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    Après La Guerre
    Bande-annonce Après La Guerre
    21 mars 2018 en salle | 1h 32min | Drame
    De Annarita Zambrano
    |
    Par Annarita Zambrano, Delphine Agut
    Avec Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire, Barbora Bobulova
    Titre original Dopo La Guerra
    Presse
    3,0 15 critiques
    Spectateurs
    3,0 97 notes, 22 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
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    Envie de voir

    Synopsis

    Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France.

    Marco, ex-militant d'extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l'attentat. Le gouvernement italien demande son extradition.

    Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

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    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Après La Guerre Bande-annonce VO 1:46
    Après La Guerre Bande-annonce VO
    274 359 vues

    Interview, making-of et extrait

    Après La Guerre BONUS "Interview d'Annarita Zambrano par la Fondation Gan pour le Cinéma" 3:48
    Après La Guerre BONUS "Interview d'Annarita Zambrano par la Fondation Gan pour le Cinéma"
    167 vues

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    jeudi 13 avril 2017

    Acteurs et actrices

    Giuseppe Battiston
    Rôle : Marco
    Charlotte Cétaire
    Rôle : Viola
    Barbora Bobulova
    Rôle : Anna
    Fabrizio Ferracane
    Rôle : Riccardo

    Critiques Presse

    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Loïck G.
    Loïck G.

    275 abonnés 1 616 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2018
    Après 20 ans d’exil en France, un ancien terroriste italien est soupçonné d’un meurtre qui vient de se produire. Il doit à nouveau retrouver la clandestinité et s’apprête à quitter l’hexagone. Mais depuis 20 ans les choses ont bien changé. Sa fille n’entend pas le suivre dans son évasion alors que la famille restée au pays a bien évolué. Elle ne souhaite pas forcément subir à nouveau les conséquences d’un acte qu’elle ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 mars 2018
    Un très joli film, très juste, très sobre. qui nous replonge à travers une histoire d'aujourd'hui dans les années de plomb en Italie et les histoires de brigades rouges. une fiction qui nous tient en haleine.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 138 abonnés 3 966 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mars 2018
    En 1985, François Mitterand décide de ne pas extrader en Italie, les activistes et militants venus se réfugier en France. En 2002, la doctrine prend fin. Cette année est également synonyme de crise et à Boulogne les universités manifestent contre la loi travail. Un juge va être assassiné. Le film nous resitue rapidement en France et suit la fuite de Marco et sa fille de 16 ans. En effet, le père est en France depuis 20 ans et est ...
    Lire plus
    traversay1
    traversay1

    2 997 abonnés 4 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 mars 2018
    "Une mise en scène grandiose qui renoue avec la grande tradition du cinéma politique italien." Parfois, les accroches marketing racontent à peu près n'importe quoi ! Si Après la guerre est un excellent film, ce n'est pas par sa mise en scène "grandiose" mais plutôt par sa réalisation feutrée et précise, sans ostentation. Quant à son aspect politique, il ne représente pas son caractère essentiel, le métrage s'attachant à décrire ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Point de départ du projet

    En faisant Après La Guerre, Annarita Zambrano voulait peindre la fresque d’une famille déchirée entre l’Italie et la France mais aussi explorer la complexité morale d’une histoire privée ancrée dans une histoire publique et politique. La réalisatrice explique ainsi que, entre 1969 et 1988, le terrorisme rouge et noir a été responsable de plus de 400 morts et 15 000 attentats en Italie. Son enfance et celles de ses camarades ont été marquées par l Lire plus

    Evènements politiques réels

    Après La Guerre situe en 2002, soit quelques années après la fin des « années de plomb ». Chaque personnage du film est le fruit de l'imagination de Annarita Zambrano, mais les événements politiques qui y sont dépeints sont bien réels. La cinéaste raconte : "Ce récit part d’une blessure restée béante entre la France et l’Italie : en 1985, François Mitterrand promet de ne pas extrader – même s’ils avaient déjà été condamnés par un tribunal transal Lire plus

    Evolution du scénario

    Annarita Zambrano a cherché à faire un film où la petite histoire d’une famille buterait sur la grande Histoire, la tragédie d’une douleur privée qui deviendrait une douleur publique. Au début, le film ne se passait qu’en France mais, à un moment, la réalisatrice s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas ne pas traiter l’Italie. Elle développe : "Ce choix est né d’une réflexion sur le personnage de Marco. Puisqu’il ne se sent pas coupable, il fa Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités France, Italie
    Distributeur Pyramide Distribution
    Récompenses 1 prix et 4 nominations
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD 21/08/2018
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 07/08/2018
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 7 anecdotes
    Box Office France 20 450 entrées
    Budget -
    Langues Français, Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 122247

