Mon AlloCiné
Lauren Bacall

État civil

Nom de naissance Betty Joan Perske
Pseudo Betty Jean Perske
Nationalité Américaine
Naissance 16 septembre 1924 (New York - Etats-Unis)
Décès 12 août 2014 à l'age de 89 ans (New York - Etats-Unis)

Biographie

Après avoir étudié à l'American Academy of Dramatic Arts, joué au théâtre et connu une expérience comme mannequin, Lauren Bacall attire l'attention en posant en 1943 pour la couverture du magazine Harper's Bazaar. Cette photo interpelle le cinéaste Howard Hawks qui voit en cette femme la possibilité de réaliser son souhait : celui de "créer" un nouveau profil de star de cinéma.

Howard Hawks offre ainsi à Lauren Bacall son premier rôle dans le thriller Le Port de l'angoisse, en 1944, où elle donne la réplique à Humphrey Bogart, qui deviendra son époux un an plus tard. Elle tourne ensuite à trois reprises avec ce dernier (Le Grand Sommeil, Les Passagers de la nuit et Key Largo) dans des archétypes du film noir qui lui apportent une popularité reniée par la critique, qui pointe son incapacité à se modeler sa propre image. Touchée à vif, elle répond en tenant des rôles plus nuancés dans La Femme aux chimeres de Michael Curtiz et la comédie Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco.

Après le tournage de La Femme modele, de Vincente Minnelli, Lauren Bacall doit affronter la disparition d'Humphrey Bogart en 1957. Elle se concentre alors sur le théâtre et rencontre le succès sur les scènes de Broadway, notamment avec la pièce Applause, adaptation musicale de Eve. Lorsqu'elle revient vers le cinéma, Lauren Baccall se diversifie et s'illustre aux génériques de comédies romantiques (Une vierge sur canapé, 1964), de thrillers (Détective privé, 1966; Le Crime de l'Orient-Express, 1974) ou de westerns (Le Dernier des géants, 1976, avec John Wayne pour son dernier rôle).

De plus en plus discrète, Lauren Bacall effectue une nouvelle parenthèse théâtrale dans les années 80 avant de revenir sur grand écran en 1988 dans Mr North puis, deux ans plus tard, dans Misery. Son expérience fait ensuite merveille dans Leçons de séduction de Barbra Streisand, qui lui rapporte un Golden Globe et une nomination aux Oscars. Après avoir joué aux côtés d'Alain Delon dans Le Jour et la nuit, réalisé par Bernard-Henri Lévy, elle participe en 2003 à l'ambitieux Dogville de Lars von Trier, et deux ans plus tard à sa "suite" Manderlay.

Saluée par un Oscar d'honneur en 2010, elle compte parmi ses dernières interprétations un film de Paul Schrader (The Walker, 2007) ainsi qu'un rôle vocal dans la version américaine du film d'animation Ernest et Célestine (2012). Elle laisse derrière elle le souvenir d'une voix et d'un regard uniques.

Ses premiers pas à l'écran

Agent secret
Agent secret
1945
Le Port de l'angoisse
Le Port de l'angoisse
1945
Le Grand sommeil
Le Grand sommeil
1946
Les Passagers de la nuit
Les Passagers de la nuit
1947

Ses meilleurs films et séries

Les Passagers de la nuit
Les Passagers de la nuit
1947
Misery
Misery
1990
Leçons de séduction
Leçons de séduction
1996

Sa carrière en chiffres

67
Années de carrière
5
Récompenses
55
Films
2
Séries
10
Nominations
14,9 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 42 %
Comédie : 25 %
Thriller : 17 %
Romance : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
37
Photos
18
News
159
Fans

A tourné le plus avec

Humphrey Bogart
Humphrey Bogart
4 films
Key Largo (1948), Les Passagers de la nuit (1947), Le Grand sommeil (1946), Le Port de l'angoisse (1945)
John Wayne
John Wayne
3 films
Commentaires
  • chrischambers86
    Elle fut la compagne de Bogart et formèrent le temps de 4 films un couple mythique du cinèma hollywoodien. Hawks, Huston, Curtiz, Minnelli, Wellman, Lumet, Siegel, Altman...Bacall peut se vanter d'avoir tournè avec les plus grands...
  • Jill64
    La classe, l'élégance et le talent à l'état le plus pur.
  • graviteck
    Un des plus grands couples des années 40 avec humphrey Bogard.On a du mal à croire qu'elle soit encore en vie.
  • PierreTwo
    très triste d'apprendre sa mort. Ses interviews aussi étaient toujours mémorables. J'espère que la mort presque au même moment du touchant Robin Williams n'éclipsera pas la disparition de Lauren Bacall (syndrome Cocteau/Edith Piaf) et qu'elle sera célébrée aussi.
  • David F.
    Une excellente actrice qui nous quitte! Et des rôles de toute beauté avec son mari Humphrey Bogart.RIP.
  • Pierre N.
    il est deplorable qu aucune chaine gratuite n ai deprogramme sa grille pour un ou des films de cette legende du cinema.pauvre visage du p.a.f.
  • angelabassompierre
    r i p
  • angelabassompierre
    ça va venir, patience.... elle fait cliché de l'américaine typique. D'autres dames me paraissent plus jolies. c'est la première fois que j'en entends parler, je ne connais pas trop tout ça, elle avait 89 ans d'âge alors ça fait long.
  • angelabassompierre
    en regardant, j'avais des photos de vedettes ciné ( "éd atlas" ils ont fait un lot de portraits de stars en NB comme Harcourt un peu je crois), elle est dans le lot. Beauté, tout dépend lesquelles, déjà je trouve que Ludivine Sagnier est plus belle, ou emma watson ou India Hair et d'autres. Elle entre dans la légende, des fois la beauté c'est quand elles sont vivantes, espiègles et aussi inventives, malines. elle, je ne connais pas assez. RIP
  • brunodinah
    Tous mes hommages vont bien sûr à la famille Bacall, mais aussi à la seconde partie, le regretté Bogart. Le couple qu'a engagé Howard Hawks sur "Le port de l'angoisse" n'est plus de ce monde.L'une des dernières dames de l'âge d'or hollywoodien s'en est allé. "La dame qui regardait la caméra" (The look) avait révolutionné à elle seule le cinéma. Avec elle, une partie de l'Histoire du 7ème art s'en va.Du "Port de l'angoisse" en passant par "Le crime de l'Orient...", "Dogville" ou "Misery", elle laisse le cinéma orphelin de sa classe à l'américaine. Minnelli, Van Trier, Lumet, Hawks, Huston et bien d'autres ont fait tourné la Bacall.Reposez en paix, Madame.
  • Badaask
    Sa disparition est très triste. J'aimais beaucoup sa collaboration avec Humphrey Bogart.
  • MGM-ranger
    Quel est le rapport entre les programmes TV sa beauté ?
  • Danny Wilde
    Ah Lauren Bacall, ce regard de chat, en dessous, effronté, provocant, cette voix rauque qui répond avec l'insolence d'un homme, c'est ce qui a séduit Bogart qui sortait de 3 mariages ratés, ils vivront un grand amour dans cette Hollywood la dévergondée, qui ne se terminera qu'avec la mort de Bogart en 1957. En attendant, ils ont formé l'un des couples les plus mythiques du cinéma, dans 4 films de légende. Une très grande dame.
Voir les commentaires
Back to Top