Mon AlloCiné
    Jake Gyllenhaal

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Producteur délégué plus
    Nom de naissance

    Jacob Benjamin Gyllenhaal

    Nationalité Américain
    Naissance 19 décembre 1980 (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
    Age 38 ans

    Biographie

    Fils du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner, Jake Gyllenhaal fait ses débuts au cinéma à 11 ans face à Billy Crystal dans La vie, l'amour, les vaches (1991). Élevé dans un environnement dédié au cinéma (sa marraine n'est autre que Jamie Lee Curtis et son parrain Paul Newman), il fait quelques apparitions sur grand écran au cours de son adolescence. Il tourne notamment dans A dangerous woman (1993) et dans Homegrown (1998), chaque fois dirigé par son père.


    Son parcours va alors de pair avec celui de sa sœur, Maggie. C'est à ses côtés qu'il est révélé au grand public en 2001 dans Donnie Darko, où il incarne un adolescent perturbé communiquant avec un inquiétant lapin géant... Il se fait progressivement un nom dans le milieu des films indépendants (The Good Girl en 2002) puis partage l'affiche du blockbuster de Roland Emmerich, Le Jour d'après (2004), dévoilant ainsi son visage de jeune premier à un large public.


    Désormais considéré comme l'une des valeurs montantes d'Hollywood, Jake Gyllenhaal sélectionne alors ses projets avec attention, choisissant des rôles forts. En 2006 et en 2007, il est tour à tour un marine perdu lors de la guerre du Golfe pour Sam Mendes dans Jarhead - la fin de l'innocence, un cow-boy homosexuel dans Le Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee (l'acteur est alors nominé pour la première fois aux Oscars) ou encore un agent de la CIA remettant sa mission en question dans Détention secrète aux côtés de Reese Witherspoon. L'acteur tourne également sous la direction de David Fincher dans Zodiac, pour lequel il partage l'affiche avec Robert Downey Jr..


    Jake Gyllenhaal continue de privilégier le registre dramatique, sur fond de guerre en Afghanistan dans Brothers (2009) du cinéaste irlandais Jim Sheridan, où il forme un trio maudit avec Natalie Portman et Tobey Maguire. En 2010, Gyllenhaal prend du muscle pour la superproduction adaptée du célèbre jeu vidéo, Prince of Persia : les sables du temps. Il fait ensuite un détour par la comédie avec Love, et autres drogues où il partage l'affiche avec Anne Hathaway, récoltant une nomination aux Golden Globes. L'acteur retrouve les films d'actions avec ses rôles de soldat amnésique dans Source Code (2011) et d'officier de police chevronné dans End of Watch (2012).


    Sélectionnant ses films avec pertinence, Jake Gyllenhaal est ensuite à l’affiche de deux thrillers réalisés par Denis Villeneuve (Incendies) : Prisoners et Enemy (tourné en premier mais qui sort après). En 2014, il se glisse dans la peau d’un journaliste indépendant et ambitieux enquêtant dans le milieu du crime à Los Angeles pour les besoins de Night Call. Particulièrement à l'aise dans les rôles physiques, l'acteur campe un boxeur prêt à tout pour retrouver sa gloire et sa dignité dans La Rage au ventre (2015) d'Antoine Fuqua et un alpiniste dans Everest (id.). 


    Homme déprimé suite à la mort de sa femme dans Demolition, Jake Gyllenhaal goûte ensuite aux joies du thriller avec Nocturnal Animals et de la SF avec Life: Origine inconnue. En 2018, il se glisse dans la peau de Jeff Bauman, qui a perdu ses jambes dans l'attentat de Boston en 2013. Une preuve supplémentaire de son engouement pour les rôles difficiles.


    La même année, Jake Gyllenhaal est mis à l'honneur en devenant membre du Jury du Festival de Cannes et rejoint notamment Guillermo Del Toro, Xavier Dolan ou Sophie Marceau.

