Mon AlloCiné
Mandy Patinkin

État civil

Nom de naissance Mandel Bruce Patinkin
Nationalité Américain
Naissance 30 novembre 1952 (Chicago - Illinois, Etats-Unis)
Age 65 ans

Biographie

Issu d’une famille de classe moyenne supérieure juive russe-polonaise immigrante, Mandy Bruce Patinkin a été élevé dans un judaïsme conservateur à Chicago, dans l’Illinois. Il chante durant son adolescence dans le chœur d’une synagogue. C’est à l’université qu’il se tourne vers le jeu en s’inscrivant en section Art Dramatique à la Juilliard School, une école privée de spectacle new-yorkaise de réputation internationale. Il y fait la connaissance de Kelsey Grammer, un camarade de classe. Tous deux auditionnent pour le rôle du Dr Frasier Crane sur la sitcom Cheers, mais Mandy préfère mettre le nom de son ami en avant.

Après plusieurs publicités télévisées et quelques interventions radiophoniques, Mandy Patinkin savoure son premier succès théâtral à Broadway, en 1979, avec Evita, une comédie musicale dans laquelle il joue le Che et remporte un Tony Awards. Il se lance au cinéma en jouant aux côtés de Barbra Streisand dans Yentl et sous la direction de Milos Forman dans Ragtime. En 1984, il retourne sur les planches pour une nouvelle nomination aux Tony Awards avec la comédie musicale qui a reçu un prix Pulitzer, Sunday in the park with George. Ce sera avec The Princess Bride de Rob Reiner en 1987, et son rôle d’Inigo Montoya, le meilleur épéiste du pays, qu’il bénéficie un accueil critique favorable auprès du public américain. Durant la décennie suivante, il poursuit sa carrière à Broadway tout en enregistrant deux albums solo.

En 1994, il accepte le rôle du Dr Jeffrey Geiger dans Chicago Hope/ La Vie à tout prix sur CBS, qui lui vaudra un Emmy Awards, un Golden Globe et plusieurs autres récompenses. Malgré le succès de la série, il quitte le show de David E. Kelley pour se rapprocher de sa femme, mais reviendra en 1999 pour la sixième saison. Malheureusement, La Vie à tout prix est annulée quelques mois plus tard. Depuis, il cumule les rôles au cinéma et au théâtre. Sa notoriété lui permet d’apparaître en guest dans un épisode des Simpsons et de faire la voix du fiancé de Lisa dans "Lisa’s Wedding". Il se consacrera davantage par la suite à une carrière musicale en parcourant l’Europe pour une série de concerts en 1998. Son projet personnel, "Mamaloshen", une collection de chants traditionnels Yiddish, remporte l’équivalent des Grammy Awards en Allemagne.

La télévision semblait lui manquer, puisqu’il rejoint le casting de Dead Like Me pour deux saisons en 2003 sur Showtime. Mandy Patinkin enchaîne en incarnant Jason Gideon, un profiler chevronné qui reprend du service après plusieurs dépressions, dans Esprits Criminels en 2005, jusqu’à devoir quitter la série au début de la troisième saison pour des raisons personnelles. Il avoue par la suite regretter avoir participé au show, choqué et perturbé par la violence véhiculée dans la série, et doute pouvoir retravailler pour le petit écran à l’avenir. Cela n’aura duré que 4 ans, puisqu’il joue un patient dans Three Rivers en 2009.

En parallèle des concerts qu’il donne avec Patti Lupone en 2011, il apparaît de manière régulière dans Homeland. Son personnage de Saul Berenson, devenu tout aussi important que ceux de Claire Danes et Damian Lewis, lui vaut d’être nommé aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Loin des complots terroristes, il incarne au cinéma, le père juif de Zach Braff, dans Le Rôle de ma vie en 2014, le deuxième long métrage autobiographique de l’ex-vedette de Scrubs.

Antoine Mournès

Ses premiers pas à l'écran

Taxi
Taxi
1978
The Big Fix
The Big Fix
1978
French postcards
French postcards
1979
Meurtres en cascade
Meurtres en cascade
1979

Ses meilleurs films et séries

Wonder
Wonder
2017
Homeland
Homeland
2011
Yentl
Yentl
1983
Le rôle de ma vie
Le rôle de ma vie
2014

Sa carrière en chiffres

39
Années de carrière
0
Récompense
33
Films
13
Séries
5
Nominations
4,8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 48 %
Romance : 21 %
Comédie : 21 %
Famille : 9 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
152
Photos
16
News
184
Fans

A tourné le plus avec

Kathy Baker
Kathy Baker
1 film et 3 séries
Commentaires
  • Oh P.
    Hhh
  • Red Master
    Génial dans Homeland, un de mes personnages préférés
Voir les commentaires
Back to Top