Jane Austen : Bienvenue à Sanditon
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jane Austen : Bienvenue à Sanditon ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 février 2024
    Je sais que plus personne ne lit, encore moins des vieux livres anglais de bonne femme, néanmoins : pourquoi cette série ? Ou au moins pourquoi ce titre ?
    Bon ok, Jane Austen c’est un peu connu quand même, bien que datant du 18ème siècle elle était plutôt moderne pour son temps, donc ça colle à l’époque actuelle d’émancipation, donc c’est vendeur. Oui mais pourquoi changer autant le livre ? Pour étirer le sujet et que la série dure plus longtemps, oui là aussi je sais, mais à ce point ? Certes juste parler des bains de mer c’est succinct, mais là on part dans tous les sens, les scénaristes essayent trop de coller à notre monde moderne entre discrimination positive et « anachronismes » comme des mecs se baignant à poil, scènes impossibles à l’époque et dans le livre, mais tellement émoustillante pour les spectatrices actuelles qu’on ne peut s’en passer. De même, choisir les 2 persos principaux plus pour leur physique (soit le bogoss de service et un clone de Meghan Markle) que pour leur niveau d’acting en dit long sur les intentions des producteurs. Y adosser une « star » anglaise avec Kris Marshall (Colin de Love Actually), là aussi on est dans les codes actuels…
    Perso ce qui me gêne le plus c’est le non respect de l’œuvre d’origine, adapter un poil ça passe, mais là en 2 épisodes je note : Charlotte est trop impertinente, plus modérée et prudente normalement « la prudence et Miss Heywood vont si bien ensemble » (dixit Sidney dans le livre), Tom Parker a investi des fonds dans Sanditon mais n’est pas ruiné, Mrs Denham est certes franche mais pas si méchante, elle n’aime pas les bains de mer, ne prête pas d’argent à Parker et ne fait pas de diner en l’honneur de Miss Lambe, Sidney Parker n’est pas le tuteur de Giorgiana, il est enjoué et moqueur pas taciturne, il ne met pas d’argent dans Sanditon et c’est lui qui critique la société pas Charlotte, Miss Lambe se nomme Adela pas Giorgiana, Jane Austen ne dit jamais que sa mère était une esclave, elle est plus timide et effacée normalement (presque phobique des gens) et a une santé fragile, Mrs Griffiths est plus douce et bienveillante que despote envers cette dernière, Miss Denham est la sœur naturelle de Sir Edward (pas par alliance) dont elle n’est pas si proche, elle est plus hypocrite que franche et veut se marier donc ne rejette pas les hommes, Sir Edward est le rigolo de service normalement pas Arthur Parker qui est plus hypocondriaque que ce qu’on voit (il pense mourir s’il sort alors que là il marche et va se baigner nu), Miss Diana Parker l’est tout autant, puis elle est directive et prend tout au sérieux donc pas si rigolote, Miss Clara Brereton n’a jamais fauté avec Sir Edward et enfin ce ne sont pas les bons prénoms ni pour les sœurs Beaufort ni pour les amis de Sidney. En ce cas à quoi sert d’inventer des persos, comme Eliza Campion, si on ne respecte pas ceux existants déjà ?
    Ajoutons de beaux décors naturels mais un carton-pâte dégueu pour les villes, une musique pas toujours adéquate, des scènes rajoutées na zes et inutiles (Miss Lambe qui veut aller à Londres, le bain improvisé des 2 copines), des longueurs même si le rythme est plus speed qu’attendu, une histoire pas mal mais bien en deçà du matériel d’origine, une trame classique, des dialogues en VF trop actuels, une photographie sympa mais sans plus et pire que tout l’humour de Jane Austen totalement absent. Quand on sait que le sujet principal de l’auteur est le caractère de ses personnages (surtout féminins), les travestir à ce point est plus une insulte qu’un hommage. En gros on a les apparences et les grandes lignes de son roman mais pas le fond, c’est très symptomatique de notre époque et ça semble convenir à la masse.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 14 mai 2023
    Avis sur la saison 3 : 3 étoiles juste "pas mal"
    J'ai adoré la saison 1 jusqu'à ce qu'une fin décevante, avec un cliffhanger bizarre ne vienne la cloturer.
    Puis la saison 2 prévue est annulée par la chaine initiale et Théo James annonce qu'il n'a pas l'intention de continuer à interpréter le rôle de Sidney.
    La saison 2 est reprise par une autre production, sans Sidney, déçue, je regarde le résumé de l'intrigue et les nouveaux acteurs ça ne me dit rien et je zappe...
    Puis une saison 3 arrive, j'ai envie de prendre des nouvelles de la délicieuse Charlotte...
    Alors, c'est distrayant, on retrouve l'ambiance british avec les chevaux et les calèches.
    Les jeunes filles ont toujours du mal à trouver leur voie entre les contraintes du mariage et leurs espoirs réels...
    Le personnage de Lady Denham me fait rire...
    Mais, je ne retrouve pas du tout l'atmosphère passionnée de la saison 1 et le nouveau crush de Charlotte est totalement insignifiant.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 6 avril 2023
    Extremement mal joué. Les acteurs sont aussi insipides que les personnages. Quant aux réactions et dialogues, ils sont ridicules et simplistes.
    Amasch
    Amasch

