Grantchester
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grantchester ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    Dans « Grantchester », la série britannique mêlant mystère et drame, Sidney Chambers, un vicaire charismatique interprété par James Norton, se démarque par son humanité profonde. Traumatisé par ses expériences de guerre, il trouve refuge dans son rôle ecclésiastique tout en luttant contre ses propres démons avec l'aide de l'alcool et des cigarettes. Sa collaboration avec Geordie Keating, un détective local joué par Robson Green, ajoute une dimension supplémentaire à la série, transformant chaque épisode en une enquête captivante sur fond de réflexion morale. La série excelle dans la peinture de personnages complexes et authentiques, confrontés à des dilemmes moraux et personnels. Le cadre pittoresque de Grantchester, avec ses paysages bucoliques anglais, contraste fortement avec les sombres réalités que les personnages doivent affronter, rendant le spectacle visuellement attrayant et thématiquement riche. « Grantchester » est une série qui combine avec brio intrigue policière et exploration de la condition humaine, portée par des performances solides et une écriture soignée. Malgré le remplacement du Révérend Sidney Chambers (James Norton) par le révérend Will Davenport (Tom Brittney), la série ne faiblit pas. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Elbaz Michele
    Elbaz Michele

Publiée le 23 septembre 2023
    J'en suis a la fin de la saison 2 ...... Alors oui les décors les ambiances les intrigues tout y est beau ...j'ai juste un soucis avec les personnages princiepaux et leur histoire d'amour je t'aime mais il faut que tu comprenne que c'est oui mais c'est non ... un peu trop roman de gare ...tout ca alourdit l'ensemble et est très décousu....... sinon côté enquetes et personnages secondaires au top c'est pas Foyle' war ou Lewis ou même les enquetes de Morse mais ça se regarde enfin j'espère que ça s'améliore en saison 3 parceque je commence à m'ennuyer ... en fait ça s'améliore en saison 4 lorsque Sidney amoureux en 2 secondes.. encore ..... décide de partir et que Will prenne sa place avec enfin des épisodes d'enquêtes qui ont du fond..
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 4 août 2016
    2ème saison sur France 3 jusqu’à mardi 2 août dernier.

L’amitié entre un jeune prêtre anglican et un policier de 50 ans, dans les années 50, près de Manchester. Ils vont bien sûr enquêter ensemble.

Cette série se bonifie avec le temps, l’écriture est de plus en plus fluide et les personnages et leur psychologie prennent de l’épaisseur.

Grantchester, c’est au fil du temps tout un univers qui se dessine autour de Sidney Chambers et Geordie Keating. Des personnages secondaires attachants et intéressants gravitent autour d’eux.

Le héros, amateur de Whisky, de jazz, plaisant aux femmes, ne connaît pas de paix intérieure, surtout en cette époque d’après guerre. Les discussions avec son ami policier, empreintes de philosophie, révèlent son âme tourmentée.

Malgré tout, la série laisse un goût de légèreté, positif, éclairée par le charisme et le charme des acteurs.
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 26 juillet 2015
    Très sympathique série, comme savent le faire les anglais !!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 27 août 2015
    J'étais pourtant impatient de faire connaissance avec cette nouvelle série, fan que je suis de tout ce qui vient d'outre manche en raison de la qualité des productions locales. Cruelle déception... l'annonce d'une série en 6 épisodes m'avait fait penser à une trame en fil rouge s'étalant sur la longueur et permettant une vraie mise en place d'un suspens un peu haletant, que non point mes bons amis, le découpage 1 enquête / 1 épisode aboutit à des histoires dignes d'une Mary Higgins Clarck sous prozac (déjà qu'au naturel...). Le rythme y est aussi débridé que dans l'inspecteur Barnaby (comprenez "reservé aux pré centenaires) et le héros est d'une mièvrerie qui ferait passer le "mentalist" pour un rebelle. Un peu de positif toutefois : la musique pas mal (qui rappelle parfois celle de "Downton Abbey"), de jolis paysages british et un jeu d'acteur satisfaisant. Je ne resignerai pas pour la saison 2
    Publiée le 3 juillet 2015
    Série bien écrite, à la fois moderne et rythmée, mais qui parvient aussi à restituer le charme de l'époque... sans parler du charme de James Norton !
    Publiée le 10 juillet 2016
    J'avoue qu'au début j'ai eu du mal à accrocher à la série car le fameux concept "1 épisode = 1 crime" est vu et revu et n'est pas engageant. Cependant, je me suis laissée séduire par le beau Sydney Chambers ainsi que par tous les autres personnages, certains pour leurs côtés attachants (Geordie, Amanda) et les autres pour leurs côtés excentriques et marrants (Mrs Maguire, Leonard). La reconstitution historique est parfaite et les décors du presbytère et du commissariat sublimes et sont, selon moi, mieux aboutis que ceux des "Mystères de Murdoch" car plus intimistes et plus verdoyants.
    Une fois pris au jeu, on se rend compte que "Grantchester" n'est pas qu'un policier mais aussi une critique réussie de la société anglaise et de la religion anglicane dans le contexte de l'après-guerre.
    La saison 2 est plus aboutie que la première et on ne peut espérer qu'une chose : que cette série se bonifie avec le temps, tel un Bordeaux dans une cave !
    viviane D.
    viviane D.

