Notez des films
Mon AlloCiné
    Pierce Brosnan

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur délégué
    Nom de naissance

    Pierce Brendan Brosnan

    Nationalité Irlandais
    Naissance 16 mai 1953 (Navan - Irlande)
    Age 67 ans

    Biographie

    Au début des années 60, l'Irlandais Pierce Brosnan s'installe avec sa famille à Londres. Après trois ans passés à étudier au Drama Centre, il s'essaie au théâtre, d'abord comme régisseur, puis comme comédien. Ses performances d'acteur sont très vites remarquées et il débute au cinéma avec un petit rôle dans le polar Racket (1980). Il apparaît ensuite en tête d'affiche des thrillers Nomads (1986) et Le Quatrième protocole (1987), mais c'est sur petit écran qu'il se fait connaître du grand public, en incarnant le Détective Remington Steele de 1982 à 1987.


    En 1987, encore sous contrat pour la télévision, Pierce Brosnan décline l'offre du producteur Albert R. Broccoli qui lui propose le rôle culte de James Bond. Laissant la place à Timothy Dalton, il poursuit une carrière cathodique, trouve en Mister Johnson (1990) son premier rôle tout en nuances, aborde la science-fiction avec Le Cobaye (1992) puis joue de son physique avantageux pour séduire tour à tour Sally Field dans Madame Doubtfire (1993) et Annette Bening dans Love affair (1994).


    En 1994, le comédien se voit à nouveau proposer le rôle de l'agent 007 et, cette fois, ne laisse pas passer l'opportunité. Pierce Brosnan incarne James Bond dans quatre volets de la célèbre saga d'espionnage : GoldenEye (1995), Demain ne meurt jamais (1997), Le Monde ne suffit pas (1999) et Meurs un autre jour (2002). Star internationale grâce à ce rôle, l'acteur en profite pour varier les plaisirs, incarnant un volcanologue dans le film-catastrophe Le Pic de Dante (1996), un délirant savant dans le Mars attacks ! (1997) de Tim Burton, un oncle irlandais dans le drame Le Neveu (id.), un gentleman cambrioleur amateur d'art dans Thomas Crown (1999), un agent trouble dans Le Tailleur de Panama (2001), un père tentant d'obtenir la garde de sa fille dans Evelyn (2003) ou encore un avocat dont le couple est à la dérive dans Une affaire de coeur (2004).


    Une fois débarrassé du smoking de l'agent 007 (il quittera la saga en de moyens termes), Pierce Brosnan égratigne un peu son image de héros suave et propre sur lui avec Coup d'éclat (2004), où il joue un as de la cambriole, et The Matador (2005), film qu'il produit et où il campe un tueur à gages cynique et alcoolique. A l'affiche du drame amoureux Married Life et du thriller Le Chantage, il s'amuse à chanter des chansons du groupe Abba dans Mamma Mia !. En 2010, Pierce Brosnan incarne le Premier Ministre britannique dans le thriller The Ghost Writer, réalisé par Roman Polanski. La même année, il joue le père distant de Robert Pattinson dans Remember Me.


    Dès 2011, l'acteur tend à privilégier les comédies, à l'instar de Mais comment font les femmes ?Love is all you need (2012), Le dernier pub avant la fin du monde (2013) et Duo d'escrocs (2014). Ce qui ne l'empêche pas, à la soixantaine passée, de reprendre du service au rayon action comme en témoignent ses prestations physiques dans The November Man et No Escape.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Miroir se brisa
    Le Miroir se brisa
    1980
    Du sang sur la Tamise
    Du sang sur la Tamise
    1980
    The Manions of America
    The Manions of America
    1981
    Les Enquêtes de Remington Steele
    Les Enquêtes de Remington Steele
    1982

    Ses meilleurs films et séries

    The Son
    The Son
    2017
    Madame Doubtfire
    Madame Doubtfire
    1993
    GoldenEye
    GoldenEye
    1995
    The Ghost Writer
    The Ghost Writer
    2010

    Sa carrière en chiffres

    37
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    71
    Films
    8
    Séries
    5
    Nominations
    32 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 31 %
    Action : 25 %
    Drame : 24 %
    Comédie : 19 %

