Mon AlloCiné
Frankenstein
Frankenstein
Date de reprise 25 juin 2008 (1h 11min)
Date de sortie 17 août 1999 en DVD (1h 11min)
Avec Colin Clive, Mae Clarke, John Boles plus
Genres Epouvante-horreur, Science fiction
Nationalité américain
Bande-annonce Séances (1)
Presse
3,5 6 critiques
Spectateurs
3,9841 notes dont 102 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir

Synopsis et détails

Henry Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l'aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce dessein à partir de morceaux de cadavres mais l'expérience va tourner au cauchemar. En effet, le monstre à qui les savants ont greffé le cerveau d'un criminel, va échapper à leur contrôle et commettre plusieurs meurtres.
Distributeur -
Voir les infos techniques
Année de production 1931
Date de sortie DVD 17/08/1999
Date de sortie Blu-ray 06/01/2010
Date de sortie VOD 12/06/2017
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 19 anecdotes
Budget 291 000 $
Date de reprise 25/06/2008
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

Les séances par ville
Voir plus de villes

Regarder ce film

En DVD BLU-RAY
Frankenstein - Édition Limitée boîtier SteelBook
Frankenstein - Édition Limitée boîtier SteelBook (Blu-ray)
neuf à partir de 16.10 €
Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

Bande-annonce

Frankenstein Bande-annonce VO 1:41
Frankenstein Bande-annonce VO
23 059 vues

Interviews, making-of et extraits

Top 5 N°137 - Les expériences scientifiques qui tournent mal 2:51
Top 5 N°137 - Les expériences scientifiques qui tournent mal
26 716 vues
Top 5 N°225 - Les monstres gentils 2:40
Top 5 N°225 - Les monstres gentils
33 055 vues

Acteurs et actrices

Colin Clive
Rôle : Docteur Frankenstein
Mae Clarke
Rôle : Elizabeth
John Boles
Rôle : Victor Moritz
Boris Karloff
Rôle : Le monstre
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Marianne
  • Positif
  • Cahiers du Cinéma
  • Télérama
6 articles de presse

Critiques spectateurs

Mad Gump 10
Critique positive la plus utile

par Mad Gump 10, le 16/03/2016

3,5Bien

Bon, je pense que Frankenstein est le genre de film qu'on regarde en se disant qu'on n'est pas devant un chef-d'œuvre intemporel,... Lire la suite

alouet29
Critique négative la plus utile

par alouet29, le 24/10/2018

2,0Pas terrible

Malgré sa courte durée, le film vraiment long tant l'ennui arrive vite : froid, noir, triste, sans émotion et peu convaincant. Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
26% (27 critiques)
37% (38 critiques)
23% (23 critiques)
7% (7 critiques)
5% (5 critiques)
2% (2 critiques)
Votre avis sur Frankenstein ?
102 Critiques Spectateurs

Photos

10 Photos

Secrets de tournage

Décors sous Influences

Pour les décors d'Igor (2007), le réalisateur Anthony Leondis déclare avoir été influencé par l'expressionnisme allemand, notamment par les films Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene et Metropolis de Fritz Lang, ainsi que par l'univers du Frankenstein de James Whale.

Effets sonores

James Whale était un des premiers réalisateurs de films fantastiques à pleinement utiliser le son pour faire réagir le public. En plus de la musique, on retrouve ainsi dans Frankenstein toute une gamme de bruits qui ne correspondent pas à une simple reproduction réaliste de ce qu'on voit à l'image.

Générique

Pour maintenir le suspense sur la personnalité du monstre, la créature de Frankenstein apparaît dans le générique de début suivi d'un point d'interrogation. Le nom de Boris Karloff apparaît cependant à la fin. Comme l'explique le générique final: "il n'est pas inutile de répéter les noms d'un bon casting."
19 Secrets de tournage

Dernières news

10 films d'horreur parodiés par Les Simpson
NEWS - Séries à la TV
mercredi 31 octobre 2018
Quelle créature de l'horreur vous a fait le plus cauchemarder ? Votez !
NEWS - Culture ciné
lundi 30 octobre 2017
Boogiemen, bêbête grimpante, monstre de la nuit, poupée tueuse... Le bestiaire de l'horreur est large mais, à l'heure d'Halloween,...
La Momie, Frankenstein... Découvrez les Universal Monsters !
NEWS - Culture ciné
mardi 13 juin 2017
De "La Momie" à la créature de "Frankenstein", en passant par "Le Loup-Garou" et "L'Homme invisible", découvrez l'origine...
17 news sur ce film
Films recommandés
Inferno
Inferno
La Fiancée de Frankenstein
La Fiancée de Frankenstein
Nosferatu le vampire
Nosferatu le vampire
L'Etrange créature du lac noir
L'Etrange créature du lac noir

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1931, Les meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1931.

