Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Alejandro González Iñárritu

État civil

Métiers Réalisateur, Producteur, Scénariste plus
Nationalité Mexicain
Naissance 15 août 1963 (Mexico - Mexique)
Age 55 ans

Biographie

Alexandro Gonzalez Inarritu commence par animer à 21 ans une émission de radio de trois heures consacrée au rock sur une des plus populaires stations de radio de Mexico, WFM, dont il devient bientôt le directeur. Il entame ensuite des études de cinéma, puis devient en 1990 le directeur artistique du grand groupe audiovisuel Televisa. Chargé de l'habillage et de la promotion des chaînes, il fait ses premières armes de réalisateur en tournant des dizaines de publicités. Une de ses campagnes, pour WFM, sera récompensée en 1997.

En 1991, il crée la société Zeta Films, qui produit différents types de programmes audiovisuels. Toutes ces expériences ont permis à Inarritu, également compositeur de musiques de films, d'acquérir un certain savoir-faire, mais celui-ci souhaite pourtant compléter sa formation, et part aux Etats-Unis suivre des cours sur la direction d'acteurs. En 1995, il écrit pour Televisa une série de moyens-métrages dont il réalise le premier épisode, un thriller avec Miguel Bosé.

Lorsqu'Inarritu souhaite se lancer dans l'écriture d'un scénario, sa rencontre avec Guillermo Arriaga, qui sera ensuite un de ses fidèles collaborateurs, se révèle décisive. Après deux ans d'écriture, il tourne son premier long-métrage, le virtuose Amours chiennes, une peinture réaliste et décapante de Mexico qui suit les destins parallèles d'une dizaine de personnages réunis par un accident de voiture. Inarritu fait une entrée fracassante dans le paysage cinématographique avec ce film couvert de prix dans les festivals internationaux, et nommé à l'Oscar du Meilleur film étranger.

Il revient à la publicité en signant ensuite Powder keg, un court-métrage commandé par BMW dans le cadre d'une série à laquelle participe notamment Wong Kar-Wai, un de ses cinéastes favoris. Très sollicité, le cinéaste mexicain réalise un nouveau court, cette fois dans le cadre du projet consacré aux attentats du World Trade Center, 11'09''01 september 11, aux côtés de Wim Wenders ou encore Ken Loach. Le deuxième long-métrage d'Inarritu, 21 grammes, est un nouveau récit choral, mais il est cette fois produit par un studio américain et réunit une distribution internationale. Pour ce film, Sean Penn reçoit en 2003 un prix d'interprétation à Venise. Avec son troisième long métrage, Babel, récompensé du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2006, le réalisateur confirme son goût pour le récit éclaté et les castings de poids en réunissant, entre autres Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal.

Friand d'expériences diversifiées, on le retrouve à la fois au générique de l'hommage Chacun son cinéma (2007), à la production de Rudo et Cursi et de Mother & Child, ou encore à la réalisation d'une publicité, à l'occasion de la Coupe du Monde 2010. Il revient la même année aux manettes de son quatrième film Biutiful, intense portrait d'un homme en chute libre porté par un Javier Bardem au sommet de son art (Prix d'Interprétation ex-aequo à Cannes).

En 2015, le réalisateur mexicain présente son nouveau long métrage pour lequel il est récompensé de l'Oscar du Meilleur réalisateur : Birdman, un film déjanté tourné en plan séquence où Michael Keaton endosse le rôle d'un acteur qui a jadis incarné un super-héros et tente aujourd'hui de renouer avec une gloire passée. Fort de ce succès, Alejandro González Iñárritu s'attaque à un projet très ambitieux à plus de 135 millions de dollars qui connait un tournage difficile : le western The Revenant, porté par un Leonardo DiCaprio méconnaissable et totalement investi dans la peau d'un trappeur laissé pour mort dans les grands espaces de l'Amérique profonde la plus sauvage. Le cinéaste remporte à nouveau la prestigieuse récompense du Meilleur réalisateur aux Oscars 2016.

Ses premiers pas à l'écran

Amours chiennes
Amours chiennes
2000
Powder Keg
Powder Keg
2001
11'09''01 - September 11
11'09''01 - September 11
2002
21 grammes
21 grammes
2003

Ses meilleurs films et séries

The Revenant
The Revenant
2015
21 grammes
21 grammes
2003
Amours chiennes
Amours chiennes
2000
Babel
Babel
2006

Sa carrière en chiffres

17
Années de carrière
13
Récompenses
16
Films
1
Série
58
Nominations
18,8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 69 %
Comédie : 13 %
Thriller : 13 %
Western : 6 %

Ses stats sur AlloCiné

12
Vidéos
26
Photos
88
News
1,3 K
Fans
Commentaires
  • liamsi
    une touche unique dans le monde du cinema...chaque film est un voyage et le meilleur de tout ca c'est qu'il est encore jeune,donc des films signés Inarritu on en aura encore et encore ! au plaisir
  • HiRoS
    Vu les projets qu'il est en train de réaliser, je vais commencer à regarder les films de sa filmographie.
  • Cosmicm
    Je ne connais pas du tout ce réal...mais son film Birdman est assez étrange je trouve...
  • kevsly
    Pour ses 51 ans, je laisse un commentaire: Réalisateur surdoué d'aujourd'hui! Du talent à revendre!
  • scarface1972
    Babel super film
  • W-Davo-W
    Merci pour Birdman !!
  • scarface1972
    21 grammes tout simplement topissime 4.5/5, j'ai hâte de voir birdman vivement la semaine prochaine :)
  • Frank Castle
    Très fort, y'a pas à dire. Par contre ses propos sur les super-héros... Je trouve ça dommage de faire autant d'amalgames pour quelqu'un d'aussi doué. Franchement, dire qu'ils sont "conservateurs", c'est se f#utre de la gueule du monde, quand on sait que Marvel ou DC sont critiqués pour être franchement démocrates et progressistes, un "génocide culturel" qui ne "parle pas de l'expérience humaine" quand on sait que les X-men ont été des premiers à aborder les problèmes de racisme et d'homophobie aux états-unis, "parle toujours de gens riches, puissants, qui font le bien, tuent les méchants" Et Hulk ? Punisher ? Spawn ? Watchmen ? V pour Vendetta ? "rien de mal à être fasciné par les super-héros quand vous avez 7 ans, mais [...] c’est une maladie de ne pas grandir", et la grande catégorie de littérature dédiée aux adultes alors ? Vertigo, MAX, Dark Horse... Oui, il y a de grosses bouses, comme dans tout medium, mais faire des cas sur des généralités, venant de sa part, c'est juste décevant.
  • W-Davo-W
    C'est ce que dit le personnage de Norton pas le réal lui-même donc bon !
  • Frank Castle
    Non ce sont les réponses qu'il a donné à des interviews dans la presse.
  • W-Davo-W
    Ah ok !
  • Frank Castle
    C'est décevant hein ? ^^'
Voir les commentaires
Back to Top