Mon AlloCiné
    La Momie, Frankenstein... Découvrez les Universal Monsters !
    Par Thomas Imbert — 13 juin 2017 à 19:00
    facebook Tweet

    De "La Momie" à la créature de "Frankenstein", en passant par "Le Loup-Garou" et "L'Homme invisible", découvrez l'origine des Universal Monsters et ce qui les attend dans le Dark Universe...

    La Momie
    1. La Momie +
    Incarné par Boris Karloff dans le film de 1932, Imhotep est un grand-prêtre égyptien enterré vivant dans son sarcophage, et réveillé des siècles plus tard. Dans la nouvelle version, c'est Ahmanet, une princesse trahie par son père et incarnée par Sofia Boutella, qui traverse l'Histoire dans son tombeau avant de revenir semer la terreur à notre époque. 
    Lire la suite
    Comment sont nés les Universal Monsters ?

    Nous sommes en 1923.

    Les studios Universal Pictures existent depuis à peine 10 ans, et le cinéma lui-même n’est pas bien vieux. Tout reste à inventer, tout reste encore à créer. Des dizaines de futurs personnages légendaires du grand écran sont sur le point de faire leur apparition, et tapie dans la pénombre, une horde de monstres s’apprête à faire hurler de terreur le public des salles obscures.

    C’est au beau milieu de Paris, loin du soleil californien qui plane au-dessus des studios d'Hollywood, que naissent les tout premiers Universal Monsters. S’inspirant des célèbres romans de Victor Hugo et de Gaston Leroux, les producteurs et cinéastes Irving Thalberg et Carl Laemmle sortent successivement Notre-Dame de Paris (1923) et Le Fantôme de l’Opéra (1925). Même si les deux longs métrages sont intégralement tournés en studio, leur intrigue se déroule au sommet de la plus célèbre cathédrale parisienne ainsi que dans les couloirs de l’opéra Garnier.

    Poursuivie par d’autres productions dans les années 20 (L’Homme qui rit ou La Maison de la mort), la série des Universal Monsters connait un grand succès à partir de 1931 sous l’impulsion de Carl Laemmle Jr., avec l’arrivée de Dracula et de la créature de Frankenstein sur grand écran. Ces films, qui font désormais partie des grands classiques du cinéma, sont rapidement suivis par La Momie, L’Homme invisible, Le Loup-Garou et L’Etrange Créature du lac noir.

    Les plus célèbres des Universal Monsters sont désormais bien vivants, et ne cesseront de revenir hanter les salles obscures au fil des décennies... jusqu’à aujourd’hui. En effet, à l’heure où Marvel et DC Comics réunissent tous leurs super-héros, où Warner met en place un Monster Universe avec King Kong et Godzilla, et où le modèle des franchises cinématographiques semble s’adapter à celui des séries, les monstres sont de retour et se rassemblent au sein de ce qu’on appelle désormais le Dark Universe.

    Universal Pictures

    Alors qu’il vient de signer La Momie, nouvelle version du classique de 1932 avec Boris Karloff et première étape de ce qui s’annonce comme un grand voyage, Alex Kurtzman nous a expliqué de quoi il s’agissait exactement…

    Allociné : Le Dark Universe, c'est quoi ?

    Alex Kurtzman : J’adore les Universal Monsters depuis mon enfance. Frankenstein, La Fiancée de Frankenstein, Dracula, Le Loup-Garou, L’Homme Invisible… Et la liste continue. Nous voulons amener ces monstres classiques au public actuel, les placer dans un contexte actuel. Faire honneur à l’esprit de ces films, mais aussi les mettre au goût du jour d’une manière originale. L’idée, c’est que chaque monstre aura son propre film, mais ainsi qu’on le comprend dans La Momie, ils existent tous dans un monde plus grand, fait de dieux et de monstres. Donc vous pourrez percevoir cet univers plus grand tout en ayant une histoire à part pour chaque monstre.

    C’est une grande responsabilité, nous voulons honorer la tradition de ces films que nous aimons. Ils sont très importants pour le studio, c’est une grande fierté pour eux. Le studio est littéralement né avec ces monstres. Le Bossu de Notre-Dame est le tout premier film produit par Universal. Donc on hérite de quelque chose de très important et nous voulons lui rendre justice. J’ai tendance à aimer les films où l’histoire se suffit à elle-même, où vous avez un début, un milieu et une fin, mais où vous ouvrez une porte à quelque chose de plus grand. C’est excitant de se dire que nos monstres vivent dans un contexte plus grand. Et j’espère que c’est ce que nous arriverons à faire avec chacun de ces films.

    Quelle est la prochaine étape ?

    Le prochain film que nous allons faire est La Fiancée de Frankenstein. Javier Bardem jouera la créature de Frankenstein, ce qui est très enthousiasmant. Ça va être merveilleux de donner naissance à un monstre aussi emblématique.

    Rencontre avec les monstres...

