Les "Petits meurtres en famille" de France 2
mardi 14 novembre 2006 - 00h18

Dans cette première saga hors période estivale, les Le Tescou lavent leur linge sale en famille. Lorsque le patriarche est assassiné, le commissaire Larosière et son assistant Emile Lampion, chargés de l'enquête, découvrent que les placards de cette famille sont remplis de cadavres...

A mille lieues des annuelles sagas de l'été, France 2 présente son nouveau feuilleton de l'automne, Petits meurtres en famille, librement inspiré du célèbre roman d'Agatha Christie Le Noël d'Hercule Poirot. Point d'Hercule Poirot à l'horizon, ici c'est le commissaire Larosière qui mène l'enquête, assisté du jeune débutant Emile Lampion. A eux deux, ils ont bien l'intention de déterrer les secrets de famille et sortir les squelettes des placards. Tout un programme !


© France 2


En 1939, à la veille de la déclaration de la guerre, Simon Le Tescou a réuni sa famille au grand complet pour son 70ème anniversaire. Mais le soir même, il est sauvagement assassiné dans sa chambre. Qui peut bien être l'assassin ? L'un des fils ? Sa soeur ? Les employés de maison ? L'inspecteur Larosière et son assistant Emile Lampion découvrent rapidement que tous cachent des secrets plus ou moins inavouables. Les deux hommes sont bien décidés à démêler cette histoire et démasquer le coupable...

Les enquêteurs...

Commissaire Larosière (Antoine Duléry)
Fin limier, il ne laisse rien au hasard. Son expérience et son talent sont des atouts dans l'affaire du meurtre de Simon Le Tescou. Il lui faut décrypter les jalousies, les haines et le mensonge qui rongent cette famille pour mettre au jour les mobiles des uns et des autres.

Emile Lampion (Marius Colucci)
Débutant dans le métier, le jeune inspecteur Emile Lampion a beaucoup d'admiration pour le commissaire Larosière dont il rêve de suivre les traces. A peine arrivé en ville, il assiste Larosière sur l'affaire du meurtre de Simon Le Tescou. Maladroit, il enchaîne les bourdes. Mais ne dit-on pas qu'il faut se méfiier de l'eau qui dort ?


La famille Le Tescou...

Une famille exemplaire aux yeux du monde... mais si funeste à bien y regarder.

Simon Le Tescou (Robert Hossein)
Depuis près de 50 ans, il dirige avec fermeté, tyrannie et un certain sens de l'humour son petit
monde. Longtemps incorrigible coureur de jupons, il ne serait pas étonnant qu'il ait des enfants à droite ou à gauche. Ayant vécu quelques années en Afrique où il a fait prospérer son affaire, il a d'ailleurs eu un enfant né d'une de ses liaisons. Simon est exécrable avec toute le monde, surtout avec ses propres enfants qu'il n'hésite pas à traiter “de faux culs”. Peut-être est-ce vrai...
En tout cas, Simon ne fait rien pour arranger les choses. Toute personne en désaccord avec les décisions du maître est priée de prendre la porte ou de se taire à jamais.


Edouard (Bruno Todeschini)
Fils aîné de Simon, il est le seul des enfants à être resté au domaine pour reprendre les affaires familiales. Soumis à son père, il subit depuis des années la tyrannie et la persécution de celui-ci. Il est dévoué à son épouse Edith, et il tient à leur fille Alix comme à la prunelle de ses yeux !

Edith (Elsa Zylberstein)
Epouse d'Edouard, elle déplore que celui-ci ne soit jamais parvenu à s'imposer face à son père. Beau-père qu'elle n'a d'ailleurs jamais aimé ! Enceinte très jeune, Edith s'est mariée trop tôt. Elle a toujours préféré s'offrir de nouvelles toilettes, des bijoux et se pavaner dans des soirées plutôt que de s'occuper de sa fille Alix. Davantage une maîtresse de maison qu'une mère...

Victor (Gregori Derangère)
Parti avec la caisse, il est le vilain petit canard de la famille. Désormais athlète accompli et véritable champion d'athlétisme, Victor est de retour après vingt ans d'absence ! Il reproche toutjous à son père la mort de sa mère et veut le voir payer pour son crime. Quand les voeux sont exhaucés...

Antonin (Mathias Mlekuz)
Député de Bretagne, Antonin fait de la politique sans prétendre à de réelles convictions politiques. Acculer par les problèmes financiers, il vit aux crochets de son père, qui accepte toutefois de l'aider en lui versant régulièrement de l'argent. Marié à une jeune arriviste, il entretient depuis des années une liaison avec Louise, la gouvernante de la maison.

