Mon compte
    Lauren Bacall

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Betty Joan Perske

    Pseudo

    Betty Jean Perske

    Nationalité
    Américaine
    Naissance 16 septembre 1924 (New York - Etats-Unis)
    Décès 12 août 2014 à l'age de 89 ans (New York - Etats-Unis)

    Biographie

    Après avoir étudié à l'American Academy of Dramatic Arts, joué au théâtre et connu une expérience comme mannequin, Lauren Bacall attire l'attention en posant en 1943 pour la couverture du magazine Harper's Bazaar. Cette photo interpelle le cinéaste Howard Hawks qui voit en cette femme la possibilité de réaliser son souhait : celui de "créer" un nouveau profil de star de cinéma.

    Howard Hawks offre ainsi à Lauren Bacall son premier rôle dans le thriller Le Port de l'angoisse, en 1944, où elle donne la réplique à Humphrey Bogart, qui deviendra son époux un an plus tard. Elle tourne ensuite à trois reprises avec ce dernier (Le Grand Sommeil, Les Passagers de la nuit et Key Largo) dans des archétypes du film noir qui lui apportent une popularité reniée par la critique, qui pointe son incapacité à se modeler sa propre image. Touchée à vif, elle répond en tenant des rôles plus nuancés dans La Femme aux chimeres de Michael Curtiz et la comédie Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco.

    Après le tournage de La Femme modele, de Vincente Minnelli, Lauren Bacall doit affronter la disparition d'Humphrey Bogart en 1957. Elle se concentre alors sur le théâtre et rencontre le succès sur les scènes de Broadway, notamment avec la pièce Applause, adaptation musicale de Eve. Lorsqu'elle revient vers le cinéma, Lauren Baccall se diversifie et s'illustre aux génériques de comédies romantiques (Une vierge sur canapé, 1964), de thrillers (Détective privé, 1966; Le Crime de l'Orient-Express, 1974) ou de westerns (Le Dernier des géants, 1976, avec John Wayne pour son dernier rôle).

    De plus en plus discrète, Lauren Bacall effectue une nouvelle parenthèse théâtrale dans les années 80 avant de revenir sur grand écran en 1988 dans Mr North puis, deux ans plus tard, dans Misery. Son expérience fait ensuite merveille dans Leçons de séduction de Barbra Streisand, qui lui rapporte un Golden Globe et une nomination aux Oscars. Après avoir joué aux côtés d'Alain Delon dans Le Jour et la nuit, réalisé par Bernard-Henri Lévy, elle participe en 2003 à l'ambitieux Dogville de Lars von Trier, et deux ans plus tard à sa "suite" Manderlay.

    Saluée par un Oscar d'honneur en 2010, elle compte parmi ses dernières interprétations un film de Paul Schrader (The Walker, 2007) ainsi qu'un rôle vocal dans la version américaine du film d'animation Ernest et Célestine (2012). Elle laisse derrière elle le souvenir d'une voix et d'un regard uniques.

    Ses premiers pas à l'écran

    Le Port de l'angoisse
    Le Port de l'angoisse
    10 octobre 1947
    Agent secret
    Agent secret
    Date de sortie inconnue
    Le Grand sommeil
    Le Grand sommeil
    6 août 1947
    Les Passagers de la nuit
    Les Passagers de la nuit
    7 juillet 1948

    Ses meilleurs films et séries

    Les Passagers de la nuit
    Les Passagers de la nuit
    1947
    Misery
    Misery
    1990
    Le Port de l'angoisse
    Le Port de l'angoisse
    1945

    Sa carrière en chiffres

    67
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    57
    Films
    2
    Séries
    10
    Nominations
    14,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 41 %
    Comédie : 24 %
    Thriller : 18 %
    Romance : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    35
    Photos
    22
    News

