Mon compte
    Le Dos Rouge
    Bande-annonce Le Dos Rouge
    22 avril 2015 en salle | 2h 07min | Comédie dramatique
    De Antoine Barraud
    |
    Par Antoine Barraud
    Avec Bertrand Bonello, Jeanne Balibar, Géraldine Pailhas
    Presse
    3,0 15 critiques
    Spectateurs
    2,3 103 notes, 25 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Un cinéaste reconnu travaille sur son prochain film, consacré à la monstruosité dans la peinture. Il est guidé dans ses recherches par une historienne d’art avec laquelle il entame des discussions étranges et passionnées.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Cinemasalademande
    Cinemasalademande
    Location dès 3,99 €
    Regarder
    UniversCiné
    UniversCiné
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Le Dos Rouge Bande-annonce VF 1:26
    Le Dos Rouge Bande-annonce VF
    46 924 vues

    Dernières news

    Prix Louis-Delluc 2015 : Marguerite, Comme un avion, Mustang en lice pour le Goncourt du cinéma
    News - Festivals
    Huit films sont en lice pour le Prix Louis-Delluc 2015. Zoom sur cette sélection avant le résultat des votes, le 16 décembre…
    mercredi 2 décembre 2015
    Sorties cinéma : Avengers 2 réalise le meilleur démarrage de l'année
    News - Box Office
    En attirant plus de 6500 spectateurs lors des premières séances parisiennes, Avengers L'ère d'Ultron réalise le meilleur…
    mercredi 22 avril 2015
    Le Labyrinthe 2, The Humbling, Nos femmes... les 20 photos ciné de la semaine
    News - Vu sur le web
    Les premières photos du "Labyrinthe 2", l'affiche de "The Humbling", les nouvelles photos de "Nos femmes", ... Découvrez…
    dimanche 15 mars 2015

    Acteurs et actrices

    Bertrand Bonello
    Rôle : Bertrand
    Jeanne Balibar
    Rôle : Célia Bhy
    Géraldine Pailhas
    Rôle : L'autre Célia Bhy
    Joana Preiss
    Rôle : Barbara

    Critiques Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Time Out Paris
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Dandure
    Dandure

    150 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2015
    Attention cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: toi aussi cherche le motif pictural qui habille le film Le dos rouge ou l'ébauche d'un chef d'œuvre qui n'existera pas. Les faiblesses de cette œuvre filmique (est-ce une fiction, un documentaire, un essai?) font toute sa force: de nombreuses thématiques sont alignées plutôt que fusionnées, esquissées plutôt que dépeintes. Le choix est assumé. L'achèvement a une ...
    Lire plus
    islander29
    islander29

    741 abonnés 2 258 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mai 2015
    IL faut le dire aux éventuels spectateurs du film, c'est important, le film n'est pas comme je le pensais, un documentaire et un discours sur la peinture au travers de toiles parcourues....Et c'est bien dommage, car ce sont à mes yeux les meilleurs passages du film (ces digressions commentées sur des œuvres le plus souvent du musée Louvre).....Je dois avouer que cette quête du monstre au travers d'œuvres picturales, possède quelque chose ...
    Lire plus
    ffred
    ffred

    1 472 abonnés 3 934 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2015
    Attiré par l'affiche (et l'envoutante Jeanne Balibar) et intrigué par la critique de Persistance Rétinienne, j'ai donc atterri devant Le dos rouge. Le moins que l'on puisse dire est que c'est assez complexe, et pas très facile d'accès. D'un autre côté, on comprend l'idée de départ, un cinéaste cherche l’inspiration pour son nouveau film, cela aide déjà. Après, il faut se laisser porter. Plus on avance, plus c'est bizarre et plus ...
    Lire plus
    poet75
    poet75

    253 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2015
    Les premières scènes de ce film laissent présager le pire: on se demande, inquiet, si l'on va assister, pendant les deux heures et quelques qu'il dure, à des discussions interminables et très "intellos" sur l'Art (avec un grand A)! Mais tout s'arrange très vite et, pour peu qu'on s'abandonne au récit et qu'on se laisse griser par les personnages, on ne peut qu'être séduit. Difficile d'en donner une idée précise. Disons que le ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Genèse du projet

    L'idée de ce film est née après qu'Antoine Barraud ait pu lire une étude selon laquelle, "la durée moyenne passée par chaque visiteur de musée ou d’exposition devant un tableau était de quinze à vingt secondes environ". Il a donc jugé nécessaire de prendre le temps de filmer des toiles devant cette démocratisation de l'impatience du spectateur. Par ailleurs, son envie de filmer un réalisateur, notamment Bertrand Bonello, et de recueillir sa parol Lire plus

    Un long tournage

    Le tournage s'est étalé sur plusieurs périodes distinctes pour une durée totale de trois ans. Ce qui a apporté, selon Antoine Barraud, du romanesque et de la légèreté au projet. De plus, cela a permis au réalisateur de tourner, entre temps, Les Gouffres tandis que Bertrand Bonello, de son côté, a eu le temps de réaliser L'Apollonide et Saint Laurent.

    Un premier "Premier Rôle"

    Bertrand Bonello est avant tout connu pour ses talents de metteur en scène et de compositeur. Et même s'il lui est arrivé d'être crédité de quelques performances devant les caméras, dans des rôles plutôt secondaires comme celui d'un journaliste de Libération dans son propre film Saint Laurent, c'est ici qu'il obtient son premier grand rôle.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Epicentre Films
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD 29/03/2024
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 04/10/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 11 anecdotes
    Box Office France 8 991 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 141125

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2014, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2014.

