Mon Allociné
Le Loup-Garou
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Le Loup-Garou
Date de sortie 23 février 2010 en DVD (1h 10min)
Avec Lon Chaney Jr., Claude Rains, Bela Lugosi plus
Genre Epouvante-horreur
Nationalité Américain
Bande-annonce
Presse ? 0 critique
Spectateurs 3,5129 notes dont 35 critiques

Synopsis et détails

Larry Talbot est de retour dans son pays, où il est accueilli par son père, le châtelain Sir John Talbot. Il y fait la connaissance de Gwen Conliffe, qu'il accompagne le soir même à une fête donnée par une troupe de bohémiens. Là-bas, une jeune fille, Jenny, est attaquée peu de temps après leur arrivée par un loup, tandis que le jeune lord est mordu par la bête en lui portant secours. Le lendemain, Jenny est retrouvé morte...
Titre original The Wolf Man
Distributeur -
Voir les infos techniques
Année de production 1941
Date de sortie DVD 23/02/2010
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget 180 000 $
Langues Anglais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Le Loup-garou (DVD)
Date de sortie : mardi 23 février 2010
neuf à partir de 6.00 €
Le Loup-garou (DVD)
Date de sortie : mardi 5 novembre 2002
neuf à partir de 16.99 €

Interview, making-of et extrait

<strong>Top 5</strong> N°406 - Les loups-garous 2:20
Top 5 N°406 - Les loups-garous
24 229 vues

Acteurs et actrices

Lon Chaney Jr.
Lon Chaney Jr.
Rôle : Larry Talbot
Claude Rains
Claude Rains
Rôle : Sir John Talbot
Bela Lugosi
Bela Lugosi
Rôle : Bela
Maria Ouspenskaya
Maria Ouspenskaya
Rôle : Maleva
Casting complet et équipe technique

Critiques Spectateurs

JimBo Lebowski
Critique positive la plus utile

par JimBo Lebowski, le 18/06/2016

3,5Bien

J’imaginais un film très codifié, il l’est un peu, mais reste aussi et surtout une oeuvre préoccupée par la nature humaine,... Lire la suite

Yannickcinéphile
Critique négative la plus utile

par Yannickcinéphile, le 15/04/2016

3,0Pas mal

Un petit classique du genre, pas forcément une totale réussite malgré sa réputation très positive. Premier problème : Lon... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
11% 4 critiques 17% 6 critiques 51% 18 critiques 9% 3 critiques 11% 4 critiques 0% 0 critique
35 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Cinq loups-garous

Le Loup-garou fut le premier film d'une franchise produite par Universal Pictures mettant en scène le personnage du célèbre Lawrence Talbot, un homme desespéré d'être atteint de lycanthropie. Le comédien Lon Chaney Jr. a interprété cinq fois le rôle, et ce dès le premier film de 1941, puis en 1943 dans Frankenstein meets the Wolf man (où il retrouve Bela Lugosi dans le rôle de la créature), en 1944 dans La Maison de Frankenstein, en 1945 dans La Maison de Dracula. La dernière fois qu'il reprit ce personnage fut en 1948 pour Bud Abbott, Lou Costello meet Frankenstein, à nouveau avec Bela Lugosi (mais cette fois-ci dans le rôle qui l'a rendu célèbre : le conte Dracula).

Le loup-garou à travers les âges

Les légendes de loups-garous sont des mythes qui ont passionné de nombreux cinéastes. La lycanthropie, ce mal dont souffre les personnes se transformant en monstres mi-homme mi-loup les soirées de pleine lune, a été mis en scène dans de nombreux films à travers les âges et dans le monde entier. Outre le Loup-garou de 1941 de George Waggner, on peut citer le film britannique Le Monstre de Londres en 1935 ou le film mexicain La Casa del terror (1960), dans lequel Lon Chaney Jr. jouait à nouveau le rôle du loup-garou. Dans un registre plus proche de la comédie, l'acteur Michael Landon a interprété le monstre légendaire pour I was a teenage werewolf en 1957, tandis que Mike Nichols dépoussiérait le mythe en 1994 avec Wolf. Quant à Joe Dante, il rendait en 1980 hommage au monstre à travers son film Hurlements, dans lequel les noms des personnages étaient donnés en références directes à de glorieuses légendes du cinéma fantastique : le personnage de Patrick MacNee est le Dr. George Waggner, comme le réalisateur du Loup-garou, tandis que John Carradine jouait Erle Kenton, réalisateur de La Maison de Frankenstein (1944) et La Maison de Dracula (1945), deux suites célèbres du Loup-garou. Le Loup-garou de Paris avec Julie Delpy ou encore Dog soldiers sont en 2002 les derniers films ayant abordé le thème de la lycanthropie.
7 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1941, Les meilleurs films Epouvante-horreur, Meilleurs films Epouvante-horreur en 1941.

Commentaires

  • dydy-2306

    Je suis assez emballé par ce classique du cinéma d'épouvante. J'ai beaucoup aimé le remake "Wolfman", j'étais donc obligé de découvrir l'original !! La meilleure qualité (comme pour la nouvelle version) est le visuel. L'ambiance est réussie, les décors sont bien reconstitués... par contre le jeu des acteurs laissent à désirer, je préférais par exemple les interprétations de "Frankenstein" ou encore de "La fiancée de Frankenstein". Les effets-spéciaux ont vieilli, mais pour les années 40 ça devait être quelque chose !! Personnellement, je préfère le remake qui est plus destiné à ma génération, mais j'ai également beaucoup apprécié l'œuvre de George Waggner... Je le conseillerais aux fans du genre !!

  • Terreurvision

    Moins théâtral que Dracula mais peut-être un cran en deçà de Frankenstein, Le Loup-Garou a tout de même pris un petit coup de vieux, notamment en terme d'effets spéciaux. Malgré ses imperfections, il n'en demeure pas moins un grand classique. Si l'on accepte sa simplicité, on se laisse volontiers entraîner dans son univers, non sans un certain plaisir nostalgique. Notre critique complète est en ligne sur le site terreurvision.

  • graviteck

    Un vétéran et un chef d'œuvre du cinéma.

Voir les commentaires