Publiée le 25 juillet 2015
    J'avais cette série dans ma liste "à regarder", FR 3 l'a fait et je suis pas déçue.
    Réputée pour être une chaîne de vieux, peut-être que je suis devenue vieille car je veux souligner la diffusion de séries de bonne qualité sur cette chaîne (et pas 15 ans après le pays d'origine).
    Ce n'est pas la première fois que j'apprécie une série FR 3 et à part Canal et Arte, les autres c'est du n'importe quoi. Il ne faut pas s'étonner ensuite des conséquences.
    A voir aussi en ce moment l'excellente "Brokenwood" (FR3).
    Grantchester est une vraie petite merveille nous venant tout droit de GB (ils sont forts, je n'aime pas toujours tout, mais je n'ai jamais vu une daube GB).
    Pas à tomber par terre mais charmant et original, objectivement je surnote un peu mais j'ai adoré .
    Déjà je suis très amatrice de séries policières et ici c'est un pasteur (très attachant au passage) qui aide un policier.
    Chaque épisode est une enquête mais on a aussi les histoires personnelles des protagonistes qui courent tout au long de la saison, des dialogues très intelligents, des sujets de société abordés selon la mentalité de l'époque (on est après la seconde guerre mondiale) et une psychologie des personnages bien étudiée.
    De très belles images, de bonnes musiques et on est comblé.
    Une légère frustration tout de même, c'est trop court (6 épisodes) et on a l'impression que tout est survolé un peu trop vite.
    Pour les amateurs de jolies petites séries, à voir !!!!!!
    Bernard Bonnejean
    Bernard Bonnejean

Publiée le 2 janvier 2018
    Les Britanniques sont passés maître dans l’art du feuilleton télévisé. « Granchester », du nom d’un village imaginaire sis à quelques tours de roue de bicyclette de Cambridge, n’échappe pas à cette règle de la belle ouvrage. Même si le sang y coule aussi dru que le ruisseau local qui serpente au milieu des prairies verdoyantes de la perfide Albion. Perfide ? Assez en tout cas pour que les Barnaby de Coston, comté de Midsomer, puissent y emménager, père, épouse, fille, cousin et adjoints sans y être trop dépaysés. Reste qu’en cette éventualité il serait difficile de prévoir la réaction de l’ombrageux inspecteur-détective Geordie Keating (Robson Green) et de Mrs. Maguire (Tessa Peake-Jones), l’irascible au cœur d’or. Pourtant, le moins qu’on puisse dire est que l’ouvrage ne manquerait pas : un crime par épisode autonome contrairement à « Broadchurch », par exemple, dont les huit épisodes de la première saison ne traitent que de la résolution du meurtre d’un enfant. Tant de crimes sur un si petite surface peuvent inciter les esprits cartésiens à un sérieux doute sur la vraisemblance. C’est la loi du genre et il nous faut nous y plier. D’ailleurs est-il réaliste de voir le jeune révérend Sidney Chambers (James Norton) quitter ses ouailles pour le pub du coin ou pour prêter main forte à Geordie si mal secondé par de jeunes incapables qui n’ont même pas fait la guerre ? Il lui arrive même de délaisser l’office divin, assuré par son vicaire gay Leonard Finch (Al Weaver) pour se réfugier, sans précipitation, dans les bras d’une femme : Amanda (Morven Christie), l’éternelle régulière, Hildegarde (Pheline Roggan) : la quasi fiancée allemande manquée, Margaret (Seline Hizli), la policière de passage… En tout cas, si l’on aime l’humour, l’amour, le suspense et l’intelligence il est permis de goûter cette série qui fleure bon les meurtres atroces dans les cottages en champs ouverts,
    Publiée le 20 janvier 2020
    D'accord avec les autres critiques. J'aime ce charme, ce "grain", ces paysages, le contraste des personnages, le suspens qu'on oubli, ces coupables introuvables et ce rythme pre-centenaire;-) Mais quelqu'un se rappelle t'il du nom du chien ? Merci
    Publiée le 18 mars 2017
    très bonne série, personnages attachants, bon rythme, si l'on aime cette série on aimera aussi Endeavour (morse)!
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 10 mars 2022
    Je ne peux m'empêcher de regretter James Norton...
    Un charme...
    Tom Britney aura du mal à le faire oublier !
    Finalement, au bout de quelques épisodes, j'ai presque oublié James Norton et j'apprécie Tom
    Britney
    Muly Mano
    Muly Mano

Publiée le 25 mars 2021
    J'aime bien les séries british, ça change des US et autres navets français. Robson Green a pris un sacré coup de vieux, il ne picole pas qu'à l'écran ! La logeuse est à tuer, je pense que l'auteur a un passé douloureux avec sa mère, sa grand-mère ou sa tante ou les 3 à la fois, pour avoir mis une mégère de ce genre dans l'histoire; qui trouve que tout est sacrilège, son chéri n'a pas dû l'honorer avant de partir à la guerre se faire tuer... Mais dans l'ensemble pas mal, ça se passe soi-disant au commencement l'année de ma naissance, mais il y a des choses qui ne pouvaient pas se passer ou exister en ce temps-là.