Mon compte
    Pinocchio sur Netflix : Guillermo del Toro livre sa version sombre et désanchantée du célèbre conte
    9 déc. 2022 à 09:00
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Après son film noir "Nightmare Alley", Guillermo del Toro revient avec "Pinocchio", son tout premier film d'animation. Un projet cher à son cœur à découvrir sur Netflix.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Le réalisateur Guillermo del Toro, primé aux Oscars, revisite le conte de Carlo Collodi sur une marionnette qui, comme par magie, prend vie pour apaiser le cœur d'un sculpteur sur bois du nom de Geppetto.

    Cette épopée musicale et fantastique en stop-motion réalisée par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures de l'espiègle et désobéissant Pinocchio qui cherche sa place dans le monde.

    Pinocchio, écrit par Matthew Robbins, Carlo Collodi et réalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson

    Pinocchio par Guillermo del Toro
    Pinocchio par Guillermo del Toro
    Sortie : 9 décembre 2022 | 1h 57min
    De Guillermo del Toro, Mark Gustafson
    Avec Gregory Mann, David Bradley (IV), Ewan McGregor
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    UN PINOCCHIO SOMBRE ET VIOLENT

    Il aura fallu quinze ans à Guillermo del Toro pour venir à bout de son projet sur Pinocchio. Passionné depuis toujours par l’animation, le réalisateur, oscarisé en 2018 pour La Forme de l’eau, met en scène sa version très personnelle du célèbre conte de Carlo Collodi en stop-motion (terme anglo-saxon qui désigne un genre d’animation conçu avec des objets réels).

    Le cinéaste Mark Gustafson, qui a travaillé sur Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, lui vient en aide. “On m’a récemment dit qu’il existait près de 60 films autour de Pinocchio. Nous avons pris le soin de les éviter”, explique Guillermo del Toro dans une interview accordée à IndieWire.

    Sans aucun doute, le réalisateur a su proposer une vision aux antipodes des autres adaptations, notamment de la dernière en date mise en scène par Robert Zemeckis avec Tom Hanks.

    Ce nouveau film n’est pas fait pour les enfants et montre un autre visage du héros, plus fidèle au conte original. Ici, Pinocchio désobéit et n’a rien du petit garçon modèle.

    Netflix

    L’histoire est transposée dans un contexte politique précis : l'Italie de Mussolini. Guillermo del Toro raconte la montée du facisme à sa manière et confronte la figure de Pinocchio aux horreurs de la guerre.

    Si le film n’épargne pas la violence aux spectateurs, il surprend par son émotion intense, comme lors de la scène finale, particulièrement réussie. Le tout est sublimé par l’animation en stop-motion qui impressionne par ses nombreux détails.

    On pourrait regretter quelques longueurs, mais ce Pinocchio ouvre un nouveau chapitre dans la carrière déjà imposante du cinéaste mexicain.

    Il est préférable de découvrir le film en version originale. Un très beau casting donne de la voix aux personnages. En quelques noms : Ewan McGregor, Cate Blanchett, Christoph Waltz, Tilda Swinton, Ron Perlman et Finn Wolfhard.

    Pinocchio est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top