La Quatrième dimension
    Votre avis sur La Quatrième dimension ?

Publiée le 4 septembre 2012
    On a dit plus ou moins tout dit sur cette série mythique des années 60 présenté par l'homme à la cigarette (pas celui des « X-Files », hein) et dont la musique nous reste encore en mémoire. S'il est indiscutable qu'elle a aujourd'hui un peu vieilli, elle n'en reste pas moins un monument télévisuel, de ceux que l'on (re)découvre avec le même plaisir et (quasiment) la même admiration. Rod Serling était en effet un auteur, un vrai, de ceux capables de créer un univers très personnel sans pour autant laisser qui que ce soit de côté, sachant rassembler au-delà du simple registre fantastique par l'habileté de son propos et son regard très juste sur notre société, à l'image de certains coups de théâtres parfois réjouissants. Après, c'est vrai qu'au fur et à mesure des saisons nous sommes en terrain connu et il est peut-être alors moins facile de nous émerveiller devant chaque épisode, mais qu'importe. Car hormis une quatrième saison faisant le choix discutable de passer d'un format 25 à 50 minutes (tentative non renouvelée dans le cinquième volet), on ne voit en définitive guère le temps passer tant les récits parviennent constamment à se renouveler, la présence de noms aussi prestigieux que Charles Beaumont, Richard Matheson, Jerome Bixby et Ray Bradbury n'y étant évidemment pas étrangers... Allez, et pour le plaisir, pourquoi ne pas vous donner une idée de l'immense casting déployé en vous citant simplement quelques noms : Ida Lupino, Burgess Meredith, Rod Taylor, Inger Stevens, Vera Miles, Roddy McDowall, Anne Francis, Jack Warden, William Shatner, Cliff Robertson, Charles Bronson, Elizabeth Montgomery, Peter Falk, Robert Redford, Lee Marvin, Buster Keaton, Donald Pleasence, Dennis Hopper, Robert Duvall, Dana Andrews, James Coburn, Martin Balsam, Mickey Rooney, Telly Savalas, Ron Howard, Richard Basehart, Patrick O'Neal, Martin Landau, Patrick Macnee, George Takei... Bref, si après tout cela vous n'éprouvez toujours pas la moindre envie de faire connaissance avec ce « voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination », c'est que ma plaidoirie est un sacré échec, car malgré quelques réelles imperfections, « La Quatrième Dimension » est d'une habileté, d'une intelligence et même parfois d'une poésie rare : le fantastique dans ce qu'il a de meilleur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 février 2015
    Série diffusée entre 1959 et 1964, "The Twilight Zone" se voulait d'abord concurrente de "Alfred Hitchcock présente", programmé à la même heure sur une autre chaine. Créé et présenté (d'abord en voix-off dans la première saison) par Rod Serling, elle présente une nouvelle histoire à chaque épisode, avec des protagonistes différents et entrant dans le fantastique et/ou la science-fiction à chaque fois. Saison 1 : 9/10 Quelle claque fut cette première saison ! Dès ce premier épisode où l'on suit l'errement d'un homme dans une ville semblant abandonné, le ton est déjà donné. Une atmosphère lourde, intrigante, pesante, parfois légère d'autres fois plus grave mais souvent prenante. Les réalisateurs rentrent assez vite dans le vif du sujet, présentant d'abord une situation normale avant qu'un élément étrange intervienne mettre les protagonistes dans des situations souvent compliquées, avec divers obstacles à la clé. L'ensemble est vraiment inventif, nous emmenant régulièrement dans des situations surprenantes et bien trouvées. Les thèmes fantastiques sont souvent utilisés pour mettre l'homme face à sa solitude via des éléments inexplicables (villes désertes, endroits parallèles, apparitions...) et la façon dont les protagonistes vont tenter de percer le mystère de cette nouvelle dimension. C'est fou comme, à partir d'un postulat simple, ils savent aller loin sans devenir lassant, toujours avec un intérêt constant et une atmosphère forte. N'hésitant pas à entrer dans la science-fiction, mêlant parfois même le western, cette série aborde le fantastique sans excès, préférant vraiment se concentrer sur les personnages et la dimension humaine plutôt que sur le spectaculaire. Pas d'effets spéciaux ou de laser ici, Rod Sterling préfère jouer avec le mystère et une atmosphère ambiguë ainsi que sur l'intelligence du spectateur en usant de la science-fiction et du fantastique comme d'un fond pour