Mon AlloCiné
    Catherine Frot

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Catherine Frot

    Nationalité Française
    Naissance 1 mai 1957 (Paris - France)
    Age 62 ans

    Biographie

    Fille d'un ingénieur et d'une prof de maths, Catherine Frot entre à 17 ans à l'École de la Rue Blanche, puis au Conservatoire. Co-fondatrice en 1978 de la Compagnie du Chapeau Rouge, à laquelle se joindra bientôt Jean-Pierre Darroussin, elle fait sa première apparition à l'écran en 1980 dans Mon oncle d'Amérique de Resnais. Tout en continuant de se consacrer essentiellement au théâtre, elle trouve quelques petits rôles au cinéma (Psy, Elsa, Elsa, Chambre à part). Voisine de Robin Renucci dans Escalier C, elle obtient pour cette prestation une nomination au César du meilleur second rôle.

    Au milieu des années 90, Catherine Frot triomphe sur les planches dans Un air de famille, le spectacle d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri : elle y interprète Yoyo, la belle-sœur nunuche, un personnage drôle et attendrissant qui lui vaut le Molière du second rôle. Lorsque Cédric Klapisch adapte la pièce à l'écran, le succès est encore au rendez-vous, et l'actrice décroche un César en 1997. Abonnée aux rôles de bourgeoise un peu pincée, elle enchaîne alors les comédies : maîtresse de Thierry Lhermitte dans Le Dîner de cons de Francis Veber (1998), elle apparaît également dans Paparazzi puis dans La Nouvelle Eve un an plus tard.



    En 1999, Catherine Frot est pour la première fois en haut de l'affiche grâce à La Dilettante, succès-surprise de Pascal Thomas, dans lequel elle campe une provinciale au caractère bien trempé. Elle retrouve plus tard le cinéaste, à l'occasion d'une joyeuse virée chez Agatha Christie (Mon petit doigt m'a dit, en 2005, et ses deux suites : Le Crime est notre affaire, en 2008, et Associés contre le crime... en 2012) dans laquelle elle joue une détective un brin décalée. Avec sa voix un rien gouailleuse, l'actrice s'illustre dans des comédies (Chouchou, 7 ans de mariage) qui assoient encore un peu plus sa popularité.

    Mais elle dévoile bientôt d'autres facettes de son talent : vedette de Chaos (2001), film engagé de Coline Serreau, elle incarne avec retenue la terroriste repentie de la trilogie de Lucas Belvaux (2003), la pianiste secrète de La Tourneuse de pages (2006) ou la mère inquiète de L' Empreinte de l'ange. Héroïne d’œuvres qui revisitent le patrimoine national (Vipère Au Poing, Boudu), Frot ajoute aussi de nouveaux spécimens à sa galerie de femmes candides et décalées (Les Sœurs fâchées en 2005, Odette Toulemonde en 2007). S'essayant au film d'animation (Cendrillon & le prince (pas trop) charmant), elle se grime en vieille dame pour les besoins du Vilain (2009) d’Albert Dupontel. Elle alterne comédies grand public (Imogène McCarthery) et projets plus singuliers (Les Derniers jours du monde en 2009 ou le polar social Coup d'éclat en 2011).

    Cependant, la comédie reste l'un des genres préférés de l'actrice. En 2012, elle tient ainsi le rôle principal de Bowling aux côtés de Mathilde Seigner et d'actrices comiques comme Laurence Arne et Firmine Richard, avant de retrouver ensuite d'anciennes connaissances (Pascal Thomas, André Dussollier et son personnage de Prudence Beresford). La même année, c'est à un nouveau venu qu'elle donne la réplique dans Les Saveurs du palais : Jean D'ormesson. Dans le film, elle incarne la première femme cuisinière à l’Élysée, choisie par un François Mitterrand qu'interprète le célèbre académicien.

    En 2015, Catherine Frot accède à la consécration en remportant le César de la meilleure actrice pour sa performance dans Marguerite de Xavier Giannoli. Elle y campe Marguerite Dumont, une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra. Deux ans plus tard, la comédienne est à l'affiche de Sage Femme et donne la réplique à Catherine Deneuve. Elle devient ensuite la femme de Christian Clavier dans la comédie Momo.

