Sense8
    Votre avis sur Sense8 ?
    Nicolas Jeremy A.
    Nicolas Jeremy A.

Publiée le 8 juin 2015
    Ça faisait longtemps que j'attendais ça. Une série qui nous transporte dans des vies si belles et si dures, mais surtout réelles. Si le rythme de la série est lent, les personnages et leurs histoires permettent de faire passer des épisodes d'une heure en cinq minutes. Au début j'ai douté de cette série. Mais plus j'ai regardé d'épisodes, plus j'ai admiré le travail incroyable qui a été établie au cœur des tournages à travers le monde. Chaque personne à une identité passionnante à étudier. Ça me rappelle Lost, où on prenait un plaisir fou à se plonger dans la vie de ces inconnus qui viennent de partout mais pourtant unis par quelque chose de spécial. Et j'adore cette idée de pouvoir rapprocher des personnes totalement différents autour de quelque chose d'unique. Les thèmes abordés sont très lourd : Sida, Drogue, Transsexualité, Homosexualité, Meurtres, Religions, Mariages, Sexe, Banlieue, Prison ... C'est rare de voir des thèmes comme la transsexualité abordé à l’écran et j'adore ça. Je pense Lana Wachowski a essayé de raconté sa propre histoire à travers de personnage de Nomi, et c'est ce qui rend son histoire encore plus sincère. J'aime le fait qu'il n'y ai aucun tabou dans cette série. Comme j'aime l'épisode 3 ou 4 spoiler: où ces personnes connectés sont réunis autour de relations sexuelles qui se transforme un peu orgie . Mais voilà, c'est incroyablement bien travaillé. Ça aurait pu être un désastre, toutes ces histoires mélangées, mais non, c'est vraiment bien mené. Tout cela mené par une mystérieuse intrigue scientifique. J’espère que la série sera renouvelé, et qu'elle aura du sucés parce qu'elle le mérite amplement. C'est peu commun de voir de nos jours une oeuvre aussi complète. Je suis à la moitié de la saison 1, mais je pouvais pas attendre de faire cette critique. Regardez cette série, appréciez la beauté des paysages et des jeux d'acteurs. Cette série plaira à ceux qui sont assez ouvert d'esprit pour accepter les différences de ses héros. Elle plaira à ceux qui ont envie de voyager à travers 8 pays différents.
    Lady-blue-loup
    Lady-blue-loup

