Mon AlloCiné
Louise Bourgoin
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nom de naissance Ariane Bourgoin
Nationalité Française
Naissance 28 novembre 1981 (Rennes, Ille-et-Vilaine - France)
Age 35 ans

Biographie

Fille d'un professeur de philosophie et d'une professeur de français, Louise Bourgoin (de son vrai prénom, Ariane) contrecarre les rêves de stabilité de ses parents en s'inscrivant aux Beaux-Arts, dans le but de devenir professeur d'arts plastiques. Parallèlement, elle connaît une petite expérience dans le mannequinat, en posant notamment devant l'objectif de Ian Sanderson.


Après l'obtention de son diplôme, elle opère un revirement radical en se lançant dans l'animation télé, d'abord sur la chaîne câblée Filles TV, puis plus brièvement sur Direct 8. Son excentricité et son caractère fort attirent l'attention de Canal +, qui cherche alors à moderniser la rubrique météo de son Grand Journal. Choisie pour cette tâche, Louise Bourgoin relève le défi haut la main, faisant de sa rubrique un rendez-vous décalé, souvent absurde, parfois très ironique, mais surtout incontournable du petit écran. Afin d'éviter toute confusion avec l'autre chroniqueuse phare de l'émission, Ariane Massenet, elle change son prénom et devient Louise (en hommage à Louise Bourgeois, sa plasticienne préférée). La chaîne cryptée lui ayant permis de se faire un nom (dans tous les sens du terme), elle est bien vite courtisée par le grand écran, des avances auxquelles elle ne cède que deux ans plus tard.


C'est en effet en 2008 que Louise Bourgoin fait ses premiers pas de comédienne, dans la comédie dramatique La Fille de Monaco d'Anne Fontaine, qui lui permet de donner la réplique à Fabrice Luchini et Roschdy Zem. Pour ce rôle ouvertement auto-parodique de miss météo sexy, déjantée et manipulatrice, elle reçoit une nomination au César du Meilleur Espoir féminin en 2009. Cette reconnaissance lance véritablement sa carrière et lui permet d'enchaîner les rôles. Elle prête ainsi sa voix à Susan dans Monstres contre Aliens et participe au Petit Nicolas de Laurent Tirard, avant d'être annoncée pour incarner l'icône Brigitte Bardot dans Gainsbourg - (vie héroïque), un rôle finalement confié à Laetitia Casta.


Qu'importe, elle est tout de même choisie par Luc Besson pour tenir la tête d'affiche son adaptation d'Adèle Blanc-Sec (2010), dans laquelle la jeune femme renoue avec son rôle favori de femme forte et pince-sans-rire. Cette même année, Louise Bourgoin apparaît dans pas moins de trois autres films : le thriller franco-belge de Christophe Blanc, Blanc comme neige, aux côtés de François Cluzet, la comédie dramatique Sweet Valentine d'Emma Luchini, ainsi que l'ambitieux et troublant Autre monde de Gilles Marchand.


Ayant fait ses armes et prouvé qu'elle savait varier ses prestations bien au-delà de l'image de bimbo excentrique de ses débuts, elle recherche des rôles toujours plus exigeants, à l'image de son personnage de mère dépressive dans Un heureux événement (d'après le livre d'Eliette Abecassis). A l'occasion de l'adaptation de L' Amour dure trois ans (2012), dans lequel elle partage l'affiche avec Joey Starr, Valérie Lemercier et Anny Duperey, elle retrouve son collègue de Canal +, Frédéric Beigbeder, qui signe son premier long-métrage.


La comédienne opère ensuite des choix de carrière qui lorgnent davantage du côté des films personnels, comme en témoignent Tirez la langue, mademoiselle où elle incarne la mère d'une fille diabétique qui fait craquer les médecins campés par Cédric Kahn et Laurent Stocker, ou Un beau dimanche de Nicole Garcia dans lequel la comédienne se glisse dans la peau d'une jeune femme devant de l'argent à des gens louches et qui rencontre un instituteur solitaire joué par Pierre Rochefort. Preuve de ces choix de carrière intéressants, Louise Bourgoin porte en 2015 le drame social Je suis un soldat dans le rôle d'une trentenaire contrainte de revenir chez ses parents et acceptant de travailler pour son oncle dans un chenil qui s’avère être la plaque tournante d’un trafic de chiens.

