Borgia
    Votre avis sur Borgia ?
    Pasca L
    Pasca L

Publiée le 3 juillet 2013
    Une série qui ne conviendra pas à tout le monde. Canal se plait à nous programmer (dans l'ordre!) des séries qui nous changent de Joséphine Ange Gardien. Il est juste dommage de payer pour la qualité, mais ce genre de programme me conforte dans le choix de payer. Pourquoi les Borgia ne conviendra pas à tout le monde? Parce que les moeurs de l'époque sont aux antipodes d'un certain romantisme du preux chevalier. Les Borgia nous montre quasi historiquement (il y a certaines libertés narratives dans les ages ou le déroulement historique des faits, mais bon) la période la plus noire (encore que la pornocratie était plutôt colorée aussi). Il faut tout de suite remettre Rodrigo Borgia dans le contexte qui est le sien. Oui il est Pape, mais il est avant tout un Prince de la Renaissance. Le luxe, la dépravation étaient monnaie courante à cette époque. La seule raison de sa persistance dans l'inconscient collectif est le cynisme dont il a fait preuve par son népotisme effréné. Oui son fils a été fait Cardinal à 16 ans, oui il a marié plusieurs fois sa fille, oui il a eu moultes batards et maîtresses. Oui il a soudoyé sont élection, trucidé éliminé ses adversaires. Mais ses successeurs présents dans la série d'ailleurs (Della Rovere futur Jules II et Alexandre Farnese futur Paul II) n'ont pas vraiment fait mieux. La où la série est remarcable, c'est qu'elle réussit à donner de l'humanité à cette famille honnie. ALexandre VI apparait fragile et tendre lorsqu'il parle d'amour, autant qu'il est un calculateur impitoyable comme souverain. Cesar, peut etre le plus terrible membre de la famille apparait victime de son amour de la vie et des chaines paternelles qui l'entravent. Et que dire de Lucrèce... Une série à voir absolument pour tout ceux qui apprécient l'Histoire de notre civilisation. Que l'on soit catholique pas.
    leffetmere
    leffetmere

Publiée le 30 juillet 2013
    Personnellement , je ne connaissais pas du tout l histoire des Borgia, mais en voyant la publicité qu à fait Canal + , je me suis dite pourquoi pas et j'avoue que j' ai tout de suite était prise dans le jeu de la série .Les acteurs sont à la hauteur de leurs rô vu l'autres version (The Borgias) , je peux vous dire que si vous voulez voir les deux séries , regardait The Borgias avant Borgia, car j 'ai fait l'invers et j' ai trouvé l'autre version très fade , alors que la version Canal + plus fidéle à la cruauté et à la luxure de l'époque.j'ai hâte de voir la saison 3 même si elle va tourner finalement cette série m ' a donné envie de m'intérêsser à la vraie histoire de cette famille.
    hugojiraon
    hugojiraon

Publiée le 25 juillet 2014
    Je viens de terminer la saison 1 , globalement c'est une bonne surprise . J'ai aimé la bonne retranscription des vices de l'époque , dans une société très pieuse , et c'est cet aspect ainsi que le fait que l'intrigue se situe beaucoup à Rome qui font que j'ai été emballé pour Borgia de la même manière qu'avec Rome la série . Au niveau des acteurs la plupart sont bons , certains visages ne s'oublient pas , on sens que ce n'est pas Américain ( attention les américains excellent dans beaucoup de séries , mais quand c'est plus ou moins historique il faut se méfier , c'est souvent bidon il faut l'avouer , ceci dit ce n'est pas une règle absolue , voir la série Rome justement ) . La violence et le sexe c'est intense dans Borgia , des fois faut s'accrocher ( depuis Sons of Anarchy et la fin de Breaking Bad je n'avais pas été autant choqué par des scènes de série , voir les supplices et agressions en lien avec les organes génitaux ) , les images sont puissantes parfois , l'atmosphère bien pesante . Dans les personnages marquants Rodriguo bien sur , l'acteur est vraiment hallucinant , les autres paraissent toujours plus ou moins secondaires à côté de ce qu'impose ce pape , Juan est absolument détestable ( j'ai rarement à ce point haii un personnage de série ) , Cesare est surtout très imprévisible et donc intérréssant à ce niveau . Je rajouterais que le scénario est particulier quand même , les choix sont un peu bizzares parfois , spoiler: le dernier épisode avec Juan surtout . Ca m'a bien accroché mais j'apréhende un peu la saison 2 .
    Corentin Bajard
    Corentin Bajard