Publiée le 28 juin 2015
    Ce n'est plus un secret pour personne, les Wachowski ont un univers bien à eux et ils le font à chaque fois savoir à travers plusieurs de leurs films, les plus connus sont la trilogie "Matrix"; mais malheureusement, pour les autres, ils n'ont pas trouvé leurs publics attendus. Certains le disent même, ce sont des artistes incompris. Comme je l'ai déjà dit dans ma critique sur "Jupiter Ascending", je ne suis pas grande connaisseuse de leurs univers et je n'ai pas vu tout leurs films, mais j'ai néanmoins compris que leur attention se pose sur différents thèmes comme la science-fiction, l'action, avec une ambiance souvent Steampunk, tout cela mélangé avec une dimension philosophique importante, portant un message certain sur l'humanité, et ils le font avec un regard innovant et original. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un film, mais du série : Sense8. En collaboration avec Joseph Michael Straczynski ("Babylon 5"), cette série est l'occasion parfaite pour les deux créateurs de renouer avec leur public; ce format de 12 épisodes leur permet d'étendre leur histoire et de s'éloigner du grand écran. L'histoire présente huit personnages principaux situés dans des villes différentes à travers le monde, ils mènent au départ une vie indépendante, jusqu'au jour où ils se retrouvent tous "connecté" par un étrange liens, qui leur permettent de se voir, de s'entendre, de se sentir, et donc du coup, de s'entraider. Parallèlement, une organisation souhaite les capturer, pour les tuer ou en faire des cobayes. La vraie question de la série est donc : pourquoi sont-ils liés ? Et on doit donc découvrir le pourquoi du comment. Cette fois-ci, Les Wachowski décident d'explorer les liens l'empathie et l'évolution de l'humanité, en traitant également des sujets souvent caricaturés comme le genre, la sexualité, l'individu et la politique. Cette série développe les constructions psychiques et les liens qui se tissent peu à peu dans un cercle d’inconnus, le début peut s'avérer lent pour certains, mais pour moi, au bout de 20 minutes, j'étais complètement dedans, et je me suis rendu compte que cette "lenteur" était nécessaire pour saisir toutes les facettes de l'histoire, afin d'arriver au cœur de l'action. Et vous l'aurez compris aux vues de ma note : cette série est un chef-d'oeuvre, et honnêtement, je ne m'y attendais pas du tout. Bon Dieu que c'était GENIAL ! Je tiens à dire que cette critique a été difficile à faire, vu que "Sense8" est une série compliqué, et comme je suis jeune, j'ai beaucoup de mal à l'expliquer, mais je pense en avoir compris le message. L'idée de départ semble à première vue simpliste, et pourtant elle est très bonne et surtout très bien exploité. Au lieu de nous en mettre plein la vue avec des effets spéciaux, le duo s'accentue sur le réalisme et la quotidienneté. Au-delà de la multitude de thèmes abordés, c'est une série qui traite avec beaucoup de justesse ses histoires. Elle nous présente un par un ses personnages qui s'avèrent tous très attachants et bien travaillés. Tristesse, plaisir, joie, les "sensitifs" doivent ainsi apprendre à vivre avec ces émotions qui les submergent sans explications, et vont donc devoir se confronter à leurs conflits intérieurs et faire face à leurs obstacles personnels. Ils ont chacun une tonalité, une résonance propre à son environnement, nous devons en permanence nous immerger dans le quotidien de chacun et tout comme eux, nous adapter. Et c'est incroyablement bien travaillé. Le casting est solide, les acteurs incarnent avec brio leur personnage et ils ont une belle complicité à l’écran. C’est bel et bien cet attachement envers eux et entre eux qui procure ici toute la force à la série. Mais soyons franc : Tout est magnifique. L'ambiance, terriblement agréable, qui peut nous transmettre une joie incontrôlable ou une tristesse absolue. Les plans sont soignés spoiler: surtout les montagnes de l'Islande . Plusieurs scènes sont d'une jouissance...je parle bien sur des scènes de collaboration entre les sensitifs, qui, grâce à elles, nous transmettent toutes les émotions : spoiler: Sun qui aide Capheus (épisode 3); Wolfgang qui aide Lito (épisode 10); les scènes avec les duos Will/Riley et Wolfgang/Kala; les feux d’artifice de la fête nationale américaine, la scène des naissances (...) et on peut en citer pleins d'autres, et c'était tellement attractif que j'en redemande. Mais je pense que LA scène qui m'a le plus émerveillé est le chant collectif entre les protagonistes, sur "What's Up" des 4 Non Blondes. Je n'oublie pas de citer la bande-son qui est excellente. Sense8 est donc un récit de l’intime, que ce soit sur le fond ou la forme, et on sent tout de suite que les Wachowski ont pris un gros risque, et pourtant, ils propulsent avec passion à l’écran une pure volonté de nous noyer dans des émotions de toutes sortes. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai chanté, je me suis senti à la place des personnages. Et ça donne le véritable message de la série : la vie. Les deux metteurs en scène ont réussi à mélanger un speech de science-fiction à un parcours de la vie, une belle transition; ils mêlent à la perfection SF et sensibilité. Sense8 est une oeuvre original, ambitieuse, intelligente, sincère, incroyablement abondante et développe tout un tas de réflexions fascinantes, que ce soit dans son divertissement que par sa capacité à donner autant de corps et de cœur à ses personnages qu’a son public. C'est une série purement humaine. Plus qu'une claque. Un vrai coup de coeur. 5/5.
    Flambyman
    Flambyman