Ses premiers pas à l'écran

La Fille de Monaco
La Fille de Monaco
2008
Sweet Valentine
Sweet Valentine
2009
Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec
2010
Blanc comme neige
Blanc comme neige
2010

Ses meilleurs films et séries

Un Heureux Événement
Un Heureux Événement
2011
Je suis un soldat
Je suis un soldat
2015

Sa carrière en chiffres

9
Années de carrière
2
Récompenses
21
Films
0
Série
4
Nominations
10180674
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 31 %
Comédie : 25 %
Comédie dramatique : 25 %
Thriller : 19 %

Ses stats sur AlloCiné

19
Vidéos
122
Photos
35
News
1053
Fans

A tourné le plus avec

Gilles Cohen
Gilles Cohen
3 films
La Religieuse (2013), Sweet Valentine (2009), La Fille de Monaco (2008)
Commentaires
  • MickDenfer

    Elle a franchi un cap au cinéma cette année.

  • Stephane S.

    Louise bourgoin je t'aime

  • Elodie K.

    Elle m'est insupportable, je la trouve très hautaine et fausse... Et cela se ressent à l'écran ! Alors oui certe elle a un jolie minois ... Mais c'est pas suffisant.

  • bosago

    a part une belle gueule elle a quoi ?

  • MickDenfer

    C'est mon ex mdr

  • smady

    Je ne suis pas mécontente de lire ces commentaires ci-dessous, comme quoi, lorsque l'on est méprisante et hautaine dans la vie, ça finit par se ressentir à l'écran. Il n'y a pas une once d'authenticité chez cette fille, qui fait ce métier pour l'argent facile et non par passion (c'est elle-même qui l'a dit, sans complexe, dans une interview!) Moi qui l'appréciais depuis ces débuts à la météo de Canal+, je peux dire que j'ai déchanté quand j'ai eu l'occasion (je dirais même la malchance) de la rencontrer.

  • Leavy B.

    mdr

  • le_marabout_japonais

    j'ai vu cette actrice lors d'une avant première de "L'amour dure 3 ans" et y a pas a dire, elle ne se prend pas pour n'importe qui. Elle etait d'une arrogance, d'une médisance à l'égard des gens qui lui poser des questions, j'en revenais pas, pourtant j'en ai vu des acteurs et beaucoup plus talentueux et connus qu'elle et qui pourtant ne se la raconter pas. Son attitude était tellement détéstable (avec Joeystarr mais lui on est pas surpris) que des spectateurs les ont pris a parti, ce qui a provoqué leur départ précipité.
    Bref, un énorme melon alors qu'elle ne vaut rien et qu'elle n'a rien prouvé

  • clemrock06

    très bonne actrice. ;) Regardez ces films

  • kelin-hein

    haha j'avais sa mère comme prof de français l'an dernier ^^

  • Sh?kiin?

    .

  • Sh?kiin?

    Elle est jolie mais a ce coté garçon manqué qui ressort, c'est pas terrible.

  • clemencebld

    elle est née à Vannes, pas à RENNES...

  • Burdi91

    Villejuif doit aimer les laidrons ! allez va t'habiller, louise est sullime!

  • villejuifswan

    leena et alane faut arreter la fumette..elle ?? belle??? et maité c'est miss monde alors...mdr...mauvaise actrice , et laide de surcroit comme ISILD LE BESCO ou encore l'immonde MELANIE THIERRY...BEURK...mieux vaut viser plus haut comme la superbe MARISA TOMEI ou la classique incontournable SOPHIE MARCEAU....Et dire qu'elle etait a la meteo sur canal...le niveau a bien baissé...

  • bitchy 3.

    elle sera nominée pour " un heureux événement"

  • andokhan

    cette fille ne sert à rien, j'ai vu 2 de ses films, Adele blanc sec et l'autre monde, et à part son visage, elle n'a rien à faire devant la caméra. on l'a pris que pour son visage.
    Jeu d'actrice=mauvais, elle joue mal, comme sur canal+.
    articulation=mauvais, elle parle mal on ne comprend rien, même si dans l'autre monde elle ne l'ouvre pas beaucoup.

