Le retour de Jack l'éventreur
    227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le retour de Jack l'éventreur ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 5 mars 2022
    Whitechapel est tout ce qu'on aime quand on est lassé par les héros, par la perfection des hommes, par la réalité aussi. Cette série est tout le contraire. On a plutôt à faire avec des zéros (en apparence) et avec des choses étranges. Brochette d’acteurs pas connus mais excellents dans leurs rôles : Phil Davis dans celui de butor qui n’en est pas un ; Rupert Penry-Jones dans celui de brillant traumatisé ; Steve Pemberton est fait pour raconter des trucs fous ; Sam Stockman est un écorché vif aux yeux remarquables couleur miel… On s'intéresse d’ailleurs peu à l'histoire centrale, ou aux histoires centrales. C'est l'arc narratif qu'on aime, avec ces acteurs et personnages tous aussi secondaires les uns que les autres, pleins de tocs, de tics, de défauts, de réflexes tellement humains, et qui pourtant font leur charme, leur force, avec constance au fil des épisodes et même des saisons. La mise en scène est parfaite et notamment parfaitement adaptée à l’ambiance. A ce titre, on pourrait croire qu'il s'agit d'une série d'horreur ou de fantastique —c'est sûr que ce n'est pas à mettre sous tous les yeux, mais non, c’est plutôt très psy. Quel dommage qu'une nouvelle saison n'ait pas vu le jour depuis 2013. Merci Arte pour la rediffusion. A.G.
    Publiée le 5 octobre 2013
    L'idée d'un copycat de Jack l'Eventreur donne une bonne raison de regarder au moins la première saison, ne serait-ce que pour l'aspect historique lié à cet assassin légendaire! En plus de l'intrigue policière, la série tourne autour de l'esprit torturé du DI Chandler qui change des inspecteurs plutôt lisses qu'on retrouve dans les séries américaines et l'ambiance sombre de la série contribue au mystère. Une bonne série british, certes en dessous de Sherlock ou Luther (qui peut rivaliser??), mais au dessus de bien d'autres!
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 3 avril 2022
    Une série atypique noir, glauque, crade, jouant sur l'épouvante et frôlant le surnaturel. Si la première saison reste classique, Au file des saison les protagonistes s'enfonce dans la folie tirez par les enquêtes sordides et les meurtres sadiques . Les acteurs sont excellent, les personnages intéressant, la réalisation est brillante. Il y a une vision derrière la réalisation, chaque plan est réfléchi.
    Si vous aimé les séries originales et que vous avez le coeur accroché; cette série est pour vous. Cependant, comme tout films/séries basé sur l'ambiance au rythme plutôt lent, il faut rentrer dedans. Dommage qu'elle s'arrête après 4 saisons.
    Max V
    Max V

Publiée le 9 février 2022
    Mon avis n'arrive qu'avec la diffusion de la série sur arte où le début, avec Jack the Ripper, semble prometteur, mais je trouve ce qui suit très très moyen. Des policiers non armés, agissant seuls de nuit et en des lieux craignos (ça se voit souvent dans les films et séries, rien avoir avec le travail des policiers sur le terrain, mais on sacrifie la réalité au suspens), incapables de se défendre contre la moindre agression physique et qui, surtout, avancent au gré du hasard dans leur "enquête". L'enquêteur en chef serait écarté du service en deux semaines tellement ses tics le rendent incapable à exercer le métier. Bref, un gros navet, ou bien une série de petits navets, pour tenir compte de la série, pour moi.
    AlbaRockwater
    AlbaRockwater