Publiée le 24 juin 2015
    J'ai lu des critiques sur cette séries dans la presses qui m'ont donné envie de m'arracher les yeux. J'ai pu voir tout d'abord que l'on reprochait la simplicité de cette série sur certains détails.. Mais what ? Est ce que faire simple, veut forcément dire faire mal ? Je ne pense pas. Ensuite, le fait qu'il y est un et une homosexuel, un voleur allemand, un américain, une islandaise, un noir, une asiatique, une indienne en tant que protagoniste et que toutes ces personnes soient liées entre elles, a clairement une symbolique, grossière, très explicite, comme vous voulez, mais j'ai envie de dire: et alors ? Putain mais c'est beau. Aujourd'hui les "différences" comme ces caractéristique telles que la couleur de peau, l'orientation sexuelle, les croyance et j'en passe, sont des critère qui divisent car l'humanité est assez stupide pour faire de ces caractéristique des sources de conflit. Aussi je trouve que rien que ce détail là, qui unit toute personne à travers le monde est un beau message qui ne fait clairement pas de mal. La série quand a elle est très originale, elle nous fait voyager quand on passe d'un personnage a l'autre nous faisant ainsi profiter de super décor ! Le fait principale , à savoir le lien entre chaque personnage, est très très bien retranscrit a l'écran, donnant de pure moment d'émotion lorsque ces personnages ont l'occasion de se rencontrer et d'échanger, mais c'est aussi hyper jouissif de les voir utiliser les capacité d'autrui pour se sortir de certaine situation. Et là encore c'est très bien mis en scène. Les acteurs sont bon putain, et le fait qu'il y est autant de protagoniste qui ont chacun leur personnalité, y a tellement moyen de s'identifier à eux. Enfin bref, moi je dis juste bravo pour cette série, j'attends la seconde saison, qui j'espère sera au niveau, voir au dessus, de cette première. Je vous la recommande vivement, ce serait un crime de passer à côté
    batiaz
    batiaz

Publiée le 12 juin 2015
    M-a-g-n-i-f-i-q-u-e. C'est une série qui prend son temps, il faut parfois s'accrocher mais franchement quel pied. Ca monte en puissance jusqu'au final. J'ai adoré. Pour tout vous dire, quand j'ai regardé l'épisode 4, j'étais dans un train et j'ai bien failli me lever et chanter 'what's going on' devant tous les passagers, je sais pas comment ils font ça mais j'étais juste heureux! Et avez-vous bien regardé qui sont les réalisateurs des épisodes? Hormis les Wachowski, il y a James McTeigue (V pour Vendetta), Tom Tykwer (Le Parfum, co-réa sur Cloud Atlas), et même Dan Glass (Superviseur des effets spéciaux sur les Batman, Matrix, V, Jupiter Ascending)...bref la crème de la crème. Et c'est ce même Tykwer qui a composé la musique. Il y a quelques défauts évidemment, des lenteurs, la trop grande facilité qu'ont les sensitifs à s'échapper de situations impossibles, ou l'absence de méchants à certains points clés (ou leur lenteur à intervenir). Les personnages font parfois un peu cliché quoi que je me demande si ce n'est pas nous, spectateurs occidentaux, qui pensons qu'il s'agit de clichés alors qu'ils ne dépeignent qu'un quotidien possible de personnes existant en dehors de notre vision des choses. Pour prétendre à les traiter de clichés nous devrions vivre en Afrique, en Inde, en Corée du Sud, en ex Allemagne de l'Est durant quelques temps. Le fait qu'ils parlent tous anglais (ou français) ne me dérange absolument pas. Les réalisateurs ont subtilement abordé ce problème en nous montrant au début qu'ils parlaient différent langages et ne se comprenaient pas, puis progressivement ils se sont mis à parler la langue des autres et pour terminer chacun s'exprime dans sa propre langue et tous se comprennent comme si ils s'exprimaient dans une langue universelle. C'est vraiment bien amené. Pour moi, c'est une des plus belles surprises de 2015 et une pépite télévisuelle, moderne, contemporaine, sans compromis, crue, dure, vraie, ambitieuse et vraiment universelle. Elle réussi là ou Heroes et toutes les séries de ce genre on échoué, à créer une mythologie ancrée dans des histoires réelles, humaines et crédibles, à nous donner l'impression qu'on fait partie du même cercle qu'eux. Et ça vaut pour moi un 4.5/5
    Thibaud B.
    Thibaud B.

