Mon compte
    Avatar / Madonna : comment la star a participé à la réussite du film de James Cameron ?
    22 sept. 2022 à 15:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Madonna a participé à l'amélioration de la technique de la performance capture sur Avatar ! Explications.

    De Pandora à Madonna, il n'y a qu'un pas ! La reine de la pop a indirectement joué un rôle dans la conception d'Avatar en 2009 !

    Au moment de concevoir l'univers de la planète Pandora, James Cameron et son équipe se sont interrogés sur la manière de recréer les émotions humaines sur des personnages créés entièrement par ordinateur, les Na'vi.

    Pour ce faire, ils ont beaucoup étudié ce qui a été fait avant en termes de performance capture, notamment sur Le Pôle Express de Robert Zemeckis ou Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

    James Cameron et son producteur, Jon Landau, ont alors cherché par tous les moyens à améliorer cette technologie, notamment pour parvenir à retranscrire des expressions faciales humaines ultra réalistes.

    Pour réussir leur pari, celui de capturer les émotions de la façon la plus authentique possible, les deux hommes ont eu l'idée d'analyser les expressions de Madonna lors de ses concerts.

    Avatar
    Avatar
    Sortie : 16 décembre 2009 | 2h 42min
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,3
    louer ou acheter

    WETA et ILM, les sociétés d'effets spéciaux qui ont travaillé sur Avatar, se sont mises au travail, scrutant l'interprète de Like A Virgin dans les moindres détails pendant ses shows, auscultant chacune de ses mimiques et expressions faciales.

    MADONNA BÊTE DE SCÈNE

    "Madonna est impressionnante, elle donne tout pendant ses performances scéniques avec une énergie folle. On a donc eu l'idée d'utiliser des images de son visage, enregistrées via une petite caméra placée près de son micro, pour les donner à nos équipes des effets visuels.

    Bien sûr, nous n'avons pas utilisé sa tête comme modèle pour les Na'vi mais nos techniciens ont étudié toute sa physionomie, image par image, jusque dans les pores de la peau, pour parvenir à optimiser le rendu des expressions humaines recréées par ordinateur", a confié le producteur Jon Landau dans les colonnes du New York Times.

    La reine de la pop, connue pour donner des concerts grandioses et spectaculaires, a donc indirectement permis à la performance capture d'être améliorée et peaufinée.

    Et si vous voulez vous rendre compte de la qualité exceptionnelle des effets spéciaux d'Avatar, le film est ressorti en salles dans une version remasterisée le 21 septembre. Quant au second opus, La Voie de l'eau, il débarquera le 14 décembre 2022 dans les salles obscures.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top