Publiée le 8 juin 2023
    J'ai adoré, du début à la fin, j'ai été transportée comme à chaque fois dans ce genre de série d'époque et surtout inspirée des écrits de Jane Austen.
    Je ne dis pas que tout est cohérent d'un point de vue des us et coutumes d'alors, je n'y ai pas prêté attention parce que je n'ai pas regardé cette série dans ce but.
    Les 3 saisons m'ont plu et pourtant le début de la 2eme ne me disait rien qui vaille...
    J'ai aimé les images, les costumes, les acteurs.
    Publiée le 22 novembre 2020
    Une série prometteuse au vu du casting, de l'autrice du roman évidemment, des décors et des costumes. Adaptée pour la BBC comme d'autres séries aux nombreuses qualités, et Andrew Davies aux manettes ! Sauf que... Jane Austen n'a en fait eu le temps d'écrire que très peu de pages, ce qui a permis au réalisateur de se faire plaisir... Alors bien sûr, si vous regardez cette série comme un film vaguement début XIX° s, avec de beaux costumes et des aventures romanesques, tout y est ! Des préjugés et un antagonisme affiché qui se transforme en attachement, des hypocondriaques, des intrigues maritales, un enlèvement, une vieille lady autoritaire, une héroïne naïve et franche. Mais en grattant un peu, quelle tristesse ! La jeune fille se met à jouer au cricket pour remplacer un joueur (passage obligé dans le contexte actuel), les couples se promènent sans chaperon aucun, les jeunes filles aussi, les propos sont audacieux pour l'époque, et on s'appesantit sur une intrigue au parfum d'inceste (Merci GOT ?). Franchement, si vous êtes un peu puriste, passez votre chemin ! Je ne dis pas que la série n'a aucune qualité, mais ce n'est pas l'adaptation d'un roman du début du XIX°. C'est une intrigue d'aujourd'hui, avec des personnages XXI°, qu'on a placés dans un décor (et non contexte) XIX° parce que c'était joli.
    Wal-Kyrie
    Wal-Kyrie