Madeleine (Frédérique Bel)
Ex-maîtresse de Simon, cette chanteuse est aujourd'hui l'épouse du député Antonin Le Tescou. Vénale, elle dépense l'argent sans compter et espère devenir une véritable châtelaine. Véritable intrigante, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins et laisse traîner ses yeux et ses oreilles partout dans la maison.

Alix (Liza Manili)
Fille d'Edouard et Edith, elle entretient des rapports conflictuels avec sa mère, celle-ci n'ayant jamais fait preuve d'affection. La mort de son grand-père bouleverse sa paisible existence. Elle avoue un petit faible pour le jeune inspecteur Emile Lampion.

Albertine (Michèle Moretti)
Soeur de Simon, elle admire son frère en dépit de ses nombreux défauts. Adepte des sciences occultes, elle a recours au spiritisme pour parler aux morts et tenter d'obtenir des indices susceptibles d'orienter les recherches vers le véritable meurtrier. Elle a une relation privilégiée avec sa nièce Alix.

Inès (Leticia Dolera)
Orpheline depuis la mort obscure de ses parents, Inès est invitée au domaine familial par son grand-père qui désire faire sa connaissance. Elle ne connaît pas sa famille française, sa mère était parti très tôt pour l'Espagne avec l'homme qu'elle aimait. Elle quitte un pays en pleine guerre civile sous le Régime de Franco pour le faste des Le Tescou. Mais Inès n'est pas vraiment celle qu'elle prétend être...

Eloi (Sérigne M'Baye)
Fils naturel de Simon et d'une de ses nombreuses maîtresses de l'époque où il faisait fortune en Côte d'Ivoire, Eloi a pu suivre des études de médecines grâces à l'aide financière de Simon. Une façon de se faire pardonner pour l'affection et la famille qu'il ne lui a jamais donné ? Eloi n'est pas insensible aux charmes de cette petite-fille venue tout droit d'Espagne...


Les employés de maison...

Monsieur Paul (Jean-Marie Winling)
Majordome de la maison, il supervise le travail de tous les domestiques de la demeure. Au service de Simon Le Tescou depuis bien des années, Mr Paul est toujours resté à sa place, servant au mieux son maître. Une position qui lui donne accès à pas mal d'informations qui pourraient être utilisées à mauvais escient.

Richard (Alexis Michalik)
Fils de Mr paul, il est un peu l'homme à tout faire du domaine. Rebelle, il a du mal à jouer les fidèles serviteurs. Coupable de plusieurs larcins par le passé, il prétend s'être rangé. Pourtant, il pourrait bien être en possession d'informations importantes.

Louise (Marie Bunel)
Louise débute toute jeune chez les Le Tescou. Elle entretient depuis des années une liaison avec Antonin, l'un des enfants de la famille. Elle rêve en secret qu'un jour ils pourront vivre leur amour au grand jour. Mais c'est sans compte sur Madeleine, la nouvelle Madame Antonin Le Tescou, qui ne tolère pas qu'on lui fasse de l'ombre.

Madame Dupré (Nadia Barentin)
Cuisinière chez les Le Tescou depuis plusieurs générations, Madame Dupré a vu et entendu beaucoup de choses au fil des années. Quels secrets peut-elle cacher ? Saura-t-elle tenir sa langue ?

Marco (Fabrice Benard)
Valet de chambre de la demeure, Marco a tout appris du métier par Mr Paul, auquel il voue une grande admiration. Entouré de soubrettes, il ne se plaint pas des conditions de travail. Bien au contraire, il se plaît à allier le plaisir et le travail Peut-être trop...



Petits meurtres en famille est une saga en quatre épisodes de 90 minutes mis en scène par Edwin Baily (Le Miroir de l'eau). Oscillant entre la comédie légère et le drame policier, la mini-série bénéficie d'un casting 5 étoiles avec des noms tels que Robert Hossein, Elsa Zylberstein et Bruno Todeschini (pour ne citer qu'eux). Anne Giafferi et Murielle Magellan, les scénaristes, ont pris quelques libertés avec l'oeuvre de la romancière britannique. Meurtres, secrets de familles, adultères... tous les ingrédients sont réunis pour un feuilleton à succès. Mais le meurtrier est-il le même que dans le roman d'Agatha Christie ?


© France 2


La famille Le Tescou vous convie en leur demeure, quatre semaine durant, le mardi à 20h50, à compter du 14 novembre !

Pascal Muscarnera avec France 2

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Knuckles

Aventure
Bande-annonce

Comedy Class

Comédie

Goodbye Earth

Drame

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US