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    Après La Guerre
    Après La Guerre
    Date de sortie 21 mars 2018 (1h 32min)
    Avec Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire, Barbora Bobulova plus
    Genre Drame
    Nationalités français, italien
    Bande-annonce Séances (1) Ce film en VOD
    Presse
    3,0 15 critiques
    Spectateurs
    3,2 74 notes dont 21 critiques
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    Synopsis et détails

    Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France.
    Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition.
    Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.
    Titre original

    Dopo La Guerra

    Distributeur Pyramide Distribution
    Récompenses 10 nominations
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    Année de production 2017
    Date de sortie DVD 21/08/2018
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 05/08/2018
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Budget -
    Langues Italien, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 122247

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    Après La Guerre Bande-annonce VO 1:46
    Après La Guerre Bande-annonce VO
    272 885 vues

    Interview, making-of et extrait

    Après La Guerre BONUS "Interview d'Annarita Zambrano par la Fondation Gan pour le Cinéma" 3:48
    Après La Guerre BONUS "Interview d'Annarita Zambrano par la Fondation Gan pour le Cinéma"
    147 vues
    5 vidéos

    Acteurs et actrices

    Giuseppe Battiston
    Rôle : Marco
    Charlotte Cétaire
    Rôle : Viola
    Barbora Bobulova
    Rôle : Anna
    Fabrizio Ferracane
    Rôle : Riccardo
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Le Monde
    • L'Humanité
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 articles de presse

    Critiques spectateurs

    Kino2015
    Critique positive la plus utile

    par Kino2015, le 09/04/2018

    5,0Chef-d'oeuvre
    On peut échapper à nos racines,? On doit payer les erreurs de nos pères, de nos frères? ces sont les questions que ...
    Lire la suite
    fasskinder
    Critique négative la plus utile

    par fasskinder, le 25/03/2018

    2,0Pas terrible
    Cinéma politique ? c'est plutôt l'histoire d'une ado et de sa famille, tout le reste c'est un prétexte pour attirer ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    14% (3 critiques)
    19% (4 critiques)
    10% (2 critiques)
    57% (12 critiques)
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    21 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Point de départ du projet

    En faisant Après La Guerre, Annarita Zambrano voulait peindre la fresque d’une famille déchirée entre l’Italie et la France mais aussi explorer la complexité morale d’une histoire privée ancrée dans une histoire publique et politique. La réalisatrice explique ainsi que, entre 1969 et 1988, le terrorisme rouge et noir a été responsable de plus de 400 morts et 15 000 attentats en Italie. Son enfance et celles de ses camarades ont été marquées... Lire plus

    Evènements politiques réels

    Après La Guerre situe en 2002, soit quelques années après la fin des « années de plomb ». Chaque personnage du film est le fruit de l'imagination de Annarita Zambrano, mais les événements politiques qui y sont dépeints sont bien réels. La cinéaste raconte : "Ce récit part d’une blessure restée béante entre la France et l’Italie : en 1985, François Mitterrand promet de ne pas extrader – même s’ils avaient déjà été condamnés par un tribunal transal... Lire plus

    Evolution du scénario

    Annarita Zambrano a cherché à faire un film où la petite histoire d’une famille buterait sur la grande Histoire, la tragédie d’une douleur privée qui deviendrait une douleur publique. Au début, le film ne se passait qu’en France mais, à un moment, la réalisatrice s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas ne pas traiter l’Italie. Elle développe : "Ce choix est né d’une réflexion sur le personnage de Marco. Puisqu’il ne se sent pas coupable,... Lire plus
    7 Secrets de tournage