Publiée le 9 juin 2015
    Je me suis lancé dans cette série sans aucune attente particulière ou enthousiasme débordant, si ce n'est que ce show ait été réalisé par les Wachowski : j'avais donc un avis totalement neutre au moment de la commencer, juste, "j'attendais de voir". Et je l'ai vu. Comme beaucoup le premier épisode (surtout les premières minutes d'ailleurs) nous plonge dans le flou total et, même s'il m'a beaucoup séduit, je peux comprendre qu'on ne se trouve pas tout de suite emballé et qu'on ait du mal à continuer à regarder la suite. Mais cette pépite en vaut vraiment le coup ! On est rapidement pris dans l'ambiance de cette série qui navigue du cool-posé à l'angoissant en passant par des moments de fou rire suivit de pleures, etc. Si les personnages ressentent énormément d'émotions, il en est de même pour le spectateur qui ne peut que se prendre au jeu (MERCI les Wachowski !). Les personnages sont ultra-attachants, sans exception ; les musiques sont tout simplement superbes ; l'histoire se veut lente ET TANT MIEUX ! Marre de toutes ces séries qui ont 24 rebondissements par épisode, les réalisateurs posent leur histoire, installent leurs personnages avec leurs psychologies : un vrai travail de fond qui paye réellement, tant le réalisme de nos héros est criant ! Pour conclure en quelques mots : il n'y a aucun adjectif qui convient mieux à cette série que "magnifique". L'histoire l'est, les personnages le sont, les émotions transmissent le sont, les musiques, les images, l'ambiance, ... Et si une scène devait résumer la série, ce serait la chanson "collective", "What's Up" de 4 Non Blondes de l'épisode 4 : une de mes scènes préférées toutes séries confondues, tellement elle est belle à tout point de vue. Un conseil ? Lancez vous, et allez-y à fond, vous n'allez pas le regretter !
    Estothen
    Estothen

Publiée le 8 juin 2015
    Malgré les 45 premières minutes du pilote que j'ai trouvé peu attractif, la suite s'envole, lentement mais efficacement, et laisse place à l'émerveillement et plaisir de nos sens et émotions. Casting impeccable. Les personnages, auxquels on s'attache très rapidement, sont intelligemment travaillés, et leurs caractères, émotions, actions, décrit d'une manière sincère, font échos à notre expérience de tous les jours. On aimerait être comme eux, partager nos secrets et habilités à quelques inconnus qui progressivement seraient présents tout au long de notre vie, à nous aider quand on aurait besoin d'eux, à nous consoler et nous soutenir. Cela laisse rêveur et c'est ce que j'attends de la télévision. Série loin des clichés (hormis ce pilote...), peu d'incohérence aussi, ce que je trouve plutôt remarquable face à la complexité et variété des personnages, lieux de tournage et plans multiples lors d'une même scène! Tout y est montré sans tabou, d'où des scènes à la fois crues, mais à l'esthétisme irréprochable. Une grande expérience émotionnelle.
    Stiouf O.
    Stiouf O.

Publiée le 7 juin 2015
    Cette série est juste énorme. Elle me fait penser a Cloud Atlas mais en plus aboutis, plus long, et sur la même époque Si je suis venus ici pour poster ma première critique, c'est que cette série le mérite. Sense8 est vraiment au dessus des autres séries. Pourquoi me diriez vous ? Tout simplement par ce qu'elle aborde tout les thèmes plus ou moins tabous de notre société, ainsi que les différent choix, croyances, et style vie dans différents pays par de la notre globe. Pour être honnête certains d'entre vous vont s’arrêter a la lenteur du premier épisode ou par ce qu'il y a un couple gay. Mais queneni poursuivez la série quoi qu'il arrive. L'intrigue arrive vite ainsi que l'action provoqué par celle ci. Le jeu d'acteur est juste impressionnant par moment et très bon tout le long de la série. Les connections entre les personnages sont très bien faite, et surtout pas exagéré et cohérent par rapport au film. Meme si vous etes un minimum retissent sur la SF ne vous attardez pas dessus et donnez vous la peine de la regarder. Ps: Désolé pour les fautes
    Guillaume L.
    Guillaume L.

Publiée le 29 juillet 2015
    Tout d’abord, la série Sense8 n'est aucunement une apologie de l'homosexualité contrairement à ce que certains pourraient penser; elle peint simplement différents types de personnes, de choix de vie et d'amours possibles. Elle nous invite à une réflexion sur le sens de nos valeurs (notamment envers autrui) et des codes induits par notre modèle sociétal. Certes des images sexuelles nous sont lancées (un peu comme dans chaque séries ou films contemporains) mais encore une fois, de nombreux types sont ici abordés. Cette question n’est d'ailleurs pas dominante même si elle est clairement proposée. L’histoire est privilégiée et elle est racontée d’une telle manière que nous pénétrons dans la vie des personnages et c’est le plus important non ? La réflexion n’a pas réellement de réponse dans la série puisqu’elle n’es pas réellement posée, libre à nous de la mener ou non. Venons en maintenant au synopsis même de la série. J'ai commencé et terminé la première saison de Sense8 en l'espace de seulement deux jours et vous allez comprendre pourquoi. J'ai beau être un inconditionnel des séries américaines de tout genres, je dois dire que je n'avais jamais ressenti un tel épanouissement grâce à une série. Je suis littéralement rentré dans cette intrigue et elle m’a vraiment fait du bien et m’a fait éprouver du bonheur, voilà pourquoi je n’arrivais plus à m’arrêter. Je ne suis rentré dedans qu'après les (trois) premiers épisodes que je jugeais assez longs et inintéressants en dépit du manque de clarification et d'identification de l'intrigue qui se tramait devant mes yeux. De plus, j’avoue détester pour ma part le fait que plusieurs vies et donc histoires se mêlent car je trouve cela assez pénible, mais finalement cela rend vraiment bien. Avec Sense8, nous dépassons rapidement nos préjugés comme celui que j’avais à propos des péripéties entremêlées. Une fois que l'on comprend de quoi il retourne, il nous est très facile de nous identifier aux divers personnages et de rentrer dans leurs histoires.
    Leila V.
    Leila V.