Publiée le 24 avril 2013
    Superbe série ! Elle mêle très bien la politique, la religion et l'humanité. Remplie de noirceur et de complexité on se prend au jeu des personnages et nous découvrons l'envers de la renaissance et de l'Eglise ! Entre vice, complot et violence, Borgia a pris sa place au sein des grandes Séries.
    Ozan W
    Ozan W

Publiée le 5 octobre 2019
    Une des meilleurs série au monde jamais existé tom fontana re crée exactement le cesare borgia qui as existé en 1500 le génie militaire qui avais un avantage sur tout le monde qui avais littéralement 200 voir 300 ans d'avance sur son temps une série époustouflante dommage que la série n'avais pas plus de budget pour continuer sur 5 6 7 saisons le rendu de cesare sur le long termes aurais étais epic avec toutes les conquêtes qui l'avais a son actif on aurais pu faire plus de 50 bataille hahaha
    amazingciné
    amazingciné

Publiée le 18 avril 2013
    Malgré une réalisation classique et quelques libertés avec les faits historiques, Borgia se laisse suivre avec plaisir et rend le spectateur désireux de connaître la suite. L'interprétation y est de qualité.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 novembre 2011
    Très décevant. Je suis pourtant amateur de séries historiques, mais celle-ci me parait ratée : choix des acteurs, interprétant les enfants Borgia, plus que douteux. Cesare est montré comme un foldingue illuminé au look franchement décalé, loin de la vérité historique, Lucrèce comme une ado attardée, et Juan fait un peu nunuche. Certains personnages secondaires, je pense à certains cardinaux, sont vraiment grotesques. Ajouté à cela des scènes de sadisme gratuites. Bref, non seulement on n'y croit pas, mais il y a des moments déplaisants. Seul le personnage du pape est réussi. C'est peu et on est loin de l'intérêt suscité par la série américaine.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 19 mars 2017
    Je ne suis pas fan de séries mais dès le 1er épisode de Borgia j'ai été aspiré par la série qui est très réussite : de l'histoire, des intrigues tant politiques qu'amoureuses, du suspens, il y a vraiment tout pour faire une série réussie. En outre, le scénario a été très bien travaillé : on ne s'ennuie jamais. Je recommande vivement Borgia!
    asilbreak
    asilbreak

Publiée le 18 novembre 2011
    Je suis partagé. Certe les personnages et les intrigues sont intéressantes, mais en comparant à la série du même nom (the borgia) sortie cette année également, cette réalisation franco-germanique ne fait pas le poid. De plus la vf a considérablement baissée mon plaisir.
    spliff94
    spliff94

Publiée le 5 novembre 2011
    Pour commencer j'ai vu la version US avec Jeremy Iron (dont je suis fan). J'ai beaucoup aimé Jeremy Iron mais j'ai trouvé que historiquement parlant ce n’était pas très crédible et que la série était touffue dans son ensemble. Puis j'ai commencer à regarder avec beaucoup d'appréhension la version canal , et là vraiment je suis restée scotchée ! Je suis rentré dedans dès le premier épisode et j'ai complétement oublié la version US ! C'est vraiment une série à voir et je la recommande chaudement !
    Ludovic C
    Ludovic C

Publiée le 16 octobre 2011
    Lassant, cette habitude de vouloir choquer pour choquer. Une mode est en train d'apparaître aujourd'hui sur nos petits écrans. Après "Rome", "Les Tudors", "Spartacus"... On ne lésine plus sur le sang et le sexe. C'est à la mode ! On veut marquer les esprits, jouer la carte du sulfureux à tout prix au détriment d'un bon scénario, de bons dialogues et de bonnes interprétations. Les personnages sont tout sauf attachants. Fades, on se fout éperdumment de ce qui peut leur arriver. C'est dommage. Les costumes et les décors sont les seuls atouts de cette série. Je préférais mille fois "Les Piliers de la Terre". Une série non aguicheuse servie par de talentueux interprètes.
    Jilian V.
    Jilian V.