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    Commentaires

    • Christoblog
      Presque bien : http://www.christoblog.net/...
    • jereffuse
      Tout ne se règle pas dans un tribunal.....Et tant mieux !!! Sinon, je suis d'accord avec vous sur les gros plan du début sur l'actrice qui n'ont rien à faire dans ce film !!!!
    • Le reporter du cin?
      A la fin de la projection du film en avant-première à Seynod, nous avons eu la chance de rencontrer sa réalisatrice Annarita Zambrano et l’actrice du film interprétantAnna, où plutôt devrais je dire uniquement la réalisatrice, l’actrice ayant choisi la lutte clandestine contre…le sommeil ! Et sa ressemblance sur l’affiche du film nous embruma un peu…Le film aborde un sujet public, la fin de l’amnistie des terroristes italiens par la France(une décision pour beaucoup d’entre nous incompréhensible), dans la sphère duprivé, et comprendre l’inverse provoquerait les foudres de la réalisatrice ! Le choix d’une fiction permet de pouvoir tout faire, et pourquoi pas même n’importe quoi, dans un cadre choisi préalablement. Pour faire bref c’est un film français qui parle de l’Italie : aucune référence à des évènements historiques, aucune idéologie ni même à un quelconque baratin et bien sûr aucune trace judiciaire.Le film est assez bien narré et filmé, en panoramique pour plus d’immersion dans la vie des personnages, mais à l’exception des gros plans du début sur l’adolescente que je juge déplacés et inutiles, avec quelques lenteurs dans le rythme, ponctué de quelques effets chocs non gores ! Les personnages ne sont pas trop superficiels, les acteurs s’investissent pleinement dans leur rôle, pour certains leur premier. La réalisatrice n’a pas choisi de prendre partie si bien que le juge, le beau-frère du terroriste (qui devient un art de créer des combles…) nous paraît aussi antipathique et terne que le criminel !Annarita Zambrano a fait un film, à défaut d’être surhumain, humain en laissant uneempreinte féminine bon gré malgré elle. J’ai pu lui faire cette remarque à la sortie, elle m’a répondu : « Féminin ?!!…Allez il est tard nous devons partir… » Comme par exemple l’histoire d’amourette de adolescente était-elle nécessaire, ou n’étions nous pas déjà un peu pris par le temps ??!! En plus d’être à la fois humain, féminin, c’est un film intimiste. A travers le portrait qu’elle brosse de Viola, sûre d’elle, possédantun caractère bien trempé…fille de terroriste tout de même !, a un désir d’indépendance et surtout ne veut pas être écrasée par le père, tout comme la personnalité de la réalisatrice et scénariste : fille de juge qui n’a pas eu une personnalité écrasée en la voyant, est la première à faire un film sur cette période italienne post années de plomb, va donc à l’encontre des archétypes sur la famille italienne. Annarita est à l’image de son film.La réalisatrice a fait s’entrechoquer durant tout son film deux mondes antagonistesoù leur substance est différente de ce que l’on pourrait penser au premier abord : un vaste espace libre en France où pourtant les protagonistes sont recherchés par la police, et un enferment moral en Italie dans un pays libre en apparence. Pour comprendre le choix de certaines scènes sous-jacentes du film, la lecture peut se faire à travers le prisme psychanalytique : lorsque la mère de la sœur du terroriste gronde sa fille fortement dans sa voiture, peut nous dire que l’épisode envers cette violence ou la violence est non bouclée, héréditaire et banale. Le complexe d’Œdipe mis progressivement en place serait le fil directeur du film aboutissant à son issu final et fatal : pour s’émanciper, avoir une nouvelle vie c’était le prix à payer pour Viola…En conclusion, nous restons sur notre faim car nous avons les mêmes interrogations qu’au départ : quelles peuvent être les solutions envisageables pour ces deux pays et les victimes, pourquoi dans le film le couperet de la justice ne peut tomber. A l’inverse on s’attarde sur des aspects de la vie de certains personnages nous éloignant du sujet traité, tout ceci traduisant en fait les faiblesses du scénario. Alors pour un film intimiste oui mais un rendez-vous manqué avec l’histoire.
    • Paul N.
      Et réalisé par Jean-Loup Hubert à qui on doit Le Grand Chemin
    • Jyfont
      Titre déjà utilisé pour un excellent film avec Richard.B
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