analyser la société et l'homme, pouvant facilement contourner la censure, vu comment ce genre était considéré comme mineur à l'époque. Ici il s'attaque à des sujets brûlants pour l'époque à l'image de la peur du nucléaire, de la conquête de l'espace et plus généralement de la nature humaine, sa cupidité, ses ambitions ou encore son égoïsme. Il stimule l'imaginaire du spectateur, sachant ne pas se faire démonstratif et en laissant le mystère planer le long des épisodes, proposant plusieurs pistes et ce avec brio, bénéficiant d'une écriture de qualité. C'est aussi par son cadre que la série est intéressante, mettant en avant la vie et le socle de la famille américaine moyenne des années 1950, tout comme les mœurs, les modes et les styles de vies. Si sur les 36 épisodes c'est parfois légèrement inégal,l'ensemble reste vraiment de qualités, sachant très vite nous intéresser aux protagonistes et aux situations qui vont en découler. La réalisation est assez classique, souvent méconnaissable d'un réalisateur à un autre, mais efficace, sachant bien mettre en avant les personnages et éléments fantastiques pour nous faire passer par tout un éventail d'émotion et mettant de la tension lors des moments propices. Majoritairement tourné en décors studios, les reconstitutions sont bien faites et exploitées, mettant bien en valeur le cadre de cette vie américaine. Les acteurs sont bons, représentant souvent "Mr tout le monde" ou l'américain moyen, avec quelques (souvent futurs) grands noms qui viennent s'ajouter au casting, comme ici Ida Lupino dans un rôle rappelant celui de Gloria Swanson dans "Sunset Boulevard" ou encore Martin Landau ou Vera Miles. La voix-off de Rod Serling apporte souvent un plus et une touche de charme à l'ensemble, qui n'en manque déjà pas à l'image de la musique (dont celle du générique créé par Marius Constant) et son utilisation, et il apparaît enfin de manières assez savoureuses lors du dernier épisode ! Une première saison d'excellente qualité, inventive, brillante et intelligente, sachant user des thèmes du fantastique et de la science-fiction pour divertir tout en analysant la société et l'homme et ce, sans lourdeur ou excès mais avec une atmosphère prenante et ambiguë sachant nous faire passer par tout un éventail d'émotion. Saison 2 : En cours. Dans le même format de la précédente, pas besoin d'être focalisé dessus et pour l'instant j'alterne avec une autre série (Treme). En espérant qu'elle soit (au moins !) à la hauteur de la précédente.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 juin 2013
    Tous les sujets et les interrogations posées par le cinéma fantastique et de science-fiction lors de son âge d’or dans les années 60 sont condensés dans cette série culte qui fait l’apologie de ce genre en multipliant, au fil des épisodes, des scénarios plus ou moins inventifs et passionnants. Et oui le défaut majeur d'une telle série dont les épisodes n'ont aucun lien entre eux est inévitablement l'inégalité entre chacun d'entre eux, certains étant dénués d’intérêt alors que d'autres sont inoubliables. Grâce à une inventivité qui parvient à faire passer la psychologie de ses héros avant les effets spéciaux, la réalisation de la série ne fut pas coûteuse mais surtout permis à mettre en place un style scénaristique intelligent qui mérite, un demi-siècle plus tard, d’être remis au gout au jour. L’imagination et le travail d’écriture de Rod Serling sont donc à juste titre devenus une source d’inspiration mythique pour tous les amateurs d’histoires surnaturelles, faisant de sa série une référence indétrônable malgré le coup de vieux qu’elle a pris.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 25 mai 2013
    Cette série pour l'époque etait un chef d’œuvre du genre science fiction fantastique.. Avec cette musique typique qui nous fessait tourbillonné dans l'aventure et dans le suspens je peux vous dire qua l'époque lorsque je regardais ces épisodes j'étais sublimais par la beauté des épisodes.. Certes il y a du noir et blanc et bien j'en fesai pas attention a vrai dire car lorsque beauté et intrigue se mêle comme ici on en avait pour les yeux et pour notre plaisir.. la quatrième dimension est une série qui m'avais marquais et qu'on oubli pas.. • Actions / Effets Spéciaux: 7.7 / 10 • Scénario : 8.5 /10 • Crédibilité des Acteurs: 8.2 /10 • Bluraythèque: Oui
    Mr 999
    Mr 999