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    Commentaires

    • Christoblog
      Presque bien : http://www.christoblog.net/...
    • jereffuse
      Tout ne se règle pas dans un tribunal.....Et tant mieux !!! Sinon, je suis d'accord avec vous sur les gros plan du début sur l'actrice qui n'ont rien à faire dans ce film !!!!
    • Le reporter du cin?
      A la fin de la projection du film en avant-première à Seynod, nous avons eu la chance de rencontrer sa réalisatrice Annarita Zambrano et l’actrice du film interprétantAnna, où plutôt devrais je dire uniquement la réalisatrice, l’actrice ayant choisi la lutte clandestine contre…le sommeil ! Et sa ressemblance sur l’affiche du film nous embruma un peu…Le film aborde un sujet public, la fin de l’amnistie des terroristes italiens par la France(une décision pour beaucoup d’entre nous incompréhensible), dans la sphère duprivé, et comprendre l’inverse provoquerait les foudres de la réalisatrice ! Le choix d’une fiction permet de pouvoir tout faire, et pourquoi pas même n’importe quoi, dans un cadre choisi préalablement. Pour faire bref c’est un film français qui parle de l’Italie : aucune référence à des évènements historiques, aucune idéologie ni même à un quelconque baratin et bien sûr aucune trace judiciaire.Le film est assez bien narré et filmé, en panoramique pour plus d’immersion dans la vie des personnages, mais à l’exception des gros plans du début sur l’adolescente que je juge déplacés et inutiles, avec quelques lenteurs dans le rythme, ponctué de quelques effets chocs non gores ! Les personnages ne sont pas trop superficiels, les acteurs s’investissent pleinement dans leur rôle, pour certains leur premier. La réalisatrice n’a pas choisi de prendre partie si bien que le juge, le beau-frère du terroriste (qui devient un art de créer des combles…) nous paraît aussi antipathique et terne que le criminel !Annarita Zambrano a fait un film, à défaut d’être surhumain, humain en laissant uneempreinte féminine bon gré malgré elle. J’ai pu lui faire cette remarque à la sortie, elle m’a répondu : « Féminin ?!!…Allez il est tard nous devons partir… » Comme par exemple l’histoire d’amourette de adolescente était-elle nécessaire, ou n’étions nous pas déjà un peu pris par le temps ??!! En plus d’être à la fois humain, féminin, c’est un film intimiste. A travers le portrait qu’elle brosse de Viola, sûre d’elle, possédantun caractère bien trempé…fille de terroriste tout de même !, a un désir d’indépendance et surtout ne veut pas être écrasée par le père, tout comme la personnalité de la réalisatrice et scénariste : fille de juge qui n’a pas eu une personnalité écrasée en la voyant, est la première à faire un film sur cette période italienne post années de plomb, va donc à l’encontre des archétypes sur la famille italienne. Annarita est à l’image de son film.La réalisatrice a fait s’entrechoquer durant tout son film deux mondes antagonistesoù leur substance est différente de ce que l’on pourrait penser au premier abord : un vaste espace libre en France où pourtant les protagonistes sont recherchés par la police, et un enferment moral en Italie dans un pays libre en apparence. Pour comprendre le choix de certaines scènes sous-jacentes du film, la lecture peut se faire à travers le prisme psychanalytique : lorsque la mère de la sœur du terroriste gronde sa fille fortement dans sa voiture, peut nous dire que l’épisode envers cette violence ou la violence est non bouclée, héréditaire et banale. Le complexe d’Œdipe mis progressivement en place serait le fil directeur du film aboutissant à son issu final et fatal : pour s’émanciper, avoir une nouvelle vie c’était le prix à payer pour Viola…En conclusion, nous restons sur notre faim car nous avons les mêmes interrogations qu’au départ : quelles peuvent être les solutions envisageables pour ces deux pays et les victimes, pourquoi dans le film le couperet de la justice ne peut tomber. A l’inverse on s’attarde sur des aspects de la vie de certains personnages nous éloignant du sujet traité, tout ceci traduisant en fait les faiblesses du scénario. Alors pour un film intimiste oui mais un rendez-vous manqué avec l’histoire.
    • Paul N.
      Et réalisé par Jean-Loup Hubert à qui on doit Le Grand Chemin
    • Jyfont
      Titre déjà utilisé pour un excellent film avec Richard.B
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