      Oui !! Il passe au BIFFF 2015 (Voir mon comment ci-dessus ... Espérons qu'un distributeur se décide ...)
    • saskatchewan
      Aussi sublime que I saw the devil ?
    • saskatchewan
      Ce film passe au BIFFF 2015 sous le titre : HAEMOO
    • scarface1972
      je ne l'ai pas vu hélas mais ça a l'air super bien noté...
    • Christoblog
      Agréablement sanglant ! http://www.christoblog.net/201...
    • saskatchewan
      Dommage que la B.O du film soit épouvantable et gâche de bons moments. :-/
    • Mam?1972
      Dagrey tu penses voir Jauja ?
    • dagrey1
      Salut Alex...ça se pourrait, étant à jour sur l'actualité qui m'intéresse mais les critiques sont moyennes. J'ai vu une belle fin, un bien beau film -émouvant- à la fin inattendue...
    • Mam?1972
      J'aimerais avoir ton retour ça m'intéresserait SI TU Y VAS bien sûr, pas obligé, bye
    • saskatchewan
      Terriblement d'actualité !!!
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