    La Momie BONUS VO "Les monstres"

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sasha Kusanagi
      Perso, j'ai une hype !!
    • bouffon dor?!
      il y a la version ou Anthony Quinn joue quasimodo qui dans le fond n'est pas méchant!
    • Pierre C.
      Surtout que la première version de cet univers partagé s'étend de 1931 à 1948 *.http://universal-monsters-c...
    • rharoi
      Ouahhhh, et dans quelques années, ils vont nous faire Van Helsing où La ligue des gentlemen extraordinaires, mais quelle idée novatrice.
    • Lord Baelish
      j'espérer un van helsin, dracula et wolfman à l'époque victorienne, ou d'autre époque du passée (pour les costumes, décors, et l'ambiance si particulière)
    • mc787
      L’idée, c’est que chaque monstre aura son propre film .Ça au moins, Universal a compris contrairement à Warner xD Tu présente les personnages et ensuite tu les rassemblent. Quand tu commence a poser des rails, tu commence par une ligne t'en fait pas plusieurs en parallèle xD En tout cas c'est cool d'avoir une nouvelle série au cinema avec des Monstres pour changer un peu des supers héros.
    • Hakeem B.
      Adapté du célèbre personnage créé par Bram Stoker en 1987... Vous êtes sûrs de votre source?C'est surement un mélange... car c'est en 1897...
    • Thom_Prn
      Explosion et, déjà, lassitude des Universe au cinéma : http://www.lebleudumiroir.f...
    • Pierre C.
      Ce qui serait logique si le Frollo de cet univers était présenté comme un lointain descendant de l'original.
    • meiyo
      Le vrai titre lroman de Robert Louis Stevenson est L'Etrange Cas du Dr Jeckyll et Mr Hyde. Par ailleurs je rappelle que l'écrivain est à l'origine d'un autre classique de la littérature : L'île au trésor.
    • Ha'Otep
      J'ironisais la dessus sur un autre article mais je pense qu'ils vont nous sortir une histoire louche d'un quasimodo dans une cathédrale protestante en plein milieu de Manhattan sequestré par Frollo l'ancien nazi devenu prêtre pour faire acte de pénitence :D
    • Big Mac S.
      Justement les autres personnages le voient comme un monstre et l'histoire cherche à montrer qu'il n'en est pas un, qu'il est humain et donc sensible. Faut attendre de voir comment ils vont utiliser le personnage (j'avoue que j'ai du mal à voir comment l'intégrer là-dedans mais bon...) Si c'est juste un méchant monstre qui tue des gens, je serai d'accord avec toi, sauf si ses origines sont totalement différentes (ce qui serait scandaleux mais pour une autre raison). Par contre s'il est dans la lignée du premier film Universal Monsters avec Lon Chaney Sr. (pas si éloigné du Disney finalement), alors là je vois pas le problème. Ça peut être un film qui parle de monstres comme Freaks ou Elephant Man parlent de monstres. J'attends de voir avant de juger (même si je serais pas étonné que le film soit effectivement scandaleux xD).
    • Crazyvolcan
      Déjà à mon goût : la Momie du film avec Tom Cruise a trop de super pouvoirs à en juger la courte scène dans Londres . C'est pas Thanos , Darkside ou Doomsday la créature .
    • ServalReturns
      Manquerait plus qu'ils y incluent Elephant Man, quoi... affligeant.Enfin, inutile de se braquer, leur multivers débile se plantera bien avant qu'ils aient le temps de relancer Le Bossu. Il ne doit pas être dans leurs priorités.
    • trineor
      Qu'ils aient fait de Quasimodo un des Universal monsters de leur Dark universe débile, là, ça n'est pas curieux : c'est inique et choquant. À ce stade, Victor Hugo peut sortir momifié du Panthéon pour maudire tout le genre humain.En espérant qu'ils se prennent un bad buzz monstre d'associations d'handicapés, parce que là, franchement, ils cherchent.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Diaporamas recommandés
    Klaus sur Netflix : 13 détails qui vont vous faire craquer
    NEWS - Films à la TV
    jeudi 14 novembre 2019
    Klaus sur Netflix : 13 détails qui vont vous faire craquer
    Quiz Disney - dans quels films trouve-t-on ces objets ?
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Quiz Disney - dans quels films trouve-t-on ces objets ?
    Ces comédies romantiques auraient pu avoir... un autre couple !
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 13 novembre 2019
    Ces comédies romantiques auraient pu avoir... un autre couple !
    Marvel : première affiche pour Black Widow avec Scarlett Johansson
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 13 novembre 2019
    Marvel : première affiche pour Black Widow avec Scarlett Johansson
    Voir tous les diaporamas ciné
    Top Bandes-annonces
    Gloria Mundi Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Aquarela - L'Odyssée de l'eau Bande-annonce VF
    It Must Be Heaven TEASER VF "Police"
    Wonder Boy, Olivier Rousteing, Né Sous X Bande-annonce VF
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Back to Top