    A tourné le plus avec

    Humphrey Bogart
    Humphrey Bogart
    6 films
    Cameraman: The Life and Work of Jack Cardiff (2010), Marilyn Monroe: The Final Days (2001), Key Largo (1948), Les Passagers de la nuit (1947), Le Grand sommeil (1946), Le Port de l'angoisse (1945)
    Dan Seymour
    Dan Seymour
    3 films
    Key Largo (1948), Le Port de l'angoisse (1945), Agent secret (1945)
    Love, Marilyn (2012), Marilyn Monroe: The Final Days (2001), Comment épouser un millionnaire (1953)
    Kirk Douglas
    3 films
    Cameraman: The Life and Work of Jack Cardiff (2010), Diamonds (1999), La Femme aux chimères (1950)
    Ben Gazzara
    3 films
    Love, Marilyn (2012), Eve (2008), Dogville (2003)
    James Caan
    3 films
    Dogville (2003), Howard Hawks: American Artist (1997), Misery (1990)
    Sophia Loren
    3 films
    Love, Marilyn (2012), Cameraman: The Life and Work of Jack Cardiff (2010), Prêt-à-porter (1994)
    John Wayne
    John Wayne
    3 films
    Jean Negulesco
    Jean Negulesco
    3 films
    Love, Marilyn (2012), Les Femmes mènent le monde (1954), Comment épouser un millionnaire (1953)
    Willem Dafoe
    2 films
    The Walker (2007), Manderlay (2004)
    John Gielgud
    2 films
    Rendez-vous avec la mort (1988), Le Crime de l'Orient-Express (1974)
    Michael Curtiz
    Michael Curtiz
    2 films
    La Femme aux chimères (1950), Le Roi du Tabac (1950)
    Pamela Tiffin
    2 films
    La Classe américaine (1993), Détective privé (1966)
    Commentaires
    • Danny Wilde
      Ah Lauren Bacall, ce regard de chat, en dessous, effronté, provocant, cette voix rauque qui répond avec l'insolence d'un homme, c'est ce qui a séduit Bogart qui sortait de 3 mariages ratés, ils vivront un grand amour dans cette Hollywood la dévergondée, qui ne se terminera qu'avec la mort de Bogart en 1957. En attendant, ils ont formé l'un des couples les plus mythiques du cinéma, dans 4 films de légende. Une très grande dame.
    • MGM-ranger
      Quel est le rapport entre les programmes TV sa beauté ?
    • Badaask
      Sa disparition est très triste. J'aimais beaucoup sa collaboration avec Humphrey Bogart.
    • brunodinah
      Tous mes hommages vont bien sûr à la famille Bacall, mais aussi à la seconde partie, le regretté Bogart. Le couple qu'a engagé Howard Hawks sur "Le port de l'angoisse" n'est plus de ce monde.L'une des dernières dames de l'âge d'or hollywoodien s'en est allé. "La dame qui regardait la caméra" (The look) avait révolutionné à elle seule le cinéma. Avec elle, une partie de l'Histoire du 7ème art s'en va.Du "Port de l'angoisse" en passant par "Le crime de l'Orient...", "Dogville" ou "Misery", elle laisse le cinéma orphelin de sa classe à l'américaine. Minnelli, Van Trier, Lumet, Hawks, Huston et bien d'autres ont fait tourné la Bacall.Reposez en paix, Madame.
    • angelabassompierre
      en regardant, j'avais des photos de vedettes ciné ( "éd atlas" ils ont fait un lot de portraits de stars en NB comme Harcourt un peu je crois), elle est dans le lot. Beauté, tout dépend lesquelles, déjà je trouve que Ludivine Sagnier est plus belle, ou emma watson ou India Hair et d'autres. Elle entre dans la légende, des fois la beauté c'est quand elles sont vivantes, espiègles et aussi inventives, malines. elle, je ne connais pas assez. RIP
    • angelabassompierre
      ça va venir, patience.... elle fait cliché de l'américaine typique. D'autres dames me paraissent plus jolies. c'est la première fois que j'en entends parler, je ne connais pas trop tout ça, elle avait 89 ans d'âge alors ça fait long.
    • angelabassompierre
      r i p
    • Pierre N.
      il est deplorable qu aucune chaine gratuite n ai deprogramme sa grille pour un ou des films de cette legende du cinema.pauvre visage du p.a.f.
    • David F.
      Une excellente actrice qui nous quitte! Et des rôles de toute beauté avec son mari Humphrey Bogart.RIP.
    • PierreTwo
      très triste d'apprendre sa mort. Ses interviews aussi étaient toujours mémorables. J'espère que la mort presque au même moment du touchant Robin Williams n'éclipsera pas la disparition de Lauren Bacall (syndrome Cocteau/Edith Piaf) et qu'elle sera célébrée aussi.
    • graviteck
      Un des plus grands couples des années 40 avec humphrey Bogard.On a du mal à croire qu'elle soit encore en vie.
    • Jill64
      La classe, l'élégance et le talent à l'état le plus pur.
    • chrischambers86
      Elle fut la compagne de Bogart et formèrent le temps de 4 films un couple mythique du cinèma hollywoodien. Hawks, Huston, Curtiz, Minnelli, Wellman, Lumet, Siegel, Altman...Bacall peut se vanter d'avoir tournè avec les plus grands...
    Back to Top