Publiée le 31 octobre 2011
    Je n'ai pas l'habitude de mettre une note aussi moyenne. Mais à dire vrai, cette série étant en concurrence avec les Borgias, j'ai regardé les deux (enfin, si on peut dire). Et si au niveau de l'ambiance, des décors, des costumes, elles se valent... The Borgias reste plus abouti dans la psychologie, moins grand guignol. Borgia est presque une faute de goût au niveau historique et humain... Puis, note plus personnelle, Cesare, personnage charismatique de l'Histoire, est interprété dans sa jeunesse comme un être chétif coté Borgia, et comme un être arrogant mais déterminé coté The Borgias. Quand on s'intéresse un peu au vécu de l'homme, The Borgias semble plus proche du vrai. Je ne sais pas ci ça s'est réellement passé ainsi, n'étant pas expert de la famille Borgia. En tout cas, cela ne me convainc pas, désolé.
    super_resistant
    super_resistant

Publiée le 2 avril 2013
    On est malheureusement bien loin de la série us (bon c'est vrai que j'ai vu l'autre en premier et on ne peut s'empêcher de comparer ...) Que ce soit les acteurs, les dialogues et surtout les décors, il n'y a vraiment pas photo. Je ne vois pas l'intérêt de faire de série sur une même histoire (c'est pareil pour being human), il y en a forcément une qui est de trop et en-dessous de l'autre.
    Nelly Nerlow
    Nelly Nerlow

Publiée le 23 décembre 2011
    Je n'ai pas regardé la série télévisée Borgia par Tom Fontana cette année en 2011 sur Canal mais voici l'avis intéressant de Pol Bruno qui est assistant-réalisateur de films de long métrage, professeur de philosophie, directeur d’études d’un institut de recherches en sciences sociales dans une interview dit qu'il y a de nombreux anachronismes et d'erreurs. Les protagonistes de la série parlent et agissent de manière complètement déconnectée des réalités sociales du XVe siècle. Lucrèce (la fille naturelle du cardinal espagnol et futur pape Alexandre VI qui est Rodrigo Borgia, peut refuser le mari que le pape choisit pour elle. De plus, les personnages ne sont pas conformes à la réalité ! Juan Borgia est présenté dans la série comme l'ainé alors que c'est le cadet, l'ainé est César Borgia ! La rivalité entre les deux frères reposait sur une inversion de leur droit d’aînesse. En tant qu’aîné César aurait dû accéder au métier des armes et son frère cadet se consacrer à l’Eglise. Le cardinal Rodrigo Borgia, leur père, a décidé d’inverser leurs trajectoires. Lors de l’annulation de mariage de Lucrèce avec Giovanni Sforza pour non consommation (1498), le page Pedro Caldès, dit Perotto, fut le messager entre le Vatican et le couvent. Il fut aussi l’amant de Lucrèce qui se présenta enceinte devant le collège des cardinaux qui allait prononcer l’annulation de son mariage. Ses dames de compagnie durent concevoir des vêtements assez larges pour masquer son ventre. Quand César, son frère, l’appris, il poursuivit le page dans le Vatican. Perotto fut légèrement blessé alors qu’il se réfugiait sur les genoux du Saint-Père et son sang tâcha la robe pontificale. Jamais il ne fut tué par César. Toutefois, son corps fut repêché dans le Tibre quelque temps plus tard. Juan n’a pas tué son demi-frère Pedro-Luis. Il avait une douzaine d’années à la mort de celui-ci. Lucrèce n’a pas tué son frère Juan. L’implication de César est possible mais n’a jamais été prouvée. L’historienne italienne, Maria Bellonci (auteure du livre Lucrèce Borgia), réfute les accusations d’inceste visant Lucrèce. En revanche, Sancia d’Aragon (fille illégitime du roi Alphonse II de Naples), l’épouse de Gioffré, avait une réputation de nymphomane et il n’est pas impossible qu’elle ait resserré, à sa manière, les liens de famille.
    stephanete
    stephanete

Publiée le 23 septembre 2014
    Début de la saison 3 pas du tout prometteur. des scènes gratuites de sexes et de violence, des dialogues futiles et une trame non accrocheuse. dommage, très décevant