    Ses stats sur AlloCiné

    18
    Vidéos
    308
    Photos
    123
    News
    1,7 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Michael G. Wilson
    Michael G. Wilson
    4 films
    Meurs un autre jour (2002), Le Monde ne suffit pas (1999), Demain ne meurt jamais (1997), GoldenEye (1995)
    Samantha Bond
    Samantha Bond
    4 films
    Meurs un autre jour (2002), Le Monde ne suffit pas (1999), Demain ne meurt jamais (1997), GoldenEye (1995)
    Judi Dench
    4 films
    Meurs un autre jour (2002), Le Monde ne suffit pas (1999), Demain ne meurt jamais (1997), GoldenEye (1995)
    Colin Salmon
    3 films
    Meurs un autre jour (2002), Le Monde ne suffit pas (1999), Demain ne meurt jamais (1997)
    Joe Don Baker
    3 films
    Demain ne meurt jamais (1997), Mars Attacks! (1996), GoldenEye (1995)
    Rosamund Pike
    3 films
    Up & down (2014), Le Dernier pub avant la fin du monde (2013), Meurs un autre jour (2002)
    Greg Kinnear
    3 films
    Salvation Boulevard (2011), Mais comment font les femmes ? (2011), The Matador - même les tueurs ont besoin d'amis (2004)
    Commentaires
    • moi-même T
      Mauvais de chez mauvais niveau charisme c'est le néant
    • Othman B
      un de mes best acteur
    • P U N I S H E R
      Très bon acteur charismatique et qui a la Classe !Le Talent a l’irlandaise !
    • P U N I S H E R
      Le Pic de Dante n’a pas besoin de suite mais quand on vois les bouses de films catastrophe de nos jours avec des acteurs de blockbuster ba finalement je dirais pas non à un deuxième opus mais dans un endroit différent,le Pic de Dante était vraiment un très bon film je valide ton idée.
    • L'irrationnel
      Assez fort ce mec
    • KRMA V.
      Il viellit très bien son charisme en tant qu acteur n'a pas changé
    • sochalien95
      Une gueule, du charisme, de la classe et des films dans lesquels on ne s'ennuie pas.Excellent dans les rôles d'action.C'est mon James Bond préféré et de loin.(avis perso).Un acteur qui dégage vraiment quelque chose de par sa prestance ce qui de nos jours devient de plus en plus rare.
    • predawolf
      La séquence avec le requin ma fait hurler de rire (dans coup d'éclat).
    • moi!
      Oui coup d'éclat j'avais oublié, en fait je le trouve bien qu'en escroc mdr...
    • predawolf
      Oui c'est vraie !!!
    • predawolf
      Mais c'est tout !!!??? Thomas Crown excellent ,mais aussi tous les james bond qu'il a pu faire ,car pour ma part c'est le meilleur bond !!! Ensuite ces meilleurs film pour ma part sont ;Le pic de dante ,le neveu ,le chantage ,bien sur les james bond ,matador ,coup d'éclat,the ghost writter ,duo d'escrot,mama mia et robinson chrusoé .Pour ma part sa en fait pas mal qui sont super avec lui !!! Par contre je trouve que ce mec à trop la classe !!
    • Critical in the dark
      t mort
    • moi!
      Thomas Crown mais c'est tout...
    • MGM-ranger
      Un acteur brillant qui choisit des projets intéressants pour montrer qu'il peut jouer plusieurs rôles. D'une grande gentillesse dans la vie courante à ce qu'il paraît.
    • DanySH
      Totalement d'accors avec vous!!
    • Bill Harford
      Pour moi le meilleur 007 ce n'est que mon avis, il porte à merveille les costards car ceci est quand même trés important pour le rôle et a une grande classe pour incarner BOND il joue avec justesse. Enfin pour conclure Pierce Brosnan est le meilleur agent.Mis à part ce rôle il a fait d'autre trés bon films: Le remake Thomas Crown, Le Pic De Dante, The Ghost Writer de Polanski , Mars Attaks , Seraphim Falls, Coup D'éclat et encore je n'est pas tout vu !!!!!!! Puis bientôt Expendables 4 c'est génial.
    • kevsly
      Pour ces 61 ans, je laisse un commentaire: Acteur capable du pire comme du meilleur. Il m'intrigue!
    • CZJ69
      Quel charme ! Quel talent !
    • Kloden
      Sympa dans Seraphim falls, épais dans The Ghost Writer, il joue surtout un Bond très charismatique et d'une classe inégalée. Pas vu beaucoup d'autres films de lui, il me semble.
    • Bill Harford
      Le plus charismatique des James Bond.
    Voir les commentaires
    Back to Top