Commentaires

  • dydy-2306
    Génial !
  • The Tramp
    Le film parrait un peu vieux, mais globalement c'est un bon film qui restera encore longtemps culte. Très belle performence de Colin Clive également.
  • Mr.Cine
    Une analyse de la terrible séquence au bord du lac ici :
  • DarkParadise
    Excellent film ! Bien meilleur que Dracula, qui l'a précédé. Frankenstein est un film aussi magnifique pour son histoire que pour son ambiance et ses décors. Un grand classique, une vrai perle ! 5/5
  • LalaPouet
    Très bon film mais une question demeure: comment expliquez - vous le fait que le monstre soit muet dans cette version alors que dans la version de K. Branagh (1994) il est à nouveau doué de parole? Pourtant Mary Shelley lui a fait acquérir la parole et apprendre à lire grâce aux ouvrages qu'il consulte tandis qu'il se cachait des De Lacey.
  • Green Lantern
    Du grand Boris Karloff
  • flashoflife
    http://oblikon.net/top-2/top-1...
  • Yannis Vlt
    Vue le budget du film sa donne pas envie de le voir
  • Hugo Mazuque
    Tu regarde les films selon leurs budgets ? Et puis faut dire que c'est un vieux film.
  • ScrappyCorneliusDoo
    la jeune generation pipi caca ne connait rien au cinema et devrait fermer sa gueule au lieu de troller sur allocine.
  • NOcountry-0211
    L'un des meilleurs films de monstre de tout les temps. Un chef d’œuvre absolu qui n'a pas pris une ride. Extraordinaire.
  • ann D.
    Si ca interesse quelqu'un, je vends le dvd de ce film 5euros (etat neuf), j'habite Paris, contactez moi à anndol@hotmail.fr
  • Youpsilon
    génial... boris karloff est... immortel 5/5
  • Terreurvision
    Malgré ses incohérences et les questions que cela suscite, Frankenstein demeure un classique que le temps à conforté dans son statut d'indétrônable. De par ses thématiques, sa portée historique, mais plus simplement parce qu'il est une vraie réussite artistique. Boris Karloff fascine toujours et semble éternellement associé à ce personnage. Lire notre critique complète sur le site terreurvision.
  • Daoud D.
    mon frankenstein préféré et la fiancée de frankenstein,frankenstein 1931 et un gros film culte pour beaucoup de gens mais la fiancée est bien meilleur,
  • uhFoxy
    Pour ma part, je trouve que ce film survole beaucoup trop l’œuvre, tout passe trop vite, et l'on s'ennuie...
  • Ozzmovies
    Le gros fort du film est son ambiance très réussie :les décors et lumières sont parfaits (le cimetière au début, la tour ou encore le moulin). L'histoire est mythique mais c'est aussi son point faible car on connait d'avance les principaux traits du scénario. Déçu par les scènes d'attaque du monstre de Frankenstein. Puis j'aurais souhaité que James Whale nous rende le personnage attachant ou du moins que l'on compatisse à son sort (un peu comme John Merrick dans le film "Elephant Man"). Or ce n'est pas le cas. Du coup l'on suit les événements sans se sentir vraiment concerné ni touché.3/5
  • LBDC
    (...) Dès son introduction, Frankenstein surprend et se place comme une œuvre bien particulière. Entre un clip introductif devenu culte, dans lequel un homme s’adresse directement au public en l’avertissant du choc que pourrait causer le film, et un mystérieux point d’interrogation à la place du nom de Boris Karloff au générique, le film surprend d’emblée. La démarche d’Universal et de James Whale aurait pu paraître bien vaine voir prétentieuse, si le film ne prouvait pas dès les premières secondes qu’il mérite largement tout ces qualificatifs et ces mystères. Les premiers plans, absolument sublimes, suffisent au spectateur pour qu’il comprenne la portée de l’œuvre à laquelle il assiste. Rupert Julian, avec Le Fantôme de l’Opéra, ou encore Tod Browning et sa mise en scène de génie parvenaient par leur réalisation à transcender leur sujet, en ornant de symbolisme toutes leurs séquences et leurs partis pris visuels, mais James Whale va encore plus loin et nous propose un film qui dépasse le divertissement pour devenir une véritable réflexion esthétique sur ses thèmes (...)Retrouvez l'intégralité de notre critique sur Le Blog du Cinéma
Voir les commentaires
Back to Top