Publiée le 17 mars 2022
    Globalement bonne série, même si elle évolue un peu trop dans le gore au fur et à mesure des saisons avec des meurtriers horrifiques qui parsèment les rues de leurs crimes horribles et sanglants. Les personnages s'étoffent et perdent un peu la boule au fur et à mesure des épisodes ; sans doute perturbés par l'horreur des crimes qu'ils doivent résoudre dans leur commissariat hanté. Les acteurs sont parfaits même si leurs rôles sont improbables dans la réalité. On reconnait à peine Londres qui disparait dans la nuit, les ruelles glauques, les cimetières gothiques et les maisons délabrées. Le dernière saison en appelle une autre, car il me semble que les intrigues ne sont pas toutes résolues et je suis assez frustrée que l'histoire n'ait pas continué...
    Publiée le 29 avril 2013
    Critique de la première saison - Zéro pointé ! HONTEUX
    Consternant, complaisant, ignoble et inutile. Outre d'être ARCHI stéréotypée au niveau des personnages (ex : on devine dès les premières minutes que le héros ne rentre pas dans le monde "merveilleux" de la police ; tout comme on devine tout de suite que le n°2 est une tête de con mais qui est sensible quand même et qui a beaucoup de choses à apprendre au bleu), l'ensemble est mal joué. Intrigue est plus fine que du papier à cigarette...
    Cependant, tout ceci ne serait pas si grave si les auteurs ne se complaisaient pas - visiblement avec une délectation certaine ! - à montrer constamment les clichés - d'époque - de cinq pauvres femmes torturées. Or, mettre en parallèle le destin de ces cinq femmes avec des faits de fiction ; prendre visiblement un immense intérêt à reconstituer leur calvaire, relève à mon sens de la pathologie. Ne vous en déplaise, ce n'est pas parce que plus d'un siècle s'est écoulé que l'on a automatiquement le droit de faire tout ET SURTOUT n'importe quoi. Transposez l'histoire en France et vous vous apercevrez combien la teneur de cette série est choquante. Parce tant qu'on y est dans le délire morbide et macabre, pourquoi ne pas reconstituer le calvaire des victimes de Guy Georges...
    Alors je pose la question : au nom de quoi a-t-on le droit d'utiliser l'image de ces pauvres femmes. A ce spectacle inqualifiable je réponds (et pourtant Dieu sait que je suis pas catho ! ) PAIS A LEURS CENDRES ! L'affaire de Jack l'Eventreur ne m'a jamais fait fantasmer.
    Si vous ne comprenez pas ce que la démarche peut d'avoir d'ignoble, c'est bien dommage ! Pour ma part : premier très gros faux-pas d'Arte. La télévision britannique est pourtant capable de beaucoup mieux faire et Arte... de beaucoup mieux choisir !
    En tout état de cause je ne regarderai pas la suite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 décembre 2009
    Excellente idée de scénario pour Le retour de Jack l'éventreur ou un tueur de nos jours s'inspire du fameux Jack l'éventreur en commettant des meurtres sordides par contre il est regrettable que cette mini-série manque d'une réalisation vraiment marquante. Tout cela est aussi un peu gâché par une absence de mystère et de noirceur mais néanmoins cette série reste correcte et se regarde. Le dernier épisode étant le plus réussi.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 décembre 2009
    Un univers très particulier gardant le charme de l'ancien tout en restant moderne. Les décors et l'ambiance britanniques m'ont toujours séduit et dans ces trois téléfilms, tout ceci ressort parfaitement bien. L'enquête plutôt bien écrite et bien pensée manque parfois de rythme et les personnages ne sont pas assez bien travaillés à mon goût. Néanmoins, ça reste passionnant et le suspense suit son cours jusqu'à la fin!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 janvier 2010
    Whitechapel, le retour de Jack l’Eventreur est une excellente série traitant de la célèbre légende. Le scénario est excellent, la mise en scène est irréprochable, les acteurs comme Rupert Penry-Jones, Philip Davis (II) ou encore Steve Pemberton sont convaincants et pour finir je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, à découvrir, 13 / 20.
    Publiée le 16 janvier 2011
    J'ai longtemps hésité entre une note de 3.5 ou une de 4. Finalement le 3.5 l'emporte. La série n'est pas mauvaise en soi. La première saison, mieux que la seconde à mon gout, est pas mauvaise, et rattrape un peu la saison deux, qui ne démarre vraiment qu'au dernier épisode... Les acteurs ne sont pas mauvais, encore que le jeu de quelque figurants ou personnages secondaires laisse parfois à désirer. La réécriture du mythe de Jack l'éventreur est assez bonne, mais le scenario souffre du format de la série. Je pense que trois épisodes de 40 minutes, ce n'est pas assez. Il en aurait fallu cinq pour que les scénaristes aient le temps de mieux développer l'histoire. Du coup, tout s'enchaine très vite, trop vite. Et c'est là le gros défaut de la série. Dans la saison une , le mystère autour du tueur, bien que dévoilé assez tôt, est assez bien gardé, alors que le mystère de la saison deux disparait trop rapidement (et avec un peut de jugeote, on peut deviner dès le premier épisode qui va être LE gros méchant de la saison), et les quelques, voire pauvres, rebondissements ne sauvent pas le bateau du naufrage. Je ne pense pas que la saison deux était vraiment utile... Elle ne fait que reprendre le schéma déjà exploité dans la saison une : un copycat. C'était une bonne idée dans la saison un, de la facilité dans la saison deux... Et je ne parlerait pas de la dernière scène du dernier épisode de la saison deux, que l'on peut voir comme une tentative (désespérée) des scénaristes pour pouvoir sortir du cadre de Whitechapel, ce qui limite grandement les possibilités... Mais je n'en dirait pas plus, point de spoiler.
    Malgré tout, la série est à voir, c'est un bon divertissement, et pour ma part je ne me lasse pas d'entendre parler des anglais, ça change des américains. Encore une fois, son défaut étant sa durée, il manque au moins deux épisodes par saison.
    (mais bon, jetez y un œil quand même !)
    Publiée le 14 mars 2013
    Très très bonne série britannique remarquablement bien écrite et servie par de bons personnages (et acteurs les incarnant) reprenant dans un premier temps le thème de Jack l'éventreur avant d'élargir l'intrigue à d'autres 'légendes' criminelles. On aimerait qu'elle comporte plus d'épisodes, mais mieux vaut peu d'épisodes bien écrits que pléthore d'intrigues moyennes ou vues 100 fois déjà.
    Publiée le 6 janvier 2011
    je viens de voir la saison 2 et décidement, cette série est vraiment excellente, çà change des séries qui n'ont pas le moindre suspense et dont le héros ne fait que sourire ou faire le béta - "the mentalist " - "chuck" pour résoudre un semblant d'enquête, à recommender aux amoureux de polar -
    Publiée le 17 janvier 2010
    Whitechapel est une hônnete série, plaisante à regarder. On pourra cependant regretter une fin un peu baclée, peu digne des espoirs que cette mini série laissait susciter au vu de son sujet.
    -Jérôme -
    -Jérôme -

Publiée le 6 mai 2012
    Excellente petite série, on commence et on dévore!!Encore une fois les anglais font de très bonnes séries! Les français feraient bien d'en faire autant!!
    Publiée le 19 décembre 2009
    Très bonne série anglaise!! Jack l'éventreur est de retour dans une version plus moderne!!
    Seul petit bémol.... Le mystère s'éclaircit trop rapidement....