Publiée le 8 juillet 2013
    Une série fantastique ingénieuse, efficace et inégalable! Mon opinion: LA SERIE FANTASTIQUE de toutes les dimensions!
    Laurent R.
    Laurent R.

Publiée le 3 mars 2013
    C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe, série culte qui se laisse revoir avec plaisir à l'occasion.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 27 mai 2011
    La S.F contemporaine doit beaucoup à cette série, véritable laboratoire scénaristique qui révolutionna le paysage télévisuel et fit rêver des générations de Twilight zonards. Vu le nombre d'épisodes, la série est inégale mais certains sont de vrais bijoux, et les thèmes abordés sont toujours révélateurs de la conscience sociale/politique et de la dimension psychologique de son créateur. Bienvenue dans la quatrième dimension de la conscience (ou de l'inconcience), où les seules limites sont celles de l'imagination. Et les scénaristes n'en manquent pas !
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 12 janvier 2010
    certains épisodes touchaient au sublime!!
    the spectre
    the spectre

Publiée le 25 septembre 2012
    la plus grande série tv fantastique de tout les temps elle a influencer tant de choses par la suite (films,série,comics,romans.)un must intemporel !
    macoffee
    macoffee

Publiée le 22 mai 2008
    La quatrième dimension commence aux frontières de l’imagination, revêt notre ordinaire, se joue de nos peurs, de nos obsessions et de nos désirs pour apaiser l’ironie du sort qui se délecte de nos angoisses. Le suspense est garanti jusqu’au spasme final. L’imagination est, par excellence, l’effet spécial de la série qui ne manque pas de faire de l’ombre à certaines productions dont l’inertie se cache derrière un rideau de leurres artificiels. Jean Luc Godard disait « quand on va au cinéma, on lève la tête, quand on regarde la télé, on la baisse »… la 4ème dimension fait partie de ces délicieuses anomalies qui confirme la règle! Chaque épisode a sa propre histoire et chaque histoire a son propre casting…la série n’a jamais « un air de déjà vu » mais « un goût de reviens-y » assurément ! Cure de vitamine arts
    joker114
    joker114

Publiée le 10 septembre 2010
    Une nouvelle intrigue à chaque épisode avec un narrateur tout simplement génial, la quatrième dimension est une série en avance sur son époque et est surtout la référence en matière de série de science fiction aujourd'hui.
    Alares
    Alares

Publiée le 25 mars 2010
    Si Planete Interdite est L'Ancetre des films de science-fiction, la Quatrième Dimension est L'Ancetre des series de science-fiction. Grace a des scénario en béton et un final souvent philosophique, elle a scotché des millions de gamins (a commencé par Steven Spielberg) a travers le monde. TOTAL RESPECT!
    fredditharry
    fredditharry

Publiée le 25 juin 2011
    Inspiratrice des série comme (x-files, lost, fringe...) j'adore!
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 27 mars 2011
    La série cultissime par excellence.Une série de science-fiction légendaire créée par Rod Serling.Des histoires toutes différentes et sans liens vraiment terrifiantes,originales,bien trouvées et étranges,des mises en scènes parfaites,des acteurs incroyables,des scènes qui font peur et bien sur,une musique légendaire.
    Brett2o
    Brett2o

Publiée le 28 mai 2011
    Tous les épisodes ne casse pas des briques mais l ensemble de la série est vraiment bien !!! Ne surtout pas se tromper, les épisodes en couleur sont NUL !!! L original en noir et blanc c est sa les meilleurs !