Mon compte
    "Les studios ont tout gâché parce qu'ils ont voulu faire des économies" : James Cameron analyse le déclin de la 3D après Avatar
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    James Cameron explique le déclin de la 3D après “Avatar” et espère que la technologie retrouvera un second souffle grâce à “Avatar : la voie de l’eau”.

    En 2009, Avatar a provoqué un boom de la 3D au cinéma mais cette technologie a été pratiquement oubliée quelques années plus tard.

    Comme le rapporte le site Espinof, pour James Cameron, la raison est simple : c’est la faute des studios voulant faire des économies. Le réalisateur espère aujourd’hui que le second volet tant attendu de sa saga, Avatar : la voie de l’eau, conduira à une résurgence de la technique.

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Sortie le 14 décembre 2022
    louer ou acheter

    Dans une interview accordée au New York Times à l’occasion de la sortie imminente de la suite du film le plus rentable de tous les temps, le réalisateur de Titanic s’est exprimé sur le sujet et sur l’évolution de la 3D.

    Je pense que les studios ont tout gâché. Juste pour économiser 20% sur le coût de la création 3D, ils ont décidé d’opter pour la post-conversion 3D, ce qui l’enlève des mains du cinéaste sur le plateau et le soumet à un processus de post-production qui s’est retourné contre eux. Je pense que le nouveau film Avatar ravivera l’intérêt pour la 3D native, ce que je pense personnellement être la bonne voie à suivre. Je dis faites-le en 3D ou ne le faites pas, mais n’essayez pas de le mettre après coup pour obtenir un supplément à l’entrée.

    Il est vrai qu’après le premier opus, dont la 3D était l’une des grandes forces, les films utilisant la technologie et l’intégrant “après coup” se sont enchaînés et beaucoup ont été critiqués, n’étant pas à la hauteur des attentes du public qui s’est alors intéressé de moins en moins à cette technologie.

    Comme le souligne Zoe Saldana, également interrogée par le New York Times, “tous les réalisateurs ne sont pas comme James et n’ont pas son niveau d’engagement. C‘est la différence entre un projet qui est simplement un blockbuster et quelque chose de vraiment spécial.

    Avatar : La voie de l’eau remettra-t-il la 3D au goût du jour ? Réponse le 14 décembre prochain dans votre salle de cinéma la plus proche ! En attendant, (re)découvrez le teaser du film tant attendu :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top