Mon compte
    Avatar : pourquoi James Cameron a attendu 13 ans avant de sortir La Voie de l'eau
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Il aura fallu patienter treize ans pour enfin découvrir en salles "La Voie de l'eau", la suite d'"Avatar". Mais pourquoi James Cameron a-t-il mis autant de temps pour donner naissance à cette nouvelle aventure sur Pandora ?

    Treize ans. Il aura fallu attendre treize ans entre la sortie en salles d'Avatar et celle de sa suite, La Voie de l'eau. Un gouffre, une éternité, une anomalie dans un monde de business qui veut qu'après un succès cinématographique (et on parle ici du plus gros de tous les temps), un nouvel opus soit généralement très vite mis en chantier.

    Pourquoi James Cameron a-t-il donc mis autant de temps pour donner naissance à ce nouveau film ? Dans un entretien accordé récemment à GQ, le cinéaste canadien a donné la réponse, racontant, avec le soin du détail, comment la franchise Avatar s'était révélée pour lui, durant plus d'une décennie, particulièrement chronophage.

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    Sortie : 14 décembre 2022 | 3h 12min
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    "Je savais qu'avec Avatar, je m'embarquais sur un projet qui durerait plusieurs années, un projet qui serait vraiment de l'ordre de la décennie", déclare Cameron. "Tout le monde était anxieux, impatient, au sujet de la suite, ce qui donnait toujours l'impression que le film était repoussé, repoussé et encore repoussé."

    "Mais en fait, le film n'a jamais vraiment été repoussé jusqu'à ce qu'on soit confronté à la pandémie, où, là, nous avons dû repousser d'un an", poursuit le réalisateur de 68 ans. "Nous n'avons jamais vraiment décidé du moment précis où on lancerait la production. On voulait commencer quand tout serait vraiment prêt, vous comprenez ?"

    Avant Avatar 2, retour sur 3 exploits incroyables de James Cameron sur un tournage

    "Il y avait la technologie, il y avait le design, il y avait les scénarios. Il a fallu un an et demi pour écrire les trois scénarios et puis six mois pour que je réalise que le premier scénario devait être séparé en deux films", détaille Cameron. "Puis il m'a fallu 18 mois pour revenir en arrière et réécrire personnellement les quatre scénarios à tourner, incluant la séparation en deux de la première suite."

    "On a donc débuté la production il y a cinq ans, en septembre 2017. Il nous a fallu ces cinq années pour tourner tout Avatar 2, Avatar 3 et une partie d'Avatar 4. Ainsi que pour travailler sur la post-production d'Avatar 2 et une partie de celle d'Avatar 3. Car des parties d'Avatar 3 sont en fait déjà en train d'être préparées au moment où nous nous parlons."

    Les treize années qui séparent Avatar de sa suite ont donc été mises à profit pour travailler sur l'extension de la franchise, jusqu'à un cinquième volet dont on ne sait même pas encore s'il verra le jour. Mais Cameron a été occupé sur d'autres projets durant ce laps de temps.

    En 2012, le Canadien a par exemple exploré plusieurs heures le Challenger Deep, le site le plus profond de la croûte terrestre situé dans la fosse des Mariannes, établissant pour l'occasion, à bord d'un mini sous-marin, un record de profondeur en solitaire. Objectif de cette expédition dans l'océan Pacifique : recueillir des échantillons et des images pour mieux connaître la zone, particulièrement méconnue.

    Entre les deux Avatar, James Cameron, qui a écrit et produit les longs métrages Alita : Battle Angel et Terminator: Dark Fate, s'est enfin investi dans la cause végétalienne. Le Canadien a ainsi produit un documentaire sur le sujet, The Game Changers, aux côtés d'Arnold Schwarzenegger et Jackie Chan. Vous avez dit hyperactif ?

    Notre rencontre avec James Cameron pour "Avatar : La Voie de l'eau"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top