    Ses premiers pas à l'écran

    La Vie, l'amour, les vaches
    La Vie, l'amour, les vaches
    1991
    A Dangerous Woman
    A Dangerous Woman
    1993
    Josh and S.A.M.
    Josh and S.A.M.
    1993
    Homicide
    Homicide
    1994

    Ses meilleurs films et séries

    Prisoners
    Prisoners
    2013
    La Rage au ventre
    La Rage au ventre
    2015
    Le Secret de Brokeback Mountain
    Le Secret de Brokeback Mountain
    2005
    Night Call
    Night Call
    2014

    Sa carrière en chiffres

    26
    Années de carrière
    3
    Récompenses
    46
    Films
    3
    Séries
    14
    Nominations
    10,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 46 %
    Thriller : 24 %
    Comédie : 18 %
    Aventure : 12 %

    Ses stats sur AlloCiné

    27
    Vidéos
    295
    Photos
    170
    News
    10 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Chris Cooper
    Chris Cooper
    3 films
    Demolition (2015), Jarhead - la fin de l'innocence (2005), Ciel d'octobre (1999)
    John Carroll Lynch
    John Carroll Lynch
    3 films
    Zodiac (2007), The Good Girl (2002), Bubble Boy (2001)
    Maggie Gyllenhaal
    Maggie Gyllenhaal
    3 films
    Donnie Darko (2001), Homegrown (1998), A Dangerous Woman (1993)
    Commentaires
    • Helmut Zemo
      Génial dans Spider-Man : Far From Home. Il offre une superbe interprétation du personnage, et du coup un des meilleurs antagonistes du MCU.
    • Anthony B
      Oui on la vu la avec Spiderman ...
    • alliantis
      Pourquoi, Prince of Persia était-ce une erreur ? Il est top aussi dans son genre ...tout comme les autres films de J.Gyllenhaal !
    • Ydeun M.
      Acteur qui m’a bouleversé dans la rage au ventre
    • Ydeun M.
      Tu aime les films de super héros toi pas vrai
    • Théo B.
      Mon top 10 Jake Gyllenhaal:1: Le secret de Brokeback Mountain2: Okja3: Prisoners4: Donnie Darko5: Night call6: Zodiac7: La rage au ventre8: Homicide9: End of watch10: Highway
    • Ciro Di Marzio
      Night Call !!!
    • Ciro Di Marzio
      Robert de Niro , Al Pacino , Jack Nicholson les meilleurs !!!
    • Ciro Di Marzio
      Enorme aussi dans End of watch !!!
    • ESMt56
      Il fait partie de mon top 3 des acteurs.Un parcours incroyable et très étonnant avec des rôles très divers. Prisoners, source code et night call sont irréprochables. Quelques erreurs de choix comme Prince of persia. De futurs projets très intéressants à venir.
    • Carole k.
      Jake,le seul acteur dont j'ai vu tous ses films.dans Jahread, militaire sexy.La rage au ventre,oscariser le.il joue à la perfection ce rôle de boxeur et papa.
    • The Totally Quackers
      Mon acteur PRÉFÉRÉ ! J'ai aimé tous ses film ! Puis il y a aussi : Michael Fassbender magnetoTom Hiddleston lokiTom Hardy BanChristian Bale batmanheath ledger joker
    • Aymeric D.
      Marlon Brando n°01, mon gars. Nuff said everything he's said
    • Mika1330
      Et Tom Hanks ! THE NUMBER ONE
    • cocol69
      Pas compris non plus.
    • Naughty Dog
      acteur que j'avais découvert à l'époque dans le Jour d'Après, avant de me prendre une baffe cosmique dans Donnie Darkodepuis j'ai vu tous ses films, un de mes acteurs préférés, qui même dans des films pas forcément terribles arrive à avoir un bon jeu qui fait passer la pilule !vivement son Oscar !
    • Sasha H.
      Chacun ses goûts, j'ai été plongé dans Okja et Gyllenhaal m'a bien claqué ! :)
    • Alex A.
      Certainement l'un de ses roles les moins marquants pourtant.
    • Alex A.
      Interet de ton commentaire ?
    • Sasha H.
      Un très très bon acteur qui m'as marqué dans Okja
    Voir les commentaires
    Back to Top