    Commentaires

    • chryerle
      Je trouve ce film assez dur d'accès. Pour un public averti. Je ne peux malheureusement pas faire plus constructif comme critique tellement je me suis senti loin de l'intrigue du film :/
    • Brady20
      On n'a pas du être à la même projection car j'ai vu ce film aussi à Berlin et il n'y a pas un quart de la salle qui s'est vidé comme vous tenez tant à le souligner ... un peu marseillais ? Seulement 10 personnes sont parties ... Après que vous n'ayez pas aimé ce film est tout a fait respectable ... mais encore faut-il argumenter. Dire qu'un film est nul ... ne me semble pas très convainquant ...
    • Berlioz-Witold
      Vu au MK2 Beaubourg hier. Je ne connaissais pas ce réalisateur, mais la très bonne presse et l'affiche intrigante m'ont donné envie d'y aller. Et au final, quelle surprise ! : Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi troublé, charmé, dérangé, envouté, captivé au cinéma. Le Dos rouge est une expérience cinématographique de toute beauté. C'est constamment drôle, original, détonnant. Le réalisateur ose s'aventurer sur des terres guère explorées dans le cinéma français et mixer des influences diverses et variées : en premier lieu le cinéma de genre à la David Cronenberg ou Dario Argento : la tâche rouge se propageant dans le dos de Bonello, l'approche organique, la fascination pour le "monstre", le chaos sensoriel à l'oeuvre etc. On reconnait également l'influence de Léos Carax par le goût du risque, la liberté et le côté "instinctif" de la démarche artistique. On pense aussi à plusieurs reprises au cinéma hitchcockien : Le Dos rouge peut être vu comme un thriller manipulateur, où l'on aime à se perdre, et où le vertige nait de la figure du double (comme dans Vertigo). Enfin, on rit énormément. Le réalisateur ne se prend pas au sérieux, et certains scènes sont absolument irrésistibles. Le film tend alors vers le registre de la comédie "spirituelle" à la Woody Allen, avec une Jeanne Balibar au sommet de son excentricité et de son charme "snob". On savoure alors chacune de ses répliques, chacune des ses intonations ! Quelle plaisir de retrouver LA Jeanne Balibar qu'on aime, celle de ses débuts, de "Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)", de "J'ai horreur de l'amour", de "Va savoir !", du "Plaisir de chanter" ! Quelle jubilation de voir Balibar qui "balibarise", Balibar au carré, Balibar en liberté !!! Merci donc Antoine Barraud, pour ce film constamment étonnant et audacieux, et pour nous avoir permis de retrouver la GRANDE BALIBAR !
    • Marc Panofsky
      J'avais le sentiment de déranger tellement que les personnages sont entre eux. Se regarder le nombril peut parfois être intéressant, enrichissant... mais faut-il encore avoir un nombril qui vaille la peine. Film d'une vacuité sans fond, noyé dans des références ressasser. Si c'est ça l'introspection d'un artiste, on peut dire à adieu aux arts.
    • Bulles de Culture
      Envie de vous faire votre propre idée sur le film ? 5x2 places à gagner sur Bulles de Culture jusqu'au 22 avril : http://www.bullesdeculture.com...
    • Al789
      Le Dos rouge est une très belle surprise ! Ce film où l'on suit un réalisateur à travers ses déambulations dans des musées est passionnant. En effet, le film soulève la question de la création de manière ludique et jamais rébarbative. De plus, les interprètes, notamment Bertrand Bonello, Jeanne Balibar et Géraldine Pailhas sont parfaits. Ce film est donc une véritable découverte qu'il faut s'empresser d'aller voir !
    • Fan-De-Minions!!
      Oui enfin c'est ce qui arrive à la plupart des festivals, le fait qu'il y'ait toujours des péteux qui n'ont aucun respect envers l'oeuvre elle-même et qui sortent de la salle pour cette raison... Mais ce ne sont pas des exemples à suivre, sauf dans des situations extraordinaires!
    • ogami
      Vu il y a quelques mois à un festival en octobre, je rejoins tout à fait l'avis de jaquot30. ce film est d'une prétention rarement atteinte !... :(Un des plus mauvais films que j'ai pu voir. Le thème est intéressant mais est sous-exploité du début à la fin... Les acteurs s'en tirent bien mais la réalisation est absolument affligeante de médiocrité et il faut un grand courage pour rester jusqu'à la fin...A éviter à tout prix...
    • Loulouvaaucin?
      Très beau film, très drôle et vraiment intéressant !J'ai été aspiré par le film dès le début et me suis pas du tout ennuyé. Je recommande grandement.
    • Lady B
      Je viens de voir la bande-annonce et ça me donne très envie de voir le film!! ça à l'air mystérieux et complètement décalé … à l'image de Balibar.. J'adore cette actrice qu'on voit trop peu et j'ai hâte de découvrir Bonello acteur!
    • Brady20
      Moi j'ai beaucoup aimé ce film. Des comédiens remarquables et tout particulièrement Jeanne Balibar et Bertrand Bonello que l'on retrouve ici comme acteur ... sans parler de Géraldine Pailhas, Joana Preiss, Pascal Gregorry, Nicolas Maury etc ... bref un très beau casting. Ce film est nullement prétentieux, il aborde simplement le "douloureux" sujet de la création ... avec quelques petites longueurs certes. Mais l'angle d'aproche est franchement très original. Un bel hommage à la peinture et au 7 eme art.
    • jacquot30
      Ce film est à éviter à tout prix. Nulle et prétentieux à la fois. Même à la Berlinale 1/4 de la salle est sortie avant la fin.
    Back to Top