Mon AlloCiné
    Ken Watanabe

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur délégué, Producteur exécutif
    Nom de naissance

    Kensaku Watanabe

    Nationalité Japonais
    Naissance 21 octobre 1959 (Niigata - Japon)
    Age 60 ans

    Biographie

    Ken Watanabe ne s'intéresse au métier d'acteur qu'à l'âge de 24 ans lorsque le directeur de la National Theatre Company britannique lui recommande de s'essayer à la comédie. Le comédien débute alors au sein de la troupe Madoka, basée à Tokyo, où il se révèle sous la direction de Yuko Nigawara dans le rôle principal de Shimodani Mannen-cho Monogatari.

    En 1982, il fait sa première apparition à la télévision dans Unknown Rebellion, et s'impose cinq ans plus tard dans la saga historique Dokugan ryu Masamune. Très reconnu pour son travail pour le petit écran, Ken Watanabe fait ses premiers pas au cinéma dans Setouchi shonen yakyu dan de Masahiro Shinoda en 1984. Il lui faudra toutefois attendre 1991 pour décrocher son premier rôle important, dans Bakumatsu jyunjyoden de Mitsuyuki Yakushiji.

    Surtout connu au Japon pour interpréter des samouraïs, Ken Watanabe s'éloigne des plateaux à partir de 1989, lorsqu'il contracte une leucémie sur un tournage au Canada. En 2003, l'acteur fait un retour miraculeux en donnant la réplique à Tom Cruise dans Le Dernier samouraï d'Edward Zwick. Son rôle du guerrier Katsumoto, qui le révèle sur la scène internationale, lui vaut une nomination à l'Oscar, au Screen Actors Guild Award et au Golden Globe du Meilleur second rôle.

    En 2005, Ken Watanabe poursuit sa carrière hollywoodienne en jouant le rôle de Ra's Al Ghul dans Batman Begins de Christopher Nolan puis en donnant la réplique au trio Ziyi Zhang / Gong Li / Michelle Yeoh dans Mémoires d'une geisha, réalisé par Rob Marshall et produit, entre autres, par Steven Spielberg. C'est ensuite Clint Eastwood qui lui propose de tenir le rôle du Général Tadamichi Kuribayashi dans Lettres de Iwo Jima.

    Après avoir joué un second rôle dans L' Assistant du vampire réalisé par Paul Weitz (Pour un garçon), Ken Watanabe fait à nouveau équipe avec Christopher Nolan sur Inception, dans lequel il donne la réplique à Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard.

    Ses premiers pas à l'écran

    Setouchi shonen yakyu dan
    Setouchi shonen yakyu dan
    1984
    Kekkon annai mystery
    Kekkon annai mystery
    1985
    Tampopo
    Tampopo
    1985
    La Mer et le poison
    La Mer et le poison
    1986

    Ses meilleurs films et séries

    Mémoires d'une geisha
    Mémoires d'une geisha
    2005
    Lettres d'Iwo Jima
    Lettres d'Iwo Jima
    2006
    Tampopo
    Tampopo
    1985
    Le Dernier samouraï
    Le Dernier samouraï
    2003

    Sa carrière en chiffres

    33
    Années de carrière
    0
    Récompense
    35
    Films
    1
    Série
    2
    Nominations
    15,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 33 %
    Action : 30 %
    Science fiction : 19 %
    Thriller : 19 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    54
    Photos
    21
    News
    447
    Fans
    Commentaires
    • Le Nouveau Cin?phile
      L'un de mes acteurs préférés. Tout simplement.
    • J-P-C.
      J'adore cet acteur et la classe dans tous ses films, comme; Le dernier Samouraï, Lettres d'Iwo Jima et bien d'autres, je le suis parce qu'il est génial. 10/10
    • Cosmicm
      Ce mec a la MEGA classe
    • Jigo
      Il sera à l'affiche du nouveau Godzilla, américain.
    • Plume231
      Inception (2010) de Christopher Nolan [img]http://www.sanctius.net/wp-con...[/img] Synopsis : Dom Cobb est un voleur hyper qualifié. Il est en effet le meilleur dans l'inception, l'art de voler des secrets de grandes valeur en plongeant directement dans le subconscient des gens lorsqu'ils dorment, lorsque l'esprit est le plus vulnérable. Cobb est ainsi devenu un élément clé dans la monde impitoyable de l'espionnage industriel, lui apportant gloire et fortune mais faisant de lui un fugitif qui a perdu tout ce qui lui était cher. Aujourd'hui Cobb a la possibilité de se racheter. Un dernier boulot pourrait lui permettre de récupérer tout ce qu'il a perdu, sa vie. Pour cela il doit réaliser une inception impossible. Au lieu de voler une idée, Cobb et son équipe devront implanter une idée dans l'esprit d'un homme d'affaire. Malheureusement un ennemi semble anticiper chacune de leurs intiatives... [img]http://images2.fanpop.com/imag...[/img] Critique : Comment un truc aussi tordu a pu sortir de l'esprit d'un seul homme ??? "Inception" est un de ces films cérébraux dont on s'efforce de trouver la signification de chaque scène bien après l'avoir vu et qu'un peu honteusement on cherche à combler les zones d'ombre qu'on a pas réussi à résoudre sur Wikipédia. Un véritable plaisir pour ceux qui détestent le culte de la vacuité, qui a un peu trop tendance à régner aujourd'hui, et qui veulent de la profondeur. Comme côté moyen c'est du lourd alors c'est normal qu'il y est du lourd dans le casting. Si Marion Cotillard ne m'a trop convaincu et que j'ai trouvé Tom Hardy fade, on ne peut que se réjouir du choix des charismatiques Ellen Page et, bien sûr, de Leonardo DiCaprio, peut-être le plus grand comédien de sa génération, dans les rôles principaux. Mais celui que j'ai retenu le plus de la distribution est l'acteur Ken Watanabe qui incarne avec brio le personnage qui m'a le plus passionné. Au niveau de la mise en scène, on ne peut que saluer la performance de Christopher Nolan d'avoir eu recours à des effets spéciaux qui fassent vraiment authentiques, et non pas englués sous des tonnes de pixels (ou qui du moins n'en a pas l'air!), ce qui fait que l'oeuvre n'en est que plus spectaculaire. La réalisation, le montage, le rythme sont nerveux et très efficaces. L'histoire tordue, totalement imprévisible arrive sans mal à maintenir l'intérêt jusqu'au bout. En bref, très impressionnant. Note : 17/20 (****) [img]http://www.cinemovies.fr/image...[/img]
    • AMCHI
      Très bon acteur japonais qui fête ses 51 ans aujourd'hui.
    • SuperMadara
      Un acteur impressionnant dans "Lettres D'Iwo Jima" .
    Voir les commentaires
    Back to Top