Publiée le 22 novembre 2020
    J’ai adoré cette série quand elle est sortie en vostfr. Je suis fan des œuvres de Jane Austen. Alors, bien que la série diffère de l’œuvre originale semble-t-il, ce n’est pas un souci, ce fut un réel plaisir de la regarder. En revanche quelle déception de lire qu’elle a été annulée... Nous n’aurons jamais la fin. Il valait mieux partir sur une mini série comme orgueil et préjugés, raisons ou sentiments, Emma... Au moins nous ne resterions pas sur notre fin.
    Publiée le 8 décembre 2019
    Une adaptation magnifique du roman inachevé de Jane Austin. La photographie est splendide et les personnages sont excellents. Une très belle réussite. Aura-t-on une saison 2 ?
    Abaguy
    Abaguy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 octobre 2019
    Si on aime l'univers un peu historique et très romancé pour se divertir, alors cette série est parfaite. Simple, bien jouée et chaleureuse (sans être trop niaise), cette série aux personnages attachants se laisse très facilement regarder.
    Publiée le 11 août 2020
    Dans ce dernier roman, Jane Austen sort de son "territoire" : ses nouveaux héros ne sont pas issus de l'aristocratie aisée, et ne sont pas aussi lisses que les précédents. Un personnage de couleur vient également étoffer les rangs des personnages de la romancière. La fin de l'histoire reste à la discrétion du lecteur et maints écrivains ont essayé, avec plus ou moins de succès de raconter les aventures de Charlotte Heywood et de Sydney Parker les protagonistes, alors que Jane Austen les laisse orphelins, terrassée par la maladie qui l'empêchera de tracer pour sa plus jeune héroïne une fin heureuse. La mort de l'écrivaine intervient avant qu'elle ait pu, comme elle en avait l'habitude, dénouer tous les imbroglios, et donner une "happy end" à ses personnages. Elle réclamait pour ses héros qu'ils soient heureux “My characters shall have, after a little trouble, all that they desire.” Elle n'a jamais dérogé à cette règle. On peut penser qu'Andrew Davies, qui "pratique" Jane Austen depuis longtemps, et avec le succès qu'on lui connaît, aurait eu à coeur de rester fidèle à cette ligne de conduite, et que fort de la certitude que Sanditon renaîtrait pour une seconde saison, il peaufinait un final éblouissant au couple qu'il nous apprend à aimer follement au fur et à mesure que les épisodes de Sanditon s'enchaînent. Nul besoin de préciser que le cliffhanger qu'il nous propose tient parfaitement son rôle et nous tient en haleine.... SAUF que .... las d'une audience presque confidentielle (dûe à une toute petite et rikiki campagne de publicité, et à un créneau de diffusion à la télé anglaise dont on pourrait croire qu'il servait de glas, à 21h le dimanche soir), le réseau privé ITV qui commandite la série, retire ses billes et prive ainsi les artistes et l'équipe, de même que les spectacteurs, d'une fin honnête. Elle laisse les personnages principaux au comble du malheur et de la désillusion, et beaucoup de questions en suspens. Toutes ces situations dont il était prévu par l'auteur originel qu'elles trouvent un dénouement heureux nous laissent doublement meurtris : la mort Jane austen nous a privés d'une fin à Sanditon, et l'appât du gain nous prive d'une fin à Sanditon. Autour de cette situation, s'est formé un mouvement d'indignation donnant naissance à une sororité, la Sanditon Sisterhood, qui se déchaîne sur les réseaux sociaux, a mis en ligne une pétition qui, à ce jour, rassemble 67000 signatures, qui frappe à toutes les portes, et qui réussit, enfin, à extorquer du géant Amazon (AmazonPrimeUK), l'espoir de voir la série renouvelée pour une saison 2. Les acteurs de la série, les producteurs, les réalisateurs, musiciens, tous, sont favorables au projet. Le bât blesse au niveau de la bourse évidemment. C'est injuste. Les spectateurs sont pris en otage. Ils n'aiment pas cela.
    Cathro
    Cathro

Publiée le 16 novembre 2019
    Excellente série avec de très bons acteurs j'ai hâte de voir la deuxième saison pour une fin heureuse sydney et charlotte et être fidèle à Jane Austen. J'ai hâte qu'elle soit diffusée en France
    Harma
    Harma

Publiée le 9 décembre 2020
    Très bonne série d'ITV. L'histoire est prenante et les acteurs jouent à la perfection. J'espère qu'il y aura une suite....
    Publiée le 9 novembre 2020
    J'adore la série Sanditon et espère vraiment une saison 2.
    Fan des romans de Jane Austen, et des fins heureuse, la fin de la saison 1 est tellement triste
    Jade B
    Jade B

Publiée le 7 mai 2021
    J'adore tellement cette série j'espère qu'il y aura une saison 2 , les personnages sont très attachant et Théo James et parfait pour ce rôle
    Fioredibosco
    Fioredibosco

Publiée le 4 avril 2023
    Si vous avez jamais vu la série Pride & Prejudice qui est un pur chef d'œuvre de l’oeuvre de Jane Austen courre y. C’est piquant de sous-entendu, on ressent la plume acerbe et géniale de l’écrivaine qui décriva avec justesse la haute société. Cette version écrite par des scénaristes qui venlent faire du politiquement correct 2020 ambiancé à cette époque est niaise, mal écrite, redondante. Ne perdrez pas votre temps
    mimousse59
    mimousse59

Publiée le 10 décembre 2019
    une histoire magnifique ! tout ce que j'adore, venant de Jane Austen sa ne peut être que beau et passionnant.
    j’espère vraiment voir dans la suite dans une saison 2