Publiée le 6 juin 2015
    De plus en plus exigent, c'est devenu difficile de nous surprendre, et cette série est vraiment surprenante.
    Mathieu Guilloteau
    Mathieu Guilloteau

Publiée le 7 juin 2015
    Bien plus qu'une simple série SF, un chef d'œuvre humaniste!
    Simon B.
    Simon B.

Publiée le 8 juin 2015
    A en voir certaines critiques j'ai l'impression que la société n'est pas forcément prête à accueillir un tel show. C'est sûr que la structure original adopté par la série peut en rebuter plus d'un. La personne qui veut passer du bon temps devant sa TV après une journée de travail va forcément être surpris. D'où l’Intérêt, selon moi, de ne pas aborder cette série comme une série mais bien comme un film de 12h. Donc sur ce point là la série peut plaire ou pas. Mais sur le fond la série est surement un des divertissements qui transmet le message le plus tolérant du monde. Réussir à retranscrire un tel État d'esprit ne peut être que louable même si parfois ça parait naïf. Les personnages qui viennent de monde totalement différent ne sont même pas comparable car ils sont tous similaires en un points et leurs différences sont mis de côtés dans leurs relations. Bref pour moi c'est la série la plus couillu que j'ai vu et je ne peux que applaudir cette proximité de la série avec une corde très sensible.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 7 juin 2015
    Cette série est vraiment géniale, elle met certes 2 ou 3 episodes a se mettre en place mais je la recommande vivement pour son univers vaste, son concept intéressant et le jeux des acteurs. Pourtant avant de la regarder, j'avais quelque réserves car suivre 8 personnages et bien les développer dans un format de 50 minutes n'étaient pas faciles, mais on peux faire confiance aux wachowski (matrix, cloud atlas) qui ont fais quelques chose de super et meme realiser 10 episode sur 12, ils ont donné de la profondeur aux 8 personnages. J'adore les plans fait quand les personnages passent d'un univers à l'autre, c'est très fluide. L'intrigue est vraiment bonne aussi, ils n'ont pas tout de suite développé la relation entre ces différents esprits et ça permet d'observer justement ce développement.les scene d'action sont vraiment bien faite et la science fiction qu'on voit peu mais est bien presente quelques fois. L'univers est prêt à mon avis pour de multiples futures saisons qui sont vraiment mérités et demandés pour ma part cette serie est genial vivement la suite .
    Sébastien Bernard
    Sébastien Bernard

Publiée le 7 août 2016
    Excellent programme, malheureusement largement sous-estimé par le public et une certaine critique mais génial!!
    xsadg
    xsadg

Publiée le 7 septembre 2015
    Le fait de suivre une multitude de personnages dans un livre, un film ou une série, est toujours une bonne idée car le spectateur ne se lasse pas, il n'y a pas qu'une histoire à suivre... Après, ici il y a aussi le talent de la réalisation qui rentre en jeu. Cette série m'a transcendé et fait rêver, et rien que pour ça, je met les 5 stars car elle les vaut et plus encore. Fan de fantastique, n'attendez pas :) !
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 30 décembre 2016
    Série énorme ! Totalement fan, malgré un début de saison 1 un peu bordélique ( un peu normal pour présenter les 8 persos). Mais après ça la série est juste jouissif au possible, magnifiquement filmé. On voyage à travers ces 8 personnages pour lesquels je me suis tous attaché (une petite préférence pour Wolfgang et Sun, mes préférés). Et puis l'épisode de Noël est juste parfait, fun et génial. Vivement la saison 2