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Charmes de l'été
    Les Charmes de l'été
    1975
    L'Enlèvement du régent-Le chevalier d'Harmenthal
    L'Enlèvement du régent-Le chevalier d'Harmenthal
    1977
    Mon Oncle d'Amérique
    Mon Oncle d'Amérique
    1980
    Mont-Oriol
    Mont-Oriol
    1980

    Sa carrière en chiffres

    42
    Années de carrière
    6
    Récompenses
    83
    Films
    0
    Série
    19
    Nominations
    36,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 57 %
    Drame : 19 %
    Comédie dramatique : 13 %
    Policier : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    12
    Vidéos
    170
    Photos
    58
    News
    1,2 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Hervé Pierre
    Hervé Pierre
    6 films
    Momo (2017), Associés contre le crime... (2012), Les Saveurs du palais (2012), Mon petit doigt m'a dit (2004), Mercredi, folle journée ! (2000), Inséparables (1999)
    Pascal Thomas
    Pascal Thomas
    5 films
    Associés contre le crime... (2012), Le Crime est notre affaire (2008), Mon petit doigt m'a dit (2004), Mercredi, folle journée ! (2000), La Dilettante (1998)
    Jean-Pierre Darroussin
    Jean-Pierre Darroussin
    5 films
    Des hommes (2019), Inséparables (1999), Un air de famille (1996), Elsa, Elsa (1985), Psy (1980)
    Lucas Belvaux
    Lucas Belvaux
    4 films
    André Dussollier
    André Dussollier
    4 films
    Associés contre le crime... (2012), Le Crime est notre affaire (2008), Mon petit doigt m'a dit (2004), Sushi sushi (1990)
    Cavale (2001), Un Couple épatant (2001), Après la vie (2001)
    Associés contre le crime... (2012), Mon petit doigt m'a dit (2004), La Dilettante (1998)
    Chaos (2001), Mercredi, folle journée ! (2000), Paparazzi (1997)
    Un Couple épatant (2001), Après la vie (2001), Ça reste entre nous (1997)
    Bowling (2012), Une Pierre dans la bouche (1983), Mon Oncle d'Amérique (1980)
    Le Crime est notre affaire (2008), Mon petit doigt m'a dit (2004), La Dilettante (1998)
    Des hommes (2019), Boudu (2004), Mon Oncle d'Amérique (1980)
    Commentaires
    • Disons H.
      Je ne peux que vous conseiller de voir Les Saveurs du Palais, vous serez bluffée
    • Yo B.
      désolé de marcher à contre courant mais son jeu sans expression sans saveur ne m'a jamais impressionné.
    • patrik c.
      Que devient elle ????
    • conrad7893
      une actrice toujours juste, intelligente dans ses choix de rôles.je l'avais découverte dans un air de famille et je la suis depuis
    • cocolapin2laforetdesrevebleu
      Ça fait 2 ans qu'on la voit plus... Qu'est ce qu'elle devient ?
    • moi-m?me T.
      Très très grande actrice
    • angelabassompierre
      Plein l'adulent, elle a son style, ensuite, elle se concentre pour le jeu des personnages, c'est bien le + important.
    • Louve A.
      magnifique actrice
    • LMbe
      Une excellente diction, plus la classe ; il y en a que cela insupporte (voir plus-bas Mr White par exemple) comme si elle était snob. Ou peut-être sont-ils restés sur l'impression de sa prestation dans "Je vais t'apprendre la politesse, petit con !" en se sentant concernés...
    • Meldoise
      Moi aussi j'apprécie beaucoup cette actrice !!!
    • julyane
      Je l'adore!
    • Davy Houston
      Parce que t'es con ?
    • Mr. White
      Pourquoi ai-je toujours envie de lui foutre une baffe dans la gueule à celle-ci?
    • SDA75
      Superbe actrice
    • Krile
      Une actrice top, top et trop top !
    • Jean-Pol Cardin
      Incroyable comme j'adore Catherine Frot dans tous ses films et son immense talent d'actrice et sa présence constamment bonne à chaque apparition.=10/5.
    • montillop
      une grande actrice et je suis fan ....Pierre MONTILLO
    Voir les commentaires
    Back to Top