    Je ne sais pas pour ses autres films mais dans ce que j'ai vu le seul point commun qui donne un intérêt est de voir Louise Bourgeoin à poil.
    ET ENCORE!!
    si c'est ça la marque de fabrique des films avec Louise Bourgoin et ben c'est pas terrible!!

  • Labouene

    --- Ce message a été censuré parce qu'il ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. ---

  • leen.a

    Elle est belle et elle a beaucoup de personnalités; Je comprend pourquoi on la compare à Caméron Diaz.

  • Mortred

    A chaque fois qu'elle ouvre la bouche elle sonne faux. Jouer c'est un métier. Jusqu'à quand sa "fraicheur" et son jolie minois lui suffiront ?

  • allane

    Très jolie incontestablement , mais ce qu'elle peut être désagréable pour répondre aux interviews et participer aux émissions de promo comme samedi soir chez Arthur !!!

  • noella m.

    Louise Bourgoin a le physique il lui faut travailler son jeu maintenant,j'ai vu ses films et c vraiment pas terrible .

  • brooxwashere

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jalouses sur allociné....

  • LittleBritishEnglish

    pff je trouve que c une très mauvaise actrice ce qu' elle fait est très cliché ! et de plus sur msn ils ont osé la comparer avec cameron diaz , non mais qu'elle culot !

  • Jojo7611

    "contrairement à toi je me branle pas sur les films de bourgoin allez retourne dans ta cage puceau tu pues la défaite" :lol: :lol:

  • Jojo7611

    Elle est bonne... :sol: :D :D

    Très jolie :saint: :jap:

  • spidermanao1

    apparemment ton immense connerie n'a pas disparu pauvre nase !

  • spidermanao1

    ce qu'il y a c'est que faut systématiquement qu'elle soit à poil dans les films dans lesquels elle joue, à croire qu'elle a une clause de nudité obligatoire, c'est lassant au bout d'un moment .

  • ELM-STREET

    pourquoi argumenter quand on n'a aucun talent ?

    [quote]Est-ce que Louise Bourgoin fait autant de fautes d'orthographe et de fautes de français que tous ceux qui la critiquent ? [/quote]
    je suis d'accord sur ce point ! ;)

  • Mil Mascaras

    Une pouffe qui joue plutôt très mal, c'est pas parce qu'on est jolie est qu'on a les fesses assez open bar qu'on a les qualités requises pour devenir actrice ... je ne comprend pas cette engouement pour cette fille à par son sourire elle n'a pas grand chose aucun à l'écran un scandale ...le cinéma français est en perdition

  • dydy-2306

    Je l'ai vu (pour l'instant) dans "La fille de Monaco", "Le petit Nicolas", "L'autre monde" et "Adèle Blanc-Sec". J'espère la revoir prochainement au cinéma !

  • ELM-STREET


    [quote]
    Je dirai que son plus gros handicap, c'est son vilain nom franchouillard. Enfin, je peux parler...[/quote]
    elle pourrait s'appeler isabelle huppert que ça serait la même chose ;) qu'elle retourne faire la météo !

  • Cousin Alphonse

    Je dirai que son plus gros handicap, c'est son vilain nom franchouillard. Enfin, je peux parler...

  • dydy-2306

    Elle est magnifique et je l'ai bien aimé dans Adèle Blanc-Sec ! :)

  • Florian_Is_Lost

    [quote]C'est pas une actrice que j'apprécie beaucoup mais qu'est ce qu'elle est belle par contre. :love: [/quote]

    :hot: :hot: :hot:

  • Montana-5993

    C'est pas une actrice que j'apprécie beaucoup mais qu'est ce qu'elle est belle par contre. :love:

  • wasterflash

    Je l'ai croisé moi aussi à Cannes pour la soirée de L'Autre Monde, elle super abordable; J'ai assister à la projection et j'ai hâte de la retrouver le 14 juillet prochain dans Black heaven avec Grégoire Leprince Ringuet grâce à mon invitation de coprod.

  • wasterflash

    Je l'ai croisé moi aussi à Cannes pour la soirée de L'Autre Monde, elle super abordable; J'ai assister à la projection et j'ai hâte de la retrouver le 14 juillet prochain dans Black heaven avec Grégoire Leprince Ringuet grâce à mon invitation de coprod.

  • jean pierre jacquet

    En tout cas pour Cannes 2010, Louise restera dans les mémoires comme un joli petit minois de mai et ça … tous les météorologistes vous le diront !

  • B-Lyndon

    je l'ai adoré dans adele blanc-sec, j'adore son espece de faux-naturel, cette fille est vraiment comique. je l'apprecie a canal et comme actrice

  • MickDenfer

    plus fade qu'à canal !

  • dagosgil

    Difficile de rentrer dans le film, réservé à mon avis aux amateurs de bandes dessinées, relativement jeunes quand même. Moi j'étais venu voir du cinéma. Trop de voix off, des fois que l'on ne comprenne pas ou bien trop fatigant de scénariser l'histoire sans doute. Ceci dit, techniquement c'est bon. L'actrice est jolie, mais son personnage et les autres sont trop caricaturaux.
    On se demande même si elle joue juste. Mais il semble que ce soit son personnage qui soit comme cela. Mais cinématographiquement cela ne passe pas très bien.

    La momie s'en tire bien et c'est la seule d'assez drôle.

  • Bobbylatope1

    elle n'a pas encore le talent d'une jane Fonda, mais bon, elle dégage quelque chose; apres faut voir sur la durée; elle a bien quelques tiques désagréable mais bon, y'a pire quand meme je trouve aujourd'hui! pour moi personne n'égalera virginie ledoyen ^^

  • Werewolfinou

    Ca c'est ce qu'on appelle une p*tain de mauvaise actrice...Si Adèle Blanc-Sec est le navet qu'il est, c'est bien grace à elle, et l'aveuglement de la presse ne trompera pas les spectateurs.

    Acteur c'est un vrai métier, et il n'est pas pour toi Louise, trouve toi autre chose parce que tu n'as strictement aucun talent.

  • jean pierre jacquet

    Dans le grand cendrier de sa blanche baignoire, belle infiniment nue la cigarette au bec, Louise Bourgoin sous l’eau bénite absolutoire me raidedinguise à son Adèle Blanc-Sec.

  • ELM-STREET


    [quote]intelligente, pourquoi?? qu'est ce qu'elle a fait ou dit pour que l'on dise qu'elle est intelligente?[/quote]
    elle a fait les beaux-arts, forcément on n'est intelligent ;)

  • emrick278

    Et en plus maintenant on est "obligé" de se coltiner la soeur Lamy...

  • andokhan

    intelligente, pourquoi?? qu'est ce qu'elle a fait ou dit pour que l'on dise qu'elle est intelligente?
    Entierement d'accord avec machette (actrice poubelle lol!!) et elm-street.
    si les nouveaux acteurs français sont miss météo ancienne et miss météo nouvelle et le mouloud (qui a joué dans le choc des titans...) et ben on est pas sorti des merdes habituelles qu'on nous sert chaque année en terme de cinéma de genre en france.
    Vive les pistons et vive les fils à papa!!

  • ELM-STREET


    [quote]Adorable, intelligente avec un énorme potentiel d’actrice[/quote]
    :lol: excuse moi c'est nerveux ;)

  • ELM-STREET


    [quote]juste bonne à faire l'idiote sur canal+[/quote]
    et encore la météo d'alain gillot-pétré était 1000 fois mieux. louise bourgoin, tu peux la mettre dans le même panier que virginie efira et alexandra lamy. la relève s'annonce difficile ;)

  • andokhan

    pas bonne actrice, pistonnée, juste bonne à faire l'idiote sur canal+

  • tomPSGcinema

    la page a mechamment bugger on dirait :crazy: :roll: :saint:

  • AMCHI

    la future Adèle Blanc-Sec

    [img]http://www.neuvieme-art.com/im...[/img]

    j'espère que cette adaptation sera réussie

    [img]http://www.cinema-france.com/W...[/img]

  • tomPSGcinema

    oui très jolie fille en effet :bounce:

  • titusdu59

    Putain, moi je trouve que c'est un très mauvaise actrice! Sans déc'!

  • dydy-2306

    Très jolie !! :)

  • jean pierre jacquet

    Adorable, intelligente avec un énorme potentiel d’actrice qui sera certainement remarqué bientôt hors de France ! J’ai commencé à collectionner ses (son) DVD … Dans dix ans, j’en aurai achetés beaucoup j’espère et pour de très bons films j’en suis sûr